Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Couverts véhicules


La Blatte

Messages recommandés

Salut,

 

Je voudrais quelques précisions au sujet des règles de couverts pour les véhicules.

 

J'ai pu voir dans certaines vidéos notamment celles de fws qu'un véhicule "léchant" une ruine ou autre élément de décor et masqué à plus de 50% bénéficiait du couvert. Je n'ai pas vu celà dans les règles. Est ce une convention (le fait de simplement "lécher le décor") ?...

 

Merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle :

Toutes unités autres que de l'infanterie ne bénéficie du couvert que si :

- Elle est masquée a au moins 50% du tireur

- Toutes les figurines de l'unité sont entièrement ou partiellement dans le couvert

 

Pour le lécher le couvert, j"adore cette règle, mais cela nécessite d'être d'accord que de TOUCHER le couvert est assimilable à être (partiellement) dans le couvert.

Je le suis personnellement d'accord avec, mais c'est une interprétation des règles. Cela n'a pas été FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Blatte a dit :

Est ce une convention (le fait de simplement "lécher le décor") ?...

 

C'est la convention FWS ^^

Ils jouent la plupart de leurs décors Ruines comme ça : si une fig est collée, alors elle est considérée comme étant dans le décors.

Dans les règles on te demande d'être vraiment dans le couvert (infanterie) ET masqué à 50% minimum (véhicules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, La Blatte a dit :

Et vous comment le jouez vous ?

Et en tournois savez vous comment ça se joue ? J'imagine comme l'a dit infirmier_house...

Merci

 

Perso tous mes décors ont des socles... Ca évite les sempiternelles discussions pour éviter qui est dans le couvert et qui n’y est pas...

 

La création de cette régle maison a pour origine plusieurs causes.

- celle evoqué par infirmier_house de l’absence de socle

- le fait que les tables FWS ont peu de décor (budget? Difficulté à filmer une table trop remplie?), du coup il faut leur donner une utilité

- le fait que ton rhino aura beau etre bien caché derriere un décor, les régles v8 disent bien que qu’il n’aura aucun couvert même si tu vous un bout de chenille <_< 

 

Moi j’assemble mes decors de manière à ce que le rez de chaussée laisse passer le moins de LdV possible et comme j’ai des socles j’ai moins le soucis... Aprés, j’applique la régle.

 

A noter le truc rigolo que je n’ai pas vu contredit : si par exemple ton dread est dans une zone de décor qui ne le masque pas à 50% (genre une foret) MAIS qu’un second décor le masque à 50%... Bah il a son couvert car la régle ne précise pas que c’est le même décor qui doit remplir les 2 conditions... Rigolo non?

 

 

rendez moi mes LdV v3 par pitié <_< 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

A noter le truc rigolo que je n’ai pas vu contredit : si par exemple ton dread est dans une zone de décor qui ne le masque pas à 50% (genre une foret) MAIS qu’un second décor le masque à 50%... Bah il a son couvert car la régle ne précise pas que c’est le même décor qui doit remplir les 2 conditions... Rigolo non?

:D:D:D

 

Rajouter des socles ne clarifient pas vraiment, je trouve. Certains décors ont le socle qui dépasse des murs de la ruine, du coup tu peux avoir une figurine :

-à moitié sur le socle : couvert ou non ?

-entièrement sur le socle mais à l'extérieur des murs : pas très logique qu'elle ait du couvert du coup (surtout que pour les barricades on précise bien que le décors doit être entre le tireur et la cible)

 

Dans mon club, on joue en mode "entièrement dans l'intérieur des murs de la ruine, sinon zob". Comme ça c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darholm a dit :

Rajouter des socles ne clarifient pas vraiment, je trouve. Certains décors ont le socle qui dépasse des murs de la ruine, du coup tu peux avoir une figurine :

 

A toi de faire des socles cohérents ;) 

 

Quant à tes questions, les FAQ ont précisé qu’un fig n’a pas nécessairement besoin d’avoir son socle entièrement dans les decors pour en profiter (sinon c’est un peu compliqué pour des figs genre onager).

Pour la seconde, ben... j’ai répondu au dessus ^_^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 08:49, Darholm a dit :

à moitié sur le socle : couvert ou non ? 

 Pour avoir le droit au couvert, une unité doit être entièrement sur le socle de l'élément de décor (ou entièrement dans le décor selon les frontières convenues s'il n'a pas de socle). Mais une unité entièrement dans quelque chose veut dire que toutes ses figs sont au moins partiellement dans ce quelque chose. C'est précisé dans la FAQ du livre de règles (p.3, au milieu de la colonne de gauche) :

Citation

For example, units gain the benefit of cover if every model in the unit is either on or within terrain. So long as all the models in that unit are either on or partially within the terrain, they gain the benefit of cover.

 

 Pour une unité d'une seule figurine, ça veut donc dire que tu n'as pas besoin qu'elle soit entièrement dans le décor pour bénéficier du couvert.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai t'es sur de ça ? J'ai cru voir passer une FaQ sur le bonus de couvert dans un décor car justement en l'état dans le GBN rien ne préciser qui doit masquer le véhicule (décor,autre fig,..., D la réponse D).

