Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour après 10 ans sans masteriser.


Thanog

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Il y a un an, un ami me demande de masteriser, surtout après lui avoir raconter les conneries de mes joueurs il y a environ 10 ans.
J'ai fait mes armes sur ce JDR en tant que MJ, mais je ne masterisais plus, ne trouvant plus de joueur dans mon état d'esprit très RP, ambiance et enquête.
Mais lui, il étais tellement motivé qu'il n'a rien laché après 1 an, Il y a un mois, il trouve un lieu et une date, un dimanche aprem dès 14h.
2 autres joueurs se greffent très vite.

Les personnages seront créer à ma façon. Ils me racontent ce qu'ils veulent jouer, je fait au plus proche tout en sachant qu'il est interdit de jouer Technoprêtre et Soeur de bataille ( je trouve ces persos bien trop bourrin, ou alors pour une arrivé quand les autres joueurs seront avec 2 levels d'avances. ).
On a donc une équipe de 3 joueurs, un Judge Dredd, un assassin fils de dispater, et un très jeune noble adepte et surdoué mais fragile. Bref un bourrin qui représente l'autorité, un salopard qui est là plus pour l'appat du gain qu'autre chose et le dernier née d'une famille de noble qui cherche à étendre son influence.
Il me demande 36 équipements pour être bourrin, j'ai autorisé des munitions, équipement un peu spécial, mais il ne m'ont rien demander d'extraordinaire ou des choses pétés.
Je créer un quatrième personnage, je voulais une fille, j'ai eu l'idée final en regardant une vidéo de "au coin du D", une psyker sauvage, ancienne shaman soignant son village, recruté par l'inquisiteur référant himself, et qui se prend pour la mère de l'humanité et femme de l'empereur après le "choc" du à l'assermentation.
Ils commenceront sans point de folie au départ, cela changera vite... ;)
Les points de destins sont tiré par eux même, la divination à mon choix.

Je prépare un scénario, pas trop d'idée au départ, je veut au moins faire deux chose pour ce scénar : pas envie de partir sur du chaos comme à l'accoutumé de 95 % des scénarios que j'ai lu ou fait, l'envie de leur montrer à quoi ressemble l'imperium.
J'ouvre mon vieux "créature et anathème", le marque-page m'amène directement sur le "simulacre". Les idées viennent alors tout seul.
4 pages 4A écrite plus tard, page de ref noté pour gagner de la place, et prévu pour 5 à 6 h de jeu environ.
Le scénario ? Ils vont devoir allez enquêté sur une série de meurtre, 8 cadavres retrouvés sans têtes et nus, homme et femme, jeune et vieux, tout confondu, seule la décapitation et une régularité hebdomadaire dans les dates de décès en point commun, cadavre en stock à la morgue des FDP.
La mission leur est refilé à l'arrache par un vieille adepte qui s'en fou, ne les présente pas les un aux autres et leur dit juste qu'ils ont deux jours, dans une inquisition grouillante qui semble les ignorés. Ils sont balancés dans la mission sans plus d'explication.
Une piste amenant à plusieurs, de tout petit indice distillé à droite à gauche si ils arrivent à les avoir. Bref une enquête avec manière de pensé bouissonante et résolution par puzzle.

