Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] tir en état d'alerte


loldow

Messages recommandés

Bien le bonjoir amis du pitoux.

Juste pour être sur, un tir en état d'alerte ne bénéficie ni de malus, ni de bonus et est toujours réussi sur un 6. En est il de meme sur un tir en état d'alerte qui réussi sur 5+ ( stratagème, trait de chapitre...), peut il prendre un malus de -1 pour toucher par exemple?

Merki bien.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de modificateurs sur les tirs en état d'alerte (je cite  peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels mofificateurs). Les stratagèmes et autres aptitutes transfomes le résultat à obtenir en 5 ou 6 n'y changent rien.

Par contre les relances fonctionnent.

 

D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait les tirs en état d'alerte réussissent sur 6 donc on ne peut pas mettre de modificateur dessus (ce n'est pas 6+).

Les capacités qui permettent de faire mieux (par exemple les Sept T'au ou les Dire Avengers) indiquent que l'on réussit sur 5 ou 6, et non sur 5+, donc pas de modificateur possible.

 

Yup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des capacité se déclenchant sur un jet de touche de 6+ ?

 

La suite est une interprétation :

 

Quand je tire en état d'alerte avec une telle capacité, un 6 naturel déclenche la touche et la capacité.

Si j'avais bénéficié d'un bonus de +1, un 5 naturel aurait pu déclencher la capa, mais comme le 5 naturel ne declenche pas de touche pas de capa.

Si je subit un malus de -1, un 6 naturel déclenche une touche mais pas la capacité.

 

L'idée c'est que le tir en état d'alerte ne prend en compte aucun modificateur pour déterminer si on touche. Par contre les autres règles spéciales comme évoqué les prennent encore en compte. 

 

Ps : la capacité à laquelle je pense c'est la règle tesla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, il y a déjà souvent eu la question sur les modificateurs de jets de touche lors des tirs en état d'alerte. Mais plutôt que de tenter de retrouver les sujets en question, je vais répondre de nouveau (de toutes façons, la réponse est assez explicite).

 

 Les modificateurs s'appliquent bel et bien aux jets de touche des tirs en état d'alerte (comme à tous les jets de touche en fait), MAIS les tirs en état d'alerte touchent leur cible sur un 6 naturel (parfois un 5 ou un 6), peu importe la CT du tireur et les éventuels modificateurs (unique spécificité des tirs en état d'alerte). Pour reprendre la citation de @Dragon_57 en VO (dans les règles de base, chapitre "4. Phase de Charge", section "3. Tirs en état d'alerte) :

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers.

 Les seuls modificateurs qui ont une influence sur le fait de toucher ou non sa cible sont ceux qui le stipulent clairement. Par exemple, la doctrine Mordian a été erraté pour ajouter la mention "These modifiers to hit rolls are an exception to the normal rules which do not allow modifiers when making Overwatch shots – in such cases a result of 7 is also a successful hit." (on voit comment les concepteurs voulaient insister sur le fait qu'on puisse quand même avoir le modificateur...).

 

 Par contre, même si les modificateurs ne modifient pas la probabilité de toucher la cible, ils existent quand même toujours.

 Donc, si une fig a un malus de -1 à ses jets de touche et une capacité qui s'active sur un jet de touche de 6+, elle touchera sa cible sur un 6 naturel en état d'alerte (sur un 5 ou un 6 naturels si c'est un T'au du Sept T'au, ou capacité équivalente), mais sa capacité ne pourra jamais s'activer car elle ne fera jamais de jets de touche de 6+ (après application des modificateurs).

 A l'inverse, si une fig a un bonus de +1 aux jets de touche et une capacité qui s'active sur un 6+, elle activera sa capacité sur tous les jets de touche naturel de 5 ou 6 (qui deviendront ensuite des 6+ grâce au modificateur). Mais vu que seuls les 6 naturels permettent de toucher la cible en état d'alerte, les jets de touche naturels de 5 (qui auraient pu activer la capacité) sont inutiles car ils ne touchent pas...

