Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ultramarines] Guide Stratégique


Darek

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Calgar44 a dit :

Le Dread tire bien son épingle du jeu en UM car tu pourras également profiter de la règle "Descendants de Guilliman" pour te déplacer et tirer avec toutes les armes sans aucun malus. 

 

Question Repulsors, même remarque. Je dirais même que sa capacité de transport, notamment pour rapprocher les Aggressors, est super intéressante. A mon sens sur un Repulsor normal il faut privilégier la version full ratata, d'autres unités pouvant se charger de l'anti-char (deva, centurions, predator...)

Intéressant ! Des conseils sur le choix du dread et de ses équipements ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VU les difficultés qu'on les UM en antichar, entre un repulsor et un executionner pour sensiblement le même coût en point (en partant sur des CL) il vaut mieux prendre l'executionner. Ne pas oublier que les chapitres successeurs peuvent profiter d'un +3" de portée ce qui veut dire 21" pour des agressors full ratata... A noter également le stratagème qui te permet de faire tirer une arme de ton repulsor en le retirant de la table, sur full ratata c'est anecdotique (tir de BL ou de gatling...) mais sur un executionner c'est 4 tirs de canon laser.

 

Les eliminator laser sont très bons : f8, flat 3, pas trop cher, déploiement scout, cape de camouflage, le sergent peut s'équiper d'une carabine pour la blague... Sur ma dernière partie une unité de 3 à du faire un bon tiers du boulot sur un IK(4++), les hellblaster sont moins bons pour plus cher. Alors oui c'est moins efficace que dans d'autres chapitres mais l'UM profite surtout d'une grosse quantité de tir f4, pour le reste c'est plus mitigé.

 

Citation

Intéressant ! Des conseils sur le choix du dread et de ses équipements ? 

 

Double Gatling sur le redemptor, le Plasma est trop aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zirtar a dit :

Les eliminator laser sont très bons : f8, flat 3, pas trop cher, déploiement scout, cape de camouflage, le sergent peut s'équiper d'une carabine pour la blague... Sur ma dernière partie une unité de 3 à du faire un bon tiers du boulot sur un IK(4++), les hellblaster sont moins bons pour plus cher. Alors oui c'est moins efficace que dans d'autres chapitres mais l'UM profite surtout d'une grosse quantité de tir f4, pour le reste c'est plus mitigé.

 

A portée d'un maître de chapitre et d'un lieutenant, 9 Eliminators laser font 8.15 dommages sur un chassis E8 5++. Pour 320 points + les totems.

320 points c'est presque une escouade de Hellblasters. J'ai du mal a les voir comme des anti chars efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Last Requiem a dit :

 

A portée d'un maître de chapitre et d'un lieutenant, 9 Eliminators laser font 8.15 dommages sur un chassis E8 5++. Pour 320 points + les totems.

320 points c'est presque une escouade de Hellblasters. J'ai du mal a les voir comme des anti chars efficaces.

 

D’ou viennent les stats ? Je n'ai pas le même résultat... De mon côté 6 eliminators tous en laser font plus de dégâts que 10 hellblasters en surchauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 tirs

Pour toucher : 9*0.67+9*0.33*0.67 = 8,0199 touches

Pour blesser : 8,0199*0.5+8,0199*0.16*0.5 = 4.65 blessures

Sauvegarde (5++) : 4,65*067=3,11

Nombre de blessures = 3.11*3 = 9.34 dommages

 

Les 8.15 dommages proviennent d'un capitaine et pas d'un maître de chapitre.

Si quelqu'un voit une erreur, qu'il me le dise ! J'ai improvisé le calcul via excel.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Last Requiem a dit :

9 tirs

Pour toucher : 9*0.67+9*0.33*0.67 = 8,0199 touches

Pour blesser : 8,0199*0.5+8,0199*0.16*0.5 = 4.65 blessures

Sauvegarde (5++) : 4,65*067=3,11

Nombre de blessures = 3.11*3 = 9.34 dommages

 

Les 8.15 dommages proviennent d'un capitaine et pas d'un maître de chapitre.

Si quelqu'un voit une erreur, qu'il me le dise ! J'ai improvisé le calcul via excel.

Ça me paraît juste !

En revanche, en utilisant la capacité du sergent pour booster les deux autres tirs, les stats sont légèrement meilleures et il n’y a pas besoin de maître de chapitre (j’arrive à 3.43 blessures, 10.31 dégâts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour amis défenseur de l'Humanité et fer de lance de l'Empereur.

 

Je viens de reprendre Warhammer 40 000 (je date de la v4 ^^", ou v3 je ne sais plus ^^"), j'ai été à la fois désarçonné et impressionné par l'ensemble des nouveautés. Il se trouve que je vais bientôt participer à une bataille en 3 vs 3, format 1000 pts chacun.

