Aller au contenu
Warhammer Forum

[ORK] [Freebooters] Transmission via transport du bonus +1 pour toucher


addnid

Messages recommandés

Bijour à tous, j'ai lu dans les discussions ork que le bonus pouvait se transmettre aux passagers d'un véhicule (freebooter également) se situant à 24 ps d'une unité ork freebooters dégommant une unité adverse. Exemple avec un trukk remplit de flash gitz dans les 24 ps d'une unité de pillards freebooters, on fait tirer les pillards et pan il cassent une unité ennemie, le bonus du +1 pour toucher se transmettrait-il aux passagers (les flash gitz) du trukk ?

Via la règle stipulant que "tout ce qui affecte un transport affecte ses passagers" ?

 

Perso je test en ce moment freebooters, et en suspens j'ai aussi "cumule-t-on le bonus si on flingue plusieurs unités dans le même tour".

 

Perso je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à penser que c'est niet pour les deux cas (pas de transmission via le trukk et pas de cumul) car ça me paraitrait un poil trop fort. Mais le grosbill qui sommeil aimerait que ce soit pas niet hah hah. Sur dakka dakka ça penche pour le "transmission ok, car si ça affect le transport ça affecte les passagers", mais pas de consencus pour l'instant.

 

Vous qu'en pensez-vous ? Si vous étiez orga vous feriez comment :D

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être expert en orks du tout, mais en potassant vite fait...

Le 26/11/2018 à 16:35, addnid a dit :

Bijour à tous, j'ai lu dans les discussions ork que le bonus pouvait se transmettre aux passagers d'un véhicule (freebooter également) se situant à 24 ps d'une unité ork freebooters dégommant une unité adverse. Exemple avec un trukk remplit de flash gitz dans les 24 ps d'une unité de pillards freebooters, on fait tirer les pillards et pan il cassent une unité ennemie, le bonus du +1 pour toucher se transmettrait-il aux passagers (les flash gitz) du trukk ?

Via la règle stipulant que "tout ce qui affecte un transport affecte ses passagers" ?

Vue la formulation de la règle, ça passe. La règle dit "toute restriction ou modificateur", donc en l'état ça marche pour les modificateurs positifs comme négatifs.

 

Le 26/11/2018 à 16:35, addnid a dit :

Perso je test en ce moment freebooters, et en suspens j'ai aussi "cumule-t-on le bonus si on flingue plusieurs unités dans le même tour".

Là par contre, vue la formulation, c'est niet pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même qu'il y a bien pire à faire...

La bannière waaagh donne elle aussi un modificateur au batlewagon, qui le transmettra au unité embarqué.

Coucou stratagème telliporta.

Coucou charge du véhicule.

Coucou conçolidation sur un véhicule.

Coucou stratagème à l'abordage pour 1 pc.

20 attaques de passagers qui touche auto un véhicule ennemi si on place bien la bannière.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du chariot transmet les modificateurs et les restrictions au passager. Comme il s'agit d'un modificateur, on transmet comme le dit la règle open topped au passager.

Que ce soit une aura ou pas, la règle des freeboterz est bien transmise au passager du véhicule avec la portée de 24 ps.

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a quand même une condition à respecter pour que les Flash Gitz embarqués dans un Trukk profitent du +1 aux jets de touche accordé par la kultur des Freebooterz : le Trukk doit bénéficier lui-même du modificateur, ce qui implique que ce soit un Trukk Freebooterz (et pas d'un autre Klan).

 Mais si cette condition est respectée, le modificateur qui profite au Trukk est transmis aux Flash Gitz embarqués dedans grâce à la capacité "Véhicule découvert" (comme justifié par mes VDD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le +1 pour toucher au cac de la bannière affect aussi les passagers.

 

Mm la bannière freeboterz avec les boyz freeboterz, +2 pour toucher. Touche auto au cac à moins qu'il ai une limite. 

Je crois que la limite concerne que les sauvegarde armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'effet de la bannière affecte certes les passagers, mais vu que seules les attaques en phase de Tir leur sont autorisées par la capacité "Véhicule découvert", au final ils n'en profiteront jamais. On peut tirer depuis un pick-up au 41ème millénnaire, mais pas donner des coups de massues...

 Le seul moyen de faire serait de pouvoir combattre au CàC lors de la phase de Tir, comme peuvent le faire les gardes impériaux grâce à l'ordre "Baïonnettes aux canons". Je vois pas de moyens de le faire pour les Orks, et, même si les GI avait un véhicule découvert, les unités embarquées ne peuvent pas recevoir d'ordres.

 

il y a 26 minutes, Glorius Tancred a dit :

Mm la bannière freeboterz avec les boyz freeboterz, +2 pour toucher. Touche auto au cac à moins qu'il ai une limite. 

