Aller au contenu
Warhammer Forum
karnum13

Colère de Mars

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Ariovis a dit :

Tiens , je relis ce stratagème , et il est marqué que la cible subit une blessure mortelle...

L'unité qui tire peut elle vraiment appliquer ce stratagème en divisant ses tirs si le texte ne parle de la cible et non des cibles.

 

Oui, car la cible c'est la cible de ton tir, après division éventuelle. tu tires sur deux unités différente, tu as la cible n°1 et la cible n°2. Tu fais les mortelles sur la cible n°1, et ensuite sur la cible n°2, mais pas les deux en même temps. PAS LES DEUX EN MEME TEMPS = LA cible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, ogier a dit :

les joueurs n'ayant rien trouvé à redire sur l'utilisation non bornée de ce start...

Ou alors, c'est que les joueurs dans leur immense majorité s'autolimitent et donc n'ont rien vu de choquant? :)

 

Mais sinon, on est d'accord, il s'active lors d'une phase de tir, mais s'il n'y est pas borné, et qu'il n'est pas limité dans son action qu'à la phase de tir, ça marche aussi au CaC ?

Meilleur dépense d'un seul PC au monde.

Modifié par Le-Captain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Le-Captain a dit :

Ou alors, c'est que les joueurs dans leur immense majorité s'autolimitent et donc n'ont rien vu de choquant? :)

 

Mais sinon, on est d'accord, il s'active lors d'une phase de tir, mais s'il n'y est pas borné, et qu'il n'est pas limité dans son action qu'à la phase de tir, ça marche aussi au CaC ?

Meilleur dépense d'un seul PC au monde.

 

Alors déjà la colère de MARS c'est 2 PC et pas 1... 

Et ensuite si les joueurs s'autolimitaient ils n'auraient pas besoin de FAQ... FAQ qui n'ont pas touché à la rédaction de ce strat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Quelqu'un aurait l'amabilité de me filer le mail de GW qu'on en finisse avec ce cirque ?

Modifié par Kyleen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@infirmier_house C'est écrit strictement pareil.

 

Pour l'info : Use this Stratagem before a MARS unit from your army attacks in the Shooting phase. Each time you make a wound roll of 6+ for that unit, the target suffers a mortal wound in addition to any other damage.

 

Modifié par Kyleen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En "lecture simple", ce stratagème est activé lors d'un tir et se limite à ce tir seulement.

 

C'est seulement quand on veut jouer sur les mots, pour y trouver une faille, qu'on en arrive à ce genre de discussion qui tourne en rond ;)

 

Ce qui est certain, c'est qu'en appliquant cette logique de "il n'y a pas de fin expressément notifiée", on va vote se retrouver avec des trucs complètement zoufs (genre, le Helbrute qui va tirer deux fois à tous les tours sur la cible la plus proche, ou les World Eaters qui vont annuler tous les pouvoirs psychiques de la partie sur du 4+ pour 1PC :D ).

Modifié par alt-f4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, infirmier_house a dit :

Question con, en VO c'est écrit comment !? 🤔 

De la même manière...

 

WRATH OF MARS:

 

Use this stratagem before a MARS unit from your army attacks in the shooting phase.

Each time you make a wound roll of 6+ for that unit, the target suffers a mortal wond in addition to any other damage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, alt-f4 a dit :

En "lecture simple",

 

en lecture simple ou pas simple tu n'as pas d'indication sur la fin du strat.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même que tu n'as pas d'indication sur la prolongation du stratagème lors des tours suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Kyleen a dit :

Quelqu'un aurait l'amabilité de me filer le mail de GW qu'on en finisse avec ce cirque ?

 

J'ai déjà envoyé une demande d'éclaircissement, car c'est vrai qu'ils pourraient clarifier ça, tous les strats indiquent leur durée. Jusqu'à la fin du tour, de la phase, de la partie, ça ne mange pas de pain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Kyleen a dit :

De même que tu n'as pas d'indication sur la prolongation du stratagème lors des tours suivants.

