Aller au contenu
Warhammer Forum

La fin de 40k, la 8ème edition pourrait être la dernière...


doli

Messages recommandés

Franchement le jeu actuel et le fluff actuel sont déjà bien loin de ce qu'on pouvait avoir avant. 40k a déjà changé.

 

Perso ce que je vois de plus en plus c'est un rapprochement 30k/40k et un "rétrécissement" de la timeline, on voit bien que des trucs qui se déroulent fin 30k reviennent en 40k (les primaris en sont l'exemple le plus flagrant et à mes yeux raté).

Si Games décidait de nous pondre un retour de l'Empereur et un univers bien plus manichéen et bourrin en apparence, très orienté croisade 30k, je ne serais pas surpris.

 

Même si je constate aussi que le fluff est souvent écrit avec plus de subtilité (oui oui) que ce que rapportent certains sur le forum, la déformation des informations entre ce qui est lu et ce qui est rapporté est assez folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Azrael_404 a dit :

J'ai pas vu , ça dit quoi ? 
 

A moins que t'ai le lien d'un thread qui parle de ça en particulier ? 

 

Les couts en points

Pas eu de modif sur les tactiques alors qu’intercessors vet et vet d’assaut ont baissé...

C’etait déjà pas génial le ratio pts/puissance, là c’est juste nobrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, doli a dit :

Cela pourrait paraître fou, mais au final j'abonde dans ce sens. Quid de la V9 ? Dans les arguments qui serait pour :

 

- un renouveau du fluff, qui clairement périclite depuis 2003 avec "eye of terror" et la campagne d'abaddon sur Cadia, qui a enfin une fin digne de ce nom !

- un renouveau de la gamme, comment sortir de nouvelles figurines au vu du grand nombre actuel de référence.

alors je ne parle pas de disparition, mais un peu à l'image des primaris, on refait une nouvelle gamme sur le dos des anciennes non refaites (Eldar Eldar ou es tu ??)

- un renouveau des règles, éventuellement revoir tout l'aspect du jeu, notamment le jeu alterné que certains joueurs réclament (Je ne fais pas une généralité ) juste pour enfin changer de système de jeu, pourquoi pas ?

Je me suis pincé une fois, puis deux fois.

Ensuite j'ai regardé si ton post datait de 2016... même pas.

 

Vous aimez les pavés ?

 

Alors j'ai pas lu l'article de Bols (ou si mais je l'ai oublié) mais si je m'en tiens à ce que tu écrits, je me demande si la V8 et sa préparation (et en gros la vague depuis le retour des primarques) ne répondrait pas à 'ensemble de tes arguments.

 

- renouveau du fluff - après des décennies de stagnation du fluff de 40k (voir depuis le début) on a une avancé majeure dans le fluff. On a sauté quoi ? 1 siècle ? On a vu le retour de 3 primarques et on peut s'imaginer sans trop de sel que d'autres suivront. Les Eldars ont vu enfin l'arrivée de leur embryon de réponse à Slanesh et du coup un changement de paradigme pour toute la race (alliance des 3 factions, passage d'une race qui ne peut que repousser l'inévitable à une race qui a un espoir), univers coupé en 2, croisade massive avec l'imperium qui va de l'avant, cadia, on a un semblant de finalité qui apparait dans les plans en 15 étapes de papa Abbadon, des factions entières déboule dans l'histoire active des tables de jeu (Custodes, sœurs du silence, culte genestealer, Harlequins ...) ... et sans doute des tas d'autres micro évènements liés à chaque race (voyage warp pur les taus par exemple).

C'est quand la dernière fois que le fluff a été autant modifié ? le passage de l'archéo fluff au fluff moderne (passage V2 à V3 ou avant ?) ?

 

- renouveau de la gamme - combien de nouvelles factions sorties ces derniers mois / années ? Soeurs de batailles, Culte géné, IK, custodes, sœur du silence, harlequins, Deathgard, 1000 sons, tous les primaris, Ynnaris, voir l'Admech mais c'est peut être déjà un peu trop ancien (ou c'est les prémices du changement en cours). Il me semble que bcp de nouvelles réf sont sorties dans les différentes autres faction. Sans parler de l'arrivée des superlourds qui sans révolutionner le jeu de fond en comble est un ajout sensiblement aussi important que l'arrivée des volant en V6 (donc pas rien).

