Aller au contenu
Warhammer Forum

Réflexion de listes


Messages recommandés

Yop, je me suis bien remis à SDA cette année avec toutes les nouveautés et commence à bien tourner sur mon armée naine que j'avais avant de faire une pause du jeu. Je pense que je la maitrise bien et au vu des différents tournois/parties que j'ai fait, j'aimerai me tourner vers une nouvelle armée pour apporter un peu de diversité et répondre à mes attentes non comblées par mes braves nains.

 

J'aimerai donc avoir un peu vos retours sur différentes armées vers lesquelles je suis le plus susceptible de m'orienter, et je ne demande qu'à être convaincu par l'une de vos propositions.

A savoir que je pense choisir de nouveau une armée du bien, je suis comme ça moi :D Et j'aimerai de la mobilité, ce qui manque cruellement aux nains, avec au moins un très très gros héros dans l'armée. Et évidemment que ça tienne la route en partie.

 

Du coup un peu en vrac, sur les différentes armées :

 

- Gondor, avec Boromir en gros patron qui rase tout, mais je trouve l'armée trop dépendante de lui et sa bannière, malheureusement les guerriers de Minas Tirith sont faibles :/ Du coup je me penchais un peu sur Dol Amroth et Imrahil mais les points montent à une vitesse dingue et j'ai peur de me retrouver en gros sous-nombre constamment.

- Numenor, j'adore Elendil qui est un monstre de brutalité (c'est le profil type du très très gros héros que je cherche), l'accès à la F4 des guerriers, mais leur défense est vraiment très très faible. Et il n'y a pas de cavalerie.

- Rohan, la mobilité est bien présente, je cherche plus le full cav qu'autre chose ici, mais l'armée est vraiment super dépendante de Théoden et n'a pas de gros héros. La cavalerie est fragile et si je prends les gardes royaux, je perds les arcs, cornélien comme choix. Et je pensais pas mais les prix des héros montent vite aussi avec les montures et équipements, alors qu'ils sont pas si puissants, je voulais envoyer Eowyn à la mort pour avoir Eomer bouillant au corps à corps, mais compliqué d'aligner tout le monde. Et jouer cav c'est risqué.

- Fondcombe, avec Gil Galad histoire d'être serein au combat, après y a personne à force 4 et aligner la masse d'archers c'est compliqué quand même ...

 

Sinon dans le mal, l'extrême harad, l'isengard ou les corsaires me tentent un peu, mais le bien c'est fait pour moi je pense ^^

 

Si vous jouez une ou plusieurs de ces armées, ce serait top d'avoir vos retours dessus ! ?

Modifié par ultramarines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ultime alliance ? Ça rajoute de la force aux elfes, juste ce qu il leur manquait ! Après tu seras en sous nombre c est sur, mais c est quasi toujours le cas avec le bien. 

Sinon, je trouve que lothlorien est intéressante, de part un choix de troupe plus vaste (et donc plus tactique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le choix de l'ultime alliance si tu veux rentrer dans tes critères:   gros héros,  force 4 et mobilité.

Numenor et Rivendell sont clairement très complémentaires en V6 (et je pense que c'est voulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est un sous-nombre énorme, je suis pas habitué à ça perso. Je vais me retrouver à entre 25-30 figs en 800 pts, c'est très très peu ... :/

Mais j'avoue qu'Elendil me fait tellement de l'oeil, mais après c'est toujours le même problème pour les troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la défense 5 de Numénor n'est pas si problématique que ça je trouve. En tournoi tu te retrouve souvent avec de la F4 en face. Alors certes contre du tir elfes c'est plus embêtant mais avec une bonne grosse phalange tu peux absorber les tirs. 

Par contre ça ne résout pas ton problème de mobilité^^

Mais comme dis au-dessus tu peux rajouter des chevaliers de Rivendell avec un héros pas trop cher pour pas creuser ton sous nombre. Et bien sur mettre tes héros de Numénor sur cheval. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, MT sera ce qui se fera de plus polyvalent. Troupes moyennes mais avec bonne défense et abordable, héros nommés et génériques peu chers, cavalerie, élite pas inintéressante, et même machine de guerre et désormais magicien. MT était déjà polyvalente mais la, c'est la puissance montante du jeu. Tu fais ce que tu veux, troupailles, élites, tirs, cavalerie, artillerie, gros ou petits héros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter un oeil sur ce site pour te faire une idée:

https://middleearthsbgfrance.wordpress.com/armees/

 

Tu as une présentation de toutes les armées du SDA (celles du Hobbit arrivent). 

