Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-Orques]A vaincre sans péril, on triomphe sans soucis.


Jaguar_Flemmard

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Cette année on va un peu laisser de côté mes mercenaires chéris pour revenir à une autre armée de coeur: les gobelins! Du temps où GW s'occupait encore de faire de bonnes choses avec le jeu régimentaire, j''avais monté un bon début de Waaagh. Seulement, le temps a passé et mes "choix artistiques" de l'époque ne me convenaient plus (comprendre tout mettre en noir sur noir clair c'est plus mon truc) alors que, de l'autre côté, j'avais envi de retrouver la sensation géniale de commander une armée imprévisible fondant sa stratégie sur la loi de Murphy! Ça fait un petit moment que ce projet me trottait dans la tête mais j'avais de gros freins à me relancer dans des travaux de cette ampleur (j'espère qu'il y a des joueurs custodes qui me lise: salauds!! ^^ ). Surtout que je voyais un peu plus grand avec les achats (au cas où :P ) que j'avais fait de temps en temps, un vrai soclage (comment ça c'est pas bien le socle plastique noir xD ), essayer de pousser un peu mon niveau de peinture (tout en tenant la longueur) et surtout développer un fluff à vous présenter... J'en ai un en travaux pour mes mercenaires, mais le fait de ne pas l'avoir préparer à l'avance pour le publier au faire et à mesure de la "sortie" de mes régiments à fait de je ne l'ai pas fini (en tout cas pour le moment). Donc pour cette fois, je me vais les choses dans l'ordre. D'ailleurs, un merci aussi à @Zugrub pour ses travaux (de peinture et de fluff) et ses partages qui ont participé à me motiver.

 

Maintenant, place au fluff. N'hésitez pas à me corriger (incohérences, fautes de français) , me suggérer des choses et me dire ce qui vous plait  :

 

Citation

 

Le CARGO

 

Le Convoi Arctique de Ravitaillement GObelin est un agrégat nomade de gobelins d’origines fort variées. Malgré la taille importante de la caravane, il existe une forte de porosité entre les « cultures » des différents groupes la composant. Les empreints (vestimentaires, rituels, paillards, gastronomiques …) y sont monnaie courante. Ainsi, les bonnets et les vêtements amples des gobelins des montagnes sont particulièrement appréciés pour couper le vent froid du nord et ne sont pas forcément un signe distinctif. De la même manière, il existe des couleurs traditionnelles (remontant au chef actuel) portées par une majorité des membres du convoi : porter du rouge et du bleu turquoise apporte du « Pré’Stij ». On peut penser que ces particularités peuvent s’expliquent par le mode de vie nomade du CARGO qui les oblige à se fréquenter et empêche les dominants de cloîtrer les faibles, les différents et les indésirables dans des grottes ou des quartiers particuliers.

 

Malgré sa taille conséquente et la menace qu’il faire peser sur les terres des hommes, le CARGO n’est pas encore une Waaagh à proprement parler. Il lui manque un leader totalement et fondamentalement mégalomane (bien que cela soit une frontière assez flou chez la plupart des chefs gobelins) persuadé qu’il est destiné (à cours terme) à conquérir (facilement) le monde (ou du moins « jusque là-bas »). De plus, la stratégie de survie du CARGO n’est gère compatible avec la recherche d’exploits militaires légendaires à même d’attirer spontanément des tribus lointaines et de lancer le processus auto-entrenu qui transforme les tendances violentes des peaux-vertes en fébrilité guerrière débridée.

 

La caravane vit une existence itinérante allant de ville en village, de campement en château et de port en porte. La horde sévit particulièrement dans le sud du pays des trolls et dans l’oblat nord de Kisley. Il lui arrive également de poursuivre son chemin au large de Erengrad vers les juteux marchés du Ostland et de l’Ostermark. Si elle repasse régulièrement dans certains lieux, notamment à cause des contraintes de la géographie et de la diplomatie, le parcours qu’empreinte le convoi ne ressemble par à une tournée commerciale savamment orchestré mais plus aux errements d’un squig totalement ivre. Le choix de la prochaine étape est souvent le fruit d’une opportunité repéré par les loups, la lubie du chef, le sens de l’orientation assez relatif des gobelins ou le nombre de canons et d’arquebuses présents sur l’autre berge d’une rivière...

 

Contrairement à de nombreuses hordes de peaux-vertes (notamment celles dirigées par des orques), le Convoi Arctique de Ravitaillement GObelin ne dévaste pas les terres qu’il traverse (du moins intentionnellement). Nos petits marchands préfèrent échanger avec les locaux des produits du terroir contre le bric à brac phénoménal qu’ils promènent avec eux partout dans le nord du vieux monde. En effet, une majorité des chariots qui composent la longue caravane sont remplis à ras bord de toutes sortes de denrées : du grain, du sel et des épices, des étoffes et de la fourrure, de la verroterie, des métaux plus ou moins précieux (et rouillés), des esclaves et encore bien d’autres produits de l’artisanat du vieux monde. Certaines marchandises sont réellement de grande valeur mais il faut avouer que bien d’autres souffrent du manque d’organisation et de soin qu’un petit peau-verte fainéant et frileux peut accorder à un chargement lors d’un voyage à travers des régions hostiles. Malgré cela, leur richesse (enfin celle des nobz) n’a fait qu’enfler au cours du temps car, comme le dit le vieux chef Arktrit : « Eul secret eud troc é eud flouz’ en mass’ ? Fastoche le zom: un big tas eud came-loot (taxé pas cher), dix… euh… Quinze… Plein ! Plein gobbos pour menacer… Euh ! Euh… Marchander ! Et puis dé kikoups... Un squig ou un troll s’peut aider mais fo les mirer sec pour pas qu’ils bâfrent eul client… »

 

Un gobelin restant un gobelin, le commerce que pratique la horde s’apparente plus à une forme de racket qu’a du commerce équitable. Lorsque le CARGO arrive dans une région, les campagnes se vident à cause des meutes de chevaucheurs de loups en maraude autours de la caravane. En fuyant, les habitants emportent leurs richesses dans le lieux sûr le plus proche (souvent un château ou un bourg) où elles seront prêtes à être spontanément dépensées. Si une armée locale n’intervient pas, ou après l’avoir défait, les gobelins dressent le camp au pied de la place forte et commencent à monter leurs improbables étals. Lorsque les locaux ne sont pas des clients habituels, le chef de guerre fait balancer au lance-roks (par dessus les murailles) un ou plusieurs pubs (des morceaux d’auberge avec des réclames gravées dessus). Les notables sont alors invités à visiter le campement et toper-là de « fructueux » échanges.

 

Certaines communautés s’en tirent mieux que d’autres à ce petit jeu. Souvent à cause de biens ou de services qui intéressent particulièrement nos vicieux petits marchands verdâtres. Ainsi, la tribu de gobelin de la nuit des Pieds Gelés fournie les shamans de la horde en champignons rares et difficiles à trouver au cours d’une vie nomade. Le monastère de la Vierge Éplorée met à la disposition du chef de guerre un petit groupe de jeunes et jolies nonnes initiées aux secrets des arts de Shallya pour veiller sur la santé, et le bien être, du tyran gobelin. En échange, celui libère des citoyens impériaux se trouvant parmi ses captifs. Les principautés clientes les plus riches, ou les plus puissantes, ont l’occasion d’acquérir les biens les plus précieux transportés par la caravane à des prix raisonnables et de ne pas trop perdre de plume dans l’affaire. Cela a également pour effet de faire partir les gobelins bien plus vite et ainsi, soulager les cultures des paysans et la salubrité publique. Néanmoins, pour la majorité des gens, le passage de la caravane est une sorte de malédiction pluriannuelle qui ajoute un lourd poids à leur misère et aux rigueurs du nord.