 

Lis plus haut, cela a déjà été soulevé. Si tu inventes une fin il faut aussi inventer quand...

Grimberg a dit :

Cet argument est valable dans l'autre sens: ils apportent les précisions de durée lorsque c'est uniquement pour la phase en cours, ou le tour, ou jusqu'au début de la prochaine phase du même joueur. Du coup, sans précision, pourquoi "inventer" une restriction inexistante ? Et pourquoi la durée la plus courte serait plus légitime qu'une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ogier a dit :

 

en lecture simple ou pas simple tu n'as pas d'indication sur la fin du strat.. 

 

Si. La lecture simple dit que "quand tu tires avec une unité, tu dépenses 1PC et pour chaque 6+ au test de blessure, la cible prend une BM supplémentaire". C'est juste en découpant les phrases et en isolant complètement la seconde de la première qu'on peut se plaindre du manque d'indication de fin de l'effet.

 

Sinon, il est à noter qu'une unité Emperor's Children qui a utilisé une fois le stratagème "Excès de violence" pourra, jusqu'à la fin de la partie, gagner des attaques supplémentaires chaque fois qu'elle élimine des figurines. Ou qu'un personnage Word Bearers pourra toujours relancer ses dés d'invocation au coût du seul PC dépensé pour sa première invocation.

 

Je suis certain qu'on peut encore faire rentrer pas mal de stratagèmes dans cette logique spécieuse :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, alt-f4 a dit :

 

Si. La lecture simple dit que "quand tu tires avec une unité, tu dépenses 1PC et pour chaque 6+ au test de blessure, la cible prend une BM supplémentaire". C'est juste en découpant les phrases et en isolant complètement la seconde de la première qu'on peut se plaindre du manque d'indication de fin de l'effet.

 

Sinon, il est à noter qu'une unité Emperor's Children qui a utilisé une fois le stratagème "Excès de violence" pourra, jusqu'à la fin de la partie, gagner des attaques supplémentaires chaque fois qu'elle élimine des figurines. Ou qu'un personnage Word Bearers pourra toujours relancer ses dés d'invocation au coût du seul PC dépensé pour sa première invocation.

 

Je suis certain qu'on peut encore faire rentrer pas mal de stratagèmes dans cette logique spécieuse :D  

 

- Je ne connais pas ce strat excès de violence. 

 

- Le strat c'est ça: Colère de mars : utilisez ce stratagème avant qu'une unité de Mars de votre armée attaque en phase de tir. Chaque fois que vous obtenez un jet de blessure de 6+ avec cette unité, la cible subit une blessure mortelle en plus de tout autre dégât.

Regarde, un strat qui a une fin d'effet ça ressemble à ça : - INFLUX DE PUISSANCE : utilisez ce stratagème au début de votre phase de charge. Choisissez une unité de castellan robot cohorte cybernetica de votre armée à 3' ou moins d'un cybernetica datasmith cohorte cybernetica ami. Ajoutez 3 aux jets de charge effectués pour cette unité de kastelan robots jusqu'à la fin de cette phase. 

Tu vois ? ça c'est un strat qui a une fin d'effet. Le fait qu'il y ait "au début de votre phase de charge" pour le démarrage, ne dispense pas de la précision finale " jusqu'à la fin de cette phase"... Et on comprend pourquoi puisque le strat dont on parle plus haut en première page par exemple fait finir le strat au TOUR, et pas à la phase.... (alors qu'il commence lors d'une phase).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, ogier a dit :

Je ne connais pas ces strats dont tu parles, pour la bonne et simple raison que je ne joue pas cette faction. Peux-tu les écrire ici afin que l'on juge ton propos ? 

 

Volontiers :

 

Citation

HAYWIRE GRENADE (1CP)
Drukhari Stratagem

Use this Stratagem before a DRUKHARI model from your army throws a plasma grenade at a VEHICLE unit. Only make a single hit roll for that grenade; if it hits, the enemy unit suffers D3 mortal wounds.

