Aller au contenu
Warhammer Forum

W40K : un jeu no brain ?


Wyrd

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

 

Tu veux vraiment qu'on reparle du nerf de la FeP qui a sabré totalement le principe même du fonctionnement du codex GK basé sur l'alpha strike?

 

Ou tu préfère qu'on aborde le nerf du vol qui a mis du plomb dans les ailes des Blood Angels? 

 

:P

 

 

On peut...

 

on est passé d’une armée injouable à une armee injouable... je vois pas bien le changement...

 

:P 

 

Nan mais sans mauvaise foi, les SM sont injouables (qu’ils soient BA ou autre) mais d’abord parce qu’on a un changement de fig et de gamme...

Pas à cause des mise à jour et des FAQ

 

D’une maniere générale, Les FAQ les rendent meilleurs.

 

Mais franchement une armée jouable qui devient injouable  entierement, j’ai jamais vu ca...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les règles de FEP des FAQ sont TOUJOURS en béta ^_^. On l'oubli trop souvent.

Donc à ce jour, les règles officielles restent pour les FEP : possible T1.

Ok presque tous les tournois les prennent en compte, mais ce n'est pas des règles (encore) officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Master Avoghai a dit :

on est passé d’une armée injouable à une armee injouable... je vois pas bien le changement...

 

Ouah tu t'avances beaucoup la dessus concernant les GK. Ils étaient très loin d'être injouable. En dehors même de la douche de tir lié à l'alpha strike, ils avaient surtout la possibilité d'acculer l'ennemi dès le T1 dans son coin tout en gardant une forte mobilité pour aller scorer n'importe ou à n'importe quel tour. Et surtout ils avaient un gros impact sur la méta obligeant les gunline a forcément prévoir des cordons pour se prémunir de perdre leur unité forte T1. C'est ce qui permet entre autre aujourd'hui à une unité de 10 reapers avec ses 48" de portée de faire son taf tranquillement vu qu'ils ne risquent absolument plus rien T1.

 

La différence c'est qu'on a pas vraiment eu le temps de le constater vu que les GK avant se battaient contre des index et se sont fait castré a peu prêt au moment ou les gros codex pété sont sortis (Aeldari, T'au etc...). Après quand t'as un codex qui a été conçu pour avoir tout le monde en téléportation et que du jour au lendemain tu lui dit que non c'est plus possible, oui la par contre tu rends clairement le codex injouable. Et je te ferai remarqué au passage que ce codex n'est absolument pas concerné par le changement de gamme de fig ;) 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "injouable" ?

 

Si j'ai bien compté, le Codex Space Marines liste 86 entrées. Quelles sont les anciennes unités qui ont une version Primaris (qui, selon ce que je lis ici, les rendrait complètement obsolètes et "injouables") :

  • Les personnages : ce qu'on voit, en pratique (hors déploiement dans un transport), ce sont surtout des versions non-Primaris (mêmes bulles, mêmes pouvoirs psys et moins chers). Sans compter les personnages nommés (seul Calgar est devenu Primaris). Impact : nul (ou quasi-nul).
  • Les Intercessors prennent la place des Tactiques en rôle "Troupes". C'est vrai (même si les Salamanders peuvent vraiment valoriser leur trait de Chapitre pour l'arme lourde de chacune de leurs escouades tactiques). Les Scouts n'ont pas d'équivalent et restent la "troupe de base pas chère avec avantages tactiques d'occupation de terrain et de sniping de personnages".
  • La Garde d'Honneur, je ne suis même pas certain que les Primaris lui volent quoi que ce soit (elle le fait bien toute seule :D ). Les Vétérans bénéficient d'une option "3++ de série", ce qui reste très fort.
  • Les Reivers jouent sur le terrain des Marines d'Assaut, mais ne sont pas vraiment plus efficaces. Les SM ont du mal à impacter au cors-à-corps, mais ce n'est pas la faute des Primaris.
  • Les Terminators sont chers pour ce qu'ils font (mais ça ne date pas de la V8, et c'est le cas pour les Chevaliers Gris et autres SMC aussi, même s'ils n'ont pas de Primaris disponibles).
  • Les Agressors sont tops pour la saturation, probablement meilleurs que les Dévastators en Bolters Lourds ou les Centurions. Pour du Canon Laser ou du Lance-Missiles (pour le stratagème), par contre, les Dévastators n'ont pas de réel équivalent en version Primaris. 
  • Les Inceptors ont aussi des soucis de rentabilité au corps-à-corps, mais ils saturent bien (mieux que les Marines d'Assaut, en tous cas).
  • Les Hellblasters sont une très bonne entrée. A priori, pour "remplacer" les Dévastators. Mais on en voit, en pratique, rarement équipés de Plasmas Lourds.
  • Le Repulsor, c'est un Landraider qui vole (mais ne peut transporter que des Primaris, ce qui augmente le coût des personnages dans une armée "full Primaris"). le vol est un gros avantage par rapport au LR. Mais cela rend-il de facto ce dernier "injouable" (d'autant que son coût a baissé depuis le CA2018).

