Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Darholm

[AADAng] Vitesse du corbeau

Recommended Posts

Hello,

 

Les Dark Angels ont le stratagème Vitesse du corbeau qui est décrit ainsi :

 

"Utilisez ce stratagème lorsqu'une de vos unités RAVENWING Avance. Cette unité peut tirer et charger à ce tour."

 

Pour info ce strat a été faqué (dans la big fag 1 je crois) de la façon suivante :

 

"De plus, cette unité ne subit aucun malus pour Tirer avec ses armes Assaut à ce tour".

 

Ma question est : lorsque j'utilise ce stratagème, est-ce que l'unité peut tirer avec toutes ses armes ou uniquement ses armes Assaut ?

 

Par défaut dans les règles, quand une unité Avance elle peut Tirer mais uniquement avec ses armes Assaut (et avec malus de -1 à la touche).

Le fait de préciser, dans la description du stratagème, que l'unité peut Tirer (ce qui est déjà le cas) me fait dire qu'elle peut alors Tirer avec toutes ces armes (Tir Rapide, Assaut, Lourde, etc) et qu'en plus dans le cas des armes Assaut elle ne subit pas de malus à la touche.

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je comprend  la chose comme ça :

 

1/ regle base de base

cumul possible de advance ( obligatoire ) + tir ( si peut donc si arme d'assaut puisque advance obligatoire ) + charge.( l'interet du stratageme  le beurre et l'argent du beurre )

 

2/ faq

pas de -1 aux armes d'assaut ( dans le cas ou l'unité a des armes assaut lui permettant de tirer donc ça précise bien que restrain aux armes d'assaut  ...et la cremiere mais pas sa soeur )

 

C'est la meme chose que le trait des motojets harlequins du depit culminant en une seule regle  mais payante en pc. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup le but de ce strat serait uniquement de faire advance+charge une unité avec des armes d'assaut ?

Ca limiterait l'intérêt aux Black Knights de la Ravenwing :

  • ce sont les seules motos équipées d'armes d'assaut
  • ce sont les seules figs Ravenwing hors perso qui peuvent être orientées CaC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé ma réponse sur différents forums :

-les règles disent : quand une unité Avance, elle ne peut pas Tirer ni Charger à ce tour.

-le stratagème se superpose aux règles : l'unité qui Avance peut Tirer et Charger à ce tour (en VO : "that unit can still shoot and charge this turn")

-la FAQ précise : quand on utilise ce stratagème, l'unité ne subit pas de pénalité sur ses armes de type Assaut

 

Vitesse du Corbeau permet donc à une unité Ravenwing qui Avance de Tirer avec toutes ses armes (et sans malus pour le type Assaut) puis de Charger.

 

Le lien reddit

 

Le lien dakkadakka

 

Le lien bolterandchainsword

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est en effet tout l'intérêt du stratagème : il permet à une unité d'Avancer mais de ne pas en subir les conséquences lors de la suite du tour. Elle profite en même temps du beurre et de l'argent du beurre (ou plutôt de l'Avance).

 

 La mention aux armes Assaut a été ajoutée car, dans sa version originale, le stratagème permettait de tirer sans malus avec tous les types d'armes, sauf avec les armes d'Assaut qui conservait leur malus de -1 aux jets de touche en cas d'Avance (le stratagème n'annulait pas ce malus). Un peu étrange que des armes censées être utilisables même en mouvement rapide tirent moins bien qu'un lance-missile pour lequel il faut soigneusement viser avant de tirer...

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Titiii a dit :

  La mention aux armes Assaut a été ajoutée car, dans sa version originale, le stratagème permettait de tirer sans malus avec tous les types d'armes, sauf avec les armes d'Assaut qui conservait leur malus de -1 aux jets de touche en cas d'Avance (le stratagème n'annulait pas ce malus).

 

Hum pour moi ce strat n'enlève pas non plus le malus pour tirer avec une arme lourde, car dans tous les cas tu te seras déplacé à ta phase de mouvement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, en effet, le stratagème n'annule pas le modificateur de -1 aux jets de touche pour tirer avec une arme Lourde après s'être déplacé. J'ai en effet pris un raccourci un peu rapide en disant que tu peux tirer sans malus après avoir Avancer grâce au stratagème : tout modificateur/restriction indépendant de l'Avance continue bien entendu de s'appliquer à l'unité qui bénéficie de "Vitesse du corbeau".

 

 Avancer et se déplacer sont deux choses complètement indépendantes l'une de l'autre (d'où la majuscule à Avancer et le fait que je le note toujours en italique pour bien le distinguer).

 Tu peux d'ailleurs Avancer avec une unité et ne pas te déplacer du tout... Dans le cas d'une unité Ravenwing qui ferait ça et sur laquelle tu utiliserais le stratagème "Vitesse du corbeau", l'unité pourrait tirer avec toutes ses armes sans aucun malus (même pas pour les armes Lourdes vu qu'elle ne s'est pas déplacée), et elle bénéficierait en même temps de l'invulnérable 4+ due à sa capacité "Zig-zag" lors du tour adverse (car elle a Avancé). C'est un peu (beaucoup même) étrange du point de vue "réalisme", mais les règles le permettent ^^

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un trick que j'utilise pour la 4++ mais aussi pour bénéficier de Âpre Résolution quand mes motos doivent défendre un objo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vil optimisateur !