 

Citation

FLESHCRAFT (1CP)
Drukhari Stratagem

Use this Stratagem at the end of your Movement phase. Select a <HAEMONCULUS COVEN> MONSTER or Grotesque model from your army that is within 3" of any <HAEMONCULUS COVEN> HAEMONCULUS from your army. The model you selected regains D3 lost wounds.

 

L'un comme l'autre n'a pas de notion de durée. Autant le premier stratagème dit "that grenade", ce qui répond à ma question. Autant pour le second stratagème, rien ne dit que tant la figurine se trouve à 3" du personnage elle ne regagne pas 1d3PV par tour, par phase, par...?

Modifié par vaidaick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vaidaickje viens de les lire, merci de les avoir produits. Je ne vois pas où et le problème avec ces strats, leur interprétation ne pose aucun soucis; le premier cas c'est un tir de grenade et le deuxième cas est un stratagème à utilisation ponctuelle tu regagnes d3. Pas de soucis pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thousand Sons :

 

- Les Warpflame Gargoyles vont pouvoir provoquer des BM à chaque tour : "Use this Stratagem at the start of any Fight phase. Pick a THOUSAND SONS VEHICLE from your army (but not a
HELBRUTE or Heldrake) and roll a D6 for each unit (friend or foe) within 3" of it, subtracting 2 from the roll if the unit being rolled for is a CHARACTER or VEHICLE. On a 4+, the unit being rolled for suffers D3 mortal wounds."

 

- La Mutalith Vortex Beast devient incontournable : "Use this Stratagem after a Mutalith Vortex Beastfrom your army has resolved a Mutalith Vortex Power.
Roll a D6 to randomly select a Mutalith Vortex Power. The Mutalith Vortex Beast immediately uses the power rolled, even if it has already used that power this phase.
Furthermore, that power is automatically successful – no dice roll is necessary." ... à tous les tours, et même après chaque pouvoir lancé (même celui gagné par ce stratagème, vu qu'il n'y a pas de mention de type "l'utilisation de ce pouvoir ne permet pas de générer le lancement d'un pouvoir supplémentaire"). En réalité, on peut même boucler à l'infini :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien. Voilà le stratagème dont parlait @alt-f4 :

 

Citation

EXCESS OF VIOLENCE (1CP)
Emperor’s Children Stratagem

Use this Stratagem just before an EMPEROR’S CHILDREN INFANTRY unit attacks in the Fight phase. Each time a model in your unit slays an enemy model, it can immediately make another hit roll using the same weapon at the same target (these bonus attacks cannot themselves generate any further attacks).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, ogier a dit :

Grimberg a dit :

Cet argument est valable dans l'autre sens: ils apportent les précisions de durée lorsque c'est uniquement pour la phase en cours, ou le tour, ou jusqu'au début de la prochaine phase du même joueur. Du coup, sans précision, pourquoi "inventer" une restriction inexistante ? Et pourquoi la durée la plus courte serait plus légitime qu'une autre ?

Vu que c'était en réponse à un de mes post et que tu le recopies régulièrement, je pense qu'il faut relire le mien, qui concernait ton argument "non FAQé = preuve" :

Le 02/01/2019 à 11:05, Zagzdreg a dit :

il n'est pas possible de "prouver leur intention" par le simple fait que ça n'a pas été FAQé, puisque comme le dit Kyleen, ils ont déjà apporté la précision d'une durée sur un stratagème censé s'appliquer jusqu'à la fin de la partie.

Rappel du stratagème en question :

Le 01/01/2019 à 23:27, Kyleen a dit :

Sinon pour cette histoire de "c'est pas marqué quand ça se finit", comment explique tu par exemple que dans le cas du stratagème Space Wolves on ait une précision qu'il reste jusqu'à la fin de la bataille ?

