Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6] Mordor, 3 listes à thèmes, 800pts.


Gothy

Messages recommandés

Je me suis monté trois listes d'armées du Mordor, avec lesquelles je me suis donné trois contraintes/règles principales:

- Un thème fluff (livre ou films) basé soit sur une zone géographique ou un épisode particulier de la guerre de l'anneau

- Des effectifs conséquents, pour profiter au max de la règle spéciale de la liste Mordor.

- Sans viser l'optimisation ultra-compétitive je veux pouvoir me débrouiller en tournoi avec.

 

 

1ere liste, thème "Col de Cirith-Ungol/Vallée de Morgul"

 

Troupe 1: La garde de Minas-Morgûl

- Roi-sorcier d'Angmar (3/16/2), sur ombre ailée avec couronne et lame de morgûl

- 4 Rôdeurs de Morgûl

- 6 Pisteurs Orques

- 4 Orques du Morannon avec bouclier

- 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier

 

Troupe 2: La garnison de Cirith-Ungol

- Shagrat avec bouclier de Cirith-Ungol

- 6 Uruk-hai du Mordor avec bouclier

- 2 Uruk-hai du Mordor avec arme à deux main

- 4 Orques du Mordor avec lance

 

Troupe 3: Les vermines de Gorbag

- Gorbag avec bouclier

- 6 Orques du Mordor avec lance

- 5 Orques du Mordor avec Bouclier

- 1 Orque du Mordor avec Bannière

 

Troupe 4: le rejeton d'Ungoliant

- Arachnée

 

Total: 800pts tout rond

9 points de puissance

47 figurines

 

C'est l'armée la moins populeuse, l'idée était de représenter les forces qui se trouvent entre Frodon et Sam et le Mordor lorsqu'ils s'engagent dans la vallée de Morgûl. C'est celle qui me semble la plus fun à jouer et la plus polyvalente avec de la magie, du mouvement, et des monstres/ montures monstrueuse. Elle est par contre peut-être un peu fragile (beaucoup de d4/d5) et un peu limitée en nombre (pour une liste mordor).

 

 

 

2e liste, thème" la Porte Noire"

 

Troupe 1: L’émissaire noir

- La bouche de Sauron sur destrier caparaçonné

- 6 Chevalier de Morgul (1 avec bannière)

- 4 Orques de Morannon avec bouclier

- 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier

- 1 Tambour orque

 

Troupe 2 : Les Gardiens de la porte Noire

- 1 Chef Troll

- 6 Orques du Mordor avec bouclier

- 6 Orques du Mordor avec lance

 

Troupe 3: la phalange orientale

- 1 Capitaine Oriental avec bouclier

- 3 Guerriers Orientaux avec bouclier

- 8 Guerriers Orientaux avec pique et bouclier

- 1 Guerrier oriental avec bannière

 

Troupe 4: Les vermines d'Undùn

- 1 capitaine orque avec bouclier

- 6 Orques du Mordor avec bouclier

- 4 Orques du Mordor avec lance et bouclier

- 2 Orques du Mordor avec lance

 

Total: 800pts tout rond

9 points de puissance

55 figurines

 

Ici l'idée était de représenter ce que l'on peut voir de la porte noire dans les films. On a du mouvement, un monstre, une bonne phalange et un peu de magie avec la bouche de Sauron.

j'hésite à remplacer les morannons par d'avantage de chevaliers de morgul, et mettre le tambour orque dans la troupe du Chef Troll histoire que celui-ci rentre dans le lard de l'ennemi plus vite.

je me tâte également à virer 2-3 Orques pour upgrader une partie de mes orientaux en dragons noir (la c3 de base m'a l'air un peu limite avec la c4 qui est très répandue dans les listes d'armées).

