Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tuto] Aimanter un Leman Russ et Pask


Azrael_404

Messages recommandés

Introduction
A l'occasion de ma nouvelle armée Astra, j'ai des Leman Russ à monter, et j'ai envie de modularité ! 
Ce tuto est à destination de modélistes débutant qui auraient peut être peur de se lancer dans l'aimantage. 

Matériel nécessaire : 
On aura besoin : 
- 1 Leman Russ ( de préférence non monté, mais on verra qu'on peut quand même se débrouiller )
- Des aimants , perso je n'utilise que des aimants de chez supermagnete.fr (n'y voyez pas de placement de produit, je suis juste content de ce qu'ils fournissent ) 
- De la super glue ( pas de surprise, la colle plastique sur les aimants, c'est pas idéal.. ) 
- Un scalpel / cutter de modélisme 

- Une perceuse à main ( Par soucis de flemmardise, j'ai une Dremel utilisée avec le support qui va bien, ça fait gagner un temps fou ) 
- Des mèches, j'ai utilisé du ø2mm car c'était le diamètre de mes aimants, ça passe tout juste mais c'est plus pratique il n'y a pas de jeu comme ça. 

Voilà grosso modo les aimants utilisés (c'est le recap de ma dernière commande, les prix sont donnés à titre indicatif ) 

Révélation

40 pc. Q-CDM50-N Parallélépipède magnétique 5 x 5 x 1,2 mm: net EUR 10,33 (1)
40 pc. S-02-01-N Disque magnétique Ø 2 mm, hauteur 1 mm: net EUR 7,33 (2)
40 pc. Q-10-04-01-N Parallélépipède magnétique 10 x 4 x 1 mm: net EUR 10,00 (3)

Dans le tuto on utilisera aussi des aimants cubiques (4) dont je n'ai pas la ref : ils ont été offert par supermagnete lors de ma commande ( ils aiment bien faire des cadeaux à chaque fois ) 


Astuce : 
Comme on va le voir j'ai attaqué sur un LR déjà monté ( en partie en tout cas ) , ce qui m'a obligé à percer. 
Si vous êtes malins ( pas comme moi quoi.. ) vous pourrez coller certains aimants au montage afin de gagner du temps et en esthétisme ! Lorsque cela est possble au montage , je l'indiquerai avec une (*) lors de l'explication.
Lorsque plusieurs armes sont disponibles ( plasma, multi fuseur, BL.. ) je n'indique la marche à suivre que pour une seule arme  mais c'est évidement pareille pour toutes ! ;) 
 

 

 

Arme de coque : 

Révélation

 

On commence par l'arme, toujours plus simple pour les tests.

On perce et un colle un aimant (2).

1546104845-img-7991.jpg

Essayez d'enfoncer l'aimant pour que la surface soit le plus lisse possible, le résultat n'en sera que meilleur. 

 

 

On passe côté support on perce(*). (Ici j'ai fais deux trous mais un seul sera suffisant au final ;) )

Un aimant (3) peut être collé au montage dans le côté creusé de la tourelle, c'est encore plus efficace.

 

Vient donc l'insertion de l'aimant, chose un peu délicate .
Attention : Les aimants ont un côté qui s'attire et un côté qui repousse. ( Grossièrement.. Google vous en apprendra plus que moi ;) )
Il faut donc faire un test à blanc comme ceci, un deuxième aimant (2) par dessus le premier, afin de vérifier le sens de l'aimant à coller

1546105953-img-7995.jpg

 

On l'enfonce ensuite dans la cavité creusée pour lui , si vous avez un peu de mal à l'enfoncer vous pouvez utiliser un critérium c'est parfait ;) 

1546105951-img-7997.jpg1546104845-img-7990.jpg


 

On met assemble et magie on a quelquechose de propre et surtout modulable. 

1546104845-img-7992.jpg

 

 

 


Tourelle Latérales

Révélation

 

Honnêtement le plus simple ici est de le faire avant de monter les chenilles, mais comme on aime les défis ( ou qu'on a déjà collé .. ) on va faire sans
Repérer un point de contact, j'ai choisi celui là et j'ai percé et ajouté un aimant (2). Une fois peint ça se verra à peine quand les tourelles ne seront pas en place ! ;) 

1546107886-img-7999.jpg

Comme d'hab , on appuie au critérium doucement pour faire rentrer si on a besoin mais attention à ne pas faire tomber l'aimant à l'intérieur ! 
... Vous l'avez fait tomber c'est ça ? Moi aussi, alors voici l'astuce :


Faite pression ici sur les parties R6 ou L6 (suivant le côté) des chenilles. Ces pièces ont moins d'attaches que les autres et comme c'est à l'arrière du tank c'est toujours moins visible. La preuve, j'ai perdu un aimant et recollé avant de prendre la photo, ça se voit peu. 