 C'est vrai que les DA ont aussi "Âpre résolution" qui s'applique quand ils restent immobiles. Comme quoi, des motos ou des Land Speeders immobiles ça peut être vachement fort... Ça doit être en accélérant à fond avec le frein bloqué qu'ils obtiennent leur 4++ sans bouger : ça lève un énorme nuage de poussière et plus personne ne les voit correctement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Oui c'est un trick que j'utilise pour la 4++ mais aussi pour bénéficier de Âpre Résolution quand mes motos doivent défendre un objo

 


Est-ce bien légal tout çà ? :)

Tu annonces que tu Avance (soit c'est considéré comme une déplacement) mais visuellement parlant tu ne bouges pas tes figurines pour dire "zigzag" et "Apres résolution" en même temps et tu pousserait le vice plus loin avec "vitesse du Corbeau" ... Bon d'un point de vu éthique sa me choque, mais est-bien permis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advance ne fait que booster la caractéristique mouvement d'une unité (et donner des malus en général lol), ça n'oblige pas à bouger donc oui c'est légal 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le fait d'Avancer est totalement indépendant du fait de se déplacer.

 Quand tu déclares qu'une unité Avance, tu augmentes simplement sa caractéristique de Mouvement pour la durée de la phase en cours (le plus souvent en lançant un D6, mais il y a des exceptions), mais en contrepartie tu ne peux ni tirer ni charger lors du tour en cours. Ensuite, libre à toi de réellement déplacer l'unité ou non. Si tu ne le fais pas, l'unité est à la fois considérée comme immobile et comme ayant Avancé.

 

 Donc, oui, c'est légal. Et ça ouvre pleins de portes rigolotes en cours de partie, dont le combo "Ravenwing + Avance + immobile + Zig-zag + Vitesse du corbeau + Âpre résolution" est un exemple particulièrement poussé...

 

 Edit : Grillé

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai:

Advancing
When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that  movement phase. [...]

 

Ça dit bien que tu n'advance qu'à partir du moment où tu as dis que ton unité allait bouger. Qu'elle fasse du sur-place est son droit mais dans l'absolu, tu dois quand même déclarer qu'elle bouge. Je lis peut-être mal cela dit ^^;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Glid a dit :

Moi j'ai:

Advancing
When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that  movement phase. [...]

 

Ça dit bien que tu n'advance qu'à partir du moment où tu as dis que ton unité allait bouger. Qu'elle fasse du sur-place est son droit mais dans l'absolu, tu dois quand même déclarer qu'elle bouge. Je lis peut-être mal cela dit ^^;

Pas qu'elle bouge... 

 

Tu sélectionnes ton unité, tu déclares qu'elle advance, tu lances un dé et ensuite tu peux commencé a faire bouger ton unité de 0 à "mouvement + jet d'advance". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, N3MESIS93 a dit :


Est-ce bien légal tout çà ? :)

 

"I am the law"

 

Plus sérieusement, c'est comme déplacer de façon classique une escouade de tactiques sauf la fig avec l'arme lourde pour éviter le malus à la touche. Alors oui du coup ça te fait une escouade en mode cordon pour garder la cohésion d'unité, mais tu peux, par exemple, réussir à sécuriser un objo avec les premières figs et avoir ton arme lourde qui tire sans malus ;)

 

Comme a dit @infirmier_house  c'est juste un bonus à ta carac de Mouvement. Rien ne t'oblige, quand tu te déplaces, à bouger du maximum de ta carac de Mouvement. Certaines figs comme les volants ont des contraintes de Mouvement minimum, mais ça reste des exceptions. Tu peux retrouver les mêmes exceptions pour des distances de Tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisir de ne pas bouger du maximum de sa capacité de mouvement est différent de dire je bouge de 0... si des joueurs appliquent de telles aberrations j'espère franchement que ce sera FAQué (et je joue DA).

Au bout d'un moment, chercher à avoir les bonus de deux choses contraires (avoir bougé et être immobile), ça me paraît être de l'antijeu. Le stratagème Ravenwing permet d'outrepasser un malus avec une raison fluff. Ce n'est pas la même chose que de contourner une regle pour moi.

Modifié par Kikisscool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la phase de mouvement, rien ne t'oblige à bouger toutes les figurines de ton unité. Tu dois juste, si tu en bouges, garder la cohésion d'unité. Donc pour moi ce n'est pas vraiment de l'anti-jeu :)

 

Après je comprends que ça puisse donner cette impression, mais de la même manière tu passes par toutes les phases du jeu lors de ton tour. Tu pourrais très bien ne pas apprécier que ton adversaire intervienne (via un strat ou une aptitude) pendant ta propre phase psy alors que tu n'as pas de psyker.

 

Et pour en revenir au strat Ravenwing, tu claques quand même des PC pour le jouer donc tu ne vas pas en abuser non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour le stratagème je ne reviens pas dessus. 