Alors que dire...
Déjà, on étais dans un bar geek de ma ville. Super endroit.
Le 4éme nous à rejoins au pied levé, je le connaissais un peu et n'avait aucune idée si je me marrerais avec lui, il connaissais peu l'univers mais le personnage prévu était dans ce genre là de toute façon. Mais super joueur, RP, agréable et qui à partagé son saucisson.
Ensuite, il y eu un quack, deux JD prévu, même univers, mais il y avais assez de table au final. Dommage qu'un joueur de cette table dont le MJ est arrivé bien après moi à essayer de se greffer... De manière TROP insistante et en discutant directement règle et optimisation des fiches de perso, commençant même à vouloir créer son perso pour jouer avec nous qui allions commencer dans 10 minutes, mais une rapide explication suffit à le faire abandonner. ( 4 joueurs max, pas plus, pas de discussion, 4 éme joueur déjà là, pas content ? Tu es adulte, tu gère ta frustration dans ton coin ).
Et surtout, mes joueurs ont été super. Je leur avais dit que eux sont là pour jouer un rôle, la discussion des règles sera après le JDR ( ça tombe bien, personne n'y pense plus à ce moment là ), et que je gère le reste. Ils ont été RP à souhait et les situations furent amusante à souhait.
Imaginez Judge Dredd accompagné d'un gamin de 16 ans qui sort jamais de ses bouquins viennent voir une mère de 3 enfants dont le maris à disparu il y a 4 jours et dont la FDP restent sourds à ses demandes de nouvelles sur l'avancés des recherches et morte d'inquiétude, et qui viennent pour avoir des infos sur le mec qui est mort décapité à la morgue.... Bien sur, le joueur Arbitrator l'annonce comme suis " Bonjour, votre maris est mort et on a besoin d'info au nom de la sainte inquisition." Les joueurs qui l'engueulent, moi qui suis mort de rire et le félicite de son RP, et le lancé de dés de FM de la  nana qui fait 97 !!! 
Pendant ce temps là, les deux autres montait la garde et l'assassin en profite pour essayer de communiquer avec le comlink d'un des morts par message et en balancant tout ce qu'il avais récupérer sur le joueur noble. Aucun mensonge.
Et aussi la découverte de la planque, ou les joueurs, qui après quelque jet de FM raté pour des choses sans importance, ils découvrent les secrets de la planque du Simulacre et bien sur, foire TOUS leur jet de FM devant l'horreur de ce qui est devant eux.
Bref, ils finissent tant bien que mal le scénario, et en capturant VIVANT la saloperie non sans avoir vu le retour à la normal de la créature et qui leur a fait faire à tous un nouveau jet de FM.
Dépot de la bestiole saucissonée, vivante et dans un drap directement à l'inquisition, ordre de mission rendu pour identification, planque indiqué à l'inquisition.
Secte SPX ( secte protectrice des xenos ) découvert de nom.
L'inquisition les rappellera. Survivront-ils ? On verra bien.
 

Joueurs ravis, bar ravi de l'animation fournis. 
2 de mes joueurs avaient joués avec l'autre MJ, et m'ont expliqué qu'il fait plus du JD façon D&D américain avec beaucoup de lançé de dés et peu de RP... Ca explique l'autre joueur et son comportement.
Je dois dire que moi, j'en suis sorti fatigué... Mais heureux. J'avais peur de faire de la crotte de grox, de plus savoir canalisé une bande de joueur et j'avais décidé de leur laissé beaucoup de liberté tout en leur faisant bien comprendre qu'ils sont remplaçables ou éjectable au pire des cas. Un joueur m'a bousillé 1 page de scénar en une seule action, mettant en péril toute la mission, mais les autres joueurs ont eu une idée génial pour rattrapé le coup.
Bref, des joueurs motivés et motivant, présent, RP, et même si un très amateur et un autre plutôt habitué à être baby-sitté par le MJ, ils se sont bien débrouillés, voir même trop bien pour la suite.

La suite justement.
J'ai déjà quelque idée pour la suite.
Mais déjà, il y aura la rencontre avec l'inquisiteur référent. Un simulacre, seulement un avait été capturé et mort dans un sous-secteur voisin ( malfian ), là ils ont en eu un vivant.
Les espoirs vont être grand sur eux, et la difficulté va s'en faire ressentir.
Et une nouvelle secte commence à faire parler d'elle, va falloir agir.

Je voulais partager avec vous ces moments, et vous invitez à commenter aussi.
Si vous avez des idées, des questions, ou juste pour commenter, je vous écoute.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 23:56, Thanog a dit :

'il est interdit de jouer Technoprêtre et Soeur de bataille

Pour la soeur de bataille, si tu utilise celle commençant avec armure et bolter, alors oui c'est bourrin, mais testé en scénario, ça tiens le coup, même avec d'autres persos level 1. Pour le technoprêtre, tu te coupes de toute une partie du lore de 40k et techniquement tes persos sont très limités pour bidouiller de la technologie. De plus jamais eu de soucis sur ce type de persos.

 

En combat, les plus pétés sont (bien montés hein) :

-psyker (il sont capable de tout faire mieux que les autres au prix des périls warp)

-racaille desperado ( et va y que je te fais 8 tirs à dommage 1d10+4 pénétration 2)

-assassin sniper (avec la règle du sniper, c'est facile de one shoter n'importe quel "boss")

 

Le 22/11/2018 à 23:56, Thanog a dit :

et qui à partagé son saucisson.