 

J'aimerai votre aide sur plusieurs points (je vais faire le novice pas mal perdu ^^") :

 - Quel est votre avis sur ma composition de 1000 pts sachant que je joue exclusivement SM Ultramarines (je suis pro-Ultra)

 - Je dispose d'un bataillon, j'ai donc 8 PC, pouvez-vous m'indiquer le bon entre-deux entre reliques/traits supplémentaires et PC conservés pour la flexibilité ? Pour le moment je penser garder au moins 3 PC pour bénéficier de la frappe orbitale

 - Pouvez-vous me conseiller les stratagèmes SM et Ultra les plus appropriés pour rendre viable l'affrontement avec cette composition ?

 - Pouvez-vous me conseiller les litanies les plus appropriées pour mes 2 chaplains par rapport à mon armée (de coeur j'aimerai davantage faire de mon SdG un gros thon) ?

 - Pouvez-vous me conseiller les reliques SM / Ultra, ainsi que les équipements spéciaux les plus appropriés pour ma composition ? ainsi que les candidats idéals (je suis tenté d'attribuer à mon Chaplain Terminator + Sergeant Terminator Squad + Sergeant Tactical Squad de 10)

 - Pouvez-vous me conseiller pour les traits de SdG les plus appropriés pour ma compo et mon Chaplain ? Je songe à utiliser le stratagème SM pour donner 1 trait à un autre personnage, ainsi que le stratagème Ultra pour donner 1 autre trait à mon SdG, est-ce une bonne idée ?

 - Le Sergeant en double griffes éclaires était la figurine originelle de Sicarius, maintenant il en a une nouvelle, est-ce que cette vieille version est quand même utilisable ou est-elle obsolète ?

 

Détachement expéditionnaire du Grand Chaplain Arcanus

Détachement : Bataillon Ultramarines

 

QG

  Chaplain : "Chaplain Carus"
 
  [Seigneur de Guerre] Chaplain en Armure Terminator : "Grand Chaplain Sombar Arcanus"

Equipement : Bolter Storm

 

Troupes 

  Scout Squad (5) : "Phantom"
Equipement : Fusil de sniper (4), Cape de camouflage (4)
Aptitudes : Cape de Camouflage
Mots clés de faction : Ultramarines
Scout Sergeant Equipement : Fusil de sniper, Cape de camouflage
Aptitudes : Cape de Camouflage
 
  Tactical Squad (6)
Equipement : Fusil à plasma, Lance-missiles
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant
  Tactical Squad (10)
Equipement : Lance-flammes, Lance-missiles
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant Equipement : Epée tronçonneuse

 

  Tactical Squad (6)
Equipement : Fuseur, Lance-flammes
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant Equipement : Griffe Lightning (paire)

 

Elites

  Terminator Assault Squad (5)

Equipement : Griffe Lightning (paire) (4), Balise de Téléportation
Aptitudes : Balise de Téléportation
Mots clés de faction : Ultramarines
Terminator Sergeant Equipement : Marteau Thunder (autres figurines), Bouclier Storm (autres figurines)
Aptitudes : Bouclier Storm

 

  Terminator Squad (6)
Equipement : Gantelet énergétique (5), Bolter Storm (3), Canon d'assaut, Lance-flammes lourd, Balise de Téléportation
Aptitudes : Balise de Téléportation
Mots clés de faction : Ultramarines
Terminator Sergeant Equipement : Epée énergétique , Bolter Storm
 
Armée pour un total de :
 - 999 points
 - 8 PC
 - 40 figurines
 - 8 unités
 
 
A noter que même si je cherche un peu d'optimisation, je suis un joueur qui fait des parties pour le fun et le plaisir, donc si j'ai des figurines de coeur je les prendrai même si je sais que l'efficacité sera moindre, je suis parfaitement conscient que les Terminators se sont bien fait ramasser sur la v8, mais à l'époque c'était mon escouade fétiche et j'ai toujours pris plaisir à les animer sur le champ de bataille ^^.
 
Voilà désolé du pavé, j'espère qu'il ne sera pas trop indigeste, bonne lecture. Merci.
 

 

 

 

 

Modifié par Vardec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami d'Ultramar  et bonne reprise à toi du Z'hobby ! 

 

Avant de décrypter ta liste je tiens a préciser que ce sont des observations subjectives, avec mon expérience du jeu en UM et mon orientation de jeu (contre attaque).

 

QG 

 Chaplain : "Chaplain Carus"

= totor est synonyme de lenteur exaspérante dans un jeu ou le mouvement est synonyme de point de victoire ... de plus la svg 2+ ne reste pas longtemps, la PA ayant été modifée ; je lui préfère un chapelain réacteur, plus mobile, avec la relique et le cantique de base, smash chapelain donc, simple, efficace, sacrifiable si besoin

 

2ème QG= il t'en manque pas un pour avoir le bataillon (+5PC) !?! 

