Aller au contenu
Warhammer Forum

Tirer à travers des unités amie?


tom1017

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Mon groupe de joueurs est actuellement confronté à un débat concernant les lignes de vues et le tir.

 

Prenons une petite unité de 10 archers orques placés sur 2 rangs.

La règle précise que des figurines peuvent tirer à travers les figs de leur propre unité.

 

Mais si une unité amie de guerriers orques se trouve entre les archers et leur cible, pensez-vous

1) qu'ils peuvent tirer sans restrictions?

2) qu'ils ne peuvent pas du tout tirer?

3) qu'ils peuvent tirer si on peut apercevoir un bout de l'unité ciblée à un moment donné, soit à travers les figs, soit parce que l'unité de guerriers est un peu décalée par rapport à la cible, soit parce que les guerriers sont déployés en tirailleurs (c'est à dire que leurs socles ne sont pas collés), etc. ?

4) qu'ils ne pourront tirer que si la cible est sur un plus grand socle que les guerriers orques (dans l'exemple que je donne), l'écart de taille étant peut-être à définir, un béhémoth pouvant toujours servir de cible par exemple?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par tom1017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai ligne de vue réelle...

tu comptes le nombre d’archerd capable de voir les figurines ennemies. Si, par exemple, 4 de tes archers ne peuvent pas voir l’unite ennemie à cause des guerriers qui leur bloquent la ligne de vue, alors ces 4 archers ne pourront pas tirer mais le reste oui.

 

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est donnée par 231, au paragraphe Armes à projectiles.

 

Il suffit que les figurines de l'unité qui tire puissent voir n'importe quel petit bout de l'unité ciblée pour que le tir soit possible.

N'importe quel bout pouvant être un bout de la plume du casque, un bout d'épée ou de griffe par-ci par-là.

 

Donc techniquement c'est la réponse n°3 qui est la bonne.

Je me demande si par convention, on considère en fait que tout le monde peut tirer à travers les unités (donc réponse n°1), à confirmer par les experts.

 

Ce qui est sûr c'est que la taille des socles n'influe en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lyondri a dit :

Je me demande si par convention, on considère en fait que tout le monde peut tirer à travers les unités (donc réponse n°1), à confirmer par les experts.

Je ne vois pas pourquoi. La règle dit que les figurines voient à travers les figurines de leur propre unité, mais pas à travers les unités amies.

Citation

Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2018 à 14:08, Lyondri a dit :

La réponse est donnée par 231, au paragraphe Armes à projectiles.

 

 

Merci pour la référence, j'ai le livre des règles en anglais et le paragraphe précise bien qu'une fig peut voir à travers les figs de sa propre unité:

"For the purposes of determining visibility, a model can see through other models in its unit."

 

Donc ceci pris au sens propre et après relecture de l'ensemble des paragraphes "Picking Targets / Missile Weapons" page 231, il me semble qu'on doit comprendre que le premier rang est carrément considéré comme invisible pour le 2ème rang, et qu'à partir de là, quels que soient les éléments entre les tireurs et leur cible (terrain, unités alliées ou ennemies), dès qu'un tireur aperçoit un bout de la cible, même entre les jambes d'un troll, eh bien il peut tirer dessus.

 

Ça me semble assez absurde de ne pas au moins accorder une forme de couvert à la cible mais le paragraphe ne le mentionne pas, ni le texte qui précise les règles de couvert page 233.

 

J'imagine que l'avantage d'une règle aussi souple c'est que ça évite nombre de débats interminables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tom1017 a dit :

 

Merci pour la référence, j'ai le livre des règles en anglais et le paragraphe précise bien qu'une fig peut voir à travers les figs de sa propre unité:

"For the purposes of determining visibility, a model can see through other models in its unit."

 

Donc ceci pris au sens propre et après relecture de l'ensemble des paragraphes "Picking Targets / Missile Weapons" page 231, il me semble qu'on doit comprendre que le premier rang est carrément considéré comme invisible pour le 2ème rang, et qu'à partir de là, quels que soient les éléments entre les tireurs et leur cible (terrain, unités alliées ou ennemies), dès qu'un tireur aperçoit un bout de la cible, même entre les jambes d'un troll, eh bien il peut tirer dessus.

 

Ça me semble assez absurde de ne pas au moins accorder une forme de couvert à la cible mais le paragraphe ne le mentionne pas, ni le texte qui précise les règles de couvert page 233.

 

J'imagine que l'avantage d'une règle aussi souple c'est que ça évite nombre de débats interminables...

Faut noter aussi que le tir peut être "nerfé" de nombreuses manières dans AOS, bon nombre d'artefact,de sort ou de règles (attention messire) peuvent diminuer l'impact du tir.

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tom1017 a dit :

J'imagine que l'avantage d'une règle aussi souple c'est que ça évite nombre de débats interminables...

 

Exactement. En débarquant de Battles, j'étais surpris comme toi.

Mais au final, c'est tellement mieux quand ça reste simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.