A part reset tout et créer un nouveau jeu de toute pièce, je vois pas commet faire plus de changement sans perdre toute la communauté déjà existante. Y a déjà pas mal de levée de bouclier avec la très probable primarisation des SM (à juste titre si ça efface les SM classique des tablettes), comment la communauté aurait réagie si on avait fait un truc similaire avec toutes les factions ?

 

- renouveau des règles - là c'est peut être le point le plus discutable. Y a une bonne dose de ressenti autour de la saveur des règles. Chacun voit un peu avec son filtre propre, mais pour moi, la V8 a apporter bcp de changement de règles, au moins autant que le passage V5 à V6. Amha, ces changements étaient les bienvenus et je pense avoir de très longues heures de jeux avant de me lasser de ce système et d'en connaître les moindres recoins.

 

Contrairement à d'autres, je ne joue pas à 40k pour le fluff ou le look général des figs. Je trouve les figs plutôt jolies et les factions ont chacune un design propre. Le fluff est extrêmement simpliste et grossièrement manichéens. Les romans sont pauvres et vraisemblablement écrits à la chaine par des yesman. Donc je n'ai pas d'attache émotionnelle forte avec ce jeux (que je pratique quand même depuis pus de 15 ans). quand le système ne me plait pu, comme en V7, je passe à autre choses.

Pourquoi jouer à 40k alors ? et bien parce que si je devais jouer à Confrontation, j'aurais 2 adversaire et une partie tous les 2 mois et que, si c'est pas le meilleurs jeu du monde, il est loin d'être désagréable (et ça va même dans le bon sens).

Tout ça pour dire que si le système de jeu de 40k ne plaît pas, y a plein d'autres jeux qui existent. Quitte à utiliser les règles de Warmahorde pour jouer avec ses figs de 40k .

L'âme de 40k c'est pas l'alterné. C'est peut être retro et c'est peut être une aberration, mais le jeu est calibré comme ça.

Passer à l'alternance, c'est refondre la totalité du système.

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Azrael_404 a dit :

Je me permet juste de rebondir là dessus ( car je suis d'accord avec le reste) , et je t'oppose la carte Dan Abnett en mode défense. 

 

Dans le catalogue Black Library, y a de tout : ça va du très mauvais au très bon (et pas que Abnett). Les sempiternels goûts et couleurs...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abnett c'est quand même pas une grosse part de la BL non ?

Et puis à la limite si il écrit des bons trucs (encore qu'il a fait frères du serpent non ? Argh) il a une nette tendance à culbuter le fluff sans ménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Dans le catalogue Black Library, y a de tout : ça va du très mauvais au très bon (et pas que Abnett). Les sempiternels goûts et couleurs...


Je voulais juste citer un contre exemple, mais tu as tout à fait raison. Il y'a aussi sûrement du mauvais bien sur. Encore que ça dépend surement du niveau de lecture souhaité. Si tu souhaite juste t'immerger dans l'univers et le voir sous un angle différent que celui du joueur, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" livre. 

Quand tu démarres dans le hobby , tu veux découvrir une histoire, un personnage et ses trépidantes aventures. 
Quand tu as 20 ans d'expérience dans le hobby, je comprends tout à fait que la moindre faute fluffique saute aux yeux et les fasse saigner. 

J'aime particulièrement Abnett car je le trouve très très facile à lire. Au delà de ses intrigues (fort intéressantes) et des personnages ( fort bien développés) même un bouquin comme la trilogie Eisenhorn de 9xx pages passe comme du petit lait car l'histoire coule de source. 
A titre de comparaison je lis actuellement "La voix de Mars" sur les IH, et bien que je trouve moins facile à lire, il en reste pas moin bien écrit selon moi car il dépeint des Iron Hands très mécaniques , reformatés et dénués de toute source de sentiment. C'est pas forcément ultra agréable à lire ( tout du moins le début ) mais c'est fluff

Après si t'as en tête des mauvais titres ça m'interesse, histoire de comparer. Malgré une petite trentaines de bouquins à la maison je suis peut être chanceux et ai été épargné ( ou alors j'ai des attentes de lectures assez " basses" et souhaite juste une histoire pleine d'aventures dans l'univers que j'aime et donc je considère les bouquins comme "bons" globalement, cf ma remarque au début). 