 

Troupes 

  Scout Squad (5) 
=scouts ne sont la que pour s'infiltrer sur objo / sacrifiable pour bloquer un mouvement d'avant parti; a poil donc vu qu'au sniper avec 1tir d'arme lourde ils se rentabiliseront que très péniblement; de plus la doctrine UM bonifie leur bolteur voir fulgurant sur sergent (2 points ça passe, laaaarge)
 
  Tactical Squad (6)
Equipement : Fusil à plasma, Lance-missiles
= je joue plus les SM tactique depuis la v5 xD ; plus chers que des scouts, pas d'infiltration , svg 2+ à couvert certes mais comme la PA a été modifiée ils sont plus souvent morts qu'en train de faire des svg 2+ ... de plus sauf erreur de ma part c'est 1 arme lourde OU spé par tranche de 5 fig' ; le fusil à plasma oui, le LM serait tout aussi bien sur un scout mais il serait moins cher  ^^ 
 
 Tactical Squad (6)
= équiper un sergent mono PV d'une double paire de griffe est cher et difficilement rentabilisé (le mec va t'esquiver) ; le marteau sur un sergent primaris (+1 PV + 1A) est clairement une meilleure idée si tu veux du répondant au CaC, ce qui est encore une meilleure idée c'est de payé tes troupes comme une taxe donc au minimum syndical et de garder des points pour des trucs qui vont vraiment impacter au close 

 

Elites

  Terminator Assault Squad (5)

mignon les totors, je les ai perdus de vu depuis la V7 xD ; trop chers , trop lents, trop évitable (FeP); pas assez résistant (E4) ... ; bref je passe mon tour ... les smash capitaines font mieux surtout que tu peux en caser presque 2 pour le prix d'une seule escouade de totor ..

 

 Terminator Squad (6)
= même remarque que pour les tactique = 1 arme spé/lourde par tranche de 5; même problème que les totor d'assaut (chers et esquivable) surtout le LFL qui tire à 8" et toi t'arrive à 9" d'un ennemi .. GG GW
 
Armée pour un total de :
 - 999 points
 - 8 PC
 - 40 figurines
 - 8 unités
 
Tu cherches les PC avec des troupes.
Moi j'ai rencontré des joueurs qui cherchent à éviter les PC, pour avoir le moins besoins de relances et stratagèmes.
En gros tu payes les tricks de ta liste pour qu'elle soit autonome une fois sur la table. 
 
En UM je partirais sur un détachement Elites:  1 QG et du spam d'aggressors (3+ ; 3PV ; E5) ou invictor (3 au moins c'est la base!) ; 1 smash capitaine ou chapelain et 1 lieutenant.
Reliques : chapelain (crozius de sauvage là); capitaine (lame relique si tu joues contre des élites sinon dent de terra ) ; lieutenant (sceau du serment pour TOUT relancer autour de lui sur LA cible à abattre). 
 
Je t'avais prévenu , tout dépends du style de jeu et du niveau de jeu.
A toi la parole ! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apothicaire ^^

 

Merci pour cette réponse et constate que mes soupçons d'obsolescence sont bel et bien avérés malheureusement déjà merci de cette analyse complète et cinglante ^^.

 

Pour le QG :

Alors le 2ème QG il s'agit d'un Chapelain normal : Le Chapelain Carus juste au-dessus de Arcanus qui n'a rien de spécifique mais qui est là pour palier de l'absence de mon cher Sicarius qui servait à l'époque de QG principal pour des compo 1500 pts et  -, à côté j'ai Marneus qui était là pour les compo 1500-2000 pts.

 

Pour mes troupes :

Arf navré des erreurs, confusions des règles, j'essaierai de remanier ces compos. Je sais que pour les griffes ça fait un peu cher mais on va dire que dans l'état il s'agissait plus de rajouter une unité à l'effectif sachant qu'au niveau des points qu'il manquait je voyais pas trop quoi faire (et j'adore la figurine de Sicarius avec les griffes je suis déjà triste de plus pouvoir l'utiliser en tant que QG ahah)

 

Elites :

Oui je le sentais qu'ils avaient fait leurs temps -__-. Est-ce que entre 2 escouades de Terminator il peut y avoir une utilisation partagée des balises de téléportation ?

Je pense laisse une escouade avancer à son rythme pendant qu'une arrivait en FeP pour poser sa balise et ramener les autres.

 

En soi je suis dans un esprit de bourrer les PC en équipements plutôt que de garder masse pour les stratagèmes, tu me rassures sur ta remarque.

 

Tu pourrais m'éclairer sur ma liste de questions au-dessus de ma liste ? j'aimerai avoir plus de précision de quelqu'un qui a vécu des batailles de v8 avec les UM ^^

 

C'est sur que si à terme je reprends W40k, parmi les nouvelles unités SM ce sont les Agressors et la gaitling qui m'ont tapé dans l'oeil.

Je vois aussi que c'est davantage viable de jouer les réacteurs dorsaux, c'est cool.

 

 

Pour le détail de la bataille, tout les autres joueurs sont des débutants de W40k, 4 d'entre eux n'ont fait qu'une partie de W40k.

