Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WH40k] Orks c. Blood Angels et Deathwatch


Johan

Messages recommandés


Salut,

 

On a fait deux parties avec un pote, Ork c/ Space Marine (Deathwatch et Blood Angels), puis on a échangé nos armées.

 

Dans les deux cas on a suivi la procédure du Chapter Approved 2018 pour le déploiement : un joueur choisit sa zone et se déploie entièrement, l'autre fait de même, celui qui s'est déployé en premier décide de jouer premier ou second.

 

LES LISTES :

 

Deathwatch + Blood Angels : Base 3CP + Bataillon 5CP + Vanguard 1CP + Outrider 1CP - 2x Death vision of Sanguinius 2CP - Hammer of Baal 1CP - Osseus key Gratuit = Reste 7CP

 

Détachement : Avant-garde

 

QG
    Captain à réacteur dorsal  : 124 pts
        - Marteau Thunder (Personnages), Bouclier Storm (Personnages), Bouclier Storm, Rage Noire, Le Marteau de Baal


ELITE
    Death Company à réacteur dorsal (5) : 100 pts
        - 5 Bolter

    Death Company à réacteur dorsal (5) : 100 pts
        - 5 Bolter

    Death Company à réacteur dorsal (5) : 100 pts
        - 5 Bolter


Détachement : Éclaireurs


QG
    Captain à réacteur dorsal  : 124 pts
        - Marteau Thunder (Personnages), Bouclier Storm (Personnages), Bouclier Storm, Rage Noire


ATTAQUE RAPIDE
    Assault Squad à réacteur dorsal (5) : 75 pts
        - Space Marine Sergeant à réacteur dorsal

    Assault Squad à réacteur dorsal (5) : 75 pts
        - Space Marine Sergeant à réacteur dorsal

    Assault Squad à réacteur dorsal (5) : 75 pts
        - Space Marine Sergeant à réacteur dorsal


Détachement : Bataillon

 

QG
    Watch Captain  : 87 pts
        - Bolter Storm (autres figurines), Gantelet énergétique, La Clef Osseus

    Watch Master  : 130 pts
        - [Codex] Guetteur Eternel


TROUPES
    Veterans  : 151 pts
        - Deathwatch Terminator :  Bolter Storm (autres figurines), Epée énergétique
        - Deathwatch Vanguard Veteran :  1 Pistolet bolter, 1 Pistolet Inferno
        - 4 Deathwatch Veteran :  4 Bolter Storm (autres figurines), 3 Bouclier Storm (autres figurines), 1 épée tronçonneuse.
        - Watch Sergeant :  Bolter Storm (autres figurines), Pistolet bolter, épée tronçonneuse.

    Veterans  : 151 pts
        - Deathwatch Terminator :  Bolter Storm (autres figurines), Epée énergétique
        - Deathwatch Vanguard Veteran :  1 Pistolet bolter, 1 Pistolet Inferno
        - 4 Deathwatch Veteran :  4 Bolter Storm (autres figurines), 3 Bouclier Storm (autres figurines), 1 épée tronçonneuse.
        - Watch Sergeant :  Bolter Storm (autres figurines), Pistolet bolter, épée tronçonneuse.

    Veterans  : 151 pts
        - Deathwatch Terminator :  Bolter Storm (autres figurines), Epée énergétique
        - Deathwatch Vanguard Veteran :  1 Pistolet bolter, 1 Pistolet Inferno
        - 4 Deathwatch Veteran :  4 Bolter Storm (autres figurines), 3 Bouclier Storm (autres figurines), 1 épée tronçonneuse.
        - Watch Sergeant :  Bolter Storm (autres figurines), Pistolet bolter, épée tronçonneuse.

