Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Marneus Calgar le premier Primaris


kenbian

Messages recommandés

Surement par loyauté envers Guilleman et pour pouvoir continuer a le servir efficacement vus son statut il peut pas se permettre d'etre obsolote sur le plan physique on va dire , sans parler de sa fierté surdimensionné :D

Modifié par Ortan Cassius
Majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été dit où qu'il a décidé de devenir Primaris ?

Dans le roman Sombre Imperium il y a un chapitre consacré à Calgar, où il réfléchit au fait que lui et les autres Marines non Primaris sont voués à disparaître au profit des Primaris. Il est dit également qu'un Marine normal peut devenir Primaris, et c'est sans doute ce qui se fait petit à petit.

Il paraît logique que Calgar se fasse transformer du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calgar est super honteux depuis le retour de Guilliman. Pour lui, son bilan est désastreux : perte du Joyaux d'Ultramar, contamination genestealer de Marcrage, rebellions dans les 500 mondes, invasions de la peste à répétition, etc. ... Guilliman ne lui en veut pas et trouve qu'il s'est bien débrouillé avec les moyens du bord, mais Calgar traîne un sale complexe qu'il ne vit pas très bien.
Il a aussi un soucis d'égo avec les Primaris, c'est pas facile pour lui de voir débarquer une compagnie toute neuve alors qu'il avait perdu la Première durant les guerres tyraniques et de voir la confiance et la proximité qu'à son Primarque avec les prima. Il se sent aussi un peu vieux et las.
Donc c'est à mon avis ce sentiment de culpabilité qui l'a poussé à prendre le risque, et son envie de servir d'avantage qui a été moteur.

Le processus est compliqué, on parle de trois organes tout de même. Ce qui est lourd "médicalement" pour un mec qui a perdu une jambre, deux bras, la moitié d'un visage et qui se traîne des siècles de blessures et de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kharndu11 a dit :

Il faut bien un début d'hérésie dans ce monde de bisounours, la prochaine hérésie qui débuterai par Calgar...? parce que Papa  ne le regarde pas.

 

Ca serait tellement stylé, un duo Calgar Horus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous allez chercher trop loin.

 

Calgar, l'ensemble des maitres de chapitres et même la totalité des SM on pourrait dire, sont des machines de guerre, le summum de ce que l'humanité possède en terme d'armement. C'est parfaitement normal qu'ils désirent conserver ce statut et par là chercheront à rester au top et du coup passer Primaris.

 

C'est pas la peine d'aller y chercher un sentiment d'infériorité ou de jalousie, les gars veulent juste rester les meilleurs des meilleurs. Quand à ce que l'opération soit risquée... on parle des SM, là, pas de troufions de la garde la veille de leur première bataille.

 

Quand à parler d'une nouvelle hérésie... C'est vraiment ce que vous souhaitez? Nan parce qu'entre les Tyranides, la galaxie coupée en deux laissant libre passage aux démons, SMC ET primarques démons; les Ork, etc etc, vous pensez que c'est nécessaire ou même intéressant de développer une seconde hérésie?^^

 

Déjà que je la trouve cheatée cette Cicatrix, pas la peine d'en rajouter une couche je pense.

 

Edit: d'ailleurs, on peux être sûr que la plupart des personnages nommés d'importance auront leur version primatisée. C'est pareil, faudra pas y voir là une motivation profonde, juste comme ils veulent le meilleur stuff, ils veulent le meilleur corps.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le sentiment de culpabilité est directement abordé dans Sombre Imperium (pas mal d'ailleurs ce livre dans l'ensemble).

Swompy Time, Guilliman n'aime pas les primaris, il les qualifie de " Cawl's blasphemous hordes". Mais il est pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alethia a dit :

C'est pas la peine d'aller y chercher un sentiment d'infériorité ou de jalousie, les gars veulent juste rester les meilleurs des meilleurs. Quand à ce que l'opération soit risquée... on parle des SM, là, pas de troufions de la garde la veille de leur première bataille.