 

Pour rappel :

Lone wolf : Use this Stratagem at the end of any phase if there is a SPACE WOLVES INFANTRY unit from your army(other than a CHARACTER, a SERVITOR or a WULFEN) that has been reduced to a single model. That model’s Wounds characteristic is increased by 2 (and it gains 2 wounds), it gains the CHARACTER keyword and you can re-roll failed  hit and wound rolls for it for the remainder of the game.

 

Dans ce cas, pourquoi apporter une précision puisque ne rien écrire suffit ?

______________________________________________________________

 

Ensuite, pourquoi appliquer une fin, je m'autocite à nouveau :

Le 02/01/2019 à 11:05, Zagzdreg a dit :

le stratagème indique qu'on l'utilise avant qu'une unité attaque en phase de tir. Donc pour moi, l'effet prend fin une fois que l'unité a fini d'attaquer.

Les blessures mortelles sur 6+ concernent cette attaque précisément.

 

Prenons le stratagème de base "Counter-offensive" :

Citation

This Stratagem is used right after an enemy unit that charged has fought. Select one of your own eligible units and fight with it next.

Donc dans les phases de combat suivantes, l'unité sélectionnée pourra continuer à combattre juste après l'unité ennemie si elle a chargé ?

______________________________________________________________

 

il y a une heure, Kyleen a dit :

Quelqu'un aurait l'amabilité de me filer le mail de GW qu'on en finisse avec ce cirque ?

Je voulais le faire mais je n'ai pas trouvé. Il n'y a que Facebook mais comme tu l'as dit, ils se dédouanent en indiquant qu'il ne s'agit pas de réponses officielles.

Modifié par Zagzdreg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut, vous pouvez contacter la FEQ 40K, qui aura sûrement une réponse à apporter, et qui, si elle l'estime nécessaire, pourra faire remonter à GW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, ogier a dit :

 

Alors déjà la colère de MARS c'est 2 PC et pas 1... 

Et ensuite si les joueurs s'autolimitaient ils n'auraient pas besoin de FAQ... FAQ qui n'ont pas touché à la rédaction de ce strat ...

Alors, déjà, my bad. Tu conviendras que 2 PC, ça reste donné pour un effet illimité dans le temps et qui touche deux phases et ça pour filer de la BM. Non ?

Et ensuite, c'est paradoxal, non ? Si les joueurs s'autolimitaient le problème ne se poseraient pas, mais manifestement, tu proposes une version non limitée, du coup, une FAQ s'impose, non ?

:)
Perso je vois deux cas :

-les bills et les avocaillons de quartier qui profite de l'abus tant que personne ne le reporte, et donc ne le reporteront jamais

-les mous ou joueurs de garage qui n'ont pas vu la faille ou ne veulent pas plonger dedans, et donc ne le reporteront jamais puisqu'ils ne joueront jamais contre les précédents.

J'exagère volontairement les catégories.


Alt-F4 a raison avec son exemple débilos, faut le placer mais :

tour 2 : une unité EC est au CaC,  je claque le strat.

tour 3 : la même

tour 4 : la même (ce sont des bêtes est mon adversaire joue mal)

 tour 5 : encore, et du coup, arrivé là au moindre mort, une fig aura 4 attaques bonus.

 

Mais, restons dans l'AM, la même logique s'applique à Mise en alerte cognis, Marcheur des dunes, Spécialiste du plasma (qui du coup se cumule sur une même unité et se reporte sur les tir de contre-charge !).
 

Quand je vois un panneau "pelouse interdite", je me dis que ça concerne celle que j'ai sous les yeux, pas la pelouse en général.

 

@zagzdreg :

J'ai ça si tu veux :

40kfaq@gwplc.com for 40k FAQ question submissions and feedback 
aosfaq@gwplc.com for AoS FAQ submissions and feedback 
KillTeam@gwplc.com for Kill Team FAQ submissions and feedback 
Whunderworlds@gwplc.com for Shadespire and Nightvault FAQ submissions and feedback 
community@gwplc.com for general community-related questions

 

Modifié par Le-Captain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là je me dis que mon codex Craftworld est tout mou puisque tous les stratagèmes ont une fin définie.