Bref, je ne vois qu'une poignée de ces 86 entrées (allez, 75 si on enlèves les unités Primaris) dont le rôle est aujourd'hui tellement bien occupé par les Primaris au point de les rendre obsolètes (en gros : Tactiques, Assaut et Centurions).

 

Un joueur SM qui passe en V8 (et veut optimiser son armée, parce que des unités "faibles" ne sont pas "injouables") peut se procurer 3-4 unités de Primaris et jouer avec le reste (qu'il a déjà). Si son armée V7 se résumait à des Centurions, des Drop Pods et des motos (personnages compris), par contre, la V8 n'est pas du tout à son avantage. Mais ça n'a rien à voir avec les Primaris ;) 

 

PS : même les GK ne sont pas "injouables" en V8 (comme l'étaient les Eldars Noirs ou les Tyranides en V7, par exemple). Même en monocodex, ils peuvent tenir tête à du Nécron, du SM, du SMC, du Démon, ... mais la V8 permet la "soupe", et la "soupe" permet de bénéficier des avantages de chaque sous-faction qui la composent (des Soeurs pour enclume et une FEP de la moitié des points d'armée en GK aux T2 et T3, par exemple).

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez qu'à jouer SM contre SM, un des deux a peut-être une chance de gagner^^

Plus sérieusement (si, si!):

-Injouable = non compétitif ?

-Injouable = on perd tjs quel que soit l'adversaire ou la liste ?

Ce n'est pas pareil ; il faut aussi savoir perdre à peu près une fois sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Non, 

 

Le sujet c’était :

40k est un jeu nobrain parce que faut pas réfléchir en partie

 

J’argumente en disant que si on cette l’impression (ressenti et donc pas forcément factuel d’ailleurs), c’est parce que la plupart des parties/tournois utilisent toujours les memes scenar et les mêmes régles et qu’au final, les joueurs réclament le changement mais ne l’acceptent pas et je prend l’exemple des FAQ.

 

 

Je suis pas d’accord: cette impression ne vient pas uniquement des tournois, perso j’en fait très peu et je la ressent dans pas mal de parties casuals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injouable = grosse frustration face à des armées qui impactent plus, sont plus résistantes, plus rapides, plus nombreuses...

Frustration car tu n’as pas d’équivalent dans ton codex de certaines unités adverses qui pour le même prix (plus ou moins) font mieux dans un ou plusieurs domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

 

Franchement, c’est arrivé quand ca? Les derniers FAQ ont surtout remonté des unités (pour moi par exemple, j’ai envie de rejouer mes kataphrons), mais je n’ai pas l’image d’une armée qui nécessite de racheter une gamme entière pour la rejouer parce que la liste était devenu injouable

 

Moi le mec qui rale parce que son spam de 35 Faucheurs noirs, devient injouable je ne vais pas le plaindre désolé... <_< (De la même manière que ceux qui plaident pour jouer les kataphrons par 15... S’il y a une update dans 6 mois ne venez pas vous plaindre)

 

Donc bon l’argument du « je suis pour le changement mais j’aime pas quand il faut tout racheter », désolé je n’y souscrit pas : t’a jamais été obligé de tout racheter...