 

Si certains états sont suffisamment corrompus ou cynique pour laisser la horde poursuivre ses exactions, la vie du convoi n’est pourtant pas des plus simple. Les territoires les plus prospères sont gardés par de puissantes forteresses et de larges armées que les gobelins ne sont pas de taille à affronter. Il leur faut donc ruser et se rabattre sur des itinéraires dans des terres plus inhospitalières et moins riches. Cela ne les mets pourtant pas à l’abri de quelques zélotes prêts à toute pour défendre les royaumes humains et porter de rudes coups au convoi. Les chefs orques ambitieux sont également une plaie pour les chefs de guerre successifs car il est rare qu’ils ne cherchent pas à mater le CARGO. Enfin, le nord ne manque pas de menaces pour un riche attelage de marchands : concurrents, pillards norses, maraudeurs du chaos, bandes de trolls sauvages, nains en quête de vengeance… Sans même parler des embuscades régulières que certains de leurs anciens clients ne se privent pas de tenter.

 

 

 

Côté photo, pour cette intro, je vais y aller doucement. Je vais juste vous présenter deux régiments de figurines bien connue par les joueurs peaux-vertes. Ils représenteront une partie des gobelins ordinaires travaillant à pousser et défendre les chariots:

 

Je suis plutôt content de mon schéma de couleur. On a un constraste fort de valeur mais aussi un froid chaud qui correspond bien au thème de l'armée. Le bronze doré n'est pas crédible (dans le sens réaliste) en choix de métaux mais je trouve qu'il fonctionne bien visuellement. D'ailleurs en parlant de lui, si vous avez des conseils pour travailler les éclats de lumière pour les rendre plus "réalistes", j'ai un peu de mal à les placer et à mettre le curseur entre éclat et transition (pour moi là ils sont trop brut).

 

mobz-01.jpg

 

Les régiments ne sont pas encore complets (je vises 30 figs + quelques socles de rabs). Il manquent deux unit-filers qui ne sont pas fini. En plus, après avoir enchainer 50 de ces *** de *** figurines monobloc, je me suis aperçu que je m'étais trompé dans les comptes!! Raaah...

 

 

mobz-02.jpg


Je suis assez content de mon travail sur les éclaircissements du bleu turquoise vers un bleu glacé. Par contre, j'ai plus de mal avec le rouge que j'aurais aimé poussé un peu plus. J'ai tenté avec le rose peau mais cela désature beaucoup tandis qu'éclaircir au orange donne vite un résultat final qui donne l'impression qu'il est la couleur et que le rouge l'ombre.

 

mobz-03.jpg

 

Pour souligner la température ambiante, j'ai mis un peu partout des engelures sur la peau exposés de mes gobs. Sauf que je ne savais pas quelle teintes choisir... Normalement, chez les humains la peau devient violette... Est-ce que vous trouvez que cela marche ici si on ne l'explique pas?

 

mobz-04.jpg

 

 

En espérant que cela vous plait. :)

 

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
ré-upload des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben mon cher Jaguar, pour le coup tu n'as pas été Flemmard !!

Et je suis content d'être le premier a t'en féliciter :) 

C'EST EXCELLENT  !!!!!!!!!

 

Tu as créé un background EN OR !! A plusieurs reprises j'ai ri en le lisant -au moins une fois par paragraphe !- :D 

Cet excellent fluff te permet non seulement de donner vie à ton projet et à ta caravane, mais aussi te fournit des tas et de tas d'idées de projets ! Triplement génial !!

 

Niveau peinture, c'est du bon boulot. 

Après, si je puis me permettre quelques avis, puisque tu les demande : une chose me "choque", c'est la notion très propre et surtout assortie de chacun de tes gobelins !

 

Alors oui, comme dirait nombre de hobbystes qui ne considèrent que cet aspect : c'est un schéma de couleur qui claque bien. Mais ma vision est plus réaliste... Et pour des peaux vertes, qui plus est avec l'excellent background que tu leur as fait, c'est à mon avis inapproprié.

Tu devrais varier davantage les couleurs utilisées, et surtout mettre à l'honneur des teintes naturelles telles que les cuirs (et là tu as des tas de choix de marrons de toutes teintes !). Quitte à tout de même conserver tel ou tel schéma d'ensemble de manière générale qui se retrouvent plus épars au sein de l'unité (deux capuches rouges par ci, une autre turquoise par là... Parce que là, en l'état, ça fait vraiment régiment de Province Impériale voir unité de sale elfe ! (sale pas à ton encontre, mais passke je hais les elfes héhé)

Naturellement je ne te dis pas de repeindre ces figs, mais pour les autres éléments à venir.

Là tu peux par exemple donner à cette unité un fluff qui justifie leur assortiment impeccable, par exemple riche garde d'honneur ou autre.

Mais ce n'est que mon avis hein !

 

Toujours dans l'idée de troupes peaux vertes itinérantes, n'hésites pas à "salir" leur vêtements. Ces rouges et turquoises sont nickels propres ! Même si les socles son enneigés -ce qui est aussi bien vu que réalisé !), tu peux pratiquer quelques brossages ou taches terreuses aux bas de leurs tenues. D'ailleurs, pour bien se conjuguer avec le soclages, tu peux aussi faire un "aspect détrempé" aux bas des robes. 

 

Pour les engelures c'est bien vu, et bien réalisé, bien que faille le savoir -mais ça tu n'y est pour rien-. 

Tu pourrais parfois compléter de ci de là avec des nez rouges, sympa et rigolos aussi, qui feraient enrhumés héhé.

 

Quant au rouge, puisque tu le demandes, je te conseille d'essayer de l'éclaircir avec du Jokaero Orange (peinture GW), qui est un orange qui a la particularité d'être désaturé, et donc permet des éclaircissements plus naturels, pas du tout criards (faut y aller doucement quand même, style 85% de ton rouge et 15% de Jokaero pour commencer).

 

Et voilà. En tout cas ne considère pas mes avis comme négatifs hein, je suis fan de ton background et ta peinture est très clean et propre ! (trop pour moi héhé). Ah et la couleur de peau de gob est très réussie ! Ca change du vert habituel, et ça leur va bien.

 

Très bonne continuation Boss Jagouarr'

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! Excellent ! En tout points. Le bout de fluff est génial, les figurines sont bien gérées au niveau des couleurs. Le coup des engelures passe très bien. On ne mets pas forcément le mot dessus, mais on comprend l'idée, rassures-toi.

 

Il est vrai comme le dit @Zugrub si on considère d'un point de vue logique et raccord fluff/figurine, tes gobz devraient être plus ternes, et plus dans le troc. Mais comme tu le cites dans ton bout de fluff, ces deux couleurs rouge et turquoise étant synonyme de prestij', je suppose que toutes les unités ne seront pas peinte de la sorte ?

Après on est dans un monde méd-fan, et on n'est pas nécessairement poussés à chercher le réalisme, donc en soit, ça ne me dérangerait même pas que toute l'armée soit peinte ainsi.

 

Pour ton rouge, si tu veux éviter d'avoir un orange dominant, il y a aussi la solution consistant à éclaircir au orange, puis à passer un glacis rouge par dessus pour atténuer le orange.

Niveau peinture les quelques petits points qui mériteraient de s'y attarder : les bourses, trop uniformes (un ombrage leur ferait du bien) et l'or également, surtout sur les boucliers et l'étendard. Les lames passent bien.

 

Bonne continuation !

ZibZee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adoré les hordes de gobs y a pas à dire ! J'aime ton schéma qui pour moi est un véritable choix artistique en dehors des sentiers battus, mais je te conseillerai de lié les couleurs avec un effets de salissures croissant, à savoir plus sales en bas des robes et de légèrement en plus légèrement moins sale en remontant vers le bonnet. 

Autre point, je crois que je ferai un petit lining, pour ma part au nuln oil par facilité, entre la capuche et la robe. 