 On a aussi le cas d'une figurine qui tire avec une arme surchargée (tuée sur le moindre jet de touche de 1) en état d'alerte avec un modificateur. Si elle a un bonus de +1 (ou davantage), son arme ne lui explosera jamais à la figure, mais elle ne touchera sa cible que sur un jet de touche naturel de 6. Si elle a un malus aux jets de touche, elle augmente sensiblement la probabilité de se faire tuer par sa propre arme, et elle ne touchera toujours que sur un jet de touche naturel de 6.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Titiii a dit :

 A l'inverse, si une fig a un bonus de +1 aux jets de touche et une capacité qui s'active sur un 6+, elle activera sa capacité sur tous les jets de touche naturel de 5 ou 6 (qui deviendront ensuite des 6+ grâce au modificateur). Mais vu que seuls les 6 naturels permettent de toucher la cible en état d'alerte, les jets de touche naturels de 5 (qui auraient pu activer la capacité) sont inutiles car ils ne touchent pas..

 

Et dans le cas du Tesla chez les Nécrons ?

Si j'ai un +1 pour toucher et que je fais un tir en état d'alerte seuls les 6 touchent (et font deux touches supplémentaires grâce au Tesla) mais les 5 ? Ils ne touchent pas, mais, logiquement, la capacité est activée, donc ai-je le droit aux deux touches supplémentaires ?

 

J'avoue être un peu paumé là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La capacité des armes Tesla Necrons doit (en VO) :

Citation

Each hit roll of 6+ with this weapon causes 3 hits instead of 1.

 Une formulation équivalente aurait pu être : "Each successful hit roll of 6+ with this weapon causes 3 hits."

 

 Si ton arme ne touche pas sa cible (i.e. elle fait 0 touche), la capacité n'a aucun effet. Elle permet de faire 3 touches pour un seul jet de touche réussi (i.e. qui inflige 1 touche), pas d'infliger 2 touches supplémentaires sur un jet de touche de 6+.

 Pareil pour certaines armes qui blessent automatiquement ou qui accordent nu bonus aux jets de blessure pour chaque jet de touche de 6+ : pour blesser une unité, il faut d'abord la toucher. Donc si un jet de touche active la capacité mais ne touche pas la cible, ces capacités restent sans effet.

 

 Par contre, les capacités permettant d'effectuer une attaque bonus avec la même arme pour chaque jet de touche de 6+ s'active correctement sur un jet de touche naturel de 5 en état d'alerte si le tireur a un modificateur de +1 (ou davantage). Le tir ne touche pas sa cible (vu que ce n'est pas un 6 naturel), mais c'est quand même un jet de touche de 6+ (après application du modificateur). Et donc le tireur pourra effectuer son attaque bonus.

 

 Il faut donc voir au cas par cas si les capacités sont applicables pour un jet de touche raté (j'ai été un peu rapide dans mon exemple tout à l'heure).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2018 à 22:24, Dragon_57 a dit :

Par contre les relances fonctionnent.

C'est vrai ça... Donc si on relance les 1 au jet de touche on peut relancer les 1 en état d'alerte???

Quelqu'un aurait la règle qui stipule ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ska60 a dit :

C'est vrai ça... Donc si on relance les 1 au jet de touche on peut relancer les 1 en état d'alerte???

Quelqu'un aurait la règle qui stipule ça?

Ton livre de règle ? 

Ton codex ou la capacité y est notée?

 

Le tir en état d'alerte est-il un tir qui nécessite un jet de touche ? Oui MAIS qui ne touche que sur du 6... Sauf mention contraire et explicite (lance flamme : touche auto, trait du sept T'au 5+,...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour être certain de bien avoir compris. 

Un necron Tesla tire en état d'alerte, il touche sur 6, cas classique, et déclenche donc le proc Tesla qui rajoute 2 touches. 

 

Par contre si il tire sur une cible qui donne -1 pour être touchée, le 6 lui confère une touche mais pas de proc Tesla. 

Correct? 

 

Je trouve cela tiré par les cheveux mais pas + qu'une Stormsurge à 2 pv qui normalement touche sur 6 en phase de tir mais qui a un équipement pour tirer en état d'alerte sur 5+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est exactement ça.

