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[ Craftworlds ] Liste Skark WTC


Le fataliste

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Salut à tous,

 

Pour ceux qui ne suivent pas le WTC voici la liste de Skark (pologne) un des meilleurs joueurs du monde. Il fait 5 wins en 5 parties, en CW pur et sans Shinning ni Reapers, à méditer donc...

Révélation

== Battalion Detachment [764] +5CP <Alaitoc> ==
HQ 1: Autarch skyrunner (95), Twin shuriken catapult (5), Laser lance (8), Relict (Shimmerplume of Achillarial) [108]
<Altaioc> - Warlord (Fates Messenger)
HQ 2: Farseer (110), Doom, Mind War [110] <Altaioc>
TROOPS 1: Rangers x5 [60] <Altaioc>
TROOPS 2: Rangers x5 [60] <Altaioc>
TROOPS 3: Defender Guardians x11 [88] <Altaioc>
FAST 1: Swooping Hawk x5 (30), Lasblaster x4 (28), Hawks Talon (10) [68] <Altaioc>
FAST 2: Swooping Hawk x5 (30), Lasblaster x4 (28), Hawks Talon (10) [68] <Altaioc>
FAST 3: Swooping Hawk x5 (30), Lasblaster x4 (28), Hawks Talon (10) [68] <Altaioc>
TRANSPORT 1: Wave Serpent (107), Suriken Cannon (10), Twin Suriken Cannon (17) [134] <Altaioc>

== Air Wing Detachmant [740] +1CP <Alaitoc> ==
Fly 1: Hemlock Wraightfighter (200), Spirit Stones (10), Jinx [210] <Altaioc>
Fly 2: Hemlock Wraightfighter (200), Spirit Stones (10), Jinx [210] <Altaioc>
Fly 3: Crimson Hunter (120), PulseLaser (0), Bright Lance x2 (40) [160] <Altaioc>
Fly 4: Crimson Hunter (120), PulseLaser (0), Bright Lance x2 (40) [160] <Altaioc>

== Air Wing Detachmant [495] +1CP <Alaitoc> ==
Fly 5: Crimson Hunter Exarch (135), PulseLaser (0), Star Cannon x2 (30) [165] <Altaioc>
Fly 6: Crimson Hunter Exarch (135), PulseLaser (0), Star Cannon x2 (30) [165] <Altaioc>
Fly 7: Crimson Hunter Exarch (135), PulseLaser (0), Star Cannon x2 (30) [165] <Altaioc>

 

Un skill énorme pour la jouer. En gros il s'arrange pour attaquer un seul flanc, il sature pour déblayer avec les Gardiens et Hawks et fument les châssis avec ses avions. Il arrive surtout à tenir en vie ses piétons (qui pourtant volent assez vite) car s'il ne reste que des avions, c'est perdu.

Bref, y'a moyen en très dur de faire quelque chose sans être Ynnari et sans jouer de Reaper et de Shinning, et ça, c'est un beau message d'espoir (bon, 7 avions ça reste sale...) !!! ?

Modifié par Le fataliste
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C''est une liste créée pour chasser du gros (listes IK en particulier) de manière fiable (pas dépendante des pouvoirs psy et pas gênée par la table). Elle ne gère pas la masse, donc c'est vraiment pour du tournois en équipe.

 

Pas vraiment besoin de skill pour la jouer basiquement:

- on fait l'essuie glace en fond de cour avec les crimsons,

- les hemlocks devant pour jinx/smite+tir et éviter de laisser le farseer en première ligne.

- les aigles et l'autarque font des sauts en réserve pour éviter de perdre (c'est ce qu'il y a de plus dur à gérer).

 

Une liste Ynnari est plus dure à manier, que ce soit au déploiement, dans le séquençage psy, sur les mouvements et la phase de close.