Désolé pour le HS mais je trouve ça intéressant de comparer le ressenti évolution bouquins vs évolution fluff :) 

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Abnett c'est quand même pas une grosse part de la BL non ?

Et puis à la limite si il écrit des bons trucs (encore qu'il a fait frères du serpent non ? Argh) il a une nette tendance à culbuter le fluff sans ménagement.

 

Fantomes de Gaunt, Titanicus, Eisenhorn, Ravenor .. pour moi si c’est quand même une bonne portion .

j’ai aimé les frère du serpent moi ! ? 

 

sorry pour le double post je suis sur mobile la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zhangfey a dit :

Ah tiens lol et qui sont les gentils ? ^^

 LesTyranides ! Pas de haine , de plan de conquête ou de souffrance inutile de leurs part . Juste bouffer !:angelic:

 

Sinon pour en revenir à la v8 , je vois pas l'intérêt d'une v9 pour l'instant . Faudrait juste une big faq modifiant la gestion des couverts et des véhicules (manque quelques choses pour eux , je reste sur ma fin là...) et un bon gros codex sur les légions du Chaos ( je suis un nostalgique du Hainesdex...) et çà roulerait pour la prochaine décennie !

Niveau fluff abaddon tue le faux empereur prend çà place sur le trône d'or et les légions renégates se partagent l'empire ! Et cela e changera pas grand chose car de toute façon , il n'y aura que la guerre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Terreur a dit :

la gestion ... des véhicules (manque quelques choses pour eux , je reste sur ma fin là...)

 

Je suis comme toi.

Autant la disparition du blindage ne me derange pas,  autant le fait qu'il n'y ai pas de difference entre tirer en frontal ou en arrière me gene;

Avoir juste un +1 pour blesser ou +1en Force quand tu choppes par derrière serrait bien cool et augmenterait grave l’intérêt des armes "legeres" face à l'endu 8.

-> Exemple le Psycanon GK Force 7 vs leman Russ Endu 8...

 

en plus ca forcerait a jouer grave tactique. je me souviens en V7, comment on se creusait la tête pour chopper le bon blindage en fonction de l'arme.

Le soucis venait de la "mauvaise foi" entre joueur pour déterminer si oui ou non  on tirait sur telle ou telle zone.

 

Je n'ai pas la solution, car c'est vrai que la disparition des blindage fluidifie le jeu, mais ca enlève un peu de fun et de tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PetitPierre a dit :

 

Je suis comme toi.

Autant la disparition du blindage ne me derange pas,  autant le fait qu'il n'y ai pas de difference entre tirer en frontal ou en arrière me gene;

Avoir juste un +1 pour blesser ou +1en Force quand tu choppes par derrière serrait bien cool et augmenterait grave l’intérêt des armes "legeres" face à l'endu 8.

-> Exemple le Psycanon GK Force 7 vs leman Russ Endu 8...

 

en plus ca forcerait a jouer grave tactique. je me souviens en V7, comment on se creusait la tête pour chopper le bon blindage en fonction de l'arme.

Le soucis venait de la "mauvaise foi" entre joueur pour déterminer si oui ou non  on tirait sur telle ou telle zone.

 

Je n'ai pas la solution, car c'est vrai que la disparition des blindage fluidifie le jeu, mais ca enlève un peu de fun et de tactique.

 

Franchement pour moi la v8 n'a apporté que du positif. La gestion du blindage était inutile et lourde, et la gestion du positionnement des véhicule était un enfer. On se demandait toujours à quel moment on pouvait le tourner, est-ce que ça comptait comme un mouvement, quel côté on avait en visu etc... sans parler de l’infâme tableau des dégâts de véhicule qu'il fallait apprendre par cœur, et se souvenir pendant toute la partie de quel véhicule est immobilisé, a perdu une arme, est secoué ou autre.

 

Je vous rappelle que Warhammer est un jeu avant tout et un jeu complexe même avec la simplification de la v8. Si GW veut vendre son jeu et attirer de nouveaux joueurs, il faut que les règles soient accessibles.

 

Si les joueurs vétérans veulent des règles plus "réalistes" il faudrait imaginer une extension qui réintroduirait des règles comme les blindages, les combats aériens, la gestion de l'initiative au close, l'attribution des blessures et un tas de règles spé qui ont été abandonnées pour rendre le jeu plus simple à comprendre, mais ça serait un autre jeu.