Si tu veux connaitre le Match Up

My team :

- Ultramarines

- Imperial Fist

- Ravenwing

 

Les ennemis :

- Tyranide

- Chaos slaanesh

- Space Wolf (oui pas le choix ^^", on va dire qu'ils sont hértiques en se basant sur le lore)

 

De ce que j'ai compris des retours le joueur Tyranides a de bons réflexes, à bien compris le potentiel des bestiaux et à une compo très sale, j'ai eu écho qu'il avait 5 psycheurs dans sa compo.

Modifié par Vardec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir 5 Zoanthropes qui vont avoir des bonus et une 3++ invu.Une plaie quoi lol.

 

En QG par cher UM y a le bon vieux Cassius !! E5 et lance 2 litanies !! 

 

J'ai toujours vu les troupes comme une taxe à l'impact proche du néant pour les tactiques. Les scouts en revanche ... 

 

Faut que tu revoies l'utilisation de la balise ^^ Elle est posée début de partie , 1 par escouade de totor , et tous les totors qui utilisent la règle de la balise peuvent l'utiliser. 

 

Attention, concernant les réacteurs dorsaux ils ne concernent que les personnages avec invu si possible... les SM d'assaut sont ...naaaazes et leur poto vétérans d'assaut à peine meilleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être ça malheureusement, je pense que ça va être un focus obligatoire malheureusement, peut-être des clients pour de la frappe orbitale.

 

Oui j'ai vu, c'est sur que si je rempile proprement Cassius sera intégré, d'eux-même que Chronus car j'ai un Land Raider et Predator avec canons lasers tout les 2, donc je pense que ça pourrait être intéressant en format 2000 pts ou plus, d'ailleurs je pense à terme monter mon armée à 3000 pts donc Cassius, la grosse Gaitling, et les Agressors (2*6) seront pris ^^.

 

J'ai vu aussi qu'il y avait 2 nouvelles troupes un peu comme les scouts, les infiltrators et Inceptors je crois ? ceux avec les brouilleurs et ceux avec les mines, ils m'ont l'air d'offrir des possibilités de gameplay rigolotes ^^.

 

Il est vrai que durant mes parties V4 mes tacticals squad avaient une efficacité en dents de scie. Je remplacement surement 12 d'entre eux mais par nostalgie je pense conserver mon escouade de 10 parce que c'est ma première unité peinte, je tiens à la garder ahah.

 

Ok je viens de relire en effet c'est clair j'ai juste lis de travers ^^".

 

Je pense garder 3 PC tout de même.

Niveau traits de Seigneur de Guerre tu me conseillerais quoi ? sachant que je veux prendre le stratagème Ultra

Tu me conseillerais qui d'autre comme personnage pour un trait avec le strata SM ?

En relique je pense prendre Armure de Kronos, Dents de Terra et une troisième relique.

 

Ah tu me rassures ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infiltrators et les incursors ont des capacitées vraiment intéréssantes mais ... leur coût en point fait que t'en voies jamais dans les listes xD 

 

Tout dépends de qui est le SdG. 
Si c'est un personnage nommé il a un trait attribué, si c'est un personnage tu choisis.

Sur un smash capitaine j'aime bien combiner le trait SM générique pour la relance des charges + bonus (+1A) (tjs du mal à passer chez moi ces jets xD) et pour 1PC rajouter celui qui lui donne des intervention héroïques à 6"; ça fait quelques surprises ^^ 

 

Reliques : dents de terra ou épée de l'empereur (ou enflammée je sais plus ^^) , sceau de serment , truc de fureur (chapelain) 

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince, et dans un rôle de capture d'objectifs, notamment en minant ces derniers tu penses qu'il n'y a pas moyen de les rentabiliser un minimum ? En gros avec un rôle utilitaire il n'y a pas moyen de les rentabiliser ?

 

Oui j'avais remarqué cette subtilité, pour le moment en format 1000 points je pense garder en SdG le Chapelain en Armure de Terminator que je compte faire avancer avec tout le groupe terminators. En litanie je pensais le jouer gros boeuf avec la litanie Mantra de la force.

Je garde l'idée de la litanie pour la charge de côté, la partie n'a lieu que la première semaine de Mars, j'ai un peu le temps d'ajuster.

 

Pour mon second Chapelain je pensais lui mettre en seconde litanie soit celle pour améliorer la touche au jet de tir, ou alors la litanie qui améliorer pour toucher, et lui faire babysitter les Scouts sniper + un Scout Lance-Missile

ps : en correction du coup j'ai déplacé un Lance-Missile chez les Scouts, et j'ai retiré le Fuseur chez les tacticals.

 

Reliques : ok tu me rassures, elles me paraissaient bien celles-ci, par contre tu délaisses l'armure de Konors, pour quelle raison ? ca offre une armure type Marneus à une figurine tout de même

 

J'ai retiré le lance-flamme lourd des terminators.

 

Du coup il me reste 23 points à utiliser ^^".

 

Edite : A oui j'ai une confusion sur une règle que je connaissais pas, celle des doctrines, je vois que les Ultramarines peuvent bénéficier de 3 doctrines, et qu'on commence avec Devastator puis au fil des tours on va à Assaut, mais une fois arrivé à Doctrine Assaut le tour d'après on a plus de bonus où on est bloqué à la doctrine Assaut ? ou ça fait une boucle et on revient à Doctrine Devastator ?