Pour éclaircir ton rouge, je crois qu'un peu d'évil sunz dans ta couche de base et du firing blight (je crois) dans l'evil sunz suffirait en l'appliquant sur la partie la plus lumineuse du bonnet. 

Quant aux métaux je ferai ressortir le métallique sur les tranches et le fil de la pointe de lance. 

Mention très spéciale pour les engelures et le fluff, je trouve ça juste excellent d'autant que ça se passe dans une région que j'affectionne particulièrement; attention de ne pas trop t'aventurer près de Malefosse... 

Ah et aussi pourquoi ne pas tester la V2 Age of sigmar à l'occasion du battletome moon clan ! C'est quand même un LA rien que pour eux avec à priori des sorties de figs en perspective et aussi je crois des refontes dans la leur gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bigga Bossa @Zugrub ! Je suis content que mon fluff te plaise parce que, comme je le disais dans mon message précédant, tu es vraiment "responsable" de m'avoir donné envi de le travailler vraiment, de le faire sortir de ma tête et de le mettre au propre. Surtout qu'il y a des suites en préparation! Peut être pas pour toutes les unités mais assurément pour les plus emblématiques et les personnages. :) 

 

"- Chef! Chef! Lé ga eud Zugrub y z'arret pa de dire qu'on é dé sal' zelf! On lé bastonne?

- Nan! Y son plu zinnombrable ke nou! Et pi y zon des zork!

- On fait koi alor?

- On va fer la diplo-assi. Ensuite on va aller kreuvé tou lé sal' zelf pour qui puiss' plu nous comparer. Et ken on aura plus de gobbo on, r'viendra pendant k'il dor!

- Z'êtes un génie boss!"

Oui c'est vrai que je suis parti sur une idée très éloigné de ce que tu développes pour tes propres peaux-vertes. C'est vrai que je suis assez attaché au principe du schéma de couleur et je me vois mal multiplier les couleurs (surtout qu'il y aura aussi les couleurs des fourrures plus tard) pour obtenir un résultat comme le tient. J'ai fait le choix de couleur clinquante et très contrasté, il y a un risque bien plus important de rendre les figurines illisibles qu'avec des couleurs plus terne. Après, c'est vrai que je pourrais essayer de plus varier les nuances de bleu et de rouge sur mes prochaines figurines. Enfin pour ma défense, les figurines de gobs de la nuit ne sont pas très facile à varier avec leurs habit en deux morceaux (parfois trois) et leurs 5 modèles monobloc différents. C'est pas pour rien que la peinture officielle (et la plupart des gens) leur met une unique couleur. Là où j'ai pas été bon par contre, c'est la peinture des boucliers. Je les ai peins de manière mécanique sans réfléchir à les varier.

 

Pour les salissures, c'est vrai que je voulais éviter les éclats de boue pour ne pas ternir les couleurs et puis je voulais éviter l'effet "neige en train de fondre" du soclage que l'on voit partout. Je m'étais dit que mes éclaircissement de bleu faisait à la fois froid et usés mais c'est vrai que le rouge n'est pas traité pareil... Faut que je réfléchisse à en mettre peut être un peu pour mes troupes les moins riches. Le coup des vêtements mouillé me plait bien par contre! Faut que je trouve comment faire. Parce que le piège c'est qu'un vêtement mouillé devient plus sombre et cela peut donner une effet "lumière mal posé"... J'ai encore quelques figurines à faire pour ces deux régiments, je pense qu'elles serviront de cobaye.

 

Il y aura quelques nez rouges dans mon armée ne t'inquiète pas et merci pour la suggestion de couleur pour le orange.

 

@Ugravis Merci pour tes encouragements. N'hésite pas à repasser quand le sujet sera plus fourni.

 

@ZibZee Je voyais ce que voulais dire Zugrub en parlant de multiplier les couleurs: donner l'impression qu'ils vont à la guerre avec leurs vêtements usuels. Par contre, je comprend pas bien le rapport entre le troc et le fait de porter des vêtements ternes... Justement, pour moi, l'idée d'avoir des couleurs vives et ostensibles c'est une manière de faire référence à l'enrichissement lié au commerce. Pas pour dire que tous mes gobelins vivent bien mais que la tribu à accès à plus de choses que ceux qui se terrent au fin fond des terres arides.

 

Pour les couleurs favorisé dans ma caravane, j'ai utilisé le mot prestige pour faire référence au ridicule de Caradoc et Perceval quand ils l'utilisent dans Kaamelot. Peut être que la référence à nuis à la clareté du propos... Ce que je voulais faire passer comme idée, c'est que tout le monde cherche à en porter dans la tribu pour se donner de l'importance et faire comme le chef. La hiérachie se refaisant entre ceux qui peuvent le faire avec des habits corrects et ceux qui sont obligé de récupérer des chiffons...

 

Merci pour l'idée du glacis après des éclaircissements poussés, je l'ai déjà utilisé pour corriger quelques ratés (et ça va surement revenir ^^) mais vu le volume de figurine à produire je préfère chercher une méthode qui va à l'essentiel.

 

Pour les bourses, je vais aller vérifier mais je crois bien que j'ai complètement oublier de faire les ombres sur un certains nombre. Dur, dur la peinture à la chaine... -_-'  Pour les boucliers qu'est ce qui te pose problème? Le placement du point de lumière? Par contre, pour le doré de l'étendard, je comprend pas ce qui te pose problème : ils en ont que sur le couteau qui n'est pas visible sur les photos...   xD

 

@Thanquol Comme je le disais plus haut, je suis un peu rétif pour les salissures mais je vais tester des trucs qui le reste à faire des régiments. Pour le lining entre la capuche et la robe il est présent sauf que je le fait comme mes ombres les plus profondes : la couleur de base l'endroit plus sa complémentaire. Ce qui donne ici un violet (en plus c'est pratique comme mes deux couleurs principales sont leurs complémentaires respectives ^^ ). Ça marche pour tout et je trouve ça moins brut que le noir/brun noir. Après, c'est vrai que je suis pas un super photographe et que j'ai surement été un peu bourrin avec le réglage de la luminosité sur GIMP ce qui ne doit pas aider à le voir...

C'est vrai que Malefosse est pas loin... Bon après je sais pas trop ce qu'ils pourraient y faire. Le fromage à la pierre verte ça rend les chamans tout bizarres et il leur pousse des trucs de partout... ^^

Je suis pas spontanément attiré par AoS parce que c'est un jeu qui ne simule plus un affrontement médiéval, qui est trop hight fantasy dans son fluff et qui pris la place de mon jeu adoré *. Après c'est un jeu avant tout, donc si quelqu'un est vers chez moi n'hésitez pas à m'envoyer un mp (cf signature) pour que l'on organise une partie de découverte. Par contre, pour le côté modélisme, je suis impatient de voir ce à quoi on va avoir le droit. La boite de warhammer under-shade-je-sais-plus-quoi m'a bien plu et je serais en train de la peindre pour l'intégrer à mon armée si seulement wayland ne galérait pas dès qu'on commande plus de deux marques différentes chez eux... ?

 

* : Placer ici deux heures de ronchonnement de nain grognon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bon... Visiblement, j'ai trop fait attendre certaines personnes (hein @Zugrub?) et ils commencent à me faire "mauvaise réputation". :ph34r: J'ai de bonnes excuses (monter une autre armée pour jouer avec un ami à une autre échelle) mais je préfère céder à pression populaire avant d'avoir une foule avec des torches et des fourches sous mes fenêtres. :P

 

 

Bon la dernière fois, on avait présenté le BG général et quelques photos des mobz. C'est bien gentil de s'intéresser au commun et à cette foule informe de gueux sournois et envieux mais bon... Il faut aussi qu'on en connaisse un peu plus sur les grands, beaux et riches leaders qui guide le convoi à travers les neiges du nord tel des premiers de cordée. ?