De même pour le fait de ne pas bouger toutes les figurines d'une unité.

Je dis simplement qu'une figurine ne peut pas recevoir des bonus impliquant d'avoir bougé et des bonus dus au fait de rester immobile au même moment parce que je "bouge" de 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Kikisscool et tel que je lis la règle, on ne peut Advance qu'en sélectionnant une unité pour bouger avec. Bouger de zéro, pas de souci mais pour bouger quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Avancer

Lorsque vous choisissez une unité pour la déplacer à sa phase de mouvement, vous pouvez annoncer qu'elle va Avancer."

 

Effectivement, on considère que l'unité qui Avance "s'est déplacée" donc Âpre Résolution ne marche pas même si l'unité bouge physiquement de 0 pendant sa phase de Mouvement.

My bad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DarholmNon, toujours pas car si tu considères que pour une unité "qu'on bouge", toutes les figurines ont bougé, on ne peut donc jamais faire bouger une seule figurine d'une unité, ou plusieurs, et ne pas bouger les armes lourdes par exemple.

Vous éludez le premier paragraphe de la phase de mouvement qui indique qu'on sélectionne une unité pour bouger, ok, mais après, on peut bouger le nombre de figs qu'on veut dans cette unité, nombre qui va de 0 à l'effectif complet de cette unité.

 

Faut choisir les gars, ce n'est même pas une question d'advance ou pas, soit on a le droit de bouger une seule figurine soit on doit obligatoirement toutes les bouger (advance ou pas), et la deuxième possibilité va à l'encontre de ce premier paragraphe de la phase de mouvement.

Perso je m'en fous, soit je bouge trop soit j'ai un perso pour les relances à côté donc ça ne me touche pas lol.

 

Pour résumer, déplacer un unité --> bouger de 0 à toutes les figurines d'une unité donc advance ou pas, on peut toujours rester stationnaire avec l'ensemble d'une unité même après avoir annoncé une advance... Ce n'est que mon interprétation de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, c'est pas le premier sujet de la chose... 

Eldar : moteur vectoriel du serpent, s'il Avance il bénéficie d'un-1 pour être touché... Aucune obligation d'avoir bougé...

 

Donc on revient au sujet :

phase de mouvement

-choix de l'unité

-déclaration d'Avance si besoin 

-avancer : "lorsque vous choisissez une unité pour la déplacer a la phase de mouvement vous pouvez annoncer qu'elle va Avancer. Jeter un dé et ajouter son résultat aux caractéristiques de Mouvement de toutes les figurines de l'unité pour cette phase de Mouvement."

-Se déplacer : une figurine peut se déplacer dans n'importe qu'elle direction sur une distance exprimée en pouce inférieure ou égale a sa caractéristique de Mouvement. 

-au final :déplacement possible de Mouvement + Avance soit un mouvement minimum de 0" à (Mouvement+Avance)" maximum.. 

 

Parce qu'aucune OBLIGATION d' avoir a DÉPLACER une figurine qui advance... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage, âpre résolution ne marche pas sur les véhicules, juste sur l'infanterie, les motards et les dreadnought. Donc out les chars et Speeder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2018 à 12:05, shadow a dit :

@DarholmNon, toujours pas car si tu considères que pour une unité "qu'on bouge", toutes les figurines ont bougé, on ne peut donc jamais faire bouger une seule figurine d'une unité, ou plusieurs, et ne pas bouger les armes lourdes par exemple.

Vous éludez le premier paragraphe de la phase de mouvement qui indique qu'on sélectionne une unité pour bouger, ok, mais après, on peut bouger le nombre de figs qu'on veut dans cette unité, nombre qui va de 0 à l'effectif complet de cette unité.

 

J'ai jamais dit le contraire. Là je parle d'autre chose, à savoir si dans les règles une unité qui a Avancé est considérée comme s'étant déplacée.

 

Une unité de termi qui entre en FeP est considérée comme s'étant déplacée, donc malus pour tirer avec un canon d'assaut (arme lourde).

Une unité qui Avance est aussi considérée comme s'étant déplacée, donc Âpre Résolution ne marche pas.

 

Le 08/12/2018 à 13:25, infirmier_house a dit :

Parce qu'aucune OBLIGATION d' avoir a DÉPLACER une figurine qui advance... 

 

 

Merci! ;)

 

Après comme je dis plus haut, je pense que l'unité est considérée comme s'étant déplacée du point de vue de certaines règles (armes lourdes, strat, etc.)

 

Il y a 15 heures, Le fataliste a dit :

Et au passage, âpre résolution ne marche pas sur les véhicules, juste sur l'infanterie, les motards et les dreadnought. Donc out les chars et Speeder...

 

Tout à fait, les motos Ravenwing que j'utilisais en exemple sont éligibles si elles ne se sont pas déplacées ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Darholm ha. Questionnement subtil.

Tu subis les malus liés a l'advance, mais pas ceux pour avoir bougé puisque tu n'as pas bougé... A moins que j'ai raté une FaQ ? 

 

En même temps une arme lourde qui bouge c'est-1 au jet de touche, mais elle tire pas du tout en étant advance (hors règle spéciale). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.