 

Ça ne veut pas dire que cette liste n'est pas bien ou que le joueur Polonais n'est pas très bon, il y a probablement des tricks plus complexes à sortir avec (sniper les persos avec les crimsons, gêner les mouvements et les charges avec les gros socles, etc..). Cependant la liste reste très spécialisée et ne pourra pas tout gérer, contrairement à de l'Ynnari.

 

Par contre on peut s'en inspirer, je pense en particulier aux 3*crimson hunter exarch +autarque et/ou aigles, et c'est vrai que ça fait du bien de voir des concepts différents (ça avait commencé dès que la parole du Phénix était passée à 8).

 

La dernière liste qui m'a étonné c'est la liste de Adam Gati qui finit 5e du SoCal Open 2018 avec 40 wraiths + 4 psykers craftworlds en deux détachements Alaitoc et une patrouille drukhari black heart.

Modifié par Kurga
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Alors, les joueurs de l'équipe de France on fait la même analyse et se sont pris un 20/0 ...

 

Ils avaient décidé de mettre de l'Astra populeux en face et le mec les a rayé à coup de Guardiens et Hawks pour fumer ensuite les chars à coup de Crimson et les éventuelles élites à coup de Hemlocks. Cette liste n'est surtout pas dépendante d'une table (et du psy effectivement) mais elle gère un peu tout au final. Le gars ne doit pas mettre ses Aigles en FeP, en tout cas pas tous car T1 il a séché déjà pas mal de populeux.

Après il fait un trick que je n'ai pas bien compris, d'autres joueurs plus expérimentés pourront peut-être préciser... En gros il arrive, avec le positionnement de ses avions, à protéger ses Hawks... Bref je comprends pas bien le fonctionnement de la liste mais c'est bien plus compliqué que ça...

Je pense donc au contraire que cette liste est très dure à jouer mais peut gérer beaucoup de choses... (pas tout non plus on est d'accord, mais plus qu'il n'y parait)

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Effectivement ça fait une liste avec beaucoup de malus -2 au tir.

Relou.

 

Les hawks ont 24" de portée ce qui est beaucoup finalement.

Si les crimson s'occupent des chars de loin, les Hemlock peuvent bloquer les mouvements ennemis et empêcher l'adversaire d'être à portée de tir sur les Hawks.

En laissant les rangers à l'arrière, tu as deux unités d'infanterie qui sera difficilement ciblable : les crimson faisants essuis glace, pas de possibilité d'arriver des réserves.

 

Effectivement ça doit être surprenant comme façon de jouer.

Les Hawks sont faciles à cacher (5 ça prends pas de place) et pourront aller rapidement où il faut avec 14+d6" de mouvement.

 

Ce qui m'étonne c'est :

1)les starcannons.

J'hésite toujours à en mettre à la place de mes canon shu (la PA-3 de base aide bien à chasser de l'élite), mais là c'est à la place de star lance, donc on transforme le chasseur de char en chasseur d'élite.

2) Mind war.

On n'est pas dans du classique là. C'est vrai que les aigles donnent un +1 en Cd au Farseer, mais de la à dire que c'est efficace...

Je ne connais pas bien les commandements des persos des codex de masse mais si ça se trouve ont peux facilement les sniper de la sorte.

A réfléchir.

Edit : Dans le codex astra on est souvent sur du 7 ou 8, donc +3 ou +2 au jet de dés, ça peut aider puisque c'est des petits persos.

 

Yup.

Modifié par Yup
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Quitte à prendre la Guerre Mentale, je suis presque étonné de ne pas voir un archonte Bravoure se balader...

 

Effectivement, c'est intéressant pour chasser le perso... Qui recouvre pas mal de monde comme les Tanks Commanders ou certains IK.

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Il y a 12 heures, Le fataliste a dit :

Alors, les joueurs de l'équipe de France on fait la même analyse et se sont pris un 20/0 ...