 Indépendamment de la question du sujet, une attaque de tir ou de CàC ne touchera jamais automatiquement par accumulation de modificateurs (il faut une capacité qui donne explicitement la touche auto). En effet, un jet de touche naturel de 1 est toujours un échec (c'est aussi valable pour les jets de blessure et de sauvegarde). C'est noté dans les règles de base, chapitre "3. Phase de Tir", sections "4.1. Jets de touche", "4.2. Jets de blessure" et "4.4. Jets de sauvegarde" respectivement (même formulation dans les trois cas) :

Citation

A roll of 1 always fails, irrespective of any modifiers that may apply.

 Donc, même si une figurine a suffisamment de bonus pour toucher sur chaque jet de touche de 1+ (ce qui est différent d'avoir une CT1+ au passage), les jets de touche naturels de 1 seront toujours des échecs. D'où pas de touche automatique (ni de blessure auto, ni de sauvegarde automatiquement réussie).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fep

Il y a 6 heures, Titiii a dit :

 L'effet de la bannière affecte certes les passagers, mais vu que seules les attaques en phase de Tir leur sont autorisées par la capacité "Véhicule découvert", au final ils n'en profiteront jamais. On peut tirer depuis un pick-up au 41ème millénnaire, mais pas donner des coups de massues...

Le bonus de clan freeboterz donne +1 pour toucher pour les autres unités amis pour les attaques durant la phase. ( la fin d'une phase est t'elle inclus ou pas durant une phase ?)

Si une unité freeboterz éradique une escouade, on à alors +1 pour toucher au corps à corps.

 

La combo que je vois mais qui est peut être pas légitime en vue du wording.

 

-Tp un chariot ou truk remplit de nobz (pinces ou gros kikoup).

-Charger un véhicule a 9 ps.

-Déclencher le bonus freeboterz pour la phase de Corps à corps.

-Avoir une bannière freeboterz à 6 ps du chariot,

-Utilisé à l'abordaj' ( s'utilise à la fin de phase de combat) 

 

Utilité:

-Tapper à 2+ avec les pinces (cc 3+, +1,+1, -1)

-Tapper à 2+ avec les gros kikoup (cc 3+, +1, +1) la bannière est de trop avec les gros kikoup.

Si Seigneur de guerre Freeboters à 6 ps, relance des 1 au corps à corps pour les unités freeboterz.

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans le cas particulier de la capacité "Véhicule découvert", une aura qui profite au transport profite également aux passagers si :

  - elle concerne les attaques en phase de Tir (1),

  - ET son effet est une restriction ou un modificateur (2).

 Pour rappel, le texte VO de la capacité :

Citation

Open-topped: Models embarked on this model can attack in their Shooting phase. Measure the range and draw line of sight from any point on this model. When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to its passengers; for example, the passengers cannot shoot if this model Fell Back in the same turn, cannot shoot (except with Pistols) if this model is within 1" of an enemy unit, and so on.

 Quand la capacité "lorsqu'ils font cela", ça veut dire "lorsqu'ils attaquent en phase de Tir". Donc les attaques en phase de Combat effectuées par les passagers grâce au stratagème "A l'abordaj' !" ne sont pas affectées par les restrictions et modificateurs qui s'appliquent à leur transport (condition (1) non remplie).

 De même, les auras qui permettent des relances de jets de touche au transport ne s'applique pas aux jets de touche des passagers en phase de Tir, car ce n'est pas une restriction ni un modificateur (condition (2) non remplie).

 

Il y a 6 heures, Glorius Tancred a dit :

la fin d'une phase est t'elle inclus ou pas durant une phase ?

 Oui. Si une règle quelconque te donne un avantage/malus "jusqu'à la fin de la phase XXX", alors toute action effectuée "à la fin de la phase XXX" sera soumise à l'avantage/au malus en question (s'il est applicable évidemment).

 Par exemple, le stratagème "Sagesse des anciens" communs à tous les chapitres SM permet de relancer les jets de touche de 1 des unités du même chapitre qu'un Dreadnought dans les 6" jusqu'à la fin de la phase où il a été utilisé (n'importe laquelle, y compris adverse). Si tu l'utilises au début de la phase de Mouvement adverse (au hasard celle de son T2), qu'une de ses unités arrive en tant que renforts à la fin de la phase et que tu utilises à ce moment le stratagème "Scan d'auspex", ton unité qui accueillera l'unité adverse à coup de bolters pourra relancer ses jets de touche de 1. Car la fin de la phase de Mouvement fait partie de la phase de Mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour je déterre le sujet car trop de questions en suspends.

 

Avec la faq ci dessous tiré de la faq rulebook 1.4.

 

Q: Si un transport avec l’aptitude Découvert (ex : un Trukk) est à portée d’une aptitude d’aura, les unités embarquées à son bord sont-elles affectées par cette aptitude ? R: Non

 

Les passagers freeboterz n'on pas le droit à leur passif ?

 

De même qu'advient t'ils des auras ennemies du style -1 to hit à 12 pc. Il s'agit bien d'une aura avec modificateur non.

Les passagers ignores t'il donc ce genre de malus ?

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Glorius Tancred a dit :

 

De même qu'advient t'ils des auras ennemies du style -1 to hit à 12 pc. Il s'agit bien d'une aura avec modificateur non.

Les passagers ignores t'il donc ce genre de malus ?