 Il faut bien se souvenir que seul le résultat nécessaire pour toucher la cible est différent entre le tir en état d'alerte et le tir en phase de Tir. Tout le reste de la résolution des attaques est strictement identique (y compris la façon dont s'activent les capacités liées aux jets de touche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi :D La touche d'overwatch se fait sur du 6 non modifiable. Donc ton résultat de dé fait 6 sans tenir compte de modificateur positif ou négatif. Et la règle du tesla c'est un 6 sur le jet de touche = 3 touches. Le -1 pour toucher ne s'applique pas sur la règle Tesla mais sur la règle du tir. Hors ton tir il fait des 6 sans tenir compte des modificateurs qui sont juste ignorés

 

En terme d'ordre de résolution de règle, tu lance le dé qui donne 6, qui est modifié par le modificateur de -1 donc 5 et qui est modifiée par la règle générale overwatch qui retransforme en 6. Au final c'est jet de touche à 6 donc proc du tesla. Pas la peine de chercher midi à 14h en inventant un espace temps ou il y a 2 jets de touches différents suivant que tu veux toucher ou faire proc une capacité

 

Je rappelle par ailleurs que dans le même ordre d'idée, un +1 pour toucher ne fait pas proc les tesla sur 5+ parce que ca restera toujours un fail pour ce qui est de l'overwatch

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 14:18, Ska60 a dit :

C'est vrai ça... Donc si on relance les 1 au jet de touche on peut relancer les 1 en état d'alerte???

Quelqu'un aurait la règle qui stipule ça?

 

Les relances sont liées à des auras, pouvoirs psys, strats ou aptitudes, ce ne sont pas des règles génériques. Donc comme a dit @infirmier_house, à voir en fonction de ton armée.

 

Le 07/12/2018 à 15:51, Kdish a dit :

Donc pour être certain de bien avoir compris. 

Un necron Tesla tire en état d'alerte, il touche sur 6, cas classique, et déclenche donc le proc Tesla qui rajoute 2 touches. 

 

Par contre si il tire sur une cible qui donne -1 pour être touchée, le 6 lui confère une touche mais pas de proc Tesla. 

Correct? 

 

Je trouve cela tiré par les cheveux mais pas + qu'une Stormsurge à 2 pv qui normalement touche sur 6 en phase de tir mais qui a un équipement pour tirer en état d'alerte sur 5+ ?

 

C'est comme les armes à plasma en surcharge : ça te pète à la gueule sur du 1 mais si tu vises une cible qui te donne un malus de -1 à la touche, ça te pète à la gueule sur du 2 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

En terme d'ordre de résolution de règle, tu lance le dé qui donne 6, qui est modifié par le modificateur de -1 donc 5 et qui est modifiée par la règle générale overwatch qui retransforme en 6.

 Quand tu dis qu'on complique les choses, là tu fais une belle complexité inutile...

 Le résultat naturel d'un jet de dés ("unmodifed roll" en VO) n'est pas le résultat du jet modifié dont la modification est annulée : c'est simplement le résultat du jet avant même d'y appliquer le moindre modificateur.

 

 Le fait de toucher sur un jet de touche naturel de 6 ne veut pas dire que les modificateurs sont anéantis par une force obscure quelconque : ils s'appliquent toujours mais n'ont aucune influence sur le fait de toucher ou non, car cela a été vérifié avant leur application.

 Si on veut détailler pas à pas le procédé, on a la séquence suivante :

  - la fig qui tire en état d'alerte lance son jet de touche (avec une éventuelle relance) : si le résultat est un 6 naturel, l'attaque touche sa cible, dans tous les autres cas elle ne la touche pas,

  - on applique les éventuels modificateurs pour obtenir le résultat final du jet de touche : ce résultat est utilisé pour activer les éventuelles capacités nécessitant un "jet de touche de N+".

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Je rappelle par ailleurs que dans le même ordre d'idée, un +1 pour toucher ne fait pas proc les tesla sur 5+ parce que ca restera toujours un fail pour ce qui est de l'overwatch

 C'est tout à fait exact, et c'est d'ailleurs ce qui a été dit au-dessus.

 Si l'attaque ne touche pas (jet de touche naturel de 5 obtenu en état d'alerte), même si la capacité de l'arme Tesla s'active (le 5 naturel devient un 6 grâce au bonus de +1 aux jets de touche) elle ne sert à rien vu qu'elle transforme une touche en 3 touches. S'il n'y a aucune touche, tant pis pour le Necron qui tire, son tir ne fera rien...