1546106711-img-7998.jpg

 

 

Donc on a un aimant collé dans la coque, chouette mais après ? Déjà choisir ou mettre l'aimant(4) côté tourelle. J'ai fais une marque au cutter là ou je pensais que ça tomberait "face" à l'aimant de coque. On met de la superglue et on teste à blanc sur la coque

1546107886-img-8001.jpg1546107886-img-8003.jpg1546107886-img-8004.jpg



Une fois que le montage à blanc est bon, on fixe côté tourelle et une fois sec on vérifie que tout va bien

1546107886-img-8005.jpg1546108341-img-8007.jpg

Notre tourelle tient ! ?
Passons à l'armement de la tourelle :
On colle un aimant (1) dans le creux de l'intérieur de la tourelle, puis on perce l'arme de tourelle comme pour l'arme de coque. On colle l'aimant (2) après avoir bien vérifié le sens comme d'habitude.

 1546107886-img-8005.jpg1546104845-img-7986.jpg1546108341-img-8006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un chef de char. J'ai envie de pouvoir jouer Pask mais pas tout le temps.. 

Révélation

 

Là pas de miracle il faudra que la tourelle soit démontée pour que ça marche.. 
On colle la plaque support de Pask en métal comme on devrait le faire normalement, l'astuce est plutôt en dessous , un aimant (3) ;) 

1546108342-img-8008.jpg1546108342-img-8009.jpg

On colle le même (3) sous Pask et voilà il tient !

1546108341-img-8010.jpg1546109386-img-8011.jpg

 

Je trouvais le support de Pask un peu disgracieux quand il n'est pas monté, on va donc convertir une écoutille
1546112051-img-8012.jpg

Je vous laisserai zoomer dessus mais en gros j'ai limé une grosse partie de l'écoutille et percé pour que le support métal de Pask puisse sortir. On pourra à l'inverse couper le morceau de métal qui nous gène afin d'éviter ce trou. 
On colle un aimant une chute de (3) en l'occurence et on assemble : 
1546112052-img-8013.jpg

Presque ni vu ni connu ! ;) 

 



Je mettrais à jour plus tard pour l'arme principale mais c'est toujours pareil pour les aimants, le principal est de comprendre comment ça fonctionne et de savoir percer un trou.. ^^'


N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre au mieux. 

Modifié par Azrael_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli tutoriel ?.

C’est marrant j’ai fais quasiment pareil avec les miens. 

On peut aussi aimanter la tourelle principale (la partie haute et basse que tu montres ouvertes dans la partie sur Pask) pour changer l’arme principale et varier les versions.

Ça permet une bonne modularité et adaptation en fonction de l’envie, de le la méta...

Je le recommande à tous d’autant plus que c’est du modélisme relativement « simple ».

 

J’utilise aussi une Dremel, quel support utilises-tu?

Merci

Modifié par Lord Admiral Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lord Admiral Tiberius a dit :

Un bien joli tutoriel ?.

C’est marrant j’ai fais quasiment pareil avec les miens. 

On peut aussi aimanter la tourelle principale (la partie haute et basse que tu montres ouvertes dans la partie sur Pask) pour changer l’arme principale et varier les versions.

Ça permet une bonne modularité et adaptation en fonction de l’envie, de le la méta...

Je le recommande à tous d’autant plus que c’est du modélisme relativement « simple ».

 

J’utilise aussi une Dremel, quel support utilises-tu?

Merci


Pour l'arme principale j'ai fais différemment mais je ferais un update demain à ce sujet :) 
Mais oui je peux le jouer avec toutes les combinaisons d'armes c'est bien l'idée ! ;) 

J'utilise ce support : https://www.amazon.fr/gp/product/B0012RQG94/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Très pratique pour la transformer en perceuse à colonne . Et surtout bien plus stable ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, super sympas le tuto !

J'avoue que je suis en possession de pas mal de leman russ déjà montés, le soucis reste pour moi la tourelle...j'ai tenté de décoller mais sans grand succès si ce n'est la quasi certitude de casser une pièce. Du coup je suis assez fana si tu as une méthode pour quand c'est déjà collé pour les armes de tourelle ^^ 

Merci pour le temps passé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ferthz a dit :

Bonjour, super sympas le tuto !

J'avoue que je suis en possession de pas mal de leman russ déjà montés, le soucis reste pour moi la tourelle...j'ai tenté de décoller mais sans grand succès si ce n'est la quasi certitude de casser une pièce. Du coup je suis assez fana si tu as une méthode pour quand c'est déjà collé pour les armes de tourelle ^^ 

Merci pour le temps passé ! 


Je t'ai déjà répondu par mp mais je met la même chose ici au cas où ça puisse servir à d'autres

 

Citation

Pour la tourelle , tout est déjà collé ? 

si oui je pense que la seule solution sera soit : 
- de trouver une autre tourelle en bitz et la faire proprement. 
- de couper au raz de la partie cylindrique du fut de l'arme ( ce qui sert de pivot en hauteur) et de percer pour y mettre des aimants. 
Ensuite tu ajustes avec les autres armes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.