 

Persos, en ne parlant que du coté compétitif hein, je ne parle pas des parties entre pote dans le garage où oui, bien sur que tu n'es pas obligé de tous racheté !

Mais je pense au joueur, qui avant les faq consécutive ont acheté et peint + de 3 stormraven, dark talon, même dans la catégorie joueurs non opti, on parlera des fan boys deathwing qui ne peuvent plus sortir leurs + de 3 unité de termi, les chevalier gris on en parle ? et les blood ? Je sais que pleurer avec les drukhari c'est mal vu, mais l'autre foi je me suis rendu compte que je pouvais pas faire de double bataillon full  kabalite ou wyches car je ne peux pas prendre + de 3 fois mes persos. un seul qg de chaque ça pose ce genre de soucis.

Je dois en oublier, c'est certain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Moi le mec qui rale parce que son spam de 35 Faucheurs noirs, devient injouable je ne vais pas le plaindre désolé... <_< (De la même manière que ceux qui plaident pour jouer les kataphrons par 15... S’il y a une update dans 6 mois ne venez pas vous plaindre)

Là où il y a gourance, c'est qu'un mec qui joue 35 DR ou XX Kataphrons (ie un "gros" joueur typé ETC) ne pleurera pas quand une FaQ viendra sabrer ses listes.

Ça fait partie du jeu, si tu n'acceptes pas cela, tu ne fais pas la bonne activité.

En général, ceux qui pleurent toutes les larmes de leur corps, ce sont les joueurs de garage qui ne peuvent plus jouer leurs 2 détachements Cabbale ou leurs XX Ravenwing, etc.

 

Attention, je ne jette la pierre à personne, hein, je constate juste.

Les plus réticents aux changements, ce ne sont certainement pas les mangeurs d'enfants, mais plutôt les fluffeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Toupitite a dit :

Là où il y a gourance, c'est qu'un mec qui joue 35 DR ou XX Kataphrons (ie un "gros" joueur typé ETC) ne pleurera pas quand une FaQ viendra sabrer ses listes.

Ça fait partie du jeu, si tu n'acceptes pas cela, tu ne fais pas la bonne activité.

En général, ceux qui pleurent toutes les larmes de leur corps, ce sont les joueurs de garage qui ne peuvent plus jouer leurs 2 détachements Cabbale ou leurs XX Ravenwing, etc.

 

Attention, je ne jette la pierre à personne, hein, je constate juste.

Les plus réticents aux changements, ce ne sont certainement pas les mangeurs d'enfants, mais plutôt les fluffeurs.

 

Ok mais bon en tant que joueur de garage, on peut aussi s'arranger entre pote.

Si l'idée est juste de pouvoir jouer les figs que tu as et que tu kiffes (pas de jouer éternellement un combo que tu avais trouvé et qui saoule tes potes), normalement il y a toujours moyen de s'arranger.

 

Si demain je fais une partie de Battle, que je propose à mes potes une liste pas du tout faite pour tout raser sur la table mais pas autorisée par les règles, je doute que mes potes me disent "va mourir et va acheter des nouvelles figs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Juste pour rappel, les règles de FEP des FAQ sont TOUJOURS en béta ^_^. On l'oubli trop souvent.

Donc à ce jour, les règles officielles restent pour les FEP : possible T1.

Ok presque tous les tournois les prennent en compte, mais ce n'est pas des règles (encore) officielles.

Elles sont dans le CA il me semble bien et son donc tout ce qu'il y a d'officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toupitite : je suis totalement d’accord, c’est pour cela que quand @hidakisada parle des pauvres petits joueurs qui ont acheté 6 storm ravens, je rigole... ?