    Veterans  : 151 pts
        - Deathwatch Terminator :  Bolter Storm (autres figurines), Epée énergétique
        - Deathwatch Vanguard Veteran :  1 Pistolet bolter, 1 Pistolet Inferno
        - 4 Deathwatch Veteran :  4 Bolter Storm (autres figurines), 3 Bouclier Storm (autres figurines), 1 épée tronçonneuse.
        - Watch Sergeant :  Bolter Storm (autres figurines), Pistolet bolter, épée tronçonneuse.

    Veterans  : 151 pts
        - Deathwatch Terminator :  Bolter Storm (autres figurines), Epée énergétique
        - Deathwatch Vanguard Veteran :  1 Pistolet bolter, 1 Pistolet Inferno
        - 4 Deathwatch Veteran :  4 Bolter Storm (autres figurines), 3 Bouclier Storm (autres figurines), 1 épée tronçonneuse.
        - Watch Sergeant :  Bolter Storm (autres figurines), Pistolet bolter, épée tronçonneuse.


ELITE
    Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal (5) : 85 pts
        - Veteran Sergeant à réacteur dorsal. 2 pistolets bolter chacun.

    Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal (5) : 85 pts
        - Veteran Sergeant à réacteur dorsal. 2 pistolets bolter chacun.

    Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal (5) : 85 pts
        - Veteran Sergeant à réacteur dorsal. 2 pistolets bolter chacun.

 

Total : 2000 points - 84 figurines - 18 unités

 

 

 

Liste Ork : 2x Bataillon + 1x Avant-Garde Evil Sunz. 14 CP.

 

+ HQ [22 PL, 444pts] +

 

Big Mek in Mega Armour [6 PL, 110pts]: Kustom Force Field [20pts], Power Klaw [13pts], Shoota (Index)

Deffkilla Wartrike [6 PL, 120pts]

Warboss [4 PL, 90pts]: Kombi-Rokkit [12pts], Power Klaw [13pts]

Weirdboy [3 PL, 62pts]

Weirdboy [3 PL, 62pts]

 

+ Troops [39 PL, 820pts] +

 

Boyz [11 PL, 225pts]
. Boss Nob [22pts]: Choppa, Killsaw [15pts]
. 29x Ork Boy W/ Slugga & Choppa [203pts]

Boyz [11 PL, 225pts]
. Boss Nob [22pts]: Choppa, Killsaw [15pts]
. 29x Ork Boy W/ Slugga & Choppa [203pts]

Boyz [11 PL, 225pts]
. Boss Nob [22pts]: Choppa, Killsaw [15pts]
. 29x Ork Boy W/ Slugga & Choppa [203pts]

Boyz [4 PL, 85pts]
. Boss Nob [22pts]: Choppa, Killsaw [15pts]
. 9x Ork Boy W/ Slugga & Choppa [63pts]

Gretchin [1 PL, 30pts]: 10x Gretchin [30pts]

Gretchin [1 PL, 30pts]: 10x Gretchin [30pts]

 

+ Elites [26 PL, 415pts] +

 

Kommandos [4 PL, 93pts]
. Boss Nob [21pts]: Power Klaw [13pts]
. 9x Kommando [72pts]

Nobz [14 PL, 132pts]
. Boss Nob [14pts]: Choppa, Slugga
. Nob [14pts]: Choppa, Slugga
. Nob [14pts]: Choppa, Slugga
. Nob [14pts]: Choppa, Slugga
. Nob [19pts]: Big Choppa [5pts], Slugga
. Nob [19pts]: Big Choppa [5pts], Slugga
. Nob [19pts]: Big Choppa [5pts], Slugga
. Nob [19pts]: Big Choppa [5pts], Slugga

Tankbustas [8 PL, 190pts]: 2x Bomb Squig [20pts]
. Boss Nob [17pts]: Rokkit Launcha [12pts]
. 9x Tankbusta [153pts]: 9x Rokkit Launcha [108pts]

 

+ Heavy Support [18 PL, 318pts] +

 

BoneBreaker [9 PL, 159pts]: Deff Rolla [19pts]

BoneBreaker [9 PL, 159pts]: Deff Rolla [19pts]

 

++ Total: [105 PL, 1997pts] ++

 

 

PARTIE 1 :

 

Mission Guerre Eternelle : Sécuriser et contrôler.