 

Et après une FaQ il me semble avoir vu une precision que c'est le décors justement. Je vérifierai au chaud. 

 

Edit de la faq : "Les autres unités qui sont entièrement sur ou dans une ruine ne bénéficient du couvert que si au moins 50  % de chaque figurine est masqué du point de vue de la figurine qui lui tire dessus.”

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La Q/R qui explicite ce cas est dans la FAQ du livre de règles (p.3, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually on or within it?
A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover:
• All of its models must be either on or within the terrain.
• The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured).

 

 Après, la précision n'est pas nécessaire, car la règle dit (en VO) :

Citation

Other units [i.e. unités autres qu'Infanterie] that are entirely on or within a ruin only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.

 Pas de condition sur ce qui cache les figurines de l'unité-cible, donc n'importe quoi convient.

 Si un char (donc une unité non Infanterie) est au moins partiellement dans les limites d'une ruine mais que cette ruine ne le cache qu'à 10%, le fait qu'une grosse figurine (amie ou adverse, peu importe) le cache à 30% et qu'une colline le cache à 15% lui permet de bénéficier du couvert. Car l'unité est entièrement dans une ruine (il est la seule fig et il est dans la ruine) et chaque figurine de l'unité est cachée à 50% au moins (il est caché à 55% au total).

 

 Et pour redéfinir le cadre exact de cette règle, ça n'est valable que pour les unités non Infanterie dans le cas des ruines ou forêts (les décors ne distinguent pas les unités d'infanterie et les autres dans les règles de base et les autres types de décor des règles avancées n'ont pas cette distinction), et pour les unités qui ont la contrainte supplémentaire d'être cachées à 50% pour bénéficier du couvert (en général les très grosses figs, correspondant aux types super-lourds de la v7).

 Donc la question ne se pose pas pour un char qui veut se planquer derrière une barricade ou dans un cratère.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une partie je m’interroge sur l’IK et le couvert, jusque là je jouais l’Ik étant à couvert si masqué de ligne de vue d’au moins 50%, comme précisé sur sa fiche (où il n’est pas precisé qu’il doit être dans le couvert).

Or mon adversaire, a juste titre, m’a remis en tête cette Q/R comme sitée plus haut, comme quoi je ne remplissais pas la condition d’etre dans le couvert...

qu’en est-il donc des unités titanesques et du couvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour avoir le bénéfice du couvert, dans tous les cas il faut respecter la règle de base : l'unité doit être entièrement dans ou sur un élément de décor (i.e. toutes les fig de l'unité doivent être au moins partiellement dans ou sur le décor). C'est vrai pour tout le monde et dans tous les cas : unité d'infanterie dans un cratère, tank dans une ruine, Titan dans une forêt, etc...

 Ensuite, certains types de décor et certaines unités ont des règles spécifiques, qui viennent s'ajouter à la condition de base. La plus courante est d'être occulté à au moins 50% du point de vue du tireur (peu importe ce qui occulte la figurine) : toutes les unités hors Infanterie dans les ruines et les forêts ont cette contrainte supplémentaire, ainsi que la quasi totalité des unités Titanesques (je pourrais même dire toutes, vu que je n'ai pas de contre-exemple en tête).

 

 Il faut donc voir au cas par cas, selon les règles du type de décor et les capacités de l'unité en question. En tous cas, quand une contrainte spécifique est requise pour une unité ou un décor donné, elle s'ajoute à la règle de base. Elle ne la remplace pas (comme le redit justement la Q/R citée plus haut).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 22:17, Titiii a dit :

 Pour avoir le bénéfice du couvert, dans tous les cas il faut respecter la règle de base : l'unité doit être entièrement dans ou sur un élément de décor (i.e. toutes les fig de l'unité doivent être au moins partiellement dans ou sur le décor).

 

Si l'unité doit être entièrement dans le décors, chaque figurine qui la compose doit être entièrement dedans, et non partiellement.

Je sais que les règles ne descendent pas jusqu'au niveau des figurines, mais c'est quand même plus logique.

Pour les bois il est bien indiqué dans le CA 2018:

Citation

INFANTRY units that are entirely on the base of a wood receive the benefit of cover. If your wood is not on a base, discuss with your opponent what the boundary of the wood is before the battle begins.

 

Pour moi quand tu es "dans les limites d'un bois", c'est que tu n'en dépasses pas (sinon tu dépasses les bornes ? )

De la même manière, si ta ruine n'a pas de socle, tu es dans la ruine quand tu es dans l'espace intérieur délimité par les murs.

 

C'est peut-être une interprétation des règles, mais ça t'évite d'avoir ton adversaire qui réclame le couvert alors qu'il a une ou plusieurs figs dont le socle mord juste de 2mm sur un décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darholm

 

ah non non c’est ecrit noir sur blanc :

Citation

Q: Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?
R : Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.
Par exemple, une unité bénéficie du couvert si chaque figurine de l’unité est sur ou dans un terrain. Dès
lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert.