 

Quant aux joueurs Deathwing, ca tombe bien j’en suis un... et je n'ai jamais été géné par les nouvelles restrictions à 2000pts, 4 unités de termis, c’est compliqué à faire rentrer quand tu as les land raiders + les chevaliers... et puis il n’y a qu’à prendre des tartaros ou des cataphractii mzintenant qu’on peut ;) 

 

Je rappelle d’ailleurs qu’avant c’etait les orga de tournois qui te disaient « pas de doublettes hein » alors bon

 

Mais d’une maniere générale, je suis d’accord : si je fais un tournoi, j’assume

Si je suis en garage je discute avec mon adversaire. Et si @hidakisada, on doit jouer ensemble et que tu veux me sortir 2 schema  kabalites, si c’est pas pour me sortir une combo dégueu, je te l’autorise sans soucis 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capitaine.banane a dit :

Injouable = grosse frustration face à des armées qui impactent plus, sont plus résistantes, plus rapides, plus nombreuses...

Frustration car tu n’as pas d’équivalent dans ton codex de certaines unités adverses qui pour le même prix (plus ou moins) font mieux dans un ou plusieurs domaines.

D'un coté c'est quoi l'interet d'avoir des équivalents de ce qu'à une autre armée? A ce moment la autant qu'il n'y ait qu'une seule armée.

 

Au final aucun codex n'est injouable avec ta définition. Seulement des listes dans certains milieux, voir contre certaines listes.

Tu prends des space marines avec une liste avec laquelle tu veux gérer de la horde, si ta liste est bien faite tu vas pouvoir détruire de la horde même d'un codex plus "fort" avec des unités plus "forte". Et la partie sera largement a ton avantage même si il parait que ton codex est "injouable".

C'est pas parce qu'un codex est moins vu en compétitif qu'il est injouable. 

 

Pour donner un autre exemple, pour des débutants, le codex nécrons est extrêmement fort car les unités sont résistantes et elles se relèvent et ils ne savent pas les gérer. Pourtant on ne le voit pas vraiment en tournois, on doit en déduire quoi? Le codex est injouable, bah non il y a un milieu ou les nécrons sont hyper forts ?

 

En plus cet exemple montre bien que le jeu n'est pas "no-brain" (histoire de quand même revenir au sujet), si il l'était vraiment et que jeter des dés suffisait a gagner, et bah les codex forts seraient les mêmes chez les débutants et chez les joueurs ETC, et vu que ce n'est pas le cas c'est qu'il y a bien une différence entre ces milieux (petit indice, les bons joueurs ne lancent pas mieux les dés ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, HuffyGML a dit :
Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Juste pour rappel, les règles de FEP des FAQ sont TOUJOURS en béta ^_^. On l'oubli trop souvent.

Donc à ce jour, les règles officielles restent pour les FEP : possible T1.

Ok presque tous les tournois les prennent en compte, mais ce n'est pas des règles (encore) officielles.

Elles sont dans le CA il me semble bien et son donc tout ce qu'il y a d'officiel.

 Il n'y a que les règles définitives dans les "Règles de mission en Jeu Égal" du dernier CA en date. Donc la règle "Réserves tactiques" n'y apparaît pas du tout (ni dans sa version originale du GBN, ni dans sa dernière version beta).

 Monoligne informatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titiii a dit :

 

 Il n'y a que les règles définitives dans les "Règles de mission en Jeu Égal" du dernier CA en date. Donc la règle "Réserves tactiques" n'y apparaît pas du tout (ni dans sa version originale du GBN, ni dans sa dernière version beta).

 Monoligne informatif.

Au temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permets de rebondir là dessus :

 

Il y a 16 heures, Banania a dit :

En plus cet exemple montre bien que le jeu n'est pas "no-brain" (histoire de quand même revenir au sujet), si il l'était vraiment et que jeter des dés suffisait a gagner, et bah les codex forts seraient les mêmes chez les débutants et chez les joueurs ETC, et vu que ce n'est pas le cas c'est qu'il y a bien une différence entre ces milieux (peti t indice, les bons joueurs ne lancent pas mieux les dés ;) )

 

Autant je suis d'accord avec toi sur la première partie, autant là, pas vraiment.

 

Tu pourrais nous dire a quel codex tu penses ?

Perso je ne vois vraiment pas un seul des codex top tier qui n'est pas fort à la fois dans les mains d'un joueur peu expérimenté et d'un joueur etc.