J'ai l'esprit tordu, désolé...

 

Le 22/11/2018 à 23:56, Thanog a dit :

( 4 joueurs max, pas plus, pas de discussion, 4 éme joueur déjà là, pas content ? Tu es adulte, tu gère ta frustration dans ton coin ).

Un MJ qui sait gérer son nombre de participants ? Déjà tu es un bon !

 

Le 22/11/2018 à 23:56, Thanog a dit :

au nom de la sainte inquisition.

Très dangereux de dire qu'on vient de l'inquisition... Normalement il n'en ont pas vraiment le droit, l'inquisition se veut discrète. De plus, les ennemis sont sensés du coup l'apprendre assez vite et tenter de les buter au plus vite avec pièges et autres joyeusetés. De plus, ils ne sont pas sensés avoir de preuves de leur appartenance à l'inquisition (la rosette c'est à haut niveau, quand on a la confiance de l'inquisiteur). Du coup ça peut être une histoire à finir en taule pour "usurpation d'identité".

 

A chaque fois qu'un joueur a voulu me faire le coup je lui ai rappelé qu'une fois leur tête connue, une balle dans la tête par derrière, c'était à la portée de n'importe quel acolyte du chaos.

 

Joue sur le côté alias des joueurs. L'arbitrator est vraiment un enquêteur (avec éventuellement un nom différent), l'assassin un breteur/petit noble... Ca rajoute du cachet au roleplay du groupe d'avoir une fausse identité ( et c'est comme ça que l'inquisition opère).

 

Le 22/11/2018 à 23:56, Thanog a dit :

Si vous avez des idées, des questions, ou juste pour commenter, je vous écoute.

Ca a l'air très bien tout ce que tu as fait. Bravo d'avoir mené ça de façon roleplay (j'aime quand mes scénarios de dark heresy se terminent avec un groupe qui a évité toutes les confrontations physiques en roleplayant).

 

Juste, toujours dans l'idée, les joueurs ne devraient pas rencontrer l'inquisiteur aussi tôt, ils sont géré par des bras droit durant pas mal de missions. Chaque inquisiteur a un réseau de plusieurs milliers d'agents répartis sur plusieurs systèmes solaires... Il peut pas se permettre d'aller parler à chaque grouillot nouvellement arrivé qui se démarque un peu.

 

Les questions sont :

-les simulacres agissent en groupe ?

-Ce comportement cachait-il quelque chose de particulier ?

-Sont-ils manipulés par autre chose ? Du Chaos ? D'autres inquisiteurs ? D'autres xenos ?

-L'inquisiteur est radical ou puritain (ou l'un de ses bras droits) ?

-S'il est radical, va-t-il essayé d'utiliser les simulacres à ses propres fins ?

-S'il est puritain, il risque d'engueuler les joueurs de ne pas avoir brûlé directement cette engeance xeno.

 

 

 

 

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

Pour la soeur de bataille, si tu utilise celle commençant avec armure et bolter, alors oui c'est bourrin, mais testé en scénario, ça tiens le coup, même avec d'autres persos level 1. Pour le technoprêtre, tu te coupes de toute une partie du lore de 40k et techniquement tes persos sont très limités pour bidouiller de la technologie. De plus jamais eu de soucis sur ce type de persos.

 

En combat, les plus pétés sont (bien montés hein) :

-psyker (il sont capable de tout faire mieux que les autres au prix des périls warp)

-racaille desperado ( et va y que je te fais 8 tirs à dommage 1d10+4 pénétration 2)

-assassin sniper (avec la règle du sniper, c'est facile de one shoter n'importe quel "boss")

J'ai des joueurs assez novice dans l'univers de 40K. Je préfère qu'ils apprennent l'univers petit à petit. Pour le moment, je compte encore faire 2 scénario dans la continuité de celui là pour finir la question de la SPX ( où du moins, lui donné plus de consistance ), ainsi que les laisser prendre leurs marques.
Mais si un joueur perd son perso, on verra bien ce qu'il choisiras ensuite.
Même si j'estime que la soeur de bataille est clairement pour quelqu'un qui connais bien le fluff.
 