 

Tout ça pour dire que ce forum est peuplé de vétérans de 40k principalement qui ont grandit avec les anciennes version, mais qu'il faut pensé aux nouvelles générations si on veut que la base de joueur se renouvelle un jour, et ça passe par une simplification des règles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zhangfey a dit :
Il y a 17 heures, hallalkimiste a dit :

Le fluff est extrêmement simpliste et grossièrement manichéens.

 

Ah tiens lol et qui sont les gentils ? ^^

Oui bon, les gentils sont pas des Bisounours en guimauve on est d'accord, mais tu avouera qu'on est bien loin d'un Game of Throne par exemple.

 

Il y a 16 heures, Azrael_404 a dit :

Après si t'as en tête des mauvais titres ça m'interesse, histoire de comparer

Forcément, j'ai pas lu la totalité des bouquins de l'univers 40k, en fait j'ai lu les 3 premier de l'hérésie d'Horus (j'ai plus les noms en tête). J'ai clairement pas accroché (et pourtant j'ai forcé jusqu'au troisième que j'ai même pas finis).

 

Alors je pense que vous pourriez me dire que je devrais lire plutôt Eisenhorn, le cycle de Cayhn (l'inquisiteur malgré lui d'après ce que j'ai compris) ou celui de sa légion / son chapitre préféré, mais bon, va falloir être super convainquant pour me donner envie de remettre le nez la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hallalkimiste a dit :

Oui bon, les gentils sont pas des Bisounours en guimauve on est d'accord, mais tu avouera qu'on est bien loin d'un Game of Throne par exemple.

 

Ha ben en effet, tu dois mal connaitre le fluff pour dire ça^^

 

Toutes les institutions se battent entre elles, y compris au seins même d'une seule institution. Les petits complot et coup de pu*** entre les familles de Westeros, c'est un truc de petits joueurs comparé à ce qu'il se passe dans l'Imperium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, skinless77 a dit :

Je vous rappelle que Warhammer est un jeu avant tout et un jeu complexe même avec la simplification de la v8. Si GW veut vendre son jeu et attirer de nouveaux joueurs, il faut que les règles soient accessibles.

 

il y a 23 minutes, skinless77 a dit :

Tout ça pour dire que ce forum est peuplé de vétérans de 40k principalement qui ont grandit avec les anciennes version, mais qu'il faut pensé aux nouvelles générations si on veut que la base de joueur se renouvelle un jour, et ça passe par une simplification des règles.


Tu sais que tout ces "vétérans" se sont mis à 40k quand les règles étaient bien plus complexe ? 
Donc c'est dur de faire accepter "si c'est pas simple y'aura pas de nouveaux joueurs" à des gens qui ont commencé 40k en v4 par exemple ( c'est mon cas) et où le bouquin de règle était conséquent. 

 

il y a 21 minutes, hallalkimiste a dit :

Alors je pense que vous pourriez me dire que je devrais lire plutôt Eisenhorn, le cycle de Cayhn (l'inquisiteur malgré lui d'après ce que j'ai compris) ou celui de sa légion / son chapitre préféré, mais bon, va falloir être super convainquant pour me donner envie de remettre le nez la dedans.

mp envoyé pour Eisenhorn ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Azrael_404 a dit :

Tu sais que tout ces "vétérans" se sont mis à 40k quand les règles étaient bien plus complexe ? 
Donc c'est dur de faire accepter "si c'est pas simple y'aura pas de nouveaux joueurs" à des gens qui ont commencé 40k en v4 par exemple ( c'est mon cas) et où le bouquin de règle était conséquent.

 

La différence c'est qu'aujourd'hui tu as beaucoup plus de concurrence qui propose des systèmes de jeu simple et fluide tout en restant bien stratégique, fun et plutôt équilibré. Le risque c'est surtout que les nouveau joueurs préfèrent se lancer sur un autre jeu et non pas qu'ils ne soient pas capable de comprendre la "complexité" de 40K.

 

A titre personnel, j'ai faillit tout plaquer en fin de V7 avec la surenchère de formations toute plus pétées les unes que les autres et qui se basaient en plus sur un système de jeu déjà bien lourd. La V8 a été un gros bol d'air frais qui m'a éviter d'aller voir ailleurs.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, skinless77 a dit :

La gestion du blindage était inutile et lourde

 

Inutile, non... lourde, oui.

La on est dans le ultra simpliste : je vois je tire.