 

Citation

Iznogob "L'Pio du Boss"

 

En tant que fils aîné (survivant) du chef, Iznogob participe au conseil de guerre et commande régulièrement des troupes pour son père. En réalité, comme tout à chacun chez les nobz importants, sa principale activité réelle est de chercher à s’approcher au plus près du trône : c’est à dire (dans l’idéal) les deux fesses bien calées dessus. L’amour filial n’est pas une vertu cardinale chez les gobelins mais bon… Après tout... Quitte à être entouré de traîtres... Pourquoi ne pas en préférer un de son propre sang ?

 

Sur le champ de bataille, Iznogob est un tacticien rusé, fourbe et extrêmement créatif. Malheureusement, son talent est gâché par son incapacité à évaluer la faisabilité d’une idée, à faire comprendre ses plans tordus à ses subordonnées et à se remettre lui-même en cause. On peut régulièrement le voir s’arracher les cheveux, sauter à pied joint sur son bouclier à porteur en criant des ordres tarabiscotés et faire de grands gestes à des troupes complètements désorientées. On pourrait penser que des échecs à répétitions auraient pu lui coûter cher mais, comme souvent avec les gobelins, le poids du nombre finit par résoudre beaucoup de problèmes tactiques. Et dans le cas contraire, il est passé maître dans l’art de trouver un bouc-émissaire « crédible » pour couvrir ses bourdes et payer les pots cassés. Une sale habitude qui n’est peut être pas totalement étrangères à la frilosité de ses subalternes avec l’idée d’interpréter ses ordres ou de prendre la moindre initiative...

 

Punch-lines:

"Mé pas par là! Pas par là bande de snot!"

"Mon plan était parfait, cé ça fote à lui!"

 

 

Iznogob-01.jpg

 

Les rois nains ont leur boucliers à porteur alors pourquoi pas les grands chefs gobs? Certes ceux là on pas l'air d'aller très vite mais l'important c'est d'être le plus grand non? ^^

 

Iznogob-02.jpg

 

La couronne pourrait le désigner comme le chef du CARGO mais finalement cela m'a donné l'idée d'en faire un second qui voudrait prendre la première place.


Iznogob-03.jpg


 

 

Citation

Schlabadam "Eul magnifik"

 

Humble, modéré, bon goût et frugal. Voici quelques adjectifs qui ne correspondent pas du tout au personnage de Schlabadam… Née de parents ramasseurs de bouse de chauffage, il a connu les privations qui accable les plus pauvres du GARGO mais, grâce aux faveurs de Gork (ou de Mork ?), il laissa crevé dans la neige son ancienne vie pour se hisser dans les hautes sphères de la caravane et se vautrer dans son luxe. Sa progression fut fulgurante car il était sans scrupules mais surtout il avait compris que la moitié du travail d’un magicien est déjà faite quand le public en prend plein les yeux. D’abord la tenue : des vêtements avec des tissus vifs (doublés à n’importe quoi tant que c’est cher), des épaulettes démesurées avec des dorures, des lacets en fils d’or et un chapeau ! Énorme le chapeau ! L’emplacement aussi est important : une colline (ou un promontoire quelconque) pile poil sur une ligne tellurique et surtout : bien en vue du chef ! Ensuite la chorégraphie : agiter les bras, sautiller d’un pied sur l’autre avec vigueur et crier n’importe quoi mais très vite et très fort ! Enfin, les effets spéciaux : un regard foudroyant ? C’est démodé ! Il faut des crépitements de partout, des arcs électriques verts, du tonnerre et des explosions ! Plein ! Encore plus ! Badaboum ! BIG BADABOUM !!

 

Schlabadam n’est pas qu’un excellent un metteur en scène, c’est aussi un sorcier puissant mais très imprudent dans la manipulation des vents de magie : l’alpha et l’oméga de sa technique se résumant à « puissance maximum ! ». Et ce travers ne c’est pas arrangé depuis qu’il a gagner son bâton à l’esthétique douteuse lors d’un duel : au plus fort d’une bataille contre des morts-vivants, Shlabadam s’était vu acculer en haut d’une vielle tour en ruine. Le nécromancien l’avait immobilisé au sol avec ses zombies et s’était approché pour boire l’âme de sa victime. Au dernier moment, Schlabadam parvint à dégager un bras, saisir le bâton de son opposant et, galvanisé par l’afflux de magie, à le projeter dans le vide avec un déluge d’éclairs verdâtres en hurlant le désormais célèbre « Ok’une limit’ aaah mon pouvoir !! ».

 

Punch-lines:

« Ok’une limit’ aaah mon pouvoir !! »

« Regardez moi! Regardez moi Boss!! »

 

 

Schlabadam-01.jpg

 

Cette figurine fait vraiment parti de mes préférés de gobelin. Il a l'air à la fois méchant mais aussi particulièrement ridicule avec son gros ventre, son gigantesque bonnet percé de fioritures et d'os. Pour renforcer son côté bling-bling, j'ai essayé de pousser les éclaircissements des tissus et du doré (même si les photos rendent moyennement bien).

 

Schlabadam-02.jpg

 

J'ai toujours trouvé le bâton un peu décalé par rapport à ce que l'on trouve chez les peaux-vertes. L'explication vient peut être du BG original de cette fig (il me semble que s'était un perso nommé avant de devenir un shaman anonyme)... J'ai donc décidé d'inclure ça dans le BG de mon propre personnage et faire de ce objet l'héritage d'un nécromancien (franchement les crânes et mes ailes de chauve souris).

 

En terme de jeu, je lui donne toujours des objets qui permettent de lancer plus de dé et j'en lance toujours le maximum. C'est pas très efficasse mais c'est rigolo de suivre ses fiascos et ses péripéties mais, pour l'instant, il a toujours survécu. :)

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Niveau photo, je suis encore dans ma phase d'expérimentation laborieuse... C'est encore pas le même fond que la dernière fois, je me suis dit que le fond bleu serait plus subtil que le blanc de mon plan de travail (qui faisait péter un câble à mon logiciel de retouche et les couleurs sont un peu déformés). Mais comme toujours, les solutions ça apporte plus de problème que cela en résout... J'ai eu des soucis de couleur dans la fin de ma première série de photo (sans rien changer hors le cadrage). J'avais un espèce de ton jaune (et les traces jaunes sur la neige on sait tous ce que s'est :P) qui s’incrustait sur les dernières prises prises. Comme j'ai pas non plus de grand compétence sur Gimp, j'ai refait les dernières avec un flash et j'ai ensuite diminuer un peu l'exposition. Dites moi ce que vous en pensez du résultat. Et si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Niveau contenu, on continue aujourd'hui avec un personnage et complément. Les unités avances mais elles sont pas encore prêtes à être montrer. Le gros du travail est fait pour plusieurs d'entre elles mais ils manquent la finalisation et parfois un peu de matos: ce matin ma bombe de sous couche blanc a lâché (elle crache des gouttes et ne vaporise plus) et j'ai fait tous les magasins revendeurs à pieds sous la pluie en vain...

 

 

L'année dernière, j'ai eu un petit coup de foudre pour la boite "Underworld" je crois (le truc qui change tout le temps de nom avec des cartes* ). C'est un peu le début de la très chouette période actuelle où GW fait de la fig de battle pour AoS. Et pour les vieux cons comme moi, qui aiment les socles carrés, ça n'a pas de prix (enfin si le prix GW mais on sait tous comment faire sans léser personne). Des fois, je me dis que ça doit moins rigoler de l'autre côté chez les fan du nouvel univers... Enfin bref... Les figs sont cools et ça allait mettre de la variété dans mes régiments.

