Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ORKS] Comment jouer GOFF ?


Grutuk

Messages recommandés

Salut les wargamers ici c’est...

 

Je vous propose de faire un petit focus sur les GOFF. Klan spécialisé au cac mais qui est en concurrence avec pas mal d’autres clans. 

 

Les Goff ont moins de chance de charger après une teleportation à 9 pouces que les Evil Sunz. On doit donc chercher de la complémentarité avec ces derniers ou un style de jeu différent. 

 

*Les Balaiz Boyz sont leur atout et leur permet de blesser sur 3+ de l’endu 4 et sur 5+ de l’endu 8. Ce qui veut dire qu’une bande de Balaiz boyz est multifonction et peut aussi bien  s’attaquer à de l’infanterie qu’à du blindé lourd

* 30 Boyz, soit: 

133 attaques —> 89 touches 

VS E4 = 59 blessures 

VS E8 = 29,6 blessures 

Je ne compte pas la pince du nob, l’eventuel bonus de la bannière ni le bonus de Ghazghkull ou la possibilité de frapper deux fois. Pas besoin de faire un dessin, on comprend vite à qui on a à faire.

Les Balaiz perdent donc en vitesse mais gagnent en polyvalence. 

 

* Le bâton de baraka : le meilleur QG pour jouer le bâton c’est sans doute le Big Boss moto pince. Avec la relance des jets pour toucher et blesser, les attaques supplémentaires du klan Goff et le +1 pour toucher, c’est un très bon QG de seconde main. Il peut se jouer en plus du Big Boss moto pince kitu Evil Sunz.

 

 

*A côté de ça on a BuzzGob, le fameux Big Mek du Klan Goff. Et je peux vous assurer que lui il ne rigole pas !

*Il faut sortir le Boss BuzzGob (FW) avec le trait de seigneur Goff,

* une bannière 

 

Et d’un seul coup c’est 15 attaques (+2,5 attaques klan Goff) F4 qui touchent sur 2+ et AP-1 ! (on peut monter jusqu'à 24 attaques avec Ghazghkull et le poing de Gork soit au total 28 attaques avec le clan Goff). 

Avec cette combinaison on peut mettre l’infanterie adverse au tapis en un rien de temps, tout en profitant du CFK. 

 

(Pour le moment je vois donc le bataillon suivant :

 

QG1 BuzzGob CFK

QG2 weirdboy 

 

E Nob Bannière Waaagh 

 

T1 30 boyz nob pince 

T2 30 boyz nob pince

T3 10 grots  ) 

 

Que pensez-vous

1. des MegaNobz  Goff ? 

2. des trukkboyz Goff (voir liste ETC) ? 

3. de Ghazghkull ? 

 

Avez-vous des combinaisons/ listes/stratégies qui marchent bien ? 

 

 

Edit: j'ai corrigé la force des mek arms de buzzgob

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors excuses moi, je vais juste réagir au boss BuzzGob :

comment fais tu pour lui faire arriver à 24 attaques ?

et ne mélanges tu pas les capacités d'une de ses armes avec une autre ( genre le gros kikoup et ses instruments de mek ?) ?

 

Parce que là, tu fais rêver le ptit grot qui est en moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son profile de base, BuzzGob a 4 attaques, en utilisant les Mek Arms il multiplie par trois son nombre d’attaques. 

Avec le poing de Gork il gagne +2attaques, soit au total 18 attaques Force 4. 

Avec le trait de seigneur Goff il gagne +1 attaque et AP-1, soit au total 21 attaques F4 AP-1. 

 

Avec Ghazghkull à côté on arrive donc bien à 24 attaques (+4 klan Goff) F4, 2+ pour toucher (Nob Bannière) et Ap-1 !!! 

 

Edit: F4, dans tous cas 28 attaques pour un seul Perso ça reste quand même assez incroyable. 

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2019 à 17:30, Grutuk a dit :

Avec le trait de seigneur Goff il gagne +1 attaque et AP-1, soit au total 21 attaques F7 AP-1. 

 

L'arme de ce mek n'utilise pas la Force utilisateur mais est fixe à 4

 

donc ce sera 21 attaques de F4 PA-1

 

Soit à peu près pareil que 4 Boyz sous pouvoir psy qui frappent (F5 PA-)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de l’E3, qu’on ait F4 ou F5 ça ne change rien, par contre la PA-1 change quelque chose. 

Si on doit le comparer aux boyz c’est plutôt l’equivalent d’un peu moins de 7 boyz Goff sous bannière avec une bande d’au moins 20 boyz, contre de la sauvegarde 5+ on a

- 7 Boyz : 32,66 attaques, 27,22 touches soit 18,15 blessures et 12,1 blessures non sauvegardées. 