 

 Si un jour des Faucheurs noirs s'amusent à utiliser des armes Tesla (pas sûr que les booster encore soit souhaitable, mais c'est un autre débat ^^), on aura un peu la même situation : une touche sur un résultat naturel (donc peu importe les éventuels modificateurs), mais application quand même des modificateurs si besoin.

 Des Faucheurs noirs avec Tesla qui ont un bonus de +1 aux jets de touche toucheront toujours leur (pauvre) cible sur un 3+ naturel. Mais le +1 aux jets de touche fera qu'ils infligeront 3 touches au lieu d'une seule sur chaque jets de touche naturel de 5 ou 6 (qui deviendront des 6+ grâce au modificateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titiii a dit :

 Si on veut détailler pas à pas le procédé, on a la séquence suivante :

  - la fig qui tire en état d'alerte lance son jet de touche (avec une éventuelle relance) : si le résultat est un 6 naturel, l'attaque touche sa cible, dans tous les autres cas elle ne la touche pas,

  - on applique les éventuels modificateurs pour obtenir le résultat final du jet de touche : ce résultat est utilisé pour activer les éventuelles capacités nécessitant un "jet de touche de N+".

Donc dans ton système de jeu tu as 2 résultats différents et simultanés pour un seul jet de dé pour toucher. T'as un résultat "intermédiaire" et un "résultat final".... Le tir touche au résultat intermédiaire mais le tir ne touche pas au résultat final donc pas de tesla.... ok ?

 

Dans le livre de règle pourtant il me semble pas avoir lu qu'il pouvait y avoir 2 résultats différents pour un seul jet de dé. Chez moi c'est beaucoup plus simple.

Pour l'overwatch, je fais 6 ==> est ce que j'applique le modificateur de -1? non car c'est non modifiable en overwatch  ==> résultat final du jet de touche : 6 ==> est ce que ca touche? : oui ==> est ce que le tesla proc : oui

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça soulève d'autres Questions pour moi, désolé.

 

Le dark reaper, malgré sa  règle il touche toujours sur 6+ en overwatch, correct ? 

 

Qu'en est il des Orcs et la regle dakka ? 

Le 6 donne un tir supplémentaire ? Et si-1 modificateur(volant)? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

T'as un résultat "intermédiaire" et un "résultat final".... Le tir touche au résultat intermédiaire mais le tir ne touche pas au résultat final donc pas de tesla...

 Tu as un résultat naturel (qui définit si tu touches ou non dans le cas précis de l'état d'alerte) et un résultat modifié.

 C'est d'ailleurs le cas à chaque fois que tu lances un jet de touche, sauf que la plupart du temps on se fiche du résultat naturel vu que c'est celui modifié qui détermine à la fois si la cible est touchée et l'activation des capacités. Et encore, pas toujours. Le locus de Tzeentch, les traditions des maisons Krast et Vulker (entre autres, il y a aussi le Dakka des Orks, cf. plus bas) s'activent selon la valeur naturelle du jet de touche.

 Une attaque touche sur un seul résultat (en général le modifié, sauf en état d'alerte où c'est sur le naturel), et une capacité ne s'applique que sur un seul résultat (naturel ou modifié selon sa description). Il faut juste être rigoureux et bien savoir quel résultat s'applique à quel effet.

 

 Et comme dit dans son un précédent message, les règles accordant une attaque bonus sur un jet de touche de 6+ donnent bel et bien une attaque bonus sur un jet de touche naturel de 5 si tu as un bonus de +1 aux jets de touche. Pour un tir en état d'alerte, ça veut dire que le tir rate mais que la capacité est quand même utile...

 

Il y a 1 heure, Kdish a dit :

Le dark reaper, malgré sa  règle il touche toujours sur 6+ en overwatch, correct ?  

 Tu as raison. La capacité des Faucheurs noirs n'est utilisable qu'en phase de Tir (heureusement d'ailleurs...).

 Dans mon exemple, je parlais d'une attaque en phase de Tir, j'aurais dû le préciser clairement.

