Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peintures Citadel n'adhèrent plus


Geldaar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum et je vers vous car je suis un peu désespéré pour tout dire, aussi je suis désolé si mon post fait doublon.

 

Je vous explique mon souci, je peins les figurines de mes jeux de société (actuellement je suis sur Assaut sur l'Empire, j'en ai déjà fais pas mal) et je viens de rencontrer un problème que jusqu'à présent je n'avais jamais eu. Sur mes quatre dernières figurines (Vador et 3 officiers impériaux) mes couches n'adhèrent plus à la sous-couche et pratiquement plus entre elles non plus.

Tout part en gouttelette comme si les figurines étaient vernies. Le résultat est sale et je n'ai eu aucun plaisir à peindre ces figurines… (en plus j'ai foiré mon Vador malgré la vidéo de Soratros en grande partie du fait de ce problème mais pas que… enfin…).

 

Pour les figurines dont je fais mention elles étaient sous-couchées en Chaos Black et en Mechanicus Standard Grey (jusqu'à présent je n'avais pas eu de problème, c'est arrivé d'un coup) et des peintures Citadel (je n'utilise pratiquement que du GW, un tout petit peu d'AP et encore moins de Vallejo et de Prince August).

 

Pour infos ces figurines étaient sous-couchés depuis un long moment déjà et réservées dans une boite, je ne pense pas que cela est eu une influence (car d'autres non pas présentées de problème) mais je le précise.

 

Voilà j'espère avoir été le plus précis possible et j'attends svp vos avis éclairés pour lesquels je vous remercie d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis les avoir stocké un moment, mais est-ce que la boîte en question avais eu un agent gras ou autre par le passé ?

 

Tu décris ce qui se passe quand une figurine présente du gras ou des résidus de démoulage et qu'elle n'a pas été nettoyé avant peinture.

Mon conseil : passes toutes tes figs dans un petit bain de savon et frotte légèrement avec une brosse a dent souple.

 

Tu devrais pas faire sauter la sous-couche, ou alors c'est que la sous-couche avait été faite dans les mêmes conditions de "saleté"

 

 

En espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ishamaël, merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment cool. 

 

Concernant ton conseil de laver les figures et bien… c'est ce que j'ai toujours fait.

En effet je lave toutes mes figs avant le sous-couchage avec une brosse à dent et du produit vaisselle. C'est les restes de mes années maquettes quand j'étais jeune. :)

 

Pour faire simple car mon propos liminaire ne l'était peut être pas : la sous-couche a bien pris sur les figurines.

Ce sont les couches suivantes (bases) qui ne prennent pas sur la sous-couche puis les autres couches (shades, layers et edges) entre elles.

C'est un vrai mystère ce truc.

 

J'ai commencé une nouvelle figurine sous-couchée dans les mêmes conditions mais avec du Corax White et je n'ai pas eu de problème.

 

Si tu as d'autres idées je suis preneur. ;)

Encore merci à toi et bonnes fêtes.

Modifié par Geldaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que ce qu'il voulait dire aussi, c'est que, même si tu as préparé tes fig avec application et sous-couche dans de bonnes conditions, si elles ont traîné longtemps et ce sont éventuellement engraissé / empoussiere cela pourrait expliquer ton souci. Les as-tu relavées avant de les rattaquer en peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karezeg,

Ok j'avais pas vu la réponse d'Ishamaël sous cet angle mais effectivement avec ta précision cela pourrait peut être s'expliquer ainsi.

Effectivement avec le recul elles ont un peu "trainés" sur mon bureau et avaient de la poussière. Comme pas mal d'autres d'ailleurs où je n'ai pas eu le problème mais en y réfléchissant je les ai frotté avec un chiffon pour enlever la dite poussière et je pense que cela doit cette action qui les aura "graissé" d'autant que c'est un chiffon qui me sert à d'autres trucs. 

Merci à vous je n'avais pas fait le lien.

Bonnes fêtes à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui arrive parfois, pense à bien mélanger les pots. J'ai déjà eu le cas ou le dessus avait fait un mélange bizarre à base de medium et assez peu de pigments, résultat j'ai eu le même effet que toi. Un petit coup de touilleur, ou des billes dans le pot aide bien, et surtout dans le cas des vieux pots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, j'ai eu plusieurs fois le problèmes avec des figurines sous couché puis rester sur le coté pendant une trop longue période. J'ai aussi eu un problème différent au boulot, quand j'ai sous couché au spray métallique, la couche trop lisse, ne permettait pas au lavis de s'appliquer par exemple. Formant des gouttelettes. 

 

Comme dis au dessus, ça ce regle assez facilement. Pour mon cas de sous couche trop lisse, j'ai brosser rapidement et légèrement avec la peinture équivalente en pot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

 

@superdady oui le médium et les pigments n'ayant pas la même densité au bout d'un moment les deux se séparent en couches. Donc tous mes pots sont équipés de petites billes d'acier (1 ou 2 par pot. J'ai trouvé des modèles sur Amazon et c'est bien pratique) et consciencieusement agités avant usage. ;)

 

@Melcor effectivement ces quatre figurines étaient restées stockées un certains temps et je pense que c'est de là qu'ai venu le problème. La sous-couche quant à elle ne m'a pas paru trop mince car elle couvrait bien les figurines. En effet je ne voyais plus du tout le plastique gris si particulier à FFG… ce qui n'est pas toujours le cas avec le blanc d'ailleurs mais là j'avais dû m'appliquer. :)

 

@FIGURISTO 30 ans de peinture ! Joli ! Tu dois avoir un niveau top. J'aimerai bien savoir peindre comme je vois sur You Tube mais bon… Je suis loin du compte et jamais je n'aurai les niveau de ce que je vois. D'un autre côté c'est pour du tabletop donc cela reste correct. Mon fils aime bien me voir faire alors peut être que lui sera doué d'ici quelques années. ??

Pour ma part je me suis à peindre mes figurines de jeux que depuis 1 an ou deux. Sinon concernant les peintures j'ai utilisé les mêmes sur une autre figurine (un investigateur des Demeures de l'Épouvante V2) sous-couchée en blanc et là pas de problème. Pourtant celle-ci avait été sous-couchée depuis un petit moment, mais peut être avait-elle moins trainée sur mon bureau que celles qui m'ont posées problème ? Je ferai de nouveaux essais avec la sous-couche noire et la grise pour être sûr.

 

Au final après tout vos avis je serais tenté de penser que les figurines se sont effectivement "graissées" après mon "malheureux" coup de chiffon (qui ne devait pas être super propre) pour les dépoussiérer. En effet je ne vois que cela (sous réserve des essais futurs de sous-couches).

 

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et joyeux Noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.