 

Honnêtement si tu as les moyens, une armée des fiefs est vraiment forte et jolie sur la table. Tu vas sans doute manquer un peu de peps mais les troupes sont de qualité et les héros géniaux. 

 

Sinon tu regardes les armées avec lesquelles tu peux allier les Nains sans problème comme ça tu peux les jouer en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos retours, me manque qu'un joueur rohan et j'ai tout :D

 

@Glaerdros Le problème c'est que la défense 5 se casse contre toutes les armées fortement représentées en ce moment, elfes ou isengard par exemple, et la quasi totalité des armées sont à force 3 ou 4 donc "facile" à passer. A voir effectivement pour un petit héros et quelques cavaliers. Du coup je pense ne prendre qu'Elendil et faire une croix sur Isildur pour apporter du monde si je pars sur cette liste.

 

@Malhakie La puissance montante en représentativité de héros et troupes, mais ça reste un combat 3 et j'en étais tellement frustré que j'ai préféré arrêter de les jouer avant, du coup j'ai un peu peur de retomber dans cette spirale. Ou alors partir comme tu dis sur une liste vraiment baser sur le nombre mais bon :/

 

@Pi3rr0t Ah ah t'inquiète pas, je suis ton site depuis le début et avec toutes ses mises à jour donc t'en fais pas, j'ai étudié aussi en fonction de tes conseils ;) Et content de savoir que les nouvelles armées du hobbit arrivent.

Je t'avoue que je m'étais penché sur une alliance Minas Tirith - Dol Amroth avec Boromir et Imrahil (tout en finesse ^^), je trouvais ça fou d'avoir les deux à combat 7 et les cavaliers DA à 6 autour d'Imrahil, mais le sous-nombre est conséquent (et logique), pour ça que j'avais regardé un peu le rohan.

Le problème des nains c'est que je peux les allier à personne justement :D Enfin sans perdre le bonus, qui bien qu'il soit pas abusé, est un petit plus sympa, mais à creuser pour une alliance avec des oreilles pointues.

 

 

En fait quelle que soit l'armée y a des choses tops et d'autres qui font que je me dis que ça va pas, ce que je trouve pas avec les nains, où j'ai accepté de pas avoir de cav ou magie et de bouger de 5 et que pour autant, l'armée me correspond. Je pense qu'il faut que je teste en fait pour me faire vraiment à l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait quelle que soit l'armée y a des choses tops et d'autres qui font que je me dis que ça va pas, ce que je trouve pas avec les nains, où j'ai accepté de pas avoir de cav ou magie et de bouger de 5 et que pour autant, l'armée me correspond. Je pense qu'il faut que je teste en fait pour me faire vraiment à l'idée.

Les nains ont déjà beaucoup de points fort. Plus serait trop. Certes ils ont été diminués au niveau de leurs héros et en ont beaucoup moins, mais le bonus des gardiens des portes compenses pas mal, tu peux t'occuper des monstres avec comme ça.

Ensuite, c'est une des rares armées à pouvoir être jouée full F4 si tu veux. Que du C4, bonne bravoure, un des plus grand choix de troupes ...

Quant à la cavalerie, elle est pas si ultime que ça, c'est toujours casse gueule a jouer. Et maintenant que la magie est diminuée, c'est un manque moins problématique.

Le truc c'est qu'il ne faut pas merder au déploiement, c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais bien sur, je ne me plains pas, c'est juste que je constate que les manques ou lacunes des nains ne m'embêtent pas tant que ça.

 

Pour le coup, quand je mange des charges de cav et que je vois les nains voler, je t'avoue que quand t'y as pas accès, tu te dis que ce serait cool, d'où mon envie d'en avoir, même si c'est sur que c'est dépendant de l'init/élan héroique.