Modifié par Vardec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences en dévastator, et au début du tour suivant tu décides de changer de doctrine (dans l'ordre) ou de rester à celle ou t'es.

De toute façon en UM tu reste en doctrines tactiques car tu es considéré comme immobile pour tirer avec tes armes (lourdes, assaut, tir rapide ,...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh très bien, très cool comme mécanique et oui en effet le bonus est complètement ouf pour du Space Marines °°, tu me rassures. Cool que tu prennes ton temps merci

 

Et du coup pour la relique Armure de Konors tu n'en es pas client personnellement ?

Modifié par Vardec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fonctionne le système de passer une figurine en vétéran ?

 

Je vous mets au courant de l'évolution de ma liste, je me suis décidé ^^" :

 

SdG Chapelain en armure de terminator :

  - litanie au choix : Litanie du mantra de la force

  - pour les traits : Gardien de Macragge, et Noblesse Incarnée

  - relique : Bénédiction du Fureur mais j'avoue hésiter avec Vengeance d'Ultramar

Je pense faire avancer ce chapelain avec les terminators, même si je sais pas encore si je mets l'escouade avec bolter storm en PeD.

 

Chapelain :

 - litanie au choix : Catéchisme du Feu

 - pour le trait : Expert du Codex

 - relique : Sceau du Serment

 

Sergeant Terminator Squad :

 - relique : Arme de Maitre sur l'épée énergétique

 

Voilà il me restera 4 PC pour la partie.

 

Pour les points restant je pense essayer de me procurer un Scout sniper supplémentaire, vous savez si on peut acheter une figurine à l'unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord voici la nouvelle version (bon je retiens bien ce que tu m'as pour l'état de l'armée mais les réajustement à échelle macro se feront dans le temps ^^).

 

Proposition 2.0

Détachement expéditionnaire du Grand Chaplain Arcanus

Détachement : Bataillon Ultramarines

 

QG

  Chaplain : "Chaplain Carus"
Equipement : Pistolet bolter, Crozux
Litanie Catéchisme du Feu et Litanie de la Haine
Relique : Sceau de Serment
Trait : Expert du Codex
 
  [Seigneur de Guerre] Chaplain en Armure Terminator : "Grand Chaplain Sombar Arcanus"

Equipement : Bolter Storm

Litanie Mantra de la Force et Litanie de la Haine

Relique : Bénédiction de Fureur

Traits : Gardien de Macragge, La Noblesse Incarnée

 

Troupes 

  Scout Squad (6) : "Phantom"
Equipement : Fusil de sniper (4), Lance-Missile (1), Cape de camouflage (5)
Aptitudes : Cape de Camouflage
Mots clés de faction : Ultramarines
Scout Sergeant Equipement : Fusil de sniper, Cape de camouflage
Aptitudes : Cape de Camouflage
 
  Tactical Squad (5)
Equipement : Fusil à plasma
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant
 
  Tactical Squad (10)
Equipement : Lance-flammes, Lance-missiles
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant Equipement : Epée tronçonneuse

 

  Tactical Squad (6)
Equipement : Lance-flammes
Mots clés de faction : Ultramarines
Space Marine Sergeant Equipement : Griffe Lightning (paire)

 

Elites

  Terminator Assault Squad (5)

Equipement : Griffe Lightning (paire) (4), Balise de Téléportation
Aptitudes : Balise de Téléportation
Mots clés de faction : Ultramarines
Terminator Sergeant Equipement : Marteau Thunder (autres figurines), Bouclier Storm (autres figurines)
Aptitudes : Bouclier Storm

 

  Terminator Squad (6)
Equipement : Gantelet énergétique (5), Bolter Storm (4), Canon d'assaut, Balise de Téléportation
Aptitudes : Balise de Téléportation
Mots clés de faction : Ultramarines
Terminator Sergeant Equipement : Epée énergétique , Bolter Storm
Relique : Arme de Maiitre
 
Armée pour un total de :
 - 980 points
 - 4 sur 8 PC restant
 - 40 figurines
 - 8 unités
 
Ps : j'ai ces pauvres 20 points encore, je pense prendre une scout sniper en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, avec la sortie de la nouvelle FaQ sur les Space Marines, je pense que les Ultramarines (avec la RG) ont réellement une épingle à tirer de leur jeu. Pour rappel, seuls les Ultramarines sont capables de profiter de leur doctrine de prédilection durant toute la partie, du moins sur les unités clés. En effet, au T1 il est possible d'appliquer la doctrine tactique à une unité Ultramarines à 6" pouces d'un QG avec le trait de SdG "Maître de la Stratégie" et il est également possible d'appliquer la doctrine tactique via un stratagème. T2 et T3 la doctrine tactique s'applique normalement sur toute l'armée. T4 on peut claquer le stratagème "Cycle de la Guerre" pour repasser en doctrine Devastator en ayant toujours deux unités sous doctrine tactique grâce au trait de SDG + strat et enfin T5, la doctrine Tactique s'applique grâce au stratagème "Cycle de la Guerre". En gros, on a seulement deux tours où la doctrine tactique s'applique pas à toute l'armée mais peut s'appliquer à deux unités clés (au hasard 12 aggressors ou 20 intercessors).