 

 

3e liste, thème "l'assaut sur Minas-tirith"

 

Troupe 1: le lieutenant de morgul

- Gothmog avec bouclier sur warg

- 7 Orques du du Morannon avec bouclier

- 7 Orques du Morannon avec lance et bouclier

- 1 Orque du Mordor avec Bannière

 

Troupe 2: Skully et ses potes

- Guritz, maitre des réserves

- 1 Troll du Mordor

- 4 Orques du du Morannon avec bouclier

- 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier

- 2 Orque du Mordor avec arme à deux mains

- 1 Orque du Mordor avec Bannière

 

Troupe 3 : Chair à canon n°1

- Gothmog enforcer

- 6 Orques du Mordor avec bouclier

- 6 Orques du Mordor avec lance

 

Troupe 4: Chair à canon n°2

- 1Capitaine orque du Morannon avec Bouclier

- 6 Orques du Mordor avec bouclier

- 6 Orques du Mordor avec lance

 

800pts tout rond

9pts de puissance (possibilité d'en avoir 3 en plus pour des élans héroïques avec le Gothmog Enforcer)

55 figurines

 

Ici c'est assez évident, il s'agit de la piétaille orque à l'assaut de la cité blanche, la liste est assez populeuse et vise à tirer parti au maximum des capacités de Gothmog. Bon par contre peu de mouvement, et surtout zéro magie, donc pas de quoi gérer une grosse brutasse comme  Gil-Galad ou Elendil. Bref en dépit de son coté fluff elle me semble avoir beaucoup de faiblesses.

 

 

 

Voilà, vu que mon dernier mon tournoi remonte à 10 ans (et en V4),  j'aimerais beaucoup avoir les avis des vétérans du forum  sur la viabilité de ces listes en tournoi, laquelle vous semble tenir le plus la route? Et que faudrait-il modifier sans perdre l'esprit du thème pour l'améliorer davantage?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors juste une petite remarque concernant le tambour. Celui ci ne fonctionnera que pour tes orques ou orques du morannon. Du coup ton chef troll n'ira pas plus vite. 

Ensuite pour la liste 3 j'aurais bien combiné gothmog et le roi sorcier sur ombre ailée de la liste 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 12:59, Glaerdros a dit :

Salut, alors juste une petite remarque concernant le tambour. Celui ci ne fonctionnera que pour tes orques ou orques du morannon. Du coup ton chef troll n'ira pas plus vite. 

 

Diantre! tu a raison je n'avais pas fait gaffe au mot-clé du tambour! Je garde la liste comme ça du coup!

 

Le 19/12/2018 à 12:59, Glaerdros a dit :

Ensuite pour la liste 3 j'aurais bien combiné gothmog et le roi sorcier sur ombre ailée de la liste 1.  

 

j'y avais pensé, c'est fluff, ça compense la principale faiblesse de la liste, mais on perd considérablement en nombre ( -20 figs environ) ou alors je vire le troll, pourquoi pas... ? à tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Elles sont sympas ces 3 listes, et c'est là où on se rend compte que le Mordor aurait pu être séparé en plusieurs régions / thèmes sans perdre de son intérêt. (Peut-être quelque chose comme ça dans le prochain supplément Gondor at War ?!) Quelques pistes pour optimiser :

 

Pour la liste 1, un Seigneur des Ombres à la place d'Arachné par ex, viendrait combler le manque de défense, tout du moins en phase d'approche (satanés elfes !) Les 3 autres héros sont tous très bons et complémentaires.

 

Pour la liste 2, je n'ai pas encore beaucoup vu ces héros à l'oeuvre, donc plus difficile à évaluer. Cependant la liste dans l'ensemble manque de Force 4, un peu dommage au Mordor où elle est facilement accessible.

 

Pour la liste 3, Gothmog entouré d'un double rideau de Morannons c'est très efficace ! (Ou juste premier rang de Morannons et second de petits orques si tu veux garder un nombre élevé). Ses deux adjoints sont biens aussi, ça combine. Après le Troll et la dernière troupe, tu pourrais les changer. Ajouter du Harad avec Suladân, pour des tirs et de la cavalerie ? Ou une Bête de Gorgoroth pour enfoncer les murs de la Cité Blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.