 

Trois objos dans chacune des zones de déploiement. On score 3 PV par objo contrôlé en fin de partie.

 

Déploiement Marteau et Enclume.

 

Le terrain et les objos :

 

Ma moitié dispose d'une passerelle comptée comme une ruine à gauche qui repique vers le centre. A droite, un bunker et un rhino sont accolés. En milieu de table, un gros bâtiment sert de bloquant. Une tour à droite. Des couverts à gauche. De son côté, une grosse zone considérée comme à couvert à gauche. Un énorme Battlewagon sert de couvert à droite. Plus des couverts ça et là.

 

Mes objos sont sur la passerelle, juste à droite à découvert et sur le rhino près du Bunker.

 

2 objos sont fond de court à gauche et un dans l'axe.

 

Déploiement SM :

 

Je me déploie en premier. 3 escouades sur et sous la passerelle à gauche. 1 escouade plein centre, au sol, 1 escouade sur le bunker à droite.

Le Watch Master est déployé de façon à faire bénéficier 4 escouades de ses bonus (relance pour toucher + Insensibles à la douleur 6+++ ). Le Watch Captain est décalé légèrement à droite, pour que l'escouade sur un bunker ait au moins un buff.

Deux Smash Captains, en retrait. Un peu à droite et un peu à gauche.

Les Assault, les Death Company et les Vanguard sont positionnés en cordons, sur deux épaisseurs. Une escouade de Vanguard en FEP.

 

Déploiement Ork :

 

 

Les 20 Grotz fond de court pour tenir les objos.

Les boyz à couvert avec les Weirdboyz attendant d'êtré envoyés par Eul' Saut.

10 tankbustas en TellaTepula.

10 Nobz dans un Bonebreaka, déployé en limite de zone sur ma droite. Juste à côté un deuxième Bonebreaka (10 boyz + un Warboss embarqués) et un Deffkilla Wartrike.

10 Kommandos en FEP.

 

Je laisse le T1 à mon adversaire. Inutile de gâcher mes tirs. J'essayerai de choper des objos en fin de partie.

 

T1 Ork : 30 shoota boyz arrivent avec Eul Saut. Ils arrosent les cordons en décalé, chargent de façon groupée. Beaucoup d'overkill sur les escouades impactées, et des boyz en troisième ligne qui n'auront pas servi. Les Bonebreaka et le Deffkilla s'approchent par ma droite.

 

T1 DW : On nettoie les Boyz sans problème, on reconstitue les cordons et on se repositionne. Les Smash Captains se décalent à droite en attendant la charge. J'arrive à retirer quelques PV au Bonebreaka plein de Nobz.

 

T2 Ork : C'est l'impact. Une grosse escouade de Boyz (plein axe) et les Tankbusta (sur la passerelle) arrivent. Les Bonebreaka et le Deffkilla Wartrike chargent. A ma grande surprise, les cordons sautent mais il m'en reste assez pour un T3 (bon, plus trop à droite).

 

T2 DW : C'est l'heure de la contre attaque : Les Veterans balayent l'infanterie adverse. Les Smash Captains, le Watch Captain chargent les Bonebreaka et le Deffkilla Wartrike. Un Bonebreaka tombe, libérant les Nobz. Le Deffkilla meurt. Le deuxième Bonebreaka ploie mais ne rompt pas.

 

T3 Ork : Troisième vague de Boyz en Eul Saut (plein centre) + Kommandos (à gauche). Les Nobz entourent un capitaine furieux mais n'arrivent qu'à le blesser (chance exceptionnelle au bouclier tempête) et chargent des cordons. Le Warboss jaillit du Bonebreaka de droite. Il élimine un Capitaine furieux et blesse sérieusement ce qui reste de cordons. 10 boys jaillissent, contournent les cordons et chargent les Veterans sur le Bunker, qui résistent très bien. Le Watch Captain tombe. Le Bonebreaka contourne le bunker pour menacer l'arrière de mes lignes.