 

il n'en reste pas moins que Calgar est en dépression depuis le retour du primarque et considère qu'il a lamentablement échouée en tant qu'ultramarine et maitre de chapitre , dans sombre impérium dés qu'on est dans la tété de Calgar ba il déprime , se fait des reproche et prend tout ce que dit son primarque pour des reproche même léger envers lui :D , donc bon ça a dut jouer pour sa transformation primaris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tealc a dit :

 

il n'en reste pas moins que Calgar est en dépression depuis le retour du primarque et considère qu'il a lamentablement échouée en tant qu'ultramarine et maitre de chapitre , dans sombre impérium dés qu'on est dans la tété de Calgar ba il déprime , se fait des reproche et prend tout ce que dit son primarque pour des reproche même léger envers lui :D , donc bon ça a dut jouer pour sa transformation primaris

 

Ok disons qu'il ressent un échec en temps que commandant et guerrier et ça c'est compréhensible. Mais on lui prête (ou du moins c'est la mode du fluff actuelle) des sentiments bien humain, voir d'adolescent, alors qu'on parle là de SM, des mecs complètement psychotiques. Franchement, je trouve vraiment pas ça pertinent.

 

Ca doit venir des romans principalement cette manie de considérer les SM comme ayant des sentiments 'normaux'. Ca enlève beaucoup à leur aura je trouve.

 

Un SM de base, c'est un mec complètement reprogrammé pour le combats. Entrainement, manipulation génétique poussé à fond, lavage de cerveau, tout est fait pour gommer le côté 'humain' de la personne. Et là on aurait un gars qui boude dans son coin parce que son papounet l'ignore et/ou ne reconnais pas sa valeur. C'est tellement... trivial, je trouve.

 

Du coup je préfère voir sa réaction comme issue une logique froide. Calgar voit un moyen d'augmenter sa force pour servir au mieux l'Empereur, il le fait, point barre. En tout cas, pas pour impressionner son primarque.

 

Ca devient de plus en plus bancale cette histoire de primaris tss.

 

Edit: par contre, je trouve que ça va bien aux primarques d'avoir de 'vrais' sentiments, n'étant pas passé par le programme de formation SM.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alethia a dit :

Je pense que vous allez chercher trop loin.

 

Calgar, l'ensemble des maitres de chapitres et même la totalité des SM on pourrait dire, sont des machines de guerre, le summum de ce que l'humanité possède en terme d'armement. C'est parfaitement normal qu'ils désirent conserver ce statut et par là chercheront à rester au top et du coup passer Primaris.

 

C'est pas la peine d'aller y chercher un sentiment d'infériorité ou de jalousie, les gars veulent juste rester les meilleurs des meilleurs. Quand à ce que l'opération soit risquée... on parle des SM, là, pas de troufions de la garde la veille de leur première bataille.

 

Quand à parler d'une nouvelle hérésie... C'est vraiment ce que vous souhaitez? Nan parce qu'entre les Tyranides, la galaxie coupée en deux laissant libre passage aux démons, SMC ET primarques démons; les Ork, etc etc, vous pensez que c'est nécessaire ou même intéressant de développer une seconde hérésie?^^

 

Déjà que je la trouve cheatée cette Cicatrix, pas la peine d'en rajouter une couche je pense.

 

Edit: d'ailleurs, on peux être sûr que la plupart des personnages nommés d'importance auront leur version primatisée. C'est pareil, faudra pas y voir là une motivation profonde, juste comme ils veulent le meilleur stuff, ils veulent le meilleur corps.

Je suis complètement d'accord  avec  toi  et en plus cela un très  bon  moyen pour faire des rencontres chez certaines vielle figurines comme chez les blood angels qui ont plutôt morfler  avec les tyranides 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tealc a dit :

 

il n'en reste pas moins que Calgar est en dépression depuis le retour du primarque et considère qu'il a lamentablement échouée en tant qu'ultramarine et maitre de chapitre , dans sombre impérium dés qu'on est dans la tété de Calgar ba il déprime , se fait des reproche et prend tout ce que dit son primarque pour des reproche même léger envers lui :D , donc bon ça a dut jouer pour sa transformation primaris

 

Pardon, mais tu racontes n'importe quoi...