 

 

Du coup en fonction des vos retours et mes envies, j'ai essayé de commencer à dessiner des listes à 800 pts :

 

Liste 1 : Numenor allié Fondcombe

 

Troupe 1 : 362 pts

Elendil (cheval et bouclier) = 200

18 guerriers de Numenor (bouclier) = 162

 

Troupe 2 : 192 pts

Capitaine de Numenor (armure lourde et bouclier) = 60

11 guerriers de Numenor (bouclier) = 99

1 guerrier de Numenor (bannière) = 33

 

Troupe 3 : 246 pts

Arwen = 60

8 guerriers haut elfe (lance) = 80

2 guerriers haut elfe = 18

4 cavaliers de fondcombe (bouclier) = 88

 

TOTAL : 800 pts / 47 figs

 

Je pensais pas pouvoir aligner autant de figs, Arwen bien que non fluff au reste amènera le courroux utile pour les piétons, c'est pour ça qu'elle n'a pas de cheval. Les cavaliers suivront Elendil. Je ne pense pas qu'Isildur soit un bon choix en plus de son père, les points partent trop vite sinon. Après l'armée reste globalement à une très faible défense, j'ai un peu peur pour ça, malgré la force 4 bien présente.

 

 

 

Liste 2 : Minas Tirith allié Fiefs

 

Troupe 1 : 179 pts

Denethor = 35

14 guerriers de Minas Tirith (bouclier) = 112

1 guerrier de Minas Tirith (bannière) = 32

 

Troupe 2 : 335 pts

Boromir (bannière de Minas Tirith, cheval et bouclier) = 215

15 guerriers de Minas Tirith (bouclier) = 120

 

Troupe 3 : 240 pts

Imrahil (cheval caparaçonné et lance) = 160

4 chevaliers de Dol Amroth (cheval caparaçonné et lance) = 80

 

TOTAL : 754 pts / 37 figs

 

Bien qu'il me reste 46 pts, je pourrai monter au mieux à environ 42 figs, je trouve ça peut, les slots des héros de Minas Tirith sont déjà remplis donc je peux prendre un cavalier de plus et mettre des lances sur la moitié des guerriers de base, ou essayer de prendre des archers de la racine noire pour gonfler le nombre et avoir un peu de tir. Je suis pas hyper serein malgré Boromir et Imrahil a combat 7 et les chevaliers qui suivront à combat 6.

 

 

 

Liste 3 : Rohan

 

Troupe 1 : 360 pts

Théoden (cheval caparaçonné, armure lourde et bouclier) = 100

8 gardes royaux du Rohan (cheval) = 120

10 cavaliers du Rohan = 140

 

Troupe 2 : 260 pts

Eomer (cheval caparaçonné et bouclier) = 120

10 cavaliers du Rohan = 140

 

Troupe 3 : 123 pts

Eowyn (cheval) = 45

6 éclaireurs du Rohan (cheval) = 78

 

TOTAL : 743 pts / 37 figs

 

Il reste là encore des points, 57. Je pense mettre au moins une bannière, voir peut être deux et avec les quelques points restants, remplacer des cavaliers par des gardes royaux. Je me rends pas compte si un full cav Rohan va droit au suicide ou a ses chances, c'est bien le problème ^^ Eowyn est là pour faire profiter d'élan héroïques avant de l'envoyer au suicide pour rendre plus puissant son frère.

 

Modifié par ultramarines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je vois des choses étranges ! Avec numenor, pourquoi mettre les hommes a def 5 au premier rang et les elfes derrière ? Tu inverses, elfes devant, et lancier de numenor derrière. Comme ça tu as def 6 et f4 en soutient. C est ça qui a rendu l ultime alliance ultime.

 

Pour MT pareil, t'es allergique aux lances lol la lance est un atout puissant, il faut s en servir ! Après mettre tes deux gros héros au même endroit, et éloigné du centre... Je sais pas si c est une si bonne idée en fait. Surtout que t as vraiment besoin de c7 ? A part contre des elfes ou des monstres, ça se justifie pas vraiment. 

 

Voilà juste quelques réflexions du tiroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mon vdd. Les lanciers Numénor sont mieux afin de les mettre derrière la Def 6 des elfes. 

Le capitaine de Numénor gagnerais à être monté pour plus d'impact. 

Ensuite concernant Arwen avec Elendil, je me suis aussi posé la question si c'était possible et si mon anglais n'est pas trop mauvais et que j'ai bien compris, sur les FAQ il y a une notes comme quoi il faut prendre en compte la ligne narrative du SDA pour voir si on peut allier des persos ou armée sans perdre les bonus d'armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout simplement pour augmenter le nombre, ou alors dans ce cas, faut partir du principe que les lanciers de numenor n'ont pas de bouclier pour pas perdre de points.