 

Partant de ce principe, j'ai imaginé la liste suivante

 

 

SUCCESSEURS ULTRAMARINES

TRAITS DE CHAPITRE : "Tireurs à longue portée" + "Furtifs"

Détachement : Bataillon n°1

 

 

QG
    [Seigneur de Guerre]
  
Primaris Captain  : 86 pts

                               - Epée énergétique , Fusil bolter automatique de maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Halo de Fer, Rites de bataille, -REL- [Ultramarines](Captain) Le Halo Sanctifié, -Trait- [Ultramarines] Maître de la Stratégie

    Primaris Lieutenant  : 69 pts 
        - Fusil bolter automatique de maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Héros de Compagnie, Précision Tactique, -REL- [Eqt Spécial UM] Sceau de Serment


TROUPES
    Intercessor Squad (10) : 170 pts 
        - 9 Fusil Bolter, 9 Grenades Frag , 9 Grenades Krak , 9 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter

    Intercessor Squad (10) : 170 pts 
        - 9 Fusil Bolter, 9 Grenades Frag , 9 Grenades Krak , 9 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter

    Intercessor Squad (9) : 153 pts 
        - 8 Fusil Bolter, 8 Grenades Frag , 8 Grenades Krak , 8 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter


ELITE
    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Primaris Apothecary  : 60 pts 
        - Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Absolvor, Pistolet Reductor, Anges de la Mort, Narthecium, -Trait- [Chef Apothecary] Gardien de l'Avenir

    Primaris Ancient  : 69 pts 
        - Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Bannière Astartes, -REL- [Chapter Ancient] Etendard de la Haine Vertueuse


SOUTIEN
    Eliminator Squad (3) : 72 pts 
        - 2 Fusil bolter de sniper, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Cape de camouflage, Anges de la Mort, Cape de Camouflage, Position Cachée, Tir de Couverture, Visée Guidée
        - Eliminator Sergeant :  Fusil bolter de sniper, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Cape de camouflage

     Eliminator Squad (3) : 72 pts 
        - 2 Fusil bolter de sniper, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Cape de camouflage, Anges de la Mort, Cape de Camouflage, Position Cachée, Tir de Couverture, Visée Guidée
        - Eliminator Sergeant :  Fusil bolter de sniper, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Cape de camouflage

     Eliminator Squad (3) : 72 pts 
        - 2 Fusil bolter de sniper, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Cape de camouflage, Anges de la Mort, Cape de Camouflage, Position Cachée, Tir de Couverture, Visée Guidée
        - Eliminator Sergeant :  Fusil bolter de sniper, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Cape de camouflage


Détachement : Bataillon n°2


QG
    Primaris Chaplain  : 77 pts 
        - Crozius arcanum, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Absolvor, Anges de la Mort, Chef spirituel, -Litanies- Litanie de la Haine, Rosarius, -Litanies- Récitation de la Concentration

    Primaris Librarian  : 98 pts

                               - Epée de force , Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Coiffe psychique, -PSY- Châtiment, -PSY- [Ultramarines] Fers Psychiques, -PSY- [Ultramarines] Regard du Clairvoyant


TROUPES
    Scout Squad  (5) : 55 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée
        - Scout Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée

    Scout Squad  (5) : 55 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée
        - Scout Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée

    Scout Squad (5) : 55 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée
        - Scout Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat, Position Cachée

 

TOTAL : 1999 points - 77 figurines - 18 unités

 

En terme de dépense de PC, c'est très consommateur

-1 pour le détachement Indomitus.

-2 pour passer le Captain en Maître de Chapitre.

-1 pour avoir une deuxième relique sur le Lieutenant.

-1 pour pour mettre le trait de SdG "Bouclier Gris" au Lieutenant (via le stratagème Vigilus).

-1 pour passer l'Apothicary en Chef Apothicary.

-1 pour pour mettre le trait de SdG "Gardien de l'Avenir" au Chef Apothicary.

-1 pour passer le Primaris Ancient en Chapter Ancient.

-1 pour avoir une troisième relique sur le Chapter Ancient.

 

Total : -9 PC sur un total de 13 PC. C'est une énorme dépense de PC car ça nous laisse uniquement à 4 PC. A savoir qu'on peut en récupérer un par tour via le sort UM "Regard du Clairvoyant".

 

La liste se base très clairement sur la létalité des 18 aggressors et des 30 intercessors en plus d'avoir un excellent map contrôle. Le Primaris Captain donne une full relance à 6" de lui tandis qu'il fait passer une unité d'aggressor en doctrine tactique si besoin via son trait de SdG. Le Lieutenant donne la relance des 1 pour blesser à 6" en plus de désigner une unité ennemie sur laquelle les unités alliées à 6" de lui relanceront touche et blessure contre elle (l'une des meilleures reliques des suppléments Astartes à mon sens).