 

Il y a 1 heure, Kdish a dit :

Qu'en est il des Orcs et la regle dakka ? 

Le 6 donne un tir supplémentaire ? Et si-1 modificateur(volant)?  

 La capacité "Dakka ! Dakka ! Dakka !" dit que chaque jet de touche naturel de 6 pour une arme à distance touche toujours sa cible (peu importe les éventuels modificateurs, donc peu importe que tu vises un Baneblade immobile à 3 mètres de toi ou un avion de chasse à 50 mètres du sol) et accorde une attaque bonus contre la même cible (toujours peu importe les éventuels modificateurs).

 Cela est aussi valable pour les tirs en état d'alerte. Comme dans ce cas c'est uniquement les jets de touche naturels de 6 qui touchent la cible, ça veut dire que chaque attaque d'un Ork en état d'alerte qui touche accorde une attaque bonus. Et toujours peu importe les éventuels modificateurs.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titiii a dit :

 Tu as un résultat naturel (qui définit si tu touches ou non dans le cas précis de l'état d'alerte) et un résultat modifié

Je veux bien que tu me cites la page du livre de regle qui explique les notions de resultat naturel et de resultat modifié et dans quel cas on utilise l'un et l'autre avec 2 applications differentes stp.

 

Moi je vois juste que sur un lancé de dé tu appliques ou pas des modificateurs et que t'as un seul resultat a l'arrivée. 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur @Titiiique le terme naturel soit utilisé, comme le laisse penser @Kikasstou.

 

Par conte @Kikasstouil y a des capacités qui se déclenchent sur:

- "6" = résultat dit "naturel" de 6 uniquement, pas sur 5+1 bonus lié a X règle

- "6+" = résultat dit "modifié" qui prends en compte les resultats de 6 "naturels" et ceux modifiés, tel que 5+1 via bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour être honnête, je ne sais pas comment le terme VO "unmodified" a été traduit en Français... J'ai uniquement le fascicule "Baptême du feu" et le codex Astra en VF (et le terme "unmodifed" n'apparaît nulle part dedans en VO), tout le reste est en VO.

 Si ça se trouve, le terme de "naturel" est totalement absent du corpus de règles de la v8. Il faudrait alors dire "non modifié" pour être plus explicite et mieux coller à la VO.

 Mais, dans le fond, ça ne change pas grand chose... Le plus important est de savoir si l'effet s'active avant ou après l'application des modificateurs.

 

 L'application d'un modificateur fait partie intégrante du jet. Quand on veut utiliser le résultat non modifié, les règles le disent toujours explicitement. Pour paraphraser mon VDD en le complétant légèrement :

Le 14/12/2018 à 21:53, infirmier_house a dit :

Par conte @Kikasstouil y a des capacités qui se déclenchent sur:

- "6 non modifié" = résultat dit "naturel" de 6 uniquement, pas sur 5+1 bonus lié a X règle

- "6+" = résultat dit "modifié" qui prends en compte les resultats de 6 "naturels" et ceux modifiés, tel que 5+1 via bonus. 

 

 Le fait de dire que le résultat d'un jet (sans plus de détails) est le résultat modifié de ce jet n'est pas une interprétation personnelle des règles. Mais admettons que je me plante.

 Si j'avais tort, ça voudrait dire que le résultat d'un jet (sans plus de détail) serait le résultat avant application des modificateurs (ce que j'appelle, peut-être dans mon jargon perso, le résultat naturel). Dans ce cas, il faudrait explicitement dire à chaque fois qu'on doit tenir compte des modificateurs qu'on utilise le "résultat modifié" ou que le résultat est celui "tenant compte des éventuels modificateurs". Montrez-moi alors une seule règle qui dit cela ("on a modified hit roll of 6+" ou bien "on a result of 6 taking into account any modifiers").

 Des règles qui disent explicitement qu'on utilise le résultat non modifié, ou qui s'activent sur un résultat de N peu importe les éventuels modificateurs, je peux vous en citer plusieurs (je l'ai dailleurs fait dans mon précédent message).

