Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [T'AU] stratagème mur de mirroirs et déplacement


Freeman

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je voulais savoir si on pouvais bouger ou Advance après l'utilisation de ce stratagème qui dit : au début de la phase de mouvement, choisissez une unité XV 25 Stealth à 6ps ou moins d'une Ghostkeel, retirez la du champ de bataille et replace la à 12ps ps ou moins de cette dernière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO il est dit que l'unité est "redéployée"

Citation

You may immediately remove the Stealth Battlesuits unit from the battlefield and set it up again

Donc je serai tenté de dire que tu peux faire ce que tu veux ensuite. Mais c'est pas bien clair… Encore que, à la relecture des règles, il faut prendre une unité au début de sa phase et la bouger. Donc les 2 actions sont simultanées. Dans ce cas, que faire ? Pour couper la poire en deux, disons que tu peux pas faire de mouvement en plus (vu que l'unité a déjà été sélectionnée pour faire une action), mais tu peux quand même déclarer une Advance au moment où tu la sélectionnes avant d'utiliser le strat. Mais c'est franchement de l'interprétation. Je suis sûr que 15 users vont le voir différemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon trouvé ca dans faq du Gnb

 

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?

A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu n'as pas la bonne version de la FAQ du livre de règles... Depuis la Big FAQ de septembre la dernière phrase a disparu. Donc on n'a plus la mention explicite comme quoi ces unités sont considérées comme arrivant en tant que renforts.

 

 Le soucis, c'est que la définition d'une unité arrivant en tant que renforts (dans la note de marge "Renforts" p.177 du GBN ou p.3 du fascicule "Baptême du feu", qui n'a jamais été modifiée depuis la sortie de la v8) peut être comprise de façon à inclure les unités redéployées en cours de partie, mais aussi l'inverse...

 Donc pas de réponse claire et univoque pour l'interdiction de se déplacer après un redéploiement grâce à "Mur de mirroirs", "Sur les Ailes de feu", "Eul' Saut", "Voile de ténèbres" et consorts. A voir avec ton adversaire avant la partie pour éviter de vous arracher les yeux une fois que l'un de vous fait ce genre d'action (ou sinon le D6 du destin pour trancher en dernier recours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça :

Q : Si une unité utilise une règle qui l’oblige à être retirée du
champ de bataille puis placée de nouveau, comme l’aptitude
Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité,
cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée au regard de son
mouvement et du tir de ses armes Lourdes ?
R : Oui.

 

Si on est considéré comme ayant bougé au regard des armes lourdes, on ne peut pas bouger ensuite. En revanche, on peut charger en arrivant des renforts.

 

Les règles de renforts disent que lorsqu’une unité est placée sur

le champ de bataille en tant que renfort, elle ne peut plus se

déplacer ni Avancer à ce tour, mais peut agir normalement par

ailleurs (tirer, charger, etc.).

Q : L’unité peut-elle effectuer un mouvement de charge

? Peut-

elle engager et consolider

?

R : Oui aux deux questions – l’unité peut déclarer une

charge et effectuer un mouvement de charge, et si elle est

choisie pour combattre, elle peut engager et consolider.

 

Ai-je bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 13:46, Titiii a dit :

 

 Donc pas de réponse claire et univoque pour l'interdiction de se déplacer après un redéploiement grâce à "Mur de mirroirs", "Sur les Ailes de feu", "Eul' Saut", "Voile de ténèbres" et consorts.

Pour se que j'en sais, "sur les ailes de feu" tu te redéploie a la fin de la phase de mouvement. donc aucun mouvement possible quoi qu'il en soit c'est assez clair (sauf peut etre pour savoir si t'as le droit au sort psy pour se déplacer en psy mais comme tu viens pas en tant que renfort ya pas de sujet a mon sens).

Concernant le "mur de mirroirs" je ne vois rien qui interdise un déplacement: tu redéploies l'unité en début de phase, donc j'y vois toutes les raisons de t'autoriser un déplacement.