 

*: d'ailleurs, si quelqu'un les veux envoyer moi un mp

 

Citation

Skulki « Eul maitr’ dé Lum’R »

 

Pendant des années, Skulki a été un shaman plutôt... Moyen… Voir carrément médiocre. Il connaissait un nombre de sort honnête mais pas beaucoup. Ceux-ci marchaient relativement souvent mais pas toujours et les fanatiques trouvaient ses préparations de champignons bonnet de fou plutôt fades… Ce qui, vu son âge, en faisait un bon assistant mais un élève extrêmement laborieux. En fait, sa principale responsabilité parmi le cercle des ensorceleurs de la caravane était de perdre son temps à chercher les rares champignons (utiles) que la vie de nomade autorisait à trouver.

 

Un jour, lors d’une cueillette, il tomba sur un elfe, tout de vert vêtu, qui jouait de la musique sur un rocher. L’elfe charmait de sa mélodie un joli petit esprit qui voletait devant lui en émettant une douce lumière bleuté. Comme il se trouvait derrière lui (et qu’il était assisté d’une demi-douzaine de porteur armés de gourdins), il engagea le « combat » et laissa l’elfe pour mort. Il s’empara de l’esprit et l’enferma dans une lanterne. Depuis, il promène et pointe sa lampe un peu partout et à tout bout de champ. On le prit d’abord pour un fou (enfin plus que la moyenne des sorciers) mais, peu à peu, les gobelins se rendirent compte qu’il savait toutes sortes de choses… Des choses qu’il n’aurait pas dû ou pût connaître… Et l’on commença alors à le craindre et lui montrer du respect.

 

punchlines :

« Héé ! »

« Lamp ! O ma belle lamp ! Montre moi qui a secret bien sûr... »

 

 

Skulki-01.jpg

 

C'est pas la première figurine de la boite que j'avais remarqué: le dresseur, le fanatique et le squig avec un nonos m'avait beaucoup plus parlé. Et puis... Je sais pas pourquoi un soir au fond de mon canapé: j'ai eu un flash! J'ai repensé à une "vielle" fig (enfin c'est relatif, disons une fig de mes débuts) d'elfe v5 et je me suis dit: "il fait que j'en fasse un truc de ses deux là!"

 

Skulki-02.jpg

 

Les petites traces de neiges en bas de sa robe sont pas volontaires à la base. J'ai dû déborder un peu en appliquant le produit dessous et les billes ont collé dessus de manière éparse... J'aime bien aussi mes champignons bleu et blanc. Je les imagine bien congelés sur pied par le blizzard. En regardant les photos, je me dis quand même que je les ai peut être un peu torché... Faudrait que je les reprennent pour soit donner de la variété (mais quelles couleurs choisir? avec mon schéma) ou les retravailler pour faire un vrai effet glace...


Skulki-04.jpg

 

Ouf... Finalement le zoom est peut être un peu violent! Ça rend un peu bizarre mais vous pourrez comparer le rendu avec la première photo et celle qui suit. L'idée ici s'était de m'essayer avec un OSL léger. Comme je ne voulais pas perdre le brillant des peintures métallisés: je n'ai pas tenté des glacis bleutés. Comme j'avais pas non plus de peinture métallisé de couleur (enfin je me comprend), j'ai pris le parti que la lumière émise était plus blanche qu'autre chose et que vu la distance entre la source et les parties touchés cela surexposait peut être un peu.

 

Et puis elle est quand même mimi cette pauvre petite fée... :wub3:

 

Skulki-03.jpg

 

Avec cette prise de vu on a quand même une vision plus juste (et non pas plus retouché!) du résultat. Si vous avez des idées de retouche, d'amélioration ou des conseils plus généraux je suis fortement intéréssé.

 


Skulki-06.jpg

 

Pour les retardataires qui n'ont pas encore compris la référence de ce perso, j'espère que cet unit-filer vous mettra sur la piste! :D Comme, je le disais plus tôt: il y a 20ans quand j'ai acheté cet éclaireur elfe sylvain j'avais tout de suite associé la figurine à Link (faut dire que j'avais du finir Ocarina of Time peut de temps avant). Alors quand j'ai vu la fée du shaman gob j'avais plus vraiment le choix. En plus, la pose de l'elfe était vraiment idéale pour le mettre le nez dans la neige et faire croire qu'il vient de se prendre un mauvais coup de gourdin. Le bouclier est un rabiot de la grappe de momie de chez Mantic. Elles sont pas géniales mais leurs squelettes défonce tout: effet de masse, variés, facile à monter et mettre ne rang. C'est moi qui ai sculpté les décorations de mes petits tremblant. C'est pas exact mais je trouve que cela fait le taf. L'épée elle est issu de la grappe plastique des princes dragons GW (ma femme les utiles pour faire des chevaliers vampire très convainquant).

 

Bref, une petite conversion pas très compliqué à faire mais qui rend bien et qui a le bon goût d'être assez générique pour être utilisé comme unit filer dans pas mal d'unités.

 

Skulki-07.jpg

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaguar_Flemmard,

 

je prends le temps de poster sur ton nouveau sujet.

Les gobelins sont un sujet riche. Tu as été bien inspiré de t'investir dans un background spécifique. Tout prend plus d'intérêt.

Pour la peinture, je trouve ton schéma original et bien réalisé. J'ai une petite retenue pour l'or qui me paraît un peu trop uniforme sur les armes et boucliers. Mais l'ensemble me laisse une excellente impression.

Les figurines de personnages sont bien choisies. Ton unit-filler est très bien réalisé.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'adore ton schéma de couleur!!!

 

C'est vraiment très sympa et Original.

Petit bémol : je trouve que le bleu de ta peau et de tes robes ou capuches sont un peu proche ce qui manque de contraste et ne fait pas ressortir dignement le travail effectué sur la peau :)

 

Super Idée ton link qui est en train de manger la neige :) (comme tout bon elfe devrait le faire d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rincevent, merci pour ton passage et tes encouragements. En ce moment, j’essaie de m’améliorer sur la pose des lumières (en général) et sur les métaux. Et ta critique est la bienvenue car je suis justement en train de bosser sur une unité avec pas mal d'or. Est ce que tu pourrais me préciser un une chose? Quand tu parles d'or trop uniforme... Tu parles du fait qu'il faudrait que je travail plus les nuances d'un même objet? Ou bien, tu veux dire que les différents objets mériteraient un traitement différent pour donner l'impression que l'alliage n'est pas le même?

 

Content que mon shéma te plaise @Playmobil! Pour la peau et la partie bleu des vêtements, c'est normal tu y trouves un point commun puisqu'il s'agit d'un vert turquoise (peaux) et d'un bleu turquoise (tissus). Je voulais pas non plus d'un vert trop flashy. Par contre, tu ne devrais pas voir la peau bleu... Effectivement, en les re-regardant, les photos d'Iznogob et Schlabadam sont bien pourri en fait... La peau parait bleu alors qu'elle devrait être plus vert comme sur les dernières que j'ai posé. Je vais essayé de refaire des tests dimanche sous la supervision de ma femme pour voir si je peux parvenir à un résultat plus proche de la réalité... Tu pourras me dire si toujours la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon cher Jaguar Paress Flemmard, bien content de retrouver tes figurines ainsi que ton background oh combien humoristique et bien inspiré !

Tu as su donner aux figurines de tes personnages une histoire qui en plus d’être originale explique de manière bien pensée leurs composantes (gestuelle, porteur de bouclier, bâton de nécro, esprit en cage…)

Haha pauvre Link !! Laissé pour mort certes, mais il ne l’est pas, c’est certain ! héhé. Et la TriForce sur le bouclier : génial ! Très bien vu et réalisé ! Bon ça serait pointilleux si je faisais la remarque que les gobs de l’unité de Skulki  n’ont pas des gourdins contrairement au background… ? Ce d’autant que les gobs de la nuit vendus en boite individuelle ont (avaient ?) cette option de modélisme… Mais peut-être n’as-tu pas la dite boite ?