Eldar/Drukhari : Les unités et le psy sont suffisamment forts pour que débutant ou expérimenté, à connaissance du jeu égale avec ton adversaire, le codex est malgré tout top tier.

T'au : Sans commentaire

GI : Ben pareil, la seule différence sera sur la mobilité qu'un excellent joueur aura via la gestion des ordres notamment. Pour une partie entre deux débutant ou tu vas surtout faire tirer les gros canons, bon ben...

IK/RK : Pareil qu'au dessus.

 

Après pour les codex "moyen/faible" je suis entièrement d'accord en revanche. Un joueur tyrannide, selon s'il est expérimenté ou non, tu n'auras pas du tout la même pression.

 

Pour les codex fort, c'est justement ce qui fait que le codex est fort justement : à adversaire égal/liste équivalente, tu gagneras toujours (sauf moule/malmoule flagrante mais c'est un autre débat) contre un codex plus faible.

 

Pour terminer sur un exemple perso, j'ai beau essayer tout ce que je peux avec ma liste soupe DW/AM/SM full défouraillage, quand je joues contre mon pote T'au, a partir du moment où il joue deux riptides ou plus, ben à part moule de ma part sur les tirs/objos (ou malmoule pour lui), il gagne 100% des parties en TR sans soucis. Et pourtant on joue avec mini deux bloquants et tout et tout, et je connais limite mieux son codex que lui (et qu'il ne connait les miens).

 

Son codex est fort, donc a dureté équivalente, sans même parler de vision tactique ou de connaissance du jeu, il gagne. Point. Quand il sort son admech je peux te garantir que c'est pas la même limonade pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, skrollk a dit :

Et pourtant on joue avec mini deux bloquants et tout et tout,

Deux c'est très peu...

 

Leur positionnement et leur taille est aussi importante.

 

Un gros décor en position centrale permet de changer pas mal de chose. Le positionnement des objos aussi vont beaucoup compter.

 

Si les objos sont vers le centre et protégés par des bloquants alors le joueur tau devra se mettre à portée de charge d'unité contre qui il ne pourra pas faire de tir de contre charge.

 

Et du coup un bon bloquant bloque facilement les ligne de vue sur une wyvern ou une escouade entière.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Banania a dit :

D'un coté c'est quoi l'interet d'avoir des équivalents de ce qu'à une autre armée? A ce moment la autant qu'il n'y ait qu'une seule armée.

 

Ça se voit que tu joues pas SM :)

Quand t’as un codex avec des entrées chères pour ce qu’elles font, qui tirent moins fort, moins loin sont moins résistantes, le tout avec des stratagèmes pas terribles...ben t’es frustré !

 

C’est en ces termes que parle FWS des analyses de codex, et je trouve ça bien vu: est ce que ton codex est un codex à frustration? Pour toi (trop faible) ou pour ton adversaire (trop fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capitaine.banane a dit :

Ça se voit que tu joues pas SM :)

Quand t’as un codex avec des entrées chères pour ce qu’elles font, qui tirent moins fort, moins loin sont moins résistantes, le tout avec des stratagèmes pas terribles...ben t’es frustré !

 

C’est en ces termes que parle FWS des analyses de codex, et je trouve ça bien vu: est ce que ton codex est un codex à frustration? Pour toi (trop faible) ou pour ton adversaire (trop fort).

Y a aussi à prendre en compte l'adaptabilité et la rejouabilité de l'armée dans la frustration.

Avec le nombre d'entrée chez les SM y a de quoi se dépatouiller et sortir des trucs pas dégueu. Après oui si (par exemple) tu joues white scar depuis 15ans effectivement tu n'as que tes yeux pour pleurer. Mais en Ultra, sans pour autant gagner L'ETC ce qui n'est, j pense, pas l'optique de beaucoup de monde ici, tu peux sortir une liste qui tient la route.

En tant que joueur GK je fais pas partie de la masse qui se plaint des FAQ "qui ont tués les GK". Alors oui c'est moins fort qu'avant mais clairement envoyer la sauce et gagner T1 ÇA c'est nobrain et ça me va de devoir me casser un peu la tête pour impacter la game et gagner.