 

Ils avaient décidé de mettre de l'Astra populeux en face et le mec les a rayé à coup de Guardiens et Hawks pour fumer ensuite les chars à coup de Crimson et les éventuelles élites à coup de Hemlocks. Cette liste n'est surtout pas dépendante d'une table (et du psy effectivement) mais elle gère un peu tout au final. Le gars ne doit pas mettre ses Aigles en FeP, en tout cas pas tous car T1 il a séché déjà pas mal de populeux.

Après il fait un trick que je n'ai pas bien compris, d'autres joueurs plus expérimentés pourront peut-être préciser... En gros il arrive, avec le positionnement de ses avions, à protéger ses Hawks... Bref je comprends pas bien le fonctionnement de la liste mais c'est bien plus compliqué que ça...

Je pense donc au contraire que cette liste est très dure à jouer mais peut gérer beaucoup de choses... (pas tout non plus on est d'accord, mais plus qu'il n'y parait)

 

Si les français ont pris 20-0 avec de l'astra ça devait être lexa avec sa liste 3 capi BA + 63 guardsmen (en 7 escouades) + 3 hellhounds + mortiers + 3 capitaines coustaud à moto.

C'est pas vraiment du populeux pour de l'ETC. S'ils ont joué l'astra de Lexa c'était pour tomber les avions au close, normalement il doit en détruire 3-4 par tour.

 

Vu sa base de tir, il ne peut pas rayer les guardsmen en un tour. Par contre sa liste gère bien les personnages et les tanks, même si je vois pas comment il a fait pour échapper aux persos de la liste française qui avaient tous vol et qui tapent comme des bœufs au close. 

 

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Y'a effectivement plein de trucs difficiles à comprendre

- pourquoi les starcanons ?

- comment ne pas se faire raser ses pauvres piétons en carton ?

- d'une façon ou d'une autre il arrive à gérer ou au moins contenir la masse, mais comment ?

 

Mais c'est la classe d'oser sortir des sentiers battus et de créer son concept de liste en mode très dur et de claquer son 5-0 ! 

Et puis elle a de la gueule je trouve, on peut effectivement imaginer un truc sympa en format plus cool avec 3 avions 2x5 Hawk et peut être du Prisme et de motojets (elles doivent baisser je crois...) À voir...

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Et en plus c'est presque fluff :

Les rangers reperent l'ennemi. Le serpent et tous ses passagers viennent rapidement  faire l'appât. La force aérienne caché dans les nuages leur tombe dessus.

 

La seule entorse fluff c'est le nombre d'exarque qui depasse le nombre de crimson. Et encore c'est benin.

 

Vraiment la classe

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Il y a 1 heure, Le fataliste a dit :

Et puis elle a de la gueule je trouve, on peut effectivement imaginer un truc sympa en format plus cool avec 3 avions 2x5 Hawk

 

Ouais, j'ai tenté un tournoi waaagh avec 3 avions, 3 serpents, 1x rangers, 1x hawks.

Ben j'ai pris deux 20-0...

C'est quand même compliqué à gérer.

Mais je vais la retenter à l'occas du coup, peut-être qu'en s'entraînant, y'a moyen de faire des jolies choses.

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Au vu des images de Heavy, les tables m'avaient l'air d'être de sacrées pampas, ce qui désavantage la liste astra (difficile de planquer les mortiers, les persos)

 

Pour les piétons je pense qu'il ne les pose jamais tous en même temps sur la table, c'est comme ça que se joue cette liste normalement. Il y avait déjà des listes similaires à l'ETC (avec 3 autarchs, 1 escouade d'aigle, 3 hemlocks, 3 crimsons de mémoire).

 

Les starcannon sur les exarch, c'est peut-être un calcul (si c'était pour les points il les auraient mis sur les crimsons de base), ça doit être pour chasser les persos et/ou l'endu 3.

 

Les gardiens doivent servir de cordon de protection au GP, je ne vois pas d'autre intérêt.

Modifié par Kurga
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Il y a 2 heures, Yup a dit :

Ouais, j'ai tenté un tournoi waaagh avec 3 avions, 3 serpents, 1x rangers, 1x hawks.