Pour les champignons de Skulki, moi je les trouve bien peint. Juste que tu aurais peut-être dû les faire d’une couleur différente car étant de la même couleur que la capuche,  ils ne tranchent pas suffisamment. Violet /mauve par exemple…

 

En tout cas vraiment content de voir ces riches learders (on peut aussi intervertir le "L" et le "D" !? Haha !) fortunés prospères qui viennent rajouter du caractère à la piétaille de ta caravane. Et je ne le redirais jamais assez, bravo pour leur excellent background.

 

Alors comme ça tu fais une unité avec pas mal d’or ? Mmmh, ça sent la garde d’honneur ! …a moins que ce ne soit pour de l’histo, sniff !

 

Et bien bon kontinuaj’ kamarade peau verte nordist!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon... Ma femme n'avait pas le temps de m'aider donc j'ai refait ce matin quelques essais en solitaire incompétent...

J'ai l'impression que c'est mieux.. Sauf pour ce &à!%ù de vert qui devrait être beaucoup marqué et sombre...  La base c'est du scaly green*, c'est pas du vert palot et clair!  D'ailleurs, je suis en train de me dire que si mes premières photos de ses deux gus était si peu naturelle c'est que j'ai du chercher à compenser plus que de raison une fois sur GIMP.... Pour le moment, je soupçonne le flash d'être trop fort pour la distance de prise de vue.

Autre truc que je ne comprend pas, c'est que la photo du sorcier à un fond avec un ton un peu jaune alors que le chef sur bouclier pas du tout... Pourtant j'ai pris les deux photos avec deux minutes d'intervalle sans rien changer... C'est un peu désespérant...

 

PS: d'ailleurs à ce propos, je suis pas encore en rade mais il va venir un temps ou mon vénérable pot sera fini... Si quelqu'un en a je serais fortement intéressé ou si vous avez des références dans une autre marque qui donne une couleur très proche... Je sais que Coat d'arms est sensé avoir l'équivalent des vieilles références GW mais j'ai pas trouvé...

 

Dites moi ce que vous en pensez et si:

- je remplace les photos précédentes par celles-ci

- je creuse encore

- je ne touche plus à rien parce que je fais n'importe quoi et que vos yeux saignent :ph34r:

Iznogob-04.jpg

 

Iznogob-05.jpg

 

Iznogob-06.jpg

 

Schlabadam-03.jpg

 

Schlabadam-04.jpg

 

@Skadz C'est vrai ils sont pas mal. Au départ, j'avais beaucoup de problèmes avec eux. J'étais absolument fan du design de la v6 des gobelins: Plus grand, avec des trognes plus prononcés et moins ce côté lutin... Comme ils les remplaçaient je leur en ai un peu voulu... Et puis, avec le temps, je me suis laissé fléchir et finalement les deux sont très bien un fois mélangés. Ça donne une belle diversité même si ça ce voit pas encore sur les photos puisque je me concentre sur le fait de peindre avant tout mes pitous gris pour ensuite changer la couleur de ceux qui avaient le privilège (douteux ^^) d'être peint.

 

Bien vu pour les gourdins mon cher @Zugrub ! C'est tout simplement parce que ce n'est pas une nouvelle unité mais les braves mobz de mon premier post. Ils sont sorti pour l'occasion histoire de montrer le rendu dans un régiment mais pas plus. Et on les comprend: ils ne sont pas payés pour ça du tout. ^^ Et c'est vrai que je n'ai pas non plus sous la main de gobelins avec gourdins (ni les archers de la même période). En fait, je n'ai même pas tout le contenu monobloc de la boite Col du Crâne puisque c'est de la seconde main. Je n'avais même pas pensé à faire une unité dédié à Skulki en fait... J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir! A la base, je suis parti sur des idées d'unit-fillers pour renforcer le thème de mon armée mais qui n'étaient pas pensé pour une unité en particulier. D'ailleurs, dans mon projet originel, il y a une base d'unité anonyme (et sacrifiable!) accompagnée par des régiments plus haut en couleur. Ce qui ne veut pas dire "pas de background" pour eux mais seulement qu'ils seront plus anonymes et décrit à travers un groupe plus large (je l'ai pas encore écrit mais il y aura un texte sur les mobz en général). Après, c'est vrai qu'un petit régiment représentant une poignée de gobelins en mode cueillette de champignon avec pas mal d'unit-filler, des sapins enneigés etc... Un jour si je trouve les figs. :)

 

Bien vu pour la subtilité que j'ai glissé sur le sort de ce pauvre elfe! Tu as l’œil! Et si tu le permets, je crois que je vais mettre dans un petit coin de ma tête ton histoire de D et de L, j'aime beaucoup!

 

Pour l'unité en préparation, ne t'inquiète pas! Il s'agit bien d'horribles petits bonhommes vert. ;) C'est pas la prochaine publié, parce que je commence juste et que d'autres trucs à montrer avant mais aussi parce que j'ai un problème pour mon état major. Les figs que j'utilise n'ont pas de porte étendart et de musicien et j'en ai pas assez pour sacrifier une fig... Faut donc que je trouve une idée.

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaguar_Flemmard,

 

je ne suis pas doué en photo. Je ne te donne aucun conseil original. Mais je pense qu'un éclairage dédié pour tes photo de figurine pourrait améliorer la chose. Prends deux lampes à ampoule lumière du jour et tu dois pouvoir disposer d'un éclairage constant que tu pourras mieux gérer. Plus de flash ! Moins d'impondérables.

 

Pour répondre plus précisément à ta question, ma critique portait sur les éclaircissements ou les ombrages de l'or qui me semblent trop peu marqués.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aujourd'hui encore une poignée de fig mais j'avance bien sur les régiments (c'est juste que rien n'est parfaitement fini). Pas des persos mais les gobelins parmi les plus destructeurs qui soient: les fanatiques!! Je ne penses pas qu'il y ai beaucoup de joueurs gobelins qui n'aiment pas ce concept! Même si, sur table, ils s’avèrent souvent bien moins efficace que sur le papier. Voir tout simplement mortel pour leurs copains. Prenant ça en compte, je les aient toujours trouvé très cher mais bon... C'est pas comme si le reste de mes glorieux guerriers était difficile à entretenir...

 


fanatiques-4.jpg

 

Je sais pas ce que vous en pensez, mais les fanatiques de la période v6 sont quand même mes chouchoux en terme de design... Leurs poses, leurs expressions... Sans trouver les derniers en date ratés, j'ai pas vraiment eu la pulsions d'achat qui me taraude pour le reste...

Sinon celui-ci est vraiment une plaie à faire tenir debout. J'ai pas encore pris le temps de plomber mais ça va venir tellement il m'énerve dès que je le sorts (il a chuté trois fois pour les photos).
 

 

fanatiques-1.jpg

 

Si on revient à ce que je disais au début, les fanatiques tuent pas grand chose mais ont une quantité de trophées d'aigle géant assez dingue... On se demande bien comment ils font... Cette fig est peut être la clé pour comprendre comment atteindre un truc qui vole! Depuis cette position, un bon retourné acrobatique dans les gencives et on le finit une fois au sol!

 


fanatiques-2.jpg

 

J'ai tordu la chaine au maximum afin de donner vraiment l'impression que le boulet pèse une tonne et que le gobelin tire de toutes ses forces dessus.


 

fanatiques-3.jpg

 

Un autre membre issu de la boite de Skulki. J'aime beaucoup le concept de cette figurine. Elle résume beaucoup d'élément de background des fanatiques. Et je crois qu'il gagne au concours de qui à la plus grosse. ^^

Pour le sang du pauvre gob victime, j'ai pas mal galéré. Le sang liquide est pompé très vite par les billes qui servent à faire le grain de la neige. On perd tout le brillant (comme la tâche la plus proche). C'est plutôt réaliste pour les projections mais on est bien embêté pour faire une flaque de sang... Dans ce cas, pas de panique! Il faut pas en mettre des tonnes (la tâche va s'étendre) mais plutôt en remettre plusieurs fois (on bouche les trous) avant d'insister un peu pour le passage final qui donnera l'effet.