Alos oui on se fait taper plus souvent, oui il y a quand même un déséquilibre.

Mais si tu apprends de tes roustes même avec tes SM tu vas pouvoir en faire quelque chose.

Ça peut être frustrant je dis pas. Mais faut aller de l'avant et pas rester sur cette frustration.

Après ton milieu de jeu peux jouer une grande part dans toute cette histoire.

 

Si tes potes jouent contre toi des listes bien dégueu Drukhari ou Tau contre tes pauvres SM, fais leur la remarque et change de cercle de joueurs.

Si tu as des ambitions plus compétitives, faut s'ajuster à une méta qui n'est pas en faveur du MEQ. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils sont injouable.

 

Je pense sincèrement que le jeu n'est pas si nobrain que certains l'avance et que c'est une frustration (que je comprends) qui parle.

À voir la méta qui se développera avec le CA 2018 qui change quelques trucs et l'implantation des formations de Vigilus.

Je dis pas que ça sera la résurrection de l'air du SM (et heureusement...) mais ça peut changer des synergies et l'impact des armées.

Alors oui on trouve des copié collés des même listes en compétitif et ça se répend même aux parties locales.

Mais encore une fois, là, le problème vient des joueurs. On cherche toujours la faille pour être plus fort que l'autre c'est le coeur du problème. Et on en trouvera toujours une...

GW fait de son mieux AMHA pour rendre le jeux moins frustrant et nobrain possible avec les différents CA ou FAQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste sur ça :

 

Citation

T'au : Sans commentaire

 

Les Tau, comme n'importe quelle autre armée à fort potentiel, prennent des branlées si ils sont mal joués. Mon fils (15ans, quelques années de jeu maintenant) joue Tau quelque fois en tournoi solo, et prend des taules parce qu'il les joue très mal. Les carac et les dés ne suffisent pas toujours. Si tu joues mal les synergies, que tu oublies les strata et les règles propres aux unités, que tu te déploies comme une quiche, ben tu prends tchi-tchi. Et pour le newbite ou le joueur de garage mensuel, c'est souvent comme ça que ça marche. Cela dit, si on prend 2 joueurs de niveau égal, en l'occurrence pas top, les Codex forts s'en sortent mieux. Encore que ça reste à prouver. Si la moitié des règles et pas ou mal jouées ce qui est très souvent le cas entre joueurs inexpérimentés, on peut pas trop juger. Un peu comme si on faisait un comparo de chaussures de sport avec des cul-de-jatte comme testeurs…

En cela, on peut dire que 40K nécessite un "cerveau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se voit que tu ne joues pas Craftworld.

 

Il y a 3 heures, Madakill a dit :

qui tirent moins fort, moins loin

Craftworld : arme de base la catapulte shuriken : 12ps

SM : arme de base bolter : 24ps

Et après?

sorti d'un prisme avec un portée de 60" le reste est sur des portée de 36-48" classiques comme le SM

 

Il y a 3 heures, Madakill a dit :

sont moins résistantes

Euh vraiment? endu 4  save 3+ de série et tu dis que tu es moins résistant?

Pareil, en SM on voit pas mal de véhicules endu 8 (dans le codex)

 

Il y a 3 heures, Madakill a dit :

le tout avec des stratagèmes pas terribles

Je me suis pris une table raze contre une armée Craftworld qui n'avait que 5PC à 2000pts. D'ailleurs il n'a utilisé que 2 stratagèmes :  relance du dé et guerrier des vents rageurs.

On voit bien que les stratagèmes ne sont pas obligatoires pour gagner une partie.

 

Il y a 4 heures, capitaine.banane a dit :

des entrées chères pour ce qu’elles font

Cher pour ce qu'elles font ok, mais résistantes quand même. C'est ça qui fait le prix.

 

Et pour aller dans le sens de mon VDD sur les Tau. Je n'ai joué qu'une seule fois contre de des Tau et c'était en tournoi. J'ai un peu flippé parce qu'on m'a dit les Tau c'est très fort.