C'est un peu le "bon et le mauvais chasseur"

 

Un entre 2 serrait sympa. Je n'ai pas la solution, mais je pense qu'on peut trouver quelque chose

 

Et pareil, la fin de V7 etait un enfer vivant.

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

 

La différence c'est qu'aujourd'hui tu as beaucoup plus de concurrence qui propose des systèmes de jeu simple et fluide tout en restant bien stratégique, fun et plutôt équilibré. Le risque c'est surtout que les nouveau joueurs préfèrent se lancer sur un autre jeu et non pas qu'ils ne soient pas capable de comprendre la "complexité" de 40K.

 

A titre personnel, j'ai faillit tout plaquer en fin de V7 avec la surenchère de formations toute plus pétées les unes que les autres et qui se basaient en plus sur un système de jeu déjà bien lourd. La V8 a été un gros d'air frais qui m'a éviter d'aller voir ailleurs.


Attention, je ne dis pas que la V8 est mauvaise. Juste que l'argument avancé était un peu bancal à mes yeux. 
Celui de la concurrence est bien plus solide, mais ça veut dire aussi qu'on se prive de gens qui veulent un jeu plus tactique ( cf un poste récent intitullé "40k un jeu nobrain ?" ). 

La v8 m'a apporter à moi aussi un bol d'air frais et tout comme toi j'avais failli arrêter en v7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Azrael_404 a dit :

Celui de la concurrence est bien plus solide

 

Les deux sont liés a mon avis. Entre une usine a gaz et un jeu simple et efficace, le choix est facile a faire. La complexité n'est pas toujours synonyme de richesse de jeu. Du coup le "nouveau joueur" va plutôt privilégier un jeu dans lequel on a pas besoin de se battre avec le livre de règle toutes les 10mn. La simplification de 40K est donc une étape obligatoire pour attirer une nouvelle clientèle. On peut a mon avis encore beaucoup simplifier le jeu sans perdre en possibilité tactique.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

 

Les deux sont liés a mon avis. Entre une usine a gaz et un jeu simple et efficace, le choix est facile a faire. La complexité n'est pas toujours synonyme de richesse de jeu. Du coup le "nouveau joueur" va plutôt privilégier un jeu dans lequel on a pas besoin de se battre avec le livre de règle toutes les 10mn. La simplification de 40K est donc une étape obligatoire pour attirer une nouvelle clientèle. On peut a mon avis encore beaucoup simplifier le jeu sans perdre en possibilité tactique.

C'est le principe du GO, hyper simple à apprendre mais dans son déroulement hyper complexe stratégiquement.

Ici, on parle de Wargame donc c'est concrètement différent, mais ce postulat est une vérité :

Plus le jeu est simple à apprendre et complexe stratégiquement, plus il est intéressant (s'il plait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

On peut a mon avis encore beaucoup simplifier le jeu sans perdre en possibilité tactique.

 

Simplifier oui, mais  pas en supprimant carrément des pan entier de la tactique.

Pour les blindés, les metre sur des socles avec des arcs de tir dessinés dessus serrait déjà super. Comme pour certain jeu de simulation aérienne

 

Starfire, 1 pouce hex Flight base (10)-accessoires de jeu LITKO

 

Ca serrait super simple pour savoir sur quel arc tu tir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PetitPierre a dit :

Ca serrait super simple pour savoir sur quel arc tu tir !!! 

Super mais inutile vu que la V8 a viré toutes ces histoires de flanc.

Globalement, je trouve la V8 plutôt réussie mais il ne faudrait pas que ça fasse comme la V7 et que ça dérape dans le courant de cette version.

Pour ma part, j'aimerais vraiment que GW s'occupe des "vrais" trous dans la raquette de leur version.

Du genre une taille "officielle" de socles, l’arrêt de la LdV réelle et 2-3 petites bêtises du genre.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

Super mais inutile vu que la V8 a viré toutes ces histoires de flanc.

L'éternel débat.. 
Je trouvais ça cool les arcs de tirs moi :( 

 

ça ne m'emêche pas d'apprécier de tirer avec les tourelles latérales sur la même cible sans lui faire face, mais cette subtilité du gameplay était quand même appréciable .. 
La taille officielle des socles, mis à part ceux fournis dans la boite de la fig ou équivalent je vois pas trop quelle autre alternative tu peux avoir.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.