Jump to content
Warhammer Forum
aranud

[V8][AADWa]Dominus Aegis et premier tour

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la question dans la recherche du warfo ni dans l'errata GW, alors je pose ma question.

 

La relique Dominus Aegis donne une invu aux figs deathwatch amis à 6 pouces jusqu'au début de la prochaine phase de mouvement, si le porteur n'a pas bougé à sa phase de mouvement.

Donc ma question, si l'adversaire commence au tour 1, les figurines deathwatch à 6 pouces du porteur ont-elles une 5 + invu ?

 

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la lecture de ton texte :

 

Non car ta fig n'a pas eu de phase de mouvement. 

 

Pense a verifier les faq.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai dit comme toi mais je préfère demander parce que j'ai vérifié les faq comme précisé dans mon premier message.

 

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Salut cher tueur de Xenos,

 

 Ta question me rappelle celle posée pour les Aggressors qui peuvent tirer deux fois (y compris en état d'alerte) s'ils ne se sont pas déplacés lors de leur tour. En cas de tir en état d'alerte lors du T1 adverse, si c'est justement l'adversaire qui a le premier tour, est-ce qu'ils peuvent tirer deux fois ?

 Tu es exactement dans le même cas : le porteur du bouclier Dominus Aegis n'a pas eu de phase de Mouvement si l'adversaire a le premier tour. Est-ce que les figs Deathwatch amies à 6" du porteur ont une invu 5+ ?

 

 Et bien c'est une question qui n'a pas de réponse évidente... On ne peut pas vérifier une propriété (ici, le fait que le porteur de la relique ne s'est pas déplacé) dans un ensemble qui n'existe pas (ta phase de Mouvement avant le tout premier tour). C'est ce qu'on appelle un problème de bonne définition, pour donner le terme pompeux...

 C'est un peu comme si on te posait la question "Est-ce que tous tes collègues roux (ou tes camarades de classe, en fonction de ta situation) sont nés le même mois ?" Si aucun de tes collègues/camarades de classe n'est roux, qu'est ce que tu vas répondre ?

 

 Il y a deux façons de voir les choses pour un problème mal défini (i.e. une condition à vérifier sur un ensemble non défini) :

  - soit la condition est forcément vraie, car comme il n'y a rien à vérifier, il ne peut pas y avoir de contre-exemple,

  - soit la condition est forcément fausse, car on ne peut jamais la vérifier.

 Même les experts en méthodes formelles ne sont pas tous d'accord sur ce point, donc autant dire que les concepteurs de chez GW ne doivent pas l'être non plus (je suis même pas sûr qu'ils ont conscience du problème)...

 

 Bref, il n'y a pas de réponse irréfutable à ta question. Il faut en parler à ton adversaire avant la partie pour vous mette d'accord sur votre façon de gérer la chose.

 Tu peux lui poser la question sur les collègues roux (ou une adaptation qui lui convient mieux si tu le connais bien), ça sera sûrement drôle de voir sa réaction en cherchant à comprendre le rapport avec le Dominus Aegis ^^

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.