J'arrache une égale.

Ben non, j'aurais pu gagner facile mais je n'ai pas jouer sur les faiblesses du Tau, tant pis pour moi => pas de cerveau, pas de victoire.

 

Yup.

 

Edit : Madakill : Parce que je suis aller chercher des phrases dans ton message, je ne suis pas remonté assez haut. Toutes les citations viennent de chez capitaine.banane. Désolé.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yup pas compris pourquoi j'ai été cité alors que les arguments auquels tu as répondus ne venait pas de moi.
Je suis d'accord avec les points énumérés ci dessus. Le marines coûte cher comparé à la plupart des codex et est donc moins nombreux mais j'avoue ne comprendre pas bien la pluie de larmes que versent la plupart des joueurs.

il y a 39 minutes, Yup a dit :

pas de cerveau, pas de victoire.

 J'aime cette conclusion.
On blâme à tord pour moi les Tau et les Aeldari en tous genre d'armées nobrain et broken. Sauf que si les synergies ne sont pas bien appliquées ça reste des armées avec des faiblesses comme toutes les autres. Juste les identifier et s'en servir.

On cherche pas à se casser la tête pour gagner et on se plaind que le jeu est nobrain c'est paradoxal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

j'apporte ma pierre à l'édifist!

 

J'ai beaucoup apprécié de lire vos commentaires. Je trouve qu'il y a pas mal de bonnes choses à prendre.

Pour l'historique je joue depuis la V2, et j'ai fais beaucoup de tournois en V3, V4, V5 et V6. Certains se souviennent peut-être de moi ;)

 

Je pense avec le recul des années qu'il y a effectivement des codexs qui sont plus propice à faire du sale. En ce moment Eldar et Drukharis se font la part belle ainsi que le Tau et que la Gi.

Cela dit, il faut regarder deux points importants: la liste et le joueur.

J'ai toujours joué Death guard (oui même avant apparition du codex ma bonne d'ame). J'avais une liste entre le moyen et le dur (on va dire compo 4/10). Cette liste je l'ai affiée avec les années. J'ai appris à la rendre le plus optimisé possible pour être le plus polyvalent possible. Et ensuite si je puis paratager mon expérience personnelle, ce qui a fait que j'ai réussi à faire de bons résusltas en tournosi c'est l'expérience. Je suis tombé maintes fois sur des listes attroces. Jouées par un bon joueur il m'a fallu me triturer les méneinges pour prendre une égale. Jouées par des gars moins expérimentés, les mecs ont prit des over taules (haaaa la joie des lises copiées collées nécrons de l'époque V4 lol).

 

Chaque armée dispose de ses points faibles et forts et de synergies. Il faut connaître ses versus, ses forces et ses faiblesses. Maîtriser tout les points pour être compétitif. Si le jeu t'ennuie c'est probablement que ta liste n'est pas faite pour toi, où que tu ne te retrouve pas dans sa synergie. Il n'y a pas d'armée injouable. Si une façon de la jouer n'est plus possible: trouve en une autre et prends à contrepieds les habitudes de tes adversaires.

A l'époque en passant de la V4 à la V5 du dex Chaos, je ne pouvvais plus infiltrer mes troupes. j'ai donc dut adapter ma liste au nouveau codex et jouer de façon différente. Cela n'a pas été facile au début mais j'ai appris. Et jpeux vous dire que défoncer un joueur avec une armée bile (qui regarde ton armée et qui dit "ça va être tout cuit") parce que tu connais mieux le jeu, parce que tu gères bien tes placements, parce que tu as une analyse fine de l'overall et de le voir partir en pleurant, c'est une des plus belle joie que me procure ce monde.

 

Et oui pour en terminer avec l'équilibrage, AUCUN JEU N'EST EQUILIBRABLE! il faut qu'il y ait des disparités. C'est de la que viens le beau jeu. Voir un Eldar opti se faire défoncer par un Admech c'est beau à voir. Cela veut dire que le joueur Admech a été fin, stratège et a mieux joué que son adversaire (et ptet parfois un jé de dé de chatte, mais ça ça fait partie du jeu).