 

Sinon détendez vous un peu, quelques posts plus hauts Ogier indiquait qu'il ne jouait pas le strat comme cela.

Bref, il fait l'avocat du diable depuis un moment.

 

On a retrouvé un Tokugawa c'est tout.

 

Bon, on attend la réponse de GW?

 

Yup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les Mordian, on a Volley Fire

Citation

Use this Stratagem before a MORDIAN INFANTRY unit from your army shoots in the shooting phase. Each time you make a hit roll of 6+ for a model in that unit, that model can immediately shoot again with the same weapon at the same target (these bonus attacks cannot themselves generate any further attacks).

Donc soit ça ne dure que le temps du tir et tout va bien, soit ça a une durée illimitée et on se retrouve avec une aberration du genre : en phase de mêlée, un mordian obtenant un 6+ pour toucher pourra tirer avec la même arme (alors il pourra pas tirer puisqu'il n'aura pas utilisé d'arme de tir en premier lieu mais le stratagème ne concerne que les jets pour toucher de 6+ quelle que soit l'arme utilisée ; le stratagème rentre donc en conflit avec lui-même ce qui est assez stupide).

 

Comme soutenu par pas mal de gens ici, pour moi aussi "Use this Stratagem before a unit from your army shoots in the shooting phase" définit à la fois la condition d'utilisation et la durée du stratagème qui ne concerne donc que le tir qui va être effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glid Et "bolter drill" des IF fait pareil (mais restreint aux tirs de bolts) et a été faqué (jusqu'à la fin de la phase a été rajouté). Donc soit on a des œillères et on joue l'effet du  strat mordian toute la partie (alors que le même strat IF ne durera qu'une phase de tir) soit on réfléchit deux secondes et on se dit que GW ne s'est pas penché sur le strat mordian (tout comme sur Colere de mars) car pas grand monde ne joue mordian donc personne n'a remonté l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et bien vous en avez pondu des lignes et des lignes d'arguties pendant que je ferraillais dans les demeures de l'épouvantes V2 meilleur jeu de plateau ever  (tiens on a gagné pour une fois lol scénario les gangs d'arkham ...).

Je viens de balayer ça en diagonale et c'est une vraie tour de babel d'argumentation, ou plutôt d'ailleurs une tour de Pise, puisqu'au final on lit encore et toujours les mêmes inventions plus ou moins fiévreuses selon la frustration de subir la colère de Mars...

Arguties qui visent d'une part à borner un strat en inventant une limite, puis en inventant que c'est à la phase, comme si un strat qui commence à X devait finir à X, on a prouvé maintes et maintes fois que cela pouvait diverger. De toute façon, ce sont là pures inventions, comparaisons avantageuses, ou encore analogies et sentiment personnel, et cela ne vaut rien devant la lettre d'un strat qui commence un effet et s'attache ensuite à ne le point finir.

 

Que vous dire ? toutes ces palabres ne vont pas réecrire un strat qui devra être appliqué à la lettre tant qu'il n'est pas faqué.

 

 

Il y a 12 heures, Yup a dit :

Sinon détendez vous un peu, quelques posts plus hauts Ogier indiquait qu'il ne jouait pas le strat comme cela.

 

Ils sont tendus du string parce que c'est d'abord un instrument à vent lol ! Mais oui absolument, je joue le STRAT à la phase, je ne l'ai joué qu'une fois en non borné et honnêtement cela ne change pas grand chose car j'ai beaucoup de PC sur une partie et donc je peux le spammer à tous les tours sur mes robots où il est utile. Comme je n'utilise pas 36 strat par parties ça me fait quelque relances en moins, bon, sur la dernière partie j'étais en équipe avec un ami qui jouait Drukha contre Ultra et Astra, et on a gagné sans que cela ne change rien. 

Modifié par ogier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.