 

 

fanatiques-5.jpg

 

Une photo de groupe qui rend bien le côté bordélique et carnavalesque des figurines. :)

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dwarf ! Content que le rendu te plaise malgré l’ambiance un peu jaune qui régnait sur les photos... Je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais oublié d'enlever certains réglage de ma série de photo que j'avais fais avec le flash... Vous allez me dire que je vais encore râler mais j'ai l'impression d'expérimenté un problème différent à chaque fois que je prend une unité en photo... C'est chiant parce que le rendu est jamais vraiment celui que j'ai sous les yeux et j'ai l'impression de pas progresser sur ce domaine. Enfin bon...

 

Aujourd'hui une unité! Pas une unité nommée comme le fond certains (tout le monde ne peut pas être célèbre) mais plutôt une incarnation d'une catégorie de la population du convoi (et puis comme ça j'ai moins peur de les perdre au combat ^^).

 

Citation

Léz’éclair’eurs

 

Lé zéclair’eurs ne sont pas un régiment mais plutôt un ensemble de bandes de chevaucheurs de loups qui entoure la caravane de leurs va-et-vient incessants. Ils ont une place un peu à part dans la société du CARGO car ils sont à la fois des électrons libres passant assez peu de temps avec leurs congénères mais aussi des acteurs primordiaux du bon fonctionnement du convoi. Leurs maraudes et leurs rapines (et plus si affinité) terrorisent les locaux et poussant les futurs « clients » à se rassembler et les préparent psychologiquement à faire des concessions pour échapper aux persécutions. Ce sont également les yeux et les oreilles de la caravane. Un bon renseignement peut être monnayé auprès d’un nob influent voir, recevoir les bonnes grâces du grand manitou lui-même. S’il s’agit d’un danger, la question du marchandage ne se pose même pas (même si une belle pièce du boss fait toujours plaisir). Cela peut sembler étrange venant de ces petits peaux-vertes sournois mais leurs compagnons, les loups géants, sont bien plus attachés (et fidèles) à leurs semblables que le peau-verte moyen… Or ce qui menace la caravane menace la meute. Et si un zéclair’eurs à encore plus peur de quelque chose que d’un elfe : c’est bien de mécontenter son loup.

 

Contrairement aux nobz qui ont les moyens de se payer un équipement luxueux et les services des loups dominants les plus gros, lé zéclair’eurs sont issu de la plèbe et doivent piller pour survivre. Ces gobelins aventureux s’accoquinent avec les jeunes loups curieux du monde ou avec les loups oméga qui en ont marre de servir de souffre douleur au campement. S’aventurer en petits groupes loin des feux de camps pour monter sur une créature capable de vous dévorer sur un coup de tête ne semble pas être l’idée du siècle pour un gobelin… Mais en réalité, c’est l’occasion rêvé d’échapper aux corvées et d’être le premier sur place pour se remplir les poches avant que les pontes arrivent pour « faire des affaires ». Ce faisant, ils rêvent tous de faire fortune pour « monter une à faire », voir être accepter parmi les nobz (mais c’est un évènement assez rare).

 

Au combat, les grands chefs ont déjà fort à faire pour diriger les masses énormes des régiments ordinaires. Lé zéclair’eurs restent donc entre eux en groupe d’une cinquantaine de cavaliers. Leurs chefs improvisent des attaques sournoises sur les flancs et le dos de l’ennemi en profitant de leur grande expérience de la petite guerre. L’arc est leur arme de prédilection. Les soldats inexpérimentés pensent à tord que les gobelins sont aussi mauvais archers que spadassins. En réalité, c’est seulement leur petite taille qui les gêne pour manier des arcs de grande taille comme les elfes ou les bretonniens. L’arme est donc utilisé au maximum de sa portée et perd sa précision et sa puissance. Seulement, les chevaucheurs de loups n’ont pas se problème : ils manient une arme tout à fait équivalente à leurs homologues civilisés. La vitesse et l’agilité de leur monture leur permet de s’approcher au plus près de l’ennemi et délivrer des tirs précis et provocateurs. Les officiers ont alors le plus grand mal à retenir leurs troupes qui voient leurs camarades tombés un à un lentement. Et gare à ceux qui partirait à leur poursuite dans un bois pendant que le loup y est !

 

eclaireurs-0.jpg

 

Désolé pour les photos un peu sombre mais le temps est vraiment moyen (il pleut depuis plus d'une semaine) pour faire des photos...
 

 

eclaireurs-1.jpg


J'aime beaucoup les chevaucheurs de loup plastique mais il faut quand même avouer que GW n'avait pas fait un gros effort sur les montures à l'époque. Ils avaient juste recyclé les versions précédentes (avec les cavaliers en métal) ce qui faisait qu'elles étaient déjà un peu vieillottes à l'époque...

 

 

eclaireurs-2.jpg

 

J'ai essayé de donner à chaque cavalier une attitude/un moment dans l'action différente (il ne sont pas tous à la même étape du tir et vise différentes choses par ex) pour montrer qu'ils combattent de manière bien plus autonome/opportuniste que les autres unités de l'armée.
 

 

eclaireurs-4.jpg

 

Toujours dans l'idée de mon armée du nord, j'ai fait des recherche pour voir comment leur faire la fourrure. Et finalement, plutôt que leur mettre des poils façon loups arctiques (ça aurait fait blanc sur fond de neige blanche...) je suis parti dans l'idée d'utiliser un schéma qui reprend les couleurs que l'on retrouve sur certains huskys.

 

 

eclaireurs-3.jpg

 

La conversion de ce gob est toute simple (j'ai juste comblé le dessous des aisselles pour permettre la pose) mais je l'aime beaucoup. D'ailleurs, ça me fait penser qu'on voit rarement des figurines fantastiques pratiquer le tir parthes...

Sur les loups avec la gueule ouverte, ces fainéants de GW avaient laissé une barre entre les deux canines (trop dur à faire à l'époque?). J'aurais pu la peindre en noir mais suivant les angles ça marchait pas trop... J'ai donc du précautionneusement faire sauter ça.


 

socles-glace-1.jpg

 

J'aime pas les socles terre avec deux/trois tas qu'on voit beaucoup mais c'est pas si facile à faire varier un socle vraiment enneigé (ceci explique peut être cela)... Pour changer de mes rochers et de la neige (et varier les plaisirs), je suis parti sur l'idée de mettre des chavaucheurs de loup sur une étendu de glace façon lac ou fleuve gelé.

La recette utilisé:

- faire une bordure sur tout le socle (j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage)

- Sous coucher et peindre. Varier les tons clair et foncé pour donner l'impression qu'il y a de l'eau et de la profondeur dessous. J'en ai profité pour recaler du bleu turquoise de mon schéma.

- Remplir (mais pas complètement) avec de la résine mélanger avec un peu de bleu turquoise. Attention à pas trop en mettre. Malgré la faible épaisseur on veut un résultat assez transparent. J'ai utilisé de la résine bi-composant plutôt que de "l'eau tranquille" parce que j'avais besoin d'un résultat plus dur pour l'étape suivante.

- Attendre la fin du séchage (facilement 24h) et prend un cutteur pour faire des rayures pour représenter (suivant combien vous en faites) la solidification hétérogène de la glace ou une surface en train de céder (je suis resté léger pour avoir le premier rendu).

- Remettre une couche fine de résine dans laquelle on aura mélanger les grains que l'on utilise pour la neige. Cela va rend l'effet que donne les impuretés et les bulles dans la glace. Bien sûr, on laisse sécher.

