Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][ORK] Stratagème bouclier grot


Nagz

Messages recommandés

Salut,

 

Mon niveau d'anglais étant assez faible et ayant eu plusieurs sons de cloche depuis la sortie récente de la faq ork, j'aimerais un éclaircissement sur ce stratagème quant à la gestion du multi-PV.

 

La semaine dernière en tournoi, je l'ai joué en virant un gretchin par PV perdu plutôt que par figurine blessé, pour pas gruger mon adversaire dans le doute. Ça m'a coûté cher contre un tau d'ailleurs :)

 

La FAQ laisse penser que sur un coup d'arme à 6 dégâts par exemple, il n'y a qu'un seul gretchin qui saute si les pré-requis sont réunis bien entendu ( 6 ps, plus proche et pas unité de gretchins à protéger )

J'ai du mal à comprendre le terme séquence en fait qui est pas souvent employé dans les règles.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est vrai que la nouvelle version du stratagème "Bouclier Grots" a une formulation assez originale parmi les règles de la v8. La "séquence" dont le stratagème parle désormais, c'est la séquence de résolution de l'attaque contre l'unité d'Orks, celle qui est décrite dans les règles de base (chapitre "3. Phase de Tir", section "4. Résolution des attaques") : jet de touche, jet de blessure, allocation des blessures, jet de sauvegarde, application des dégâts et retrait des pertes.

 

 Le gros changement entre la version originale du stratagème et la version erratée, c'est que, désormais, un Grot est tué pour chaque blessure infligée à l'unité d'Orks attaquée (sur un 2+, et si toutes les autres conditions sont respectées évidemment). Avant (et c'est comme ça que tu l'as joué en tournoi visiblement), un Grot mourrait pour chaque PV perdu par l'unité d'Orks. Vu qu'une seule blessure infligée peut aboutir à la perte de plusieurs PV (en cas de dégâts multiples), la différence est de taille.

 Ton interprétation de la règle est donc la bonne : un Gretchin viré par blessure subie par l'unité d'Orks, pas par PV perdu. On arrête donc la résolution de l'attaque après le jet de blessure (en l"allouant aux Gretchins sur un 2+ en quelque sorte, ce qui en tue un immédiatement).

 

 La règle ressemble d'ailleurs pas mal à la capacité "Protocoles salvateurs" des drones T'au (que ton adversaire devait sans doute connaître et utiliser abondamment) : les drones se font allouer chaque blessure sur un 2+. La seule différence, c'est que le Grot est directement tué (pas le choix, la règle le dit clairement), alors que l'unité de drones subit une blessure mortelle pour chaque blessure interceptée. Et il y a plusieurs moyens, chez les T'au comme chez les Orks, de ne pas forcément mourir d'une BM, même pour une fig à 1PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.