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Warhammer Forum

La meta de wh40k v8 après 1 an


KrAkEnFlEet

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Bonjour à tous , aujourd'hui j'aimerais parlé de la meta de 40k après 1 an de jeu .Des codex forts , des unités fortes , pourquoi pas parler de certains nerf ou buff qui seraient nécessaires dans le chapter approved.Je ne connais pas beaucoup ce site et je profite donc de la meta pour créer mon premier sujet

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Bon aller je commence ton sujet.

Il y'a beaucoup a dire sur la meta, qui risquerai en plus de changer d'ici quelques semaines donc je vais me contenter juste de donner mon avis sur les codex.

 

Pour moi il y'a 4 top.

 

Dans le 1er je mettrai les drukari- eldar.

 

Entre le 1 et 2 IK et harlequin par defaut vu qu'ils vont souvent etre avec les 2 premiers.

 

Top 2 le chaos dans son ensemble, les t'au, orks

 

Top 3 tyranides pas loin du top2. Necron, astra, custodes.

 

Top4. Mechanicus pas loin du top 3.

Les astartes dans l'ensemble meme si mixer ca peut etre pas mal mais les codex seul bof bof.

 

Cultes genestealer wait and see le codex

Desoler pour les oublier.

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ca ressemble beaucoup à l'analyse de commander tv . N'ayant jamais fais de tournois je ne peux pas trop donner mon avis sur ce sujet(que je crée :) )mais j'ai deja affronter de l'ik et en joueurs tyranides c'est très durs d'en tomber un.Je commence les thousand sons et je vais pouvoir me faire mon propre avis de ce codex.J'ai aussi hâte de voir le chapter approved pour voir une nouvelle meta apparaître (et tester des nouvelles unités du codex tyranides)

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Avec les TS tu vas te régaler contre  de l’IK, en règle générale ces gros bébés n’aiment pas la BM. Le seul counter play c’est un stratagème qui donne un FnP contre la BM mais mis à part ça ça croustille bien. Si tu es joueur Tyty, dans le même principe les Neurothrope et les Zoanthrope sont un excellent contre à l’IK.

 

si je devais donner une tendance pour les prochains mois, je pense que les Orks auront bientôt leur place au sommet de la chaîne alimentaire, au côté des Aeldari bien sûr, ce codex est ... comment dire... une vraie pépite.

 

je verrais plutôt les IK dans le deuxième tiers... justement parce les armées de masse sont horribles pour les IK... et .... comme par hasard le codex Ork est un codex qui peu se jouer avec de la masse.

 

Niveau Meta ton VDD a oublié les codex SM...il faudrait du coup faire un top 5 pour les y intégrer ?

 

 

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Oui et je crois ( je me base sur les review de codexs) que les ik ont aussi une relique qui annule sur 4+ les bm.Mon amis à qu'un seul ik( warden) et pas de codex donc sa réduit bien son efficasité mais s'il a connaissance de la relique gatling.

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En fait c'est impossible de répondre vraiment à ce genre de questions et ce pour plusieurs raisons

 

- la méta n'est pas la même en fonction des régions. 

- la méta n'est pas la même en fonction des autorisations (no limit ? soupe ou monodex ?). 

- la méta n'est pas la même selon le format de jeu (des codex style custodes ou harlequins sont plus forts en 1000 qu'en 2000 à cause du faible nombre d'entrées par exemple).

- la méta évolue constamment et après la sortie d'un nouveau codex on n'a pas encore le recul nécessaire.

 

 

 

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Il y a 9 heures, inspratoo a dit :

En fait c'est impossible de répondre vraiment à ce genre de questions et ce pour plusieurs raisons

 

- la méta n'est pas la même en fonction des régions. 

- la méta n'est pas la même en fonction des autorisations (no limit ? soupe ou monodex ?). 

- la méta n'est pas la même selon le format de jeu (des codex style custodes ou harlequins sont plus forts en 1000 qu'en 2000 à cause du faible nombre d'entrées par exemple).

- la méta évolue constamment et après la sortie d'un nouveau codex on n'a pas encore le recul nécessaire.

Tout à fait.

Mais des grandes lignes se dégagent quand même.

Bien à la fin et au début de chaque ensemble, nous pourrions discuter, c'est plutôt 3 que 4, etc....

Mais la hiérarchisation en mono codex est globalement assez similaire partout mais bien sur pas totalement identique.

