Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AADWa]Dominus Aegis et premier tour


aranud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la question dans la recherche du warfo ni dans l'errata GW, alors je pose ma question.

 

La relique Dominus Aegis donne une invu aux figs deathwatch amis à 6 pouces jusqu'au début de la prochaine phase de mouvement, si le porteur n'a pas bougé à sa phase de mouvement.

Donc ma question, si l'adversaire commence au tour 1, les figurines deathwatch à 6 pouces du porteur ont-elles une 5 + invu ?

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut cher tueur de Xenos,

 

 Ta question me rappelle celle posée pour les Aggressors qui peuvent tirer deux fois (y compris en état d'alerte) s'ils ne se sont pas déplacés lors de leur tour. En cas de tir en état d'alerte lors du T1 adverse, si c'est justement l'adversaire qui a le premier tour, est-ce qu'ils peuvent tirer deux fois ?

 Tu es exactement dans le même cas : le porteur du bouclier Dominus Aegis n'a pas eu de phase de Mouvement si l'adversaire a le premier tour. Est-ce que les figs Deathwatch amies à 6" du porteur ont une invu 5+ ?

 

 Et bien c'est une question qui n'a pas de réponse évidente... On ne peut pas vérifier une propriété (ici, le fait que le porteur de la relique ne s'est pas déplacé) dans un ensemble qui n'existe pas (ta phase de Mouvement avant le tout premier tour). C'est ce qu'on appelle un problème de bonne définition, pour donner le terme pompeux...

 C'est un peu comme si on te posait la question "Est-ce que tous tes collègues roux (ou tes camarades de classe, en fonction de ta situation) sont nés le même mois ?" Si aucun de tes collègues/camarades de classe n'est roux, qu'est ce que tu vas répondre ?

 

 Il y a deux façons de voir les choses pour un problème mal défini (i.e. une condition à vérifier sur un ensemble non défini) :

  - soit la condition est forcément vraie, car comme il n'y a rien à vérifier, il ne peut pas y avoir de contre-exemple,

  - soit la condition est forcément fausse, car on ne peut jamais la vérifier.

 Même les experts en méthodes formelles ne sont pas tous d'accord sur ce point, donc autant dire que les concepteurs de chez GW ne doivent pas l'être non plus (je suis même pas sûr qu'ils ont conscience du problème)...

 

 Bref, il n'y a pas de réponse irréfutable à ta question. Il faut en parler à ton adversaire avant la partie pour vous mette d'accord sur votre façon de gérer la chose.

 Tu peux lui poser la question sur les collègues roux (ou une adaptation qui lui convient mieux si tu le connais bien), ça sera sûrement drôle de voir sa réaction en cherchant à comprendre le rapport avec le Dominus Aegis ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.