Il y a 17 heures, SyWen a dit :
Q : Si une unité utilise une règle qui l’oblige à être retirée du
champ de bataille puis placée de nouveau, comme l’aptitude
Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité,
cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée au regard de son
mouvement et du tir de ses armes Lourdes ?
R : Oui.

 

Si on est considéré comme ayant bougé au regard des armes lourdes, on ne peut pas bouger ensuite. En revanche, on peut charger en arrivant des renforts.

dans cette FAQ je ne vois aucun rapport avec le fait de se déplacer et les armes lourdes: elle parle spécifiquement des armes lourdes et n'extrapole aucunement sur le mouvement... c'est d'ailleurs pour cela qu'on dit "au regard des armes lourdes" ; comprendre: même si tu ne te déplaces pas, tu auras le malus CT par défaut, ce qui ne signifie pas que tu ne peux pas te déplacer quand même.

 

Bref, pour répondre a la question initiale, je considère qu'on peut se déplacer apres ce stratageme car se n'est pas un renfort et donc ne suit pas les règles de renfort.

 

FAQ GBN"Les règles de renforts disent que lorsqu’une unité est placée sur le champ de bataille en tant que renfort, elle ne peut plus se déplacer ni Avancer à ce tour, mais peut agir normalement par ailleurs (tirer, charger, etc.).

(...)

 Q: L’unité peut-elle se déplacer ou Avance pour d’autres raisons – une aptitude comme Commandant de la Ruche du Swarmlord, un pouvoir psychique comme temps Altéré de la discipline Dark Hereticus, ou un Stratagème comme Surcharge Métabolique du Codex: Tyranids, etc. ? R: Non."

 

FAQ2: "Au lieu d’être placées sur le champ de bataille au Déploiement, nombre d’unités ont la possibilité d’être placées dans un teleportarium, en orbite haute, en embuscade, etc., afin d’arriver sur le champ de bataille en cours de partie en tant que renfort"

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le débat est justement de savoir si les unités retirées de la table puis redéployées dessus sont considérées comme arrivant en tant que renforts.

 Avant on avait une Q/R qui disait explicitement que oui. Cette mention à disparu à la sortie de la Big FAQ de septembre. Beaucoup de gens, moi le premier, ont pensé que cela voulait dire que ces unités n'étant pas considérées comme arrivant en tant que renforts (d'autant que ça semblait aller dans le sens de la com' de GW, qui n'a pas valeur de règle mais donne l'esprit supposé des règles).

 

  Cependant, ce qui fait foi en l'absence de FAQ explicite comme avant, c'est la définition d'une unité arrivant en tant que renforts. Cette définition n'a jamais été modifiée depuis la sortie de la v8 et est la suivante (en VO) :

REINFORCEMENTS
Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means.

 La suite décrit les contraintes auxquelles ces unités sont soumises et ne nous intéresse donc pas.

 

 La question est donc :

 Une unité retirée de la table puis repositionnées dessus est-elle "déployée en cours de tour" ("set up mid-turn" en VO) ?

 Autrement dit, une unité redéployée en cours de bataille est-elle une unité déployée en cours de bataille ?

 Bon courage pour apporter un argument irréfutable sur une telle formulation... Ça dépend complètement de notre façon personnelle de voir les choses (ensembliste ou terminologique).

 

 Après, dans un autre sujet, la Q/R de la FAQ du codex Space Marines a été citée par @GroGot :

Q: Can the Auspex Scan Stratagem be used to shoot an enemy unit that is removed from the battlefield and then set up again, for example, when using a teleport homer?
A: Yes.

 

 Pour rappel, le stratagème "Scan d'Auspex" permet de cibler une unité arrivant en tant que renforts ("Use this Stratagem immediately after your opponent sets up a unit that is arriving on the battlefield as reinforcements
within 12" of one of your ADEPTUS ASTARTES Infantry units.
" en VO). Ça donne une indication comme quoi les unités retirées de la table puis repositionnées dessus sont considérées comme arrivant en tant que renforts, au moins dans le cas particulier des "règles d'interception". Mais sans donner pour autant une réponse définitive sur le statut de unités qui profitent de "Mur de mirroirs", "Sur les Ailes de feu", "Voile de ténèbres" et équivalents.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.