- BuzzGob : 24,5 attaques, 20,42 touches soit 13,61 blessures et 11,34 blessures non sauvegardées. 

 

Sur de l’endu plus élevé Buzz Gob peut aussi chosir d’envoyer 8,16 attaques F9 qui touchent sur 2+ et Ap-2 D2 (avec toujours la même configuration : bannière, poing de Gork, bonus clan Goff, trait Goff et utilisation du gros kikoup).

Et c’est pas 7 pov boyz qui vont faire de même. 

 

 

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Grutuk a dit :

Sur de l’endu plus élevé Buzz Gob peut aussi chosir d’envoyer 8,16 attaques F9 qui touchent sur 2+ et Ap-2 D2 (avec toujours la même configuration : bannière, poing de Gork, bonus clan Goff, trait Goff et utilisation du gros kikoup).

Et c’est pas 7 pov boyz qui vont faire de même. 

 

Je vais reprendre

 

Voici le profil du Buzzgob: 4 attaques Force 5

Mais son arme de Mek: Force 4 PA0 Dégât 1 et Faite trois jets pour toucher pour chaque attaque faite avec CETTE arme

 

Donc:

  • Force capée à 4, pas de Force 5 ou 7 ou 9 ou autre quelques soit les buff que tu mets..Force 4 et c'est tout...car l'arme à une force sur son profil ! et c'est pas celle de l'utilisateur (comme pour la chopa par exemple)
  • et ensuite pour avoir PA-2 D2 c'est avec une Big chopa qui elle ne fait pas de triple attaques pour chaque attaque mais juste le nombre d'attaque du profile du Mek boss Buzzgob, soit 4 Attaques de F7 PA-2 D2 auquel tu peux ajouter tes buffs ensuite...mais jamais 16 attaques ....

 

Je ne me permet à aucun moment de juger de l'efficacité de cette unité.

 

Je me permet (pour la seconde fois) de corriger une erreur dans ta lecture des règles.

 

Merci de lire correctement les profils d'unité

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Grutuk a dit :

ur de l’endu plus élevé Buzz Gob peut aussi chosir d’envoyer 8,16 attaques F9 qui touchent sur 2+ et Ap-2 D2

 

j'ai lu 8,16 comme 8-16 car on ne fait pas des décimales d'attaques me semble-t-il.

Ce qui a sûrement porté à confusion sur la Big chopa.

 

et oui 7 boyz ne font pas ça

Mais ce n'est pas une spécificité du Buzzgob car n'importe qu'elle Character fait là même chose au final

 

Donc oui ma comparaison entre le sot d'attaque F4 et 4 boyz est pertinente car la force est proche et les dégâts aussi.

 

D'ailleurs tu répètes en fait plusieurs fois cette forme de phrase:

il y a 59 minutes, Grutuk a dit :

7 Boyz : 32,66 attaques, 27,22 touches soit 18,15 blessures et 12,1 blessures non sauvegardées. 

- BuzzGob : 24,5 attaques, 20,42 touches soit 13,61 blessures et 11,34 blessures non sauvegardées. 

 

 

virgule 66 attaques? Oo

 

Ok pour des statistiques de touches etc comme tu le dit (27,22 touches) mais sur le nombre d'attaque j'avoue me perdre

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grutuk a dit :

Sur de l’E3, qu’on ait F4 ou F5 ça ne change rien, par contre la PA-1 change quelque chose. 

Si on doit le comparer aux boyz c’est plutôt l’equivalent d’un peu moins de 7 boyz Goff sous bannière avec une bande d’au moins 20 boyz, contre de la sauvegarde 5+ on a

- 7 Boyz : 32,66 attaques, 27,22 touches soit 18,15 blessures et 12,1 blessures non sauvegardées. 

- BuzzGob : 24,5 attaques, 20,42 touches soit 13,61 blessures et 11,34 blessures non sauvegardées. 

 

D'ailleurs maintenant que je relis de manière plus attentive c'est totalement erroné comme calculs

 

si on part du principe que les boyz sont Goff dans ton exemple + buff psy (2 attaques pour perso et 1 attaque pour boyz) + Gazghull (1 attaque) + nombreux (boyz 1 attaque) + trait de seigneur de guerre pour perso

en reprenant ton exemple => cible E3 Svg5+

 

7Boyz => 7x6 attaques (2+Chopa+nombreux+psy+gazghull) => 42 attaques => CC2+(bannière) => 35 touches => 23.33 blessures => 15.55 blessures non sauvegardées