- Mettre la neige comme d'habitude pour cacher les "digues" sur le bord du socle

- Coller la fig. Attention à pas mettre trop de glu! Il faut pas que sa déborde des pattes (comme pour un socle transparent)

 

socles-glace-2.jpg

 

Ici on voit bien comment les grains de la deuxième couche se concentre autours des rayures et donne un effet très naturel.

 

 

socles-glace-3.jpg


Croiser et/ou faire se rejoindre les rayures renforce l'effet à mon avis. On voit aussi qu'elles peuvent être longue sans que cela choque.

 

Pour finir, un petit commentaire. Je suis très content du rendu de la glace. C'est à la fois naturelle, pas trop tape à l'oeil mais avec son petit effet et ça marche bien avec mon schéma de couleur. Le gros moins que j'aurais à formuler sur mon travail sera que la nécessité de l'entourage neige qui manque un peu de réalisme... Je suis obligé d'en mettre sur le tour pour cacher les "digue à résine" (je me vois pas coffrer chacun des dizaines de socle à faire dans le futur) mais je ne peux pas trop la mettre au centre pour faire varier la répartition de la neige car les socles sont pas si grand et on cache vite la glace... Si vous avez des idées, des retours d'expérience ou des pistes de solution je suis vraiment preneur pour les prochaines fois!

 

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaguar_Flemmard,

 

tu as réalisé un excellent travail ! J'adore cette unité.

Les poses sont bien vues, les pelages des loups font un peu "désert", mais ça marche super bien dans le schéma général. Et les socles sont superbes. Grand bravo pour ta glace.

 

Concernant tes bordures, je n'ai pas d'idée géniale, mais peut-être que faire affleurer un rocher par-ci par-là ou une branche morte couperait un peu ton visuel.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rincevent,

 

Désert? C'est là où je me blâme vraiment de mes piètres talents de photographe. Effectivement, les pelages y rendent un marron-orangé un peu trop jaune... 

 

Mon inspiration, c'est ce genre de pelage en fait:

226fe6e62672c132fa5181295eb69d56.jpg&f=1

(et au delà de la faute à la machine, je me rends compte avec cette exemple que je peux vraiment me permettre de pousser le orange sur certains des prochains pour varier)

 

J'ai l'impression que je t'ai plutôt fait penser à ça :crying: :

fennecFox_wendyTut.jpg&f=1&nofb=1

 

C'est une bonne idée la branche morte, en plus je peux la faire partir de la glace et l'orienter comme je veux pour casser les lignes... Comme quoi le mauvais socleur: il socle. Et c'est un mauvais socleur. Tandis que le bon socleur: il socle mais il pense aux accessoires. ^^

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant mon dossier photo, je me suis aperçu que j'avais oublié de publier une pièce faite l'année dernière un peu près en même temps que mes premiers régiments. C'est un troll fait a l'occasion d'un stage annuel organisé par mon club. Pour ceux qui connaissent, le prof était Julien de "A la bonne peindouille" ( son sujet pro sur le warfo ). Très pédagogue, disponible et sympa: je recommande!

 

troll-stage-1.jpg

 

Le but du stage était de bosser sur le mélange des couleurs et la pose des lumières. Seulement,  comme je déteste faire des figs "pour rien", je voulais en profiter pour l'inclure dans mon armée et j'ai essayé de garder des couleurs correspondant à mon schéma. Alors j'ai plus bosser sur le côté lumière que les couleurs. Le prof a du un peu me bousculer mais ça m'a permit de comprendre que j'avais tendance (par frilosité) à ne pas assez pousser assez mes ombres et mes éclaircissements. Pour comparer vous pouvez aller jeter un oeil sur le sujet de ma compagnie de mercenaire.


 

troll-stage-2.jpg

 

Le "string" façon lutteur japonais m'a dit fait rire. Avec sa petite corde en plus, on dirait qu'il s'est fabriqué ça avec le rideau d'un manoir pillé par l'armée. ^^

J'ai essayé de donner un côté glace aux éléments rocheux sur ses épaules mais cela mériterait peut être un coup de verni brillant pour renforcer l'effet.

 

 

troll-stage-3.jpg

 

Le bonhomme étant plutôt costaud (c'est une fig d'expo à je sais plus quelle échelle), j'aurais bien eu du mal à le mélanger avec mes autres trolls. Comme je le trouvais également un peu trop petit pour faire un géant, il a été assigné en unit-filer à mes unités de mobz.

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes socées de glace sont dément. 

La seule idée que je puisse te donner pour varier est de te faire un moules en silicone et fe les faire full glace. Tu pourrais ensuite mettre tes socles côte à côte et travailler la neige en continuité de l'un à l'autre. Ça te permettrait d'avoir des bords directement en glace et d'avoir une super unité visuelle pour ton régiment. (je te dis ça sans jamais avoir fait de moulage pour la résine donc aucune idée de la complexité du truc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan des units filers, car j'aime pas quand une fig "n'existe pas" sur la table, que ce soit un troll qui tape à peine aussi fort que quelques gobs ou un cadavres qui supplée quatres gobelins au combat.

Nonobstant, tes pièces sont super bien réalisé et magnifique. Link est de toute beauté, le troll est pas mal non plus et les chevaucheurs superbes! J'adore le pelage Husky et le tir parthe!

 

Le seul truc qui me fait un peu bizarre, c'est les engelures sur les figs. Sur pas mal, j'ai l'impression que le gob est à l'agonie, à deux doigts de mourir de froid. Voire déjà mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dwarf Je viens de voir une vidéo de Green Stuff World qui montre comment faire avec les moules qu'ils vendent. Ça semble plutôt efficace par contre comme le set ne propose qu'un moule de chaque taille, c'est un peu galère (on peut rien faire à la chaine) sans leur résine à UV qui sèche rapidement et/ou prendre plus set... Ce qui fait grimper le prix... Je vais réfléchir à la question mais c'est vrai que ça rendrait super bien.

 

@Miles Pour moi les unit-filler sont plus là pour raconter une histoire ou donner de la variété à une unité. J'ai peint les 50 premiers gobelins monobloc à la chaine, c'est vraiment pas facile... Alors si, en plus, on doit s'imposer d'être "réaliste" ça devient horrible à monter comme armée. Surtout que cette manière de voir une fig = un individu est assez spécifique à la population qui s'est intéressé au wargame par le jeu fantastique et principalement warhammer avec son côté JdR/le cul entre deux chaises où l'on s'occupe aussi du destin individuel des figurines plutôt que de gérer réellement le bloc.

 

Pour les engelures, le côté "mort-vivant" vient peut être du fait que l'on a pas de référence pour dire à quoi doit ressembler tel ou tel truc sur de la peau verte... Finalement une plaque violette pourrait être aussi bien une plaie, une marque de décomposition, un bleu qu'une marque de froid. Si tu as des conseils pour améliorer l'effet: je suis preneur.

Après c'est sur que certains sont bien marqués. J'avoue que je n'ai pas vraiment de méthode de répartition et que le hasard intervient dans le processus. Seuelement, c'est aussi en rapport avec la surface de peau exposée présente sur la figurine... Plus il y en a, plus je vais devoir le refroidir. C'est assez rare de mettre la main sur des figurines sculptées pour être en tenu d'hiver (normal on combat surtout l'été) et j'ai aucune envi de les convertir un à un. Donc bien sûr que beaucoup d'entre-elles ne sont pas adaptés au contexte. Les peaux vertes étant dur à la peine, je m'imagine qu'ils doivent être un peu plus coriace au froid que les zumains tout rose. J'aime aussi l'impression que ça laisse qu'ils sont dans un environnement dur et je n'exclus pas que certains d'entre eux ne passe pas l'hiver: c'est pas facile la vie d'un pauvre petit gobelin. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.