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est très intéressante, j'avais mis de côté les clarifications de GW ( je les avais survolé vite fait et je n'avais pas vu tout çà). Du coup avant pour qu'un véhicule ait le bénéfice du couvert on appliquait la règle " totalement dans ou sur un couvert et au moins 50% caché du point de vue du tireur" autant dire que c'était pas très fréquent. Alors que là, on applique désormais "au moins une partie du véhicule dans ou sur un couvert et au moins 50% caché du point de vue du tireur", ça change pas mal de chose pour, par exemple, une colonne de leman russ, où on peut mettre un bout de chenille de chef de char dans un couvert et le cacher des tireurs soit avec ce couvert, soit avec un autre couvert ou tout bêtement avec un leman russ de base. Pas mal pour la survie des véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grimberg a dit :

Pourtant ta citation parle bien d'unités infanterie, et pas de figurines. Ça n'appuie malheureusement pas ton argumentation.

 

C'est mon point, les règles ne descendent pas au niveau de la figurine dans leurs textes de base (cf mes lignes avant la citation).

 

@Master Avoghai

 

J'avais oublié cette précision. Mais du coup, le CA 2018 indique à présent pour les ruines :

Citation

INFANTRY units that are entirely on or within a ruin receive the benefit of cover.

Il est bien écrit "entirely". Du coup si on met ça en relation avec ta citation (du designers' notes je crois ? ), cela veut bien dire qu'aujourd'hui les figs de l'unité doivent être entièrement dedans et non juste partiellement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Darholm a dit :

Il est bien écrit "entirely". Du coup si on met ça en relation avec ta citation (du designers' notes je crois ? ), cela veut bien dire qu'aujourd'hui les figs de l'unité doivent être entièrement dedans et non juste partiellement ;)

 

:huh:

 

et pourquoi donc?

 

le CA indique que l’unité doit etre «entièrement à couvert»

 

Du coup tu te référes à la définition «d’unités entierement à couvert »

 

Où est cette definition?

 

Dans le FAQ (page 3 exactement)

 

Et que dit elle ?

 

Qu’une unité entierement à couvert est une unité dont TOUTES les fig sont entierement OU partiellement à couvert...

 

Je vois pas trop où tu vas chercher que le CA modifie la définition d’entierement à couvert... Il définit juste comment fonctionne les ruines => elle fonctionnent comme défini dans le FAQ

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le partiellement de la FAQ. Mais si on se réfère à la définition de la FAQ :

 

Citation

Q: Pouvez-vous clarifier la différence entre “entièrement dans/à X" ou moins” et “dans/à X" ou moins” en termes de règles ?
R : Si une règle indique qu’elle affecte les unités/ figurines qui sont “entièrement dans/à X" ou moins”, elle s’applique uniquement si l’unité/la figurine entière est dans la zone concernée. Si elle indique juste “dans/à X" ou moins”, elle s’applique dès lors que n’importe quelle partie de l’unité/la figurine est dans cette zone.
Par exemple, une unité bénéficie du couvert si chaque figurine de l’unité est sur ou dans un terrain. Dès
lors que toutes les figurines de l’unité sont sur ou partiellement dans le terrain, elle bénéficie du couvert.

 

Je comprends :

-option1 : si la règle dit "entièrement dans", alors toutes les figs de l'unité doivent être entièrement dans le couvert (et pas partiellement)

-option 2 : si la règle dit juste "dans", alors toutes les figs de l'unité peuvent être partiellement dans le couvert

 

Le CA 2018 passe la règle des ruines en "entièrement dans", donc pour moi on se réfère à l'option 1 pour les ruines. Maintenant j'ai peut-être mal compris un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La définition d'une unité entièrement dans quelque chose n'est en effet pas explicitement donnée dans les règles de base, ni dans le GBN. Par contre, la Q/R le fait. Merci les FAQ !

 On a donc bien l'équivalence suivante explicitée par le corpus de règles (livre de règles, index, codex et leurs FAQ respectives) :

 unité entièrement dans quelque chose  <=> unité dont toutes les figurines sont au moins partiellement dans le quelque chose

 

 On peut remplacer "quelque chose" par une distance en pouces (cas des auras), par "élément de décor" (cas des couverts), ou par n'importe quoi présent sur la table.

 

 Dans le cas d'une unité avec une seule figurine, comme c'est souvent le cas pour les unités de Monstre, de Véhicule, Titanesques, etc. (bref, tout ce qui est gros), ça veut en effet dire que l'unité est entièrement dans un truc si au moins un petit morceau de la fig est dans ce truc.

 Donc un véhicule en partie dans une zone de décor (et occulté à 50% au moins si besoin) bénéficie du couvert. De même, un Stompa dont juste un petit morceau est à 9" d'un Gros Mek avec un champ de force kustom aura une invu 5+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Couverts véhicules

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.