Les récits récents narrés du point de vue de Calgar décrivent des questionnements, des interrogations, etc. qui sont naturels du point de vue d'un maître de chapitre qui voit débarquer son Primarque, qu'il a toujours idéalisé, et qui se retrouve confronté à un brusque renversement hiérarchique.

 

Mais parler de déprime, c'est hors de propos. J'ai l'impression que tu te fais des films lorsque tu lis des romans de la BL...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je suis quasi sure à 100% que Calgar n'a pas perdu un bras ni ses jambes durant les Guerres Tyrannides, son oeil peut-être bien à cette occasion (et encore pas certain que ça soit là). C'est le Chapelain Cassius qui a été défiguré et qui a perdu des membres à ce moment là.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alethia a dit :

 

Ok disons qu'il ressent un échec en temps que commandant et guerrier et ça c'est compréhensible. Mais on lui prête (ou du moins c'est la mode du fluff actuelle) des sentiments bien humain, voir d'adolescent, alors qu'on parle là de SM, des mecs complètement psychotiques. Franchement, je trouve vraiment pas ça pertinent.

 

Ca doit venir des romans principalement cette manie de considérer les SM comme ayant des sentiments 'normaux'. Ca enlève beaucoup à leur aura je trouve.

 

[...]

 

Edit: par contre, je trouve que ça va bien aux primarques d'avoir de 'vrais' sentiments, n'étant pas passé par le programme de formation SM.

 

Je vois souvent revenir cette idée, mais il faut bien voir que ce n'est pas une "mode" du fluff actuel, c'est tout simplement liée à l'écriture d'un roman.

 

Je vous jure que personne ici ou ailleurs n'a envie de lire un roman où les SM seraient représentés comme dans le fluff des codex/GBN. Un roman, ça a besoin de personnages, avec des enjeux personnels, des sentiments et des relations. Écrire des brutes psychopathes et monomaniaques, ça n'aurait absolument aucun intérêt dramatique.

Du coup, il suffit de prendre ça en considération, de comprendre qu'on lit du divertissement sensé créer du ressenti chez le lecteur et pas une encyclopédie, et tout le monde se détendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec ça. Je pense qu'on peux traiter des SM dans des romans sans pour autant les humaniser de tel façon à en faire des gars lambda avec des préoccupations triviales.

 

C'est pas que les SM ne ressentent rien ou non pas d'objectif personnel. Le problème viens de leur traitement. Rien n'empêche de suivre les pérégrination de ceux-ci en restituant bien leur caractère 'inhumains', surtout si ça traite d'officiers. Les DA dans leur chasse aux déchus peuvent faire de bonnes histoire avec des passages bien trashs. Les SW rendent bien un côté mythologie nordique qui peux donner des trucs bien épiques et en même temps bien bourrin de base. Les BA et leur luttes constantes contre leur malédiction. Une Kill Team de la Deathwatch, etc. On peux trouver comme ça plein de chose à raconter à leur propos sans en faire des emos (j'exagère bien entendu).

 

Une autre solution pour aborder les SM en roman est de suivre un narrateur qui n'est pas lui-même SM. Ca peux même ouvrir un tas de chose intéressante tel que la peur que peut inspirer ces gars là à une personne normale.

 

Alors par contre, est-ce que ça intéressera beaucoup de monde et notamment les plus jeunes et /ou ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des romans autres que ceux de leur hobby? Rien n'est moins sûr effectivement. Et j'imagine que c'est pas vraiment le cahier des charges des auteurs de la BL. Surtout que pas mal de jeunes doivent lire ces bouquins à défaut de pouvoir dépenser un gros budget dans le hobby en lui-même.