 

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Je pense que l'on peut également distinguer des tendances, ou certains aspects du jeu qui ressortent fréquemment dans les listes fortes :

 

- La horde : les armées populeuses permettant de noyer la table, d'assurer les objectifs disséminés sur le champ de bataille, d'empêcher les FeP (car TP à plus de 9") et de profiter des règles V8 (avec la mise en place de cordon, qui "distribue" les buffs à l'ensemble de la chaîne), ont une place de choix dans les compositions actuelles. On parle parfois de soupe, même si ça se réfère à d'autres utilisations, notamment la recherche des PC par le biais de détachements.

 

- La saturation : au Royaume de la statistique, la multiplication (souvent à outrance) des valeurs est reine. Écraser les principes statistiques sous un flot de dés, ça c'est la classe ! Même les non-verts abusent du dakka et jouent la carte de la saturation : il est dorénavant possible de blesser un super lourd avec une petite pétoire, d'où l'intérêt de multiplier ses chances en tirant des seaux de dés. Armes de tir rapide, stratagèmes pour retirer, abus des hordes, etc. tout est bon pour noyer l'ennemi sous un déluge de bastos.

 

- La BM : Les sauvegardes d'armures étant modulables sur la V8 (stratagème pour améliorer la save, sauvegarde de couvert, "bulles" de personnages, etc.), on va privilégier un joker qui va passer les différentes couches de vêtements. La mortelle (surtout par le biais du smite) tient une place importante dans la meta, et beaucoup d'armées jouent là-dessus (surtout les TS et les démons ; la DG restant assez peu jouée). C'est même devenu une partie intégrante des stratégies "anti-armées", comme face aux Custo ou aux unités robustes (IK et autres joyeusetés).

 

- Les super-lourds : la sortie du codex IK a, à mon sens, pas mal secoué la meta. Ils représentent toujours un investissement conséquent, mais quand tu vois que certains peuvent vaporiser pour 500pts d'armée par tour et assurent, une fois sur deux, la table rase, ça invite à une reconsidération générale de l'engin...On a vu beaucoup de listes apparaître autour d'un même principe : aligner du très gros, qui assure le spectacle, et l'entourer de troupaille, pour gratter du PC facilement. Bon, forcément, tu vas pas te faire que des amis avec de telles compositions...

 

Pour le classement général, je vais pas m'exprimer : y a effectivement des top dex, mais si on resserre à l'échelle humaine, chaque jour aura plus ou moins de facilités à contrer certaines armées, en fonction de ses sensibilités/stratégies/connaissances personnelles. J'ai jamais eu de grosses difficultés face à du Tau, pourtant bien solide à l'heure actuelle, alors que j'appréhende chaque partie face à du SMC (et je parle pas du spam cultistes ; toutes les compos m'inquiètent et je fais plein d'erreurs impardonnables sur mes parties...Sûrement un traumatisme enfoui...)

 

Mais actuellement, je m'arrache un peu les cheveux avec les Orks. Je joue le Culte Genestealer, et j'enrage de m'être fait dérober la FEP T1 (exclusive à notre armée jusqu'à lors), pour qu'eux gagnent la capacité de t'impacter T1, à pleine puissance et sans difficultés...A voir sur le long terme, mais je trouve - et c'est encore purement subjectif - leur codex complètement pété... 

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il y a 16 minutes, ]Venice a dit :

- Les super-lourds : la sortie du codex IK a, à mon sens, pas mal secoué la meta. Ils représentent toujours un investissement conséquent, mais quand tu vois que certains peuvent vaporiser pour 500pts d'armée par tour et assurent, une fois sur deux, la table rase, ça invite à une reconsidération générale de l'engin...On a vu beaucoup de listes apparaître autour d'un même principe : aligner du très gros, qui assure le spectacle, et l'entourer de troupaille, pour gratter du PC facilement. Bon, forcément, tu vas pas te faire que des amis avec de telles compositions...

 

Personnellement je préfère encore jouer contre ça que contre 6*30 portepestes soutenus par 2 persos a 100 points chacun ...

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il y a une heure, Last Requiem a dit :

 

Personnellement je préfère encore jouer contre ça que contre 6*30 portepestes soutenus par 2 persos a 100 points chacun ...

Moi c'est l'inverse, comme quoi les goûts et les couleurs.

Mais ceci dit, ce n'est pas non plus une partie de plaisir ^_^.

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La peste ou le choléras ? Fais ton choix camarade !

 

Après, l’expérience de jeu dépend du niveau auquel tu joue et de tes attentes.

Ceux qui jouent avec/contre 6*30 portepestes jouent dans un optique ultra compétitive. Un joueur ne vas pas forcément avoir les même critères d'appréciation qu'un autre.

Et le format par équipe est très différent du jeu solo.