 

 

Vu que le vehicule de transport y serait soumis lui, et que les modificateurs du trukk s'appliquent aussi à ses passagers avec open-topped, je dirais qu'ils se ramassent aussi le -1.

 

Après je soupçonne cette faq d'être trop vague dans la question auquel elle veut répondre, et qu'elle sous entend les aptitutes d'aura de tes personnages, mais va savoir... (edit. Quoique, dans le cas d'une aura ennemie qui fait des dégâts (ex. Mortarion) c'est normal de ne pas être affecté puisque techniquement on considère qu'ils ne sont pas sur le champ de bataille, du coup la faq prend du sens).

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette FaQ ne change rien, les unités embarquées n'ont jamais profité du bonus de touche du trait directement.

Ils bénéficiaient de celui du véhicule, et uniquement du véhicule.
Ils faut bien se dire qu'ils ne sont pas affectés par les auras, et qu'ils récupèrent juste les bonus et malus pour toucher du véhicule, qu'importe leur provenance.

Si les passagers avaient été affectés par l'aura à un moment ils auraient eu un +1 pour toucher venant du trait freebooterz, et un +1 pour toucher venant du véhicule transmettant son bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que le trait se donne pas à soit même, il le donne au autre via une aura.

Si le véhicule le déclenche, et bien c'est pas lui même qui reçoit le bonus.

Et avec cette fichu faq, les auras dont le véhicule devrait bénéficier par les autres unités sont annulés et ne fonctionne pas RAW

 

Si je suis ta logique Banania, je pourrais jouer des grots qui touche à 2+ car le transport ne transmet que les modificateurs et restrictions et pas les règles spécifiques.

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le véhicule déclenche le bonus, alors les unités embarqués dans ce même véhicule ne bénéficient pas du bonus, puisque le véhicule n'en bénéficie pas, c'est bien ça. Et même avant le FaQ c'était déjà le cas.

 

Il y a 2 heures, Glorius Tancred a dit :

Et avec cette fichu faq, les auras dont le véhicule devrait bénéficier par les autres unités sont annulés et ne fonctionne pas RAW. 

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par la. Le véhicule bénéficie des auras et c'est tout. Les mecs à l'intérieur bénéficie des bonus/malus pour toucher du que le véhicule subit. Si une aura donne un bonus pour toucher, les mecs a l'intérieur ne bénéficie pas de l'aura, mais uniquement du modificateur de touche que le véhicule subit.
 

 

Il y a 2 heures, Glorius Tancred a dit :

Si je suis ta logique Banania, je pourrais jouer des grots qui touche à 2+ car le transport ne transmet que les modificateurs et restrictions et pas les règles spécifiques.

Oui, avec 20 grots dans un chariot on aurait ce résultat pour moi. 

Je dirais même que des Bad moons embarqués dans un squiggoth Freebooter qui bénéficie du +1 pour toucher des freebooterz permettra aux badmoons embarqués de toucher sur du 4+ et de relancer les 1 pour toucher.
Pour le coup ça marcherait avec tout autre véhicule qui permet d'embarquer d'unités d'un autre Klan, mais comme ça je ne vois que le squiggoth et le squiggoth gargantuesque. 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Glorius Tancred a dit :

Les passagers freeboterz n'on pas le droit à leur passif ?

 Une fig avec la kultur Freebooterz profite d'un +1 à ses jets de touche si une autre unité avec la même kultur à 24" ou moins a détruit une unité adverse lors de la phase en cours. Comme les passagers sont hors de la table, ils n'ont pas eux-même droit à ce bonus (pas possible de mesurer une distance entre eux et une autre unité). Par contre, si le transport a lui-même cette kultur et qu'il a l'aptitude "Véhicule découvert" (ou équivalent), alors il transmet ce modificateur à ses passagers, quelle que soit leur kultur. En effet, c'est la kultur qui ne s'applique qu'aux figs Freebooterz : une fois le modificateur acquis par le transport Freebooterz, il est transmis aux passagers sans contrainte sur leur kultur.

 

 Je suis donc du même avis que @Banania. Y compris avec l'exemple des Bad Moons embarqués dans un Squiggoth Freebooterz.

 Je suis pas sûr que ça soit la volonté des concepteurs, mais en l'état actuel de l'aptitude "Véhicule découvert" tous les modificateurs applicables au transport s'appliquent automatiquement aux passagers.

 

il y a une heure, Banania a dit :

Pour le coup ça marcherait avec tout autre véhicule qui permet d'embarquer d'unités d'un autre Klan, mais comme ça je ne vois que le squiggoth et le squiggoth gargantuesque.

 Tous les transports orks FW peuvent trimbaler des unités de n'importe quel klan (seul les mots-clé Infanterie Ork sont requis), sauf justement le Squiggoth gargantuesque qui, suite à la dernière Big FAQ, a été aligné sur les conditions des transports du codex Orks (20 Flash Gitz or Infanterie <Clan>, au lieu de 20 Infanterie Ork comme avant). Pourquoi lui et pas les autres transports orks FW, va savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.