 

T3 DW : Le dernier capitaine furieux se recentre pour pouvoir charger les dernier Bonebreaka T4. Ce qui reste de cordons se place pour empêcher la charge du battlewagon. Les veterans éliminent toute l'infanterie adverse restante. L'escouade de droite reste perchée sur le bunker pour éviter une charge du Bonebreaka (on décide de permettre les charges sur ce genre de décors pour les parties suivantes).

 

Il reste à mon adversaire les Grotz, le big mek CFF et les weirdboyz. Il abandonne. La victoire aux points n'aurait pas été si nette : je suis resté fond de court toute la partie et il aurait fallu cravacher pour récupérer les objos. Mais j'avais toutes les chances de finir le Bonebreaka avec le capitaine furieux.

 

Leçons de la partie 1 :

 

Les Veterans à couvert, avec des boucliers tempêtes et un Terminator c'est vraiment monstrueux pour résister. J'ai eu aussi beaucoup de chance sur les sauvegardes. Les Stormbolters munitions Hellfire, fiabilisées par un Watch Master tombent 18 boyz en moyenne par tour à courte portée. C'est bien assez. C'est la première fois que j'utilise les Capi furieux, et ça peut vraiment tout casser sur une phase.

 

Côté orks : Utiliser plus de CP. Mettre les Tankbustas en Battlewagon plutôt qu'en FEP, et ne pas les surestimer face à du mono PV avec bouclier tempête. Faire avancer les Weirdboyz pour profiter du Chatiment. Ne pas hésiter à étirer les boyz qui arrivent en Eul Saut pour charger un maximum de cordons et faire le ménage.

 

 

 

PARTIE 2 :


Pour la partie 2, on a échangé nos armées. J'ai juste demandé de changer un Bonebreaka en Battlewagon "toit terrasse" + Rouleau Kompresseur. Du coup, j'ai pu prendre un Tankbusta de plus.

 

Scénario Chapter Approved 2018 "Informations vitales".

 

Il faut placer ses personnages près du point central de la carte pour marquer des points, et préserver ses personnages.

 

Déploiement Assaut fer de lance.

 

Je joue Ork et je me déploie en second.

 

La Deathwatch se déploie de façon très étirée. Il n'y a quasiment qu'un rang de cordons, resseré. L'essentiel des Veterans est plein axe.

 

Je me déploie de façon très compacte, tout le monde ou presque à 9 pouces du KFF. Le Bonebreaka transportant les Nobz et le Warboss, le Battlewagon plein de Deffkilla et les grotz en première ligne. Au milieu du pack : les Weirdboyz et le Big Mek KFF. Les boyz pas loin. Une unité de 30 en TellaTepula, deux unités de 30 pas loin, une unité de 10 prête à faire une Remise en Bande.

 

T1 Ork : Le Battlewagon plein de tankbusta se décale sur la gauche. Les Tankbusta visent et tombent une unité de Assault. La seule qui protégeait le Watch Master.

Remise en bande et Eul saut pour 40 boyz. Les tirs affaiblissent légèrement les cordons. La change réussit. La première ligne de cordon centrale est presque détruite. Le Bonebreaka trouve la faille et charge le Watch Master qui perd quelques PV. Le Deffkilla reste en arrière pour ne pas être pris pour cible.

 

T1 Deathwatch :

 

Le Watch Master recule. Il fait un pack très compact avec l'essentiel des Veterans, les Capi furieux et le Watch Captain. Les cordons se recentrent. Les Veterans massacrent les 40 Boyz sans aucun problème. Le Bonebreaka en plein milieu des lignes ennemies perd quelques PV. Avec une chance insolente pour les orks, les tirs de pistolet Inferno échouent malgré la relance. Le Capi furieux le charge. Il le tombe.