Je prendrais comme exemple street fighter 4 jeu auquel j'ai beaucoup joué. Voir un PepeDay qui joue un El Fuerte (personnage considéré faible) qui retourne un Pongkoo qui joue Seth (perso dans le top tiers (trois meilleurs perso du jeu pour les néophytes) c'est un instant magique. Et ça arrive par ce qu'il y a connaissance du versus, connaissance des tricks et analyse. Dont un cerveau derrière.

 

Pour conclure, cette V8 ne fait pas exception à la règle. Certes il ya des disparités de possibilités au niveau des codex, certes ça serait cool que certaines utniés soient un peu plus jouables. Mais in fine c'est le joueur et sa connaissance du Match up, de sa liste et de ses synergies qui fait le taff. Le reste c'est l'aléatoire des dés. Je sais que je suis en mu défavorable ok, je vais tenter l'égale (même parfois tu sors la win de tu sais pas où lol). Je suis en mu favorable, je reste sur le qui vive (l'adversaire est probablement en train d'activer ses neuronnes pour me fister je ne sais comment). observation, anticipation et réflexion.

 

Par ailleurs si la V8 était no brain? il y aurait'il toujours des tournois? Est-ce qu'il y aurait des gens pour se creuser la tête et sortir des listes à thèmes des listes opti méta?

Notez bien aussi que plus le corpus de règles de base est simple, plus le jeu apporte sont lot de technicité.

 

J'espère avoir été instructif.

L'éponge

 

[Edit]: Les marines n'ont rien de fantastique. Ils sont moyens partout. Il n'ont pas de grande force d'impact, pas de méga gun line, pas d'over close de folie par rapport aux autres; Mais ils peuvent tout faire certe moyennement. Et ça c'est fort. Cela dit, jpense qu'un petit remaniement du dex ne serait pas une mauvaise chose comme le dex Chaos d'ailleurs et ça c'est un point de vue totalement personne. [fin de l'édit]

Modifié par BoB l'éponge
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

Juste sur ça :

 

 

Les Tau, comme n'importe quelle autre armée à fort potentiel, prennent des branlées si ils sont mal joués. Mon fils (15ans, quelques années de jeu maintenant) joue Tau quelque fois en tournoi solo, et prend des taules parce qu'il les joue très mal. Les carac et les dés ne suffisent pas toujours. Si tu joues mal les synergies, que tu oublies les strata et les règles propres aux unités, que tu te déploies comme une quiche, ben tu prends tchi-tchi. Et pour le newbite ou le joueur de garage mensuel, c'est souvent comme ça que ça marche. Cela dit, si on prend 2 joueurs de niveau égal, en l'occurrence pas top, les Codex forts s'en sortent mieux. Encore que ça reste à prouver. Si la moitié des règles et pas ou mal jouées ce qui est très souvent le cas entre joueurs inexpérimentés, on peut pas trop juger. Un peu comme si on faisait un comparo de chaussures de sport avec des cul-de-jatte comme testeurs…

En cela, on peut dire que 40K nécessite un "cerveau".

Même en jouant bien, si on prend les scénarios du CA 2018, il est tout à fait possible de perdre, surtout avec le maelstrom, des SM peuvent aisément être plus mobiles que des Tau sans forcément perdre au change et u peux tout de même finir par une table rase en ayant gagné pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HuffyGML a dit :

Même en jouant bien, si on prend les scénarios du CA 2018, il est tout à fait possible de perdre, surtout avec le maelstrom, des SM peuvent aisément être plus mobiles que des Tau sans forcément perdre au change et u peux tout de même finir par une table rase en ayant gagné pour le coup.

 

Bah c’est la loi de n’importe quel sport en fait... On a tous en souvenir des matchs ou on a l’impression que l’on domine et on finit par perdre... Ou l’inverse d’ailleurs : on gagne mais on ne sait pas comment on a fait...

 

Ca rejoint mon propos sur l’orgueil : prendre moins à coeur la défaite et avec plus d’humilité la victoire, c’est déjà un pas pour progresser et pas considérer le jeu comme nobrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.