 

Je ne suis pas allergique aux lanciers :D C'est juste que le bouclier c'est, je trouve (enfin surtout à force de jouer nain) la meilleure option, au delà d'un mec en soutien. Les lanciers sont hors de prix pour leur apport, si tu leur mets juste la lance, tu perds le mur de bouclier, et si tu leur mets ils coutent 9 pts le gus. Là j'ai que des mecs à 8 pts qui profiteront tous du mur de boucliers et se cacheront derrière en attendant que les héros et la cav fassent le boulot.

En tournoi, la moitié des parties sont contre de l'elfe donc bon ... xD, après je vais pas non plus aller à l'autre bout du terrain, histoire d'essayer de faire profiter quand même un max les petits potes d'infanterie de la bannière de MT.

 

Je vais voir si ça me change pas grand chose en coût en points, mais du coup ça voudrait dire que je prends plus d'elfes, ça va creuser le surnombre :D

Raah ... Bah j'ai lu l'encadré et à priori c'est ça ouais, c'est chiant elle était pratique et pas chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla on a affaire a oncle Picsou la. Tu vois, la ou tu vois un point gagné, moi je vois 8 points perdus. Ton trouffion sans lance a quoi il va servir pendant toute la partie a part rester derrière son pote sans rien glander ? Ben a rien. Donc 8 points perdus. C'est une fausse bonne affaire. Je te déconseille de faire ca, tu risques d'en faire les frais quand tu joueras contre un affreux gaspilleur qui aura eu la folie dispendieuse de payer des lances a ses troupes et que tu te battra en inferiorité numerique ET dans les combats grâce au support. 

 

Idem pour l'ultime alliance. Se priver de la D6 au final coute bien plus d'un point par fig, car augmenter son risque de blessure de 50% face a la F3 encore très présente ca va te couter cher en jeu.

 

Mais testes après, et tu verras avec un peu de pratique en quoi un point de def ou une attaque de soutient peut faire une énorme différence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah :D Mais non, au delà du coup en points, c'est un angle tactique je trouve, ou c'est juste que j'ai l'habitude, en nain de pas avoir de soutien, donc on se cache derrière le bouclier et les copains à force 4 font le boulot, et ça marche plutôt bien. Là dans ma tête ça permet une flexibilité tactique, tu peux entourer ton adversaire vu ton nombre, ou tout simplement remplir les trous des pertes de la première ligne.

Après ça fait un peu officier sans scrupule qui envoie ses vagues de soldats à la mort, mais c'est surtout que d'expérience, un mec à combat 3 a de grandes chances de perdre son combat.

Mais je vais laisser le Gondor/Fiefs je pense, vu que si je lis scrupuleusement les règles, Imrahil ne bénéficiera pas d'un combat 7 grâce à la bannière de MT et restera à 6.

 

D'ailleurs, j'ai plusieurs questions : où sont les profils des chevaux ? Impossible de les trouver ... / un allié bénéficie-t-il de la bannière de son copain ? (quel que soit le niveau d'alliance ?).

 

Et du coup j'ai revu ma copie pour la liste Ultime alliance, et je pense partir dessus, Elendil me tente vraiment trop :p

 

Troupe 1 : 403 pts

Elendil (cheval et bouclier) = 200

17 guerriers (lance et bouclier) = 15*10 = 170

1 guerrier (bannière) = 33

 

Troupe 2 : 391 pts

Gil Galad (bouclier) = 175

15 guerriers haut elfe (bouclier) = 15*10 = 150

3 cavaliers de Fondcombe (bouclier) = 3*22 = 66

 

TOTAL = 794 pts / 38 figs

 

Je peux, remplacer Gil Galad par Elrond (avec armure lourde), les deux sont bons, les deux apportent des choses différentes, j'hésite ... Et sinon pour les quelques points qui restent, si je pars sur Gil Galad, je passerai des guerriers en gardes du roi pour passer à combat 6, autant que les derniers points servent à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou tu modifie un peu ta liste pour mettre un cheval à Gilou pour lui donner encore plus d'impact. Et si tu veux passer des hauts elfes en garde du roi, je te conseil de le faire sur des lanciers afin qu'ils apportent leurs C6 mais en soutien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de héros avec la phalange après :/ Mais c'est sur qu'un cheval serait bien ...

Dans ce cas il me faut plus de points, je peux pas tout avoir :D

 

Je pense déjà que c'est solide là, faut qu'Elendil fasse le taff mais je pense que y a aucun soucis pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.