 

Et là... le Bonebreaka explose alors que presque toutes les forces vives DW sont à moins de 6 pouces. Le Watch Master, un capi furieux, le Watch Captain, une escouade Assault meurent, l'autre capi furieux et 4 escouades de veterans sont franchement amochées. Privée de ses capacités de contre attaque, la liste SM est en danger face aux Kommandos et aux 60 boyz restant.

 

Abandon DW fin T1.

 

Leçons Partie 2 :

 

Cette explosion aura vraiment été le tournant du match. Souvent, le dé le plus important est celui qui décide de la fin de la partie ou de sa poursuite. Je crois que c'est le résultat improbable le plus déterminant que j'aie jamais fait.

 

J'aurais pu envoyer 100 Boyz d'un coup, les Veterans peuvent les gérer en un tour. Je n'ai pas chargé les Veterans en sortie de FEP à cause du stratagème "endiguez la marrée verte" qui m'aurait rendu la charge autement improbable. Du coup comment faire ? Je pense que j'ai bien fait de rentrer dans les cordons T1. Mais ensuite ? Charger à pieds ? N'envoyer les Bonebreaka au contact que plus tard ? Le risque est de voir débarquer un Capi furieux "Sur des ailes de feu".

 

Le match up était trop déséquilibré. Il faut dire que lors de toutes mes parties précédentes, les Orks avaient massacré les SM. Du coup, j'ai vraiment fait attention à faire des cordons impossibles à engluer et à avoir de quoi nettoyer autant d'infanterie qu'il faudrait.

 

On s'est dit qu'une liste Lootaz aurait pu éroder les Veterans à distance, le temps que les cordons soient tombés, ou que les capacités de contre attaque en fusillade ne soient émoussées. Le problème avec les Orks, c'est qu'on est vraiment tenté de la jouer "comme un ork", c'est à dire de foncer dans le tas. C'est fun, mais ce n'est pas forcément le plus efficace.

 

Comment gérer une armée ork "fond de court", pleine de mek gunz et de lootaz, avec ma liste ? Peut être saturer de loin les lootaz avec assez de vétérans. Pas facile : le stratagème bouclier grots fonctionne jusqu'à la fin de la phase de tir... Une escouade de boyz bien casse pieds peut arriver chaque tour, ce qui laisse le temps de massacrer toute mes forces vives...

 

A voir...

 

 

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles parties visiblement! j'ai lu le rapport en écoutant une belle musique épique (je recommande).

 

La première me semblait, a la lecture, mal engagée mais tu as eu de nombreuses vagues pour revenir a front et ça c'est assez marrant sur le papier a lire, ca fait très épique!

 



MES FRERES!!! CHARGEZZZZZ !!!!! ahaha

Résultat de recherche d'images pour "dawn of war intro"

 

Merci pour le tag sur le post initial, sinon je n'aurais surement pas lu/vu le rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, allio a dit :

La première me semblait, a la lecture, mal engagée mais tu as eu de nombreuses vagues pour revenir a front et ça c'est assez marrant sur le papier a lire, ca fait très épique!

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


MES FRERES!!! CHARGEZZZZZ !!!!! ahaha

Résultat de recherche d'images pour "dawn of war intro"
 

initial, sinon je n'aurais surement pas lu/vu le rapport !

 

Salut Allio,

 

Déjà merci pour tes reviews sur les Blood Angels et la Deathwatch. Merci aussi pour la zique :)

 

La première partie j'ai eu pas mal de chance par moments, surtout sur les sauvegardes. On a fait tous les deux des erreurs, et mon adversaire aurait sans doute du étirer ses unités de boyz en charge. Il a FEP trop regroupé occasionnant beaucoup d'overkill et de boyz "troisième rang" inutiles.