 

Les 18 aggressors sont sous le FnP à 6" donné par le Chef Apothicary. Ce dernier peut les relever sur un 4+ relancable ou les soigner au besoin. Le Chapter Ancient fait tirer les figurines des unités d'infanterie alliées qui tombent au combat à 9" pouces de lui (en sachant qu'en le faisant up Chapter Ancient, c'est pas à la figurine mais bien à l'unité à 9"). Avec sa bannière relique, ces figurines tirent avec un BS de 2+ automatiquement (cette relique est pas obligatoire avec la full relance du Chapter Master).

 

Les aggressors c'est donc 54 PV (en réalité 63 PV avec le FnP à 6 du Chef Apothicary) d'endu 5 qui peuvent être relevés sur un 4+ relancable du Chef Apothicary et qui tirent avec une BS de 2+ sur un 4+ du Chapter Ancient. En moyenne, 18 aggressors en doctrine tactique c'est en moyenne 342 tirs de F4 PA-1. Ca fait 36 PV sur un IK avec FnP à 6 et avec la full relance des blessures offerte par la relique UM, 24.63 avec seulement la relance des 1 pour blesser. Bref, ça tombe à peu près n'importe quoi. Ils ont une portée de 21" de tir avec le trait de chapitre et un mouvement de 5" soit une portée effective de 25".

 

On a également 30 intercessors qui peuvent faire 80 tirs (20 tirs par escouade, une escouade peut faire 40 tirs pour 2 PC) de F4 PA-2 à 39" de portée effective en full reroll touche et blessure de 1 (éventuellement full relance blessure si cible de la relique Sceau du Serment). Les types sont sous FnP à 6 du Chef Apothicary (soit 70PV effectif d'endu 4) et bénéficient du couvert en permanence avec le trait de chapitre, donc sauvegarde à 2+. Avec le trait de SdG "Bouclier Gris", on peut leur donner pendant un round un trait de chapitre bonus, au hasard celui des IF pour ignorer le couvert et faire des touches en plus sur du 6+, soit 93 tirs en moyenne. Ici, c'est peut-être un peu trop cher de payer 1 PC pour passer en Indomitus + 1 PC pour avoir le trait de SdG correspondant au détachement. Ca peut faire 2 PC économisés facilement. Ils sont également sous l'influence de la bannière du Chapter Ancient pour tirer sur du 2+ en mourant.

 

Enfin, on a 3 x 3 Eliminators pour faire du sniping de perso importants, des Scouts pour la taxe et récupérer les objos. Le Chaplain pour la taxe et pour donner +1 pour toucher à une escouade.

 

Par contre faut pouvoir se procurer 18 aggressors... en terme d'euros et de modélisme, c'est peut-être pas le top (même si ça doit déchirer sur la table).

 

Qu'en pensez-vous dans cette nouvelle méta SM qui se dessine ?

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un double post pour signaler que le premier post de ce topic a été modifié par mes soins afin de présenter les Ultramarines dans leur ensemble. Vous êtes évidemment conviés à me donner vos avis et vos conseils/tips de jeu afin de compléter ce guide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Darek a dit :

Qu'en pensez-vous dans cette nouvelle méta SM qui se dessine ?


 

J'aurais bien vu 2 Repulsor avec 1 techmarine quand même pour y planquer les agressors et pour mieux les projeter au T2. Car au T1 le 26" de portée ça se contre facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Final64 a dit :


 

J'aurais bien vu 2 Repulsor avec 1 techmarine quand même pour y planquer les agressors et pour mieux les projeter au T2. Car au T1 le 26" de portée ça se contre facilement.

 

 

En réalité je me suis aperçu qu'effectivement, contre une liste de tir à longue portée type Ad Mech, Space Marine, Ork, etc., les aggressors seraient dans le vent pendant au moins deux tours. Du coup j'ai imaginé une liste un peu différente :

 

SUCCESSEURS ULTRAMARINES

TRAITS DE CHAPITRE : "Tireurs à longue portée" + "Furtifs"

Détachement : Bataillon

QG
    [Seigneur de Guerre]
    Primaris Captain  : 92 pts 
        - Gantelet énergétique, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet à plasma, Anges de la Mort, Halo de Fer, Rites de bataille, -REL- [Ultramarines](Captain) Le Halo Sanctifié, -Trait- [Ultramarines] Maître de la Stragégie

    Primaris Lieutenant  : 69 pts 
        - Fusil bolter automatique de maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Héros de Compagnie, Précision Tactique, -REL- [Eqt Spécial UM] Sceau de Serment


TROUPES
    Intercessor Squad (10) : 170 pts 
        - 9 Fusil Bolter, 9 Grenades Frag , 9 Grenades Krak , 9 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter

    Intercessor Squad (5) : 85 pts 
        - 4 Fusil Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter

    Intercessor Squad (5) : 85 pts 
        - 4 Fusil Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, Anges de la Mort, Escouade de combat
        - Intercessor Sergeant :  Epée tronçonneuse, Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter


ELITE
    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Aggressor Squad (6) : 222 pts 
        - 5 Gantelets Boltstorm automatiques, 5 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Avance Implacable, Escouade de combat, Tempête de Feu
        - Aggressor Sergeant :  Gantelets Boltstorm automatiques, Lance-grenades Fragstorm

    Primaris Ancient  : 69 pts 
        - Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Bannière Astartes


ATTAQUE RAPIDE
    Suppressor Squad (3) : 90 pts 
        - 2 Autocanon accélérator, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Grav-chute, Anges de la Mort, Grav-chute, Lanceur Fumigènes, Tirs de suppression
        - Suppressor Sergeant :  Autocanon accélérator, Grenades Frag , Grenades Krak , Grav-chute

     Suppressor Squad(3) : 90 pts 
        - 2 Autocanon accélérator, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Grav-chute, Anges de la Mort, Grav-chute, Lanceur Fumigènes, Tirs de suppression
        - Suppressor Sergeant :  Autocanon accélérator, Grenades Frag , Grenades Krak , Grav-chute

     Suppressor Squad (3) : 90 pts 
        - 2 Autocanon accélérator, 2 Grenades Frag , 2 Grenades Krak , 2 Pistolet bolter, 2 Grav-chute, Anges de la Mort, Grav-chute, Lanceur Fumigènes, Tirs de suppression
        - Suppressor Sergeant :  Autocanon accélérator, Grenades Frag , Grenades Krak , Grav-chute


Détachement : Avant-garde


QG
    Primaris Captain  : 86 pts 
        - Epée énergétique , Fusil bolter automatique de maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Halo de Fer, Rites de bataille


ELITE
    Invictor Tactical Suit  : 136 pts 
        - Gantelet Invictor, 2 Mitrailleuse Ironhail, Bolter lourd, Lance-grenades Fragstorm, Autocanon Ironhail jumelé, Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée

    Invictor Tactical Suit : 136 pts 
        - Gantelet Invictor, 2 Mitrailleuse Ironhail, Bolter lourd, Lance-grenades Fragstorm, Autocanon Ironhail jumelé, Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée

   Invictor Tactical Suit  : 136 pts 
        - Gantelet Invictor, 2 Mitrailleuse Ironhail, Bolter lourd, Lance-grenades Fragstorm, Autocanon Ironhail jumelé, Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée

 

Total : 2000 points - 54 figurines - 16 unités

 

Ici on a donc 50% des points d'armée basé sur les 18 aggressors, le maître de chapitre et le lieutenant et une autre moitié d'armée qui s'occupe du tir longue portée c'est-à-dire 9 suppressors, 3 invictors et les 20 intercessors. La partie aggressor prend le contrôle map et s'avance vers les lignes adverses pour avoiner tour 3 si jamais l'adversaire s'est placé fond de table avec 2 ou 3 advance consécutives. L'autre moitié de l'armée profite très bien de la doctrine devastator et peut alligner 36 tirs de F7 PA-2 (-3 pour les suppressors) dégâts 2 à 51" de portée + 60 tirs de bolters des intercessors (si utilisation de strat + portée au T1). Avec relance des 1 du Captain resté en arrière. Ca fait une très jolie base de tir que l'adversaire ne peut pas ignorer car s'il se concentre sur les aggressors, les suppressors, invictors et intercessors risquent de faire beaucoup d'attrition chez lui. Et ça permet de jouer et d'être menaçant sur toutes les phases de jeu avec un tour 1 très puissant en terme de tirs.

 

A noter que contre cette liste, je vois mal comment une liste de corps-à-corps peut s'en sortir. Le match-up me paraît en théorie très simple mais c'est à tester évidemment. 

 

Par contre on a moins de PC donc le détachement indomitus passe à la trappe, pareil pour l'apothicaire et la relique du Chapter Ancient.

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient sur la première liste, je me demande comment tu as le map contrôle que tu prétends.

Parce qu'on est d'accord que tu vas jouer un méga chateau, non ? ^^

 

Au niveau de la seconde, dommage de se passer du chapelain et du Libra.

D'ailleurs au final, il me semble que les listes de tournois qui fonctionnait bien par équipes ou en solo, n'hésitaient pas à sortir Calgar et Tigu, en Ultra pur donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zarakaï a dit :

Si on revient sur la première liste, je me demande comment tu as le map contrôle que tu prétends.

Parce qu'on est d'accord que tu vas jouer un méga chateau, non ? ^^

 

Au niveau de la seconde, dommage de se passer du chapelain et du Libra.

D'ailleurs au final, il me semble que les listes de tournois qui fonctionnait bien par équipes ou en solo, n'hésitaient pas à sortir Calgar et Tigu, en Ultra pur donc. 


Des cordons de 10 intercessors ça contrôle bien la map !
Donc dans sa 1er liste y'en a 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.