 

C'est d'ailleurs ce traitement des SM qui m'a fait cesser de lire l'hérésie d'Horus. Rien que dans le premier volume, Loken c'est le bon gars typique, c'est même carrément l'archétype du héros gentil. Loin d'être le représentant impitoyable dont je me fait l'idée d'un SM. Les salopards en bouquin, ça peux donner de bonnes choses si c'est bien traité.

 

D'ailleurs je viens de commencer Einsenhorn et visiblement, bien que doté de sentiments bien humain telle que l'empathie, ça l'empêche pas de faire des trucs impitoyable. Après j'ai pas tout lu les romans, ils doit bien il y en avoir qui traitent bien mieux du caractère des SM. Mais le ressort narratif de Calgar qui fait sa crise d'ado... meeh.

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 23:27, Kaptain a dit :

Pardon, mais tu racontes n'importe quoi...

Les récits récents narrés du point de vue de Calgar décrivent des questionnements, des interrogations, etc. qui sont naturels du point de vue d'un maître de chapitre qui voit débarquer son Primarque, qu'il a toujours idéalisé, et qui se retrouve confronté à un brusque renversement hiérarchique.

 

Mais parler de déprime, c'est hors de propos. J'ai l'impression que tu te fais des films lorsque tu lis des romans de la BL...

 

Sinon tu peux aussi ne pas prendre tout au 1er degrés , évidemment qu'un SM ne fait pas de déprime au sens strict du terme :sarcastic: 

Mais bon si pour toi un mec qui se remet en question , ressasse ses echec , se sent honteux de pas avoir put mieux faire et voit dans des phrases anodine de son primarque des reproches sous entendus est un mec remplis de confiance et d'estime de lui même ok :) 

 

Puis va fallir différencier fluff codex et fluff narratif des bouquins , on peut pas faire des bouquin avec des personnages qui ont autant d'expression qu'un rocher.. donc on les humanise c'est logique x) 

Modifié par Ortan Cassius
Majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette histoire d'un Calgar tout découpé en morceaux, attention car il s'agit de très vieux fluff de l'époque Rogue Trader (donc fin années 80): Calgar serait tombé dans une embuscade Tyranide de la Flotte Ruche Perseus. Tout ça a été largement remanié par la suite.

 

A l'époque, c'était néanmoins cohérent car le Maître de Chapitre appartenait au personnel non-combattant, le commandement des opérations relevant du Lieutenant-Commandeur.

 

En ce qui concerne la pseudo-humanité des Marines, elle est nécessaire car sans elle, on ne peut expliquer la corruption / trahison de manière satisfaisante. C'est parce que les Marines conservent un côté humain qu'ils sont faillibles et donc peuvent basculer. Après, c'est souvent très mal traité par les divers auteurs, en tous cas de manière très inégale car rendre compte d'émotions humaines sur ce type d'individu très typé est compliqué par nature. Peu d'auteurs de la BL y arrivent vraiment sans tomber dans certains excès d'écriture rendant les personnages caricaturaux.

 

ADB le fait très bien, que ce soit dans ses romans 40K ou HH. Chez d'autres, c'est relativement absent ou plus irrégulier.

 

Celtic_Cauldron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Celtic_cauldron a dit :

Après, c'est souvent très mal traité par les divers auteurs, en tous cas de manière très inégale car rendre compte d'émotions humaines sur ce type d'individu très typé est compliqué par nature. Peu d'auteurs de la BL y arrivent vraiment sans tomber dans certains excès d'écriture rendant les personnages caricaturaux. 

 

On ajoutera que, plus on "monte" dans la "hiérarchie" (SM<Primarque<Empereur), plus les difficultés -et les ratages- sont sensibles....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Si on se penche du côté des mecs du Chaos, entre le Seigneur diabolique qui se lisse la moustache en détaillant son plan de conquête du monde et demain la galaxie, le tout ponctué de moult "mouhaha" et le Marine de base à la stupidité crasse, on a un beau panel de ratages en beauté.

 

Celtic_Cauldron

Toute ressemblance avec les Wordbearers du diptyque BA est totalement pas fortuite du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.