Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[stratégie] comment jouer les monstres ?


Bragor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon problème est le suivant:

Jeune joueur d'anciens sauriens, il se trouve que j'ai acquis suffisamment de figurines pour jouer à 4500 points(avec mes amis). Et, on va pas se mentir, quand on joue ancien sauriens on le fait surtout pour 2 raisons: les seigneurs coatls capable de créé des continents avec leur simple pensé (du moins avant), et jouer un packet de dinausaures. Or je n'arrive pas à comprendre leur utilité : a part le bastilladon les autres me paraissent bien trop faiblard ou pas assez efficace comparé à ce qu'on pourrait mettre à la place. Je demande donc à mes aîné humblement de partager leur connaissance et me faire comprendre comment je dois donc jouer mes dinausaures. De plus comme il y a de fortes chances que d'autres joueurs aient le même problème dans d'autre faction, je pense que ce sujet ne sera pas utile que pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais être très abrupte :

si tu ne vois pas l'utilité d'un carnosaure ni celle d'un stegadon (tu peux meme en jouer deux) je ne peux pas faire grand chose pour toi.

 

Charger. pose une charge et regarde l'adversaire pleurer. un steg au final c'est 1d6 dîmpact et 1d6 de piétinement sur de l'infanterie. donc l'infanterie prends d'office 2d6 f6 (soit 2d6 morts sen gros). grosso modo la moitié de n'importe quel pack. Contre la non infanterie, à savoir cav/monstres/char, ton impact suffit bien souvent à détruire l'unité ou à la réduire à un effectif inoffensif. Tu ne devrai avoir de peine que contre de lînfanterie de taille large (ex inf. monstrueuses).

 

Quand au D3 PV du carno …. fonce sur n'importe quel truc à plusieurs PV et regarde le pleurer. dans ta machoire. avec le sourire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil, c'est d'en mettre le maximum. Un monstre se gère, mais plus t'en mets plus ça sera dur. Tu peux aussi mettre de quoi gérer rapidement les machines de guerre (éclaireurs, cavalerie légère, volants), et avoir le reste de ton armée capable de suivre leur rythme (cavalerie, infanterie monstrueuse, infanterie avec bannière de mouvement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stégadon c'est le Taurosaure en vf 9e Âge :wink:

 

Les Stégadons ont toujours été les panzers des hommes lézards. C'est la bête qui enfonce n'importe quoi. Je me rappelle de la fois où j'avais joué un gros régiment des brise-fer nains (Sentinelles des profondeurs en vf), il s'est pris deux Stégadons dans la face. Je peux t'assurer qu'au tour suivant il n'y avait plus aucun brise-fer... X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les commentaires ci-dessus, une liste saurien avec du taurosaure et un gros carnosaure ça ne fait rire personne, les autres monstres plus petits ayant eux aussi un rôle efficace en soutien. Les monstres permettent de concentrer une grosse force de frappe assez facilement, avec leur mobilité et leur faible emprise au sol (par rapport à des pavés), c'est donc parfait pour attaquer rapidement ou organise des contre charges saignantes quand on se fait rusher. L'enjeu c'est de les protéger suffisament pour qu'il ne se fassent pas dézinguer a distance, avec la magie, la protection en aura de la machine des dieux ou encore le carno monté qui peut avoir une invu au feu et le hard target, les saurons sont pas mal équipés à ce niveau la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais tester résultat une liste avec pas mal de monstres même si je suis pas particulièrement convaincu.

Leur peu d'attaque ne permet pas de dezinguer a tout va l'infanterie et en cas de gros pack(creuset; deathstar...) ils ne pourront pas s'en approcher.  Leurs malheureux 5ou 6 points de vie résistance 5 ou 6(en moyenne) partent très vite. 

J'avoue ne pas vraiment comprendre leurs cibles. Ils ne peuvent pas viser de trop gros pack sinon ils se font embourbé ; une partie des unités élites les explosent au cac; l'infanterie monstrueuse tape trop fort sur eux ... . Un seigneur bien équipée peut en valant autant de point faire un meilleur taf grâce aux divers équipements qu'on peut lui mettre(selon les factions). De plus; il bénéficiera d'une meilleure cc et agilité le plus souvent (même si 3 PV c'est peu)

Révélation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les monstres ne peuvent être totalement autonomes. Heureusement, sinon ce serait injouable et ingérable.