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Monodex :
Tu as 4 codex qui sortent du lot actuellement :
- Drukhari
- Tau
- Imperial Knight
- Crafworld

 

Ces 4 codex sont des valeurs sur en terme de puissance en V8 et en solo, ils ont tendances à écraser les autres, quel que soit le format. A cause de concepts qui collent parfaitement à cette V8 :
- la puissance feu et/ou de frappe (gunline ou dégats au CaC, souvent les deux en même temps)
- la résistance (par la présence d'invulnérable/endurance/horde/feel no pain)
- les combo d'aptitudes/stratagèmes
/psy
Je ne parle pas encore de l'Ork. Il s'annonce très fort, mais comme il vient juste de sortir, c'est difficile de savoir si il est vraiment dans le classement des top dex (je pense que oui, car ce codex semble avoir les trois trucs du dessus en même temps).

Ensuite, tu as le bas du panier actuel (qui sera peut-être amener à changer avec le CA) :
- Admech
- GK

A cause de concept notoirement foireux ou trop facile à contrer. Explications :
Okay, les castellans robots font mal... mais une fois que tu les a chargé avec un bête rhino, bah, ça ne tire plus et quand ta principale combo de stratagème dépend d'une unité à la fois chère et fragile, ça part vite. Et le restant du codex n'est pas foufou non-plus, et en prime, tu t'fait nerfer l'alpha strike qui te permettait de temps en temps de sortir la tête de l'eau.
Okay, le GK fait pleins de psy... Qui fait doublon avec sa puissance de feu à courte portée et son anti-char est quasi inexistant. Son concept d'alpha strike s'est fait complètement nerfer par les différentes FAQ, et ses unités de bases sont peu, chères et fragiles... Et je ne parle même pas du manque de modularité du codex qui ne propose qu'une ou deux tactique de jeu à peine viable et les stratagèmes chers pour ce que ça fait, et que tu ne peux, de toute façons, pas spam parce que t'as pas de CP.

Ensuite, t'as les autres codex. On peux dire ce qu'on veux, ils tous jouables en solo et ont souvent des entrées suffisamment nombreuses et complémentaires pour sortir des listes qui tournent.
Que ce soit SM, GI, Harlequins, SMC, ou même Sista (le seul index que je citerais)... Tous ont les moyens de surprendre ou de faire mal.

Multi-dex :

Là, ça devient beaucoup plus complexe.
Que ce soit la soupe impériale ou chaotique, ce sont souvent des combos qui permettent de remonter des codex moyens voir faibles avec juste une à deux entrées puissantes du dex en question, voir parfois, un bête stratagème ou tout simplement pour aligner du pas cher en terme de qualité point/CP, et souvent, un mélange de tout ça.
Du coup, on voit vraiment de tout :
- triplette de captaine custo à moto
- bataillon BA avec 3 captains marteaux
- Triple lieutenant en land speeder de la ravenwing en DA
- Brigade ou bataillon Astra Militarum

- Suprem Command SM avec 3 perso et Guilliman
- Outrider Ynnari avec un bataillon Alaitoc ou Ulthwe
- Suprem command Thousand Sons
- Magnus
- Un IK Castellan Raven ou Renegade
- Suprem Command Craftworld avec Eldrad/spiritseer Biel Tan

- Bataillon de Cultistes avec Abbadon

- Sainte Celestine
- Etc

Voilà, après tu mix le tout, et t'obtient des listes plus fortes que la somme des composants.
Les combinaisons sont quasi-infini, même si certaines choses reviennent plus souvent que d'autres. Généralement, c'est une ferme à CP et un ou deux détachement spécialisée.
Tous ces détachements ont en commun de pouvoir s'interchanger entre eux, en fonction des factions, et permettent d'en remonter aux top codex.
Une liste plague bearer à le défaut de ne pas pouvoir tirer. Ajoute un peu de SMC (pour le tir) ou une suprem command TS (pour dominer le psy), et ça ira beaucoup mieux.

PS 1 : c'est valable pour du Solo. La meta est plus complexe en compétition, souvent elles sont définis par les reglements des tournois, même si un codex fort aura tendance à être plus haut dans le classement.
PS 2 : Cela ne tient pas compte du futur CA !
PS 3 : Je ne parle du genestealer cult. Tant qu'il reste à l'index, il sera forcément inférieur aux autres. Le sista est différent parce qu'il est notamment soutenu par l’ensemble de l'Imperium et la sainte est une excellente entrée. Le GC à beau avoir accès à l'Astra et le Tyty, le premier se joue sans doctrine, le second propose mieux...

 

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