 

Perso, en mode amical, je pars toujours d'une base de bataillon avec : 20 gardiens en FeP, 2x5 Rangers, Autarch ailes, Farseer moto, Hemlock et Crimson Exarch. Ça marche plutôt bien. Ensuite je complète généralement avec un bataillon d'Harlequin ou un autre de CW avec ce qui me fait envie (Shining, fantômes, motojets, etc.)

C'est sûrement pas sortable en tournoi dur mais en mi-dur ça tient la route. Tout ça m'a donné envie de tester le détachement 3 volants quand même...

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  • 1 mois après...

Vous supputez pas mal

 

L'avantage quand tu lis les forums étranger c'est que tu as les listes largement en avance… ?

 

Et avec les explications de skark c'est mieux. ?

 

 

Maintenant je met @Raoulau défit de les traduire… Je sens qu'on va rire ...

 

Modifié par MEGALODON
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J'ai fait un tour sur google trad et...

Ben j'ai pas tout compris...

 

Ils ne parlent pas vraiment de la manière de jouer cette liste apparemment.

 

En attendant quelqu'un de meilleur que moi en polonais!

 

Yup.

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  • 3 semaines après...

J'avais promis un petit retex suite à mon d3. 

Ne sachant pas si mon équipe va être qualifiée pour le d2, je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails. 

 

Première ronde: Je rencontre le RK/SMC des chocolateam, MEGALODON, merci à lui pour des détails de cette liste d'ailleurs. 

La liste est faite pour tuer de l'ik, le score au scénario était assez serré grâce au 70 cultistes mais je le table rase t4 ou t5. 

 

Deuxième ronde:

 Contre l'ynnari/craftworld/drukhari des joueurs du garages, kontere.

La table comporte des bâtiment fermé par 4 murs au rdv mais avec des porte et fenêtres, les reapers adverses peuvent donc fire and fade a l'intérieur, ce qui permet de faire 3 phase de tirs avant d'être vulnérables. 

A noter aussi, ca nous fait 10 avions sur la table, c'était beaucoup :)

On va faire 7 tours, je passe deux fois proche de la table rase car mon adversaire force sur mes unités au sol, je tiens bon. Il me reste 4 avions, 5 scouts et 3 gardiens contre 8 storm gardian et un warlock. 

Je gagne 12- 8.

 

Troisième ronde:

Contre l'ynnari/craftworld des cadets de Gascogne, madmort. 

Il doit choisir qui doit commencer et prend le risque d'avoir ses reapers en dehors de son serpent. 

Je lui vole l'initiative, je tue 8 reapers et 8 shining spears sur mon premier tour. 

Le reste est hélas une formalité pour atteindre la table rase. A noter que j'ai eu beaucoup de chance et pas lui lors de la partie. 

 

Je fais donc 52 pts sur 60, la liste est bonne en competitif mais pas pour se faire des amis. 

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  • 2 semaines après...
Le 25/11/2018 à 16:03, Le fataliste a dit :

En gros il arrive, avec le positionnement de ses avions, à protéger ses Hawks... Bref je comprends pas bien le fonctionnement de la liste mais c'est bien plus compliqué que ça... 

 

Je réponds un peu à la bourre. Peut-être avais-tu déjà trouvé la réponse.^^

 

Le double pivot lors du mouvement des avions Eldars les rend très manœuvrable. Et comme ce sont des avions, ils ne peuvent être chargés que par des unités avec Vol. Par conséquent, tu peux très bien bloquer les mouvements adverses en collant tes socles aux unités ennemies. Par exemple, 3 Hemlocks vont bloquer une zone de figurines au sol. Ça peut devenir l'enfer pour un mec qui joue des Stealers...

 

C'est aussi de cette façon qu'il protège les aigles. Avec leurs portée de 24ps, ils peuvent se mettre loin pour faucher la première ligne de GI et mettre les lignes arrière dans le vent. Ou alors, les avions bloquent une partie de l'armée et les aigles vont chercher une partie isolée.

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