 

Tes monstres vont craindre des pavés qui vont les embourber, des perso boosters aux objets magiques et d'autres choses. 

Comme pour toutes les autres unités ils ont des points faibles et des points forts.

Ils sont exceptionnels contre de l'infanterie d'élite (typiquement des elfes) qui est très cher, a un PV. Tu vas faire des trous dedans et vu le prix de chaque figurine l'adversaire va pleurer.
Ils sont exceptionnels pour apporter de l'impact sur quasi n'importe quoi. 

 

Certes sont une deathstar c'est pas le top. Mais tu compares 500 points à un pack qui de sont côté va valoir plus du double...

Si tu engages cette deathstar avec un Taurosaure ET un gros pack de sauriens, tu va emporter le combat. L'impact du montre te fera gagner le combat et les rangs de ton pack te permettront que l'adversaire ne soit pas indomptable. Il va fuir, et se faire rattraper donc détruire.

 

 

Bref essaye de jouer tes monstres en combinaison. C'est plus complexe mais c'est là qu'ils vont donner tout leur potentiel

(exception pour un perso sur carnausaure mais là c'est tout autant un perso qu'un monstre :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infanterie est une cible privilégiée pour les monstres ; alors c'est sur qu'un monstre isolé ne sera pas à la fête ou englué dans certains packs, mais un monstre + quelque chose d'autre (voire une 2eme monstre) ca devient très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les monstre souffre comme pour les pack d'élites (de 10-15 figs) et la cav (5-6 figs) de l'indomptabilité de l'infanterie (vraiment débilement chiante cette règle,).

 

Avant l’apparition de cette règle une petite unité de cav lourde, un petit pack de 10-15 figs d'élite ou un monstre seul pouvait gagner le combat contre de l'infanterie en charge car le résultat de combat avec les bonus de la charge faisait que tu le gagner.

Maintenant tu ne peux plus les envoyer en solo afin de percer les lignes adverses car tu vas juste t'engluer dans le pack d'infanterie tu gagneras peut-être le combat sur la durée mais ton unité restera trop longtemps au cac.

 

A présent les monstres et la cav lourde en petit unité servent de soutient lors d'une charge soit en combiner soit en chargeant dans un deuxième temps afin d'apporter du dégât en plus (pour ça faut que ton unité qui a engagé puisse tenir 2 phase de cac sans fuir).

 

Les monstres sont pas mal dans les unité de cav mi-lourde pas trop nombreuse car avec leurs F6 PA3 même sans le piétinement ils vont faire suffisamment de mort pour s'assurer la victoire.

 

Essaye de les jouer en soutien de tes autres unités et sur les flanc de ton armée ça te protégera tout en menaçant par leurs mouvement + leurs 3d6 de charge, ton adversaire sera obliger soit de les rediriger soit de les tuer si ils veut engager.

 

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 12:41, maemon a dit :

Les monstre souffre comme pour les pack d'élites (de 10-15 figs) et la cav (5-6 figs) de l'indomptabilité de l'infanterie (vraiment débilement chiante cette règle,).

 

Avant l’apparition de cette règle une petite unité de cav lourde, un petit pack de 10-15 figs d'élite ou un monstre seul pouvait gagner le combat contre de l'infanterie en charge car le résultat de combat avec les bonus de la charge faisait que tu le gagner.

 

Ouais mais avant tout le monde jouait des listes avec des pack de 5-6 cavaliers lourds avec lance qui défonçaient tout sur leur passage. Donc au final, je pense que ce n'était pas mieux avant.

Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mirdhynn a dit :

 

Ouais mais avant tout le monde jouait des listes avec des pack de 5-6 cavaliers lourds avec lance qui défonçaient tout sur leur passage. Donc au final, je pense que ce n'était pas mieux avant.

 

Le mieux serait un entre deux, permettre au pack d'infanterie de jouer leurs rôle pour engluer l'adversaire mais aussi permettre a des petite unité de choc de pouvoir mettre en fuite en un tours l'adversaire.