 

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

Un MJ qui sait gérer son nombre de participants ? Déjà tu es un bon !

J'avais pas masterisé depuis 10 ans, je me sentais pas du tout de le faire à plus de 4 joueurs.
Merci.
 

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

Très dangereux de dire qu'on vient de l'inquisition... Normalement il n'en ont pas vraiment le droit, l'inquisition se veut discrète. De plus, les ennemis sont sensés du coup l'apprendre assez vite et tenter de les buter au plus vite avec pièges et autres joyeusetés. De plus, ils ne sont pas sensés avoir de preuves de leur appartenance à l'inquisition (la rosette c'est à haut niveau, quand on a la confiance de l'inquisiteur). Du coup ça peut être une histoire à finir en taule pour "usurpation d'identité".

 

A chaque fois qu'un joueur a voulu me faire le coup je lui ai rappelé qu'une fois leur tête connue, une balle dans la tête par derrière, c'était à la portée de n'importe quel acolyte du chaos.

 

Joue sur le côté alias des joueurs. L'arbitrator est vraiment un enquêteur (avec éventuellement un nom différent), l'assassin un breteur/petit noble... Ca rajoute du cachet au roleplay du groupe d'avoir une fausse identité ( et c'est comme ça que l'inquisition opère).

Je leur ai dit, mais ils ont pas dû tout retenir.
Il y aura bien sûr des conséquences.

Le joueur noble avais joué avec un autre mj assez longtemps, il leur avais apparement donné une rosette dès le départ. Moi pas, il a discuté un peu, je lui ai expliqué mon point de vue qui rejoins le tiens.
Mais tu m'a donné une idée pour la suite. 

Il se pourrais bien la SPX les ai retrouvé. ;)

 

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

Ca a l'air très bien tout ce que tu as fait. Bravo d'avoir mené ça de façon roleplay (j'aime quand mes scénarios de dark heresy se terminent avec un groupe qui a évité toutes les confrontations physiques en roleplayant).

 

Juste, toujours dans l'idée, les joueurs ne devraient pas rencontrer l'inquisiteur aussi tôt, ils sont géré par des bras droit durant pas mal de missions. Chaque inquisiteur a un réseau de plusieurs milliers d'agents répartis sur plusieurs systèmes solaires... Il peut pas se permettre d'aller parler à chaque grouillot nouvellement arrivé qui se démarque un peu.

Merci, je t'avoue avoir un peu galérer et en être sorti avec un peu mal à la tête.

Pour la rencontre avec l'inquisiteur, ça peut attendre, mais faut savoir que là, on parle de la capture d'une créature qui n'avais été étudié que morte et qu'en un seul exemplaire.
Je vais voir ce qui pourrais marquer un peu le coup.
 

 

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

Les questions sont :

-les simulacres agissent en groupe ?

-Ce comportement cachait-il quelque chose de particulier ?

-Sont-ils manipulés par autre chose ? Du Chaos ? D'autres inquisiteurs ? D'autres xenos ?

-L'inquisiteur est radical ou puritain (ou l'un de ses bras droits) ?

-S'il est radical, va-t-il essayé d'utiliser les simulacres à ses propres fins ?

-S'il est puritain, il risque d'engueuler les joueurs de ne pas avoir brûlé directement cette engeance xeno.

Les simulacres sont décris dans "créatures et anathèmes" p 104.
On sais peu de chose au final.
J'ai décidé d'en faire une créature à l'intelligence égale à un humain. L'aspect grégaire compris.
Mais ayant aussi leur culture.
Celui là préparais en fait le terrain pour l'arrivé de membre de son clan, aidé par la Secte Protectrice des Xenos ( SPX ).
La SPX est en fait une parodie de la SPA, et bien sûr complètement hérétique dans ses fondements. Ce sera l'ennemi des PJ pour le moment.
Pour l'inquisiteur, j'hésite encore.... Je le vois plus en radical, parano et manipulateur. Les PJ nouvellement recrutés sont des pions à ses yeux, certain pions ayant plus de valeur que d'autre, mais restant des pions. Le fait de les rencontrer est justement dans la logique de leur faire croire qu'ils ont une valeur particulièrement maintenant, mais c'est vrai qu'il n'est pas obligé de les rencontrés réellement lui-même.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Des idées se précisent et se présente aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.