 

Moi je me demande comment j'aurais du m'y prendre pour faire mieux. Il m'a fallu pas mal d'unités pour faire mon cordon d'un seul tenant et sans trou. A la base, j'avais prévu seulement 5 unités en première ligne et un cordon avec des trous pour obliger l'adversaire à partager ses forces, à perdre des possibilités d'attaque en maintenant la cohésion d'escouade. Il faudrait que j'expérimente un peu plus.

 

Assault                                        Assault                                      Assault

 

                  Vanguard                 Vanguard              Vanguard

 

DeathCompany                     DeathCompany                  DeathCompany

 

Ce qui est sûr, c'est que j'ai été obligé de séparer mes forces. J'aurais peut être dû préférer le bunker à la passerelle car le bunker bloquait les vues. Je ne pouvais tout simplement pas m'en désengager.

 

Pour la partie c'était très sympa pour moi. En mode Starship Trooper. Par contre, mon adversaire a du vivre une partie frustrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ah oui.

Etonné que les orks en masse rebondissent comme ça sur ces SM, même si leur armement n'étaient optimisé en regard de l'adversaire, à l'inverse de la liste SM faite pour abattre du boyz visiblement.

Merci. Ton Rapport se lit bien et rapidement.

Le scénario de la deuxième partie avait l'air un peu étrange, et, visiblement, vous n'étiez pas spécialement partis pour le jouer.

On sous estime toujours les effets que peut causer une explosion de véhicule au milieu des troupes ennemies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gekko a dit :

Ah oui.

Etonné que les orks en masse rebondissent comme ça sur ces SM, même si leur armement n'étaient optimisé en regard de l'adversaire, à l'inverse de la liste SM faite pour abattre du boyz visiblement.

Merci. Ton Rapport se lit bien et rapidement.

Le scénario de la deuxième partie avait l'air un peu étrange, et, visiblement, vous n'étiez pas spécialement partis pour le jouer.

On sous estime toujours les effets que peut causer une explosion de véhicule au milieu des troupes ennemies...

 

Salut,

 

Mon pote et moi on reprend, et lui n'a que quelques parties dans les jambes. D'où l'idée d'inverser nos listes pour une revanche.

 

Les "Orks en masse" on a vu pire. T1 c'était 40 boyz, T2 30 Boyz + les Tankbusta + les véhicules, T3 1 véhicule, 30 boyz, les Nobz et les Kommandos.

 

Les tirs sur des vétérans avec Termi, Bouclier tempêtes et couvert étaient franchement atténués. C'était surtout de la satu, donc quasiment rien à craindre (Svg qui passe 5 fois sur 6).

 

40 boyz il ne faut environ que deux escouades de veterans buffés par le Watch Master pour les tomber. J'en avais 5. C'était optimisé contre les orks car lors de mes parties précédents, les orks avaient à chaque fois massacré les Marines. Je voulais avoir du répondant, pour une fois.

 

Je pense qu'il a fait une grosse erreur, que j'ai moins faite lors de la revanche. T1, le but est de faire sauter du cordon avec du sacrifiable. Autant TP une escouade étirée sur l'ensemble du cordon ennemi. Lui a trop massé ses boyz sur un flanc. A chaque fois, il y a eu de l'overkill, mais seulement sur la première ligne. J'avais prévu trois lignes de défense, qui ont toutes été utiles.

 

Le scénar 2 on ne l'avait jamais joué. On a tiré ça au dé. On était motivés, mais il était tard et la messe était dite T1.

 

Je pense encore que le match up n'était pas si défavorable aux orks, c'est aussi pour ça que je voulais échanger nos armées, pour savoir si c'était joué d'avance.

 

Il fallait juste accepter que les Bonebreakers et le Deffkilla Wartrike attendent que les cordons soient nettoyés pour rentrer dans le lard des escouades de Veterans et faire ce qu'ils font de mieux : absorber l'overwatch, envoyer de la Blessure mortelle en charge et krabouiller les gitz :D

 

Juste pour conclure : j'ai quand même aussi bénéficié d'un peu de chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.