 

 

Prenons un exemple simple un monstre charge un pack d'infanterie de 40 gars, il en tue la moitié (je prend un cas extrême juste pour l'exemple), les survivants de la charge il vont pas se la jouer space marines en mode "et il ne connaitront pas la peur", nan il vont voir la moité de leurs copain mort et ça a un effet psychologique, qui actuellement n'est pas représenter.

Je pense qu'en modifiant la règle de l'indomptabilité on peut garder les gros pack d'infanterie rentable, mais rendre aussi les petites unités de cav lourde/monstre/élite plus intéressante en petit nombre.

 

Si GW à créer les règles de horde et d'indomptable pour l'infanterie c'était juste pour vendre plus de figs.

 

Pourquoi jouer un monstre à 400-500 points quand tu peut jouer un pack de 30-40 figs qui va engluer ton adversaire voir même gagner le combat grâce à de la saturation et sur la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la cible des monstres ce n'est peut-être pas les gros packs d'infanterie. Sans compter que les monstres sont plus mobiles et peuvent donc placer des doubles charges, et avec les piétinements vite descendre le pack. Et puis l'indomptabilité ne signifie pas tenace.

Sans cette règle, de nombreuses unités ne sont pas jouables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kruger a dit :

indomptabilité ne signifie pas tenace. 

 

tant qu'il a plus de rang que toi si.

il y a 56 minutes, kruger a dit :

En même temps la cible des monstres ce n'est peut-être pas les gros packs d'infanterie.

Entre l'infanterie monstrueuse et la cav lourde (pas de piétinement), les monstre et les pack de 30 figs tu n'as pas vraiment de cible de choix pour les monstres (en solo j'entends).

 

il y a 56 minutes, kruger a dit :

peuvent donc placer des doubles charges

 

avant comme les chars ils pouvaient se suffirent pour les pack d'infanterie légère, maintenant ils sont obligé d'être en soutien donc double charge donc 2 jets à réussir donc deux fois plus de chance de raté un jet.

 

il y a 56 minutes, kruger a dit :

Sans cette règle, de nombreuses unités ne sont pas jouables.  

Justement si cette règle est essentielle à tellement d'unité c’est qu'il y a une mécanique du jeu qui est mal foutu.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis planté, je voulais dire indémoralisable.

Pour les cibles, l'infanterie d'élite, la cavalerie ça se joue souvent à qui à la charge. Pour les pavés d'infanterie, si il n'y a pas une force élevée ça passe.

La double charge vu que tu as un meilleur mouvement ça va, et puis au pire les monstres peuvent en général tenir un round contre pas mal de trucs.

En même temps, à part en changeant tout le système de règles, je vois mal comment des pavés d'infanterie faible type skavens ou gobs peuvent tenir sans indomptabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon comme d'habitude, j'arrives après la bataille. Mais le sujet m'intéresse donc j'y vais de ma petite pierre.

 

J'aime les gros lézards. Et comme j'aime ça je joue soit une triplette de Taurosaures, soit 2 Taurosaures + 1 Carnosaure.

Pour ma part j'estime que les Taurosaures sont le couteau suisse (bien aiguisé) des Anciens Sauriens. Ils sont une solution contre beaucoup de choses à condition de les mettre en position de charger. Contre l'infanterie même par pack de 30-40, c'est très fort à condition de charger à plusieurs. 2 Taurosaures dans un pack c'est 10 touches d'impacts en moyenne (8,4 blessures), 7 piétinements (5,8 blessures), 10 attaques (5 touches, 4,2 blessures) soit un total de 18,4 blessures en moyenne (Résistance 3 ou 4, 4+ pour toucher). Contre l'infanterie avec multi-PV comme les minotaures c'est encore plus fort (12,6 pv c'est 4 minotaures et du coup on fait tomber l'indomptable).

Charger à plusieurs Taurosaures ça doit être un objectif, j'aime bien les jouer groupés. L'adversaire peut en rediriger 1 mais rarement 2 ou 3.

 

Ils synergisent très bien avec les Ramphodons, car ils vont se retrouver avec les mêmes cibles.

 

Bref, pour jouer les monstres c'est possible, à condition de préparer une liste autour d'eux. Mettre beaucoup de redirecteurs pour encombrer la table et être sur de pouvoir réussir à charger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.