 

 Pour donner un exemple évident, prenons la règle du jet de touche :

Citation

If the roll is equal to or greater than the attacking model’s Ballistic Skill characteristic, then it scores a hit with the weapon it is using. If not, the attack fails and the attack sequence ends.

 Aucune mention des éventuels modificateurs. Si, par défaut, le résultat d'un jet est le résultat sans tenir compte des modificateurs, ben autant dire que les modificateurs de jets de touche ne servent à rien vu que l'attaque touche ou non sans en tenir compte...

 Et, à l'inverse, la fin de la section dit :

Citation

A roll of 1 always fails, irrespective of any modifiers that may apply.

 C'est explicitement dit que c'est le résultat naturel (ou "non modifié", ou "sans tenir compte des éventuels modificateurs", peu importe la formulation) de 1 à un jet de touche qui est toujours un échec.

 On a la même façon de décrire les résultats pour les jets de blessure et de sauvegarde. A chaque fois, quand on parle d'un résultat (tout court), ça veut dire après application des modificateurs. Et à chaque fois que les règles parlent d'un "résultat non modifié" elles le précisent clairement.

 Si on faisait le contraire, il faudrait sans cesse préciser que les modificateurs s'appliquent, même pour les jets qui ne sont modifiés par aucune règle en pratique. Bonjour la simplicité des règles...

 

 Partant de là, rien n'empêche à un modificateur de s'appliquer au résultat non modifié d'un jet (sauf une règle qui dit clairement que tout modificateur est ignoré pour toutes les règles associées à ce jet). La seule chose qu'on voit dans les règles, ce sont des effets qui s'appliquent sur le résultat d'un jet (i.e. le résultat modifié) ou bien sur le résultat non modifié.

 C'est bien ce qu'on a dans le cas du tir en état d'alerte :

  - le fait de toucher s'applique au résultat non modifié (seule modif par rapport à la résolution classique d'une attaque : "Overwatch is resolved like a normal shooting attack [...] and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers."),

  - tous les autres effets continuent de s'appliquer comme d'habitude, car les règles des tirs en état d'alerte le disent clairement ("Overwatch is resolved like a normal shooting attack" en VO, comme dit juste au-dessus).

  Donc une capacité qui s'activent sur un jet de touche de 6+ s'active aussi sur un jet de touche modifié de 6+ en état d'alerte (rien ne le lui interdit). Si l'effet sert à quelque chose malgré le fait que l'attaque n'a pas touché sa cible, il s'applique (cas des attaques bonus accordées sur un 5 non modifié grâce à un bonus de +1 aux jets de touche, même si le 5 naturel en état d'alerte ne permet pas de toucher la cible). Si l'effet ne sert à rien en l'absence de touche (trois touches au lieu d'une seule par exemple), il s'applique aussi mais il ne sert à rien (et on dit alors par raccourci qu'il ne s'est pas appliqué).

 

 En espérant cette fois que j'ai suffisamment cité les règles pour appuyer mon propos.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titiii a dit :

  Partant de là, rien n'empêche à un modificateur de s'appliquer au résultat non modifié d'un jet (sauf une règle qui dit clairement que tout modificateur est ignoré pour toutes les règles associées à ce jet).

 

Bien sur que non, t'as un résultat final non modifié, pourquoi voudrais tu que la séquence continue? T'as ton résultat de jet de touche de 6 et c'est fini. A quoi ca sert de dire qu'il ne faut pas tenir compte des modificateurs si tu les appliques quand même? Ton modificateur est un modificateur pour toucher. C'est pas du tout un modificateur qui impacte la capacité du tesla. C'est pas du tout écrit "-1 sur le résultat nécessaire pour faire proc le tesla". C'est écrit "-1 pour toucher". Hors pour toucher, on te dit qu'on ne tient pas compte des modificateurs. Qu'est ce qui te donne le droit de les appliquer quand même?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikasstou, tu dis que tu n'appliques pas les modificateurs sur les tirs en état d'alerte, donc si tu tires au plasma surchargé, et que tu fais 2, contre une unité qui donne -1 pour toucher, tu ne l'appliques pas non plus ? A l'inverse, si tu as un +1 pour toucher, tu tues le porteur de l'arme ou pas, si tu fais 1 ?

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] tir en état d'alerte
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.