Buzzgob => 3x8 attaques (4+psy+gazghull+trait de seigneur de guerre) => 24 attaques => CC2+ (bannière) => 20 touches => 13.33 blessures => 11.11 blessures non sauvegardées

 

C'est pas dramatique comme erreur mais tout de même ^^ si l'on veut calculer qqchose deux décimales après la virgule faudrait au moins être rigoureux.

et si on applique le buff de gazghull à ton perso, on l'applique aux boyz hein ^^ un peu d'équité (pauv' boyz)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, QuenthelBaenre a dit :
Il y a 1 heure, Grutuk a dit :

 Buzz Gob peut aussi chosir d’envoyer 8,16 attaques F9 qui touchent sur 2+ et Ap-2 D2

 

j'ai lu 8,16 comme 8-16 car on ne fait pas des décimales d'attaques me semble-t-il.

Mais si c'est possible avec la carte Goff, les boyz qui font un 6 refont une attaque d'où le ,16 (à lire avec la musique de la Pub de la carte Kiwi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deinos a dit :

Mais si c'est possible avec la carte Goff, les boyz qui font un 6 refont une attaque d'où le ,16 (à lire avec la musique de la Pub de la carte Kiwi) 

 

"No mukkin' about" rules des Goffs?

voilà d'où vient ma mauvaise lecture...

par contre les calculs restent très subjectifs et orientés ^^

Il y a 3 heures, QuenthelBaenre a dit :

7Boyz => 7x6 attaques (2+Chopa+nombreux+psy+gazghull) => 42 attaques => CC2+(bannière) => 35 touches => 23.33 blessures => 15.55 blessures non sauvegardées

Buzzgob => 3x8 attaques (4+psy+gazghull+trait de seigneur de guerre) => 24 attaques => CC2+ (bannière) => 20 touches => 13.33 blessures => 11.11 blessures non sauvegardées

 

Donc si je corrige avec la règle Goff

 

7Boyz => 7x6 attaques => 42 attaques + 7 (bonus) = 49 attaques => 40.83 touches => 27.22 blessures => 18.14 blessures non sauvegardées

Buzzgob => 3x8 attaques => 24 attaques + 4x3(bonus) = 36 attaques => 30 touches => 20 blessures => 16.66 blessures non sauvegardées

 

Là on a rien oublié ^^ (j’espère)

 

Les boyz dans son calculs ne bénéficiaient pas du bonus du pouvoir psy et de Gazghull

 

Là j'ai appliqué tous les bonus que l'on peut appliquer aux deux unités.

Pourquoi tout appliquer au Buzzgob si ce n'est pour ne rien appliquer aux boyz mis à part "marée verte"

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J’ai indiqué dans mon calcul ce que je prenais en compte et Ghazghkull n’en fait pas parti ni pour les Boyz ni pour BuzzGob. Pour le moment je le trouve trop cher le chef de la waaagh. 

 

* Et oui je compare BuzzGob avec comme bonus : bannière, le sort poing de Gork et le trait de seigneur Goff 

* contre une unité d’orks sans bonus d’attaques du sort« Sentier de la guerre », mais avec le bonus d’attaque de 20 boyz Goff ou plus, avec kikoup et bannière. 

Si on joue 2x30 boyz y’a bien une des 2 unités qui ne  bénéficiera pas du bonus du sort sentier de la guerre.

De plus en cours de parti et même déjà T1 on peut se retrouver avec moins de 20 boyz sur les deux unités, c’est pourquoi j’ai préféré resté sur 4 attaques. 

 

2) Le boy n’a donc pas 6 attaques dans mon calcul. Il en a 2 de base +1 avec le kikoup +1 pour une bande de 20 ou plus. Soit 4 attaques au total. On a donc pas * 7x6 = 42 attaques avec +42/6 attaques du klan Goff 

* mais bien 7x4 = 28 attaques avec + 28/6 attaques du klan Goff. 

 

Mes calculs sont donc tous corrects. Et je les remets pour plus de clarté

 

« Sur de l’E3, qu’on ait F4 ou F5 ça ne change rien, par contre la PA-1 change quelque chose. 

Si on doit le comparer aux boyz c’est plutôt l’equivalent d’un peu moins de 7 boyz Goff sous bannière avec une bande d’au moins 20 boyz, contre de la sauvegarde 5+ on a : 

- 7 Boyz : 32,66 attaques, 27,22 touches soit 18,15 blessures et 12,1 blessures non sauvegardées. 

- BuzzGob : 24,5 attaques, 20,42 touches soit 13,61 blessures et 11,34 blessures non sauvegardées. » 

 

3) Oui j’ai comptabilisé les attaques supplémentaires du clan Goff, ce qui me semble normal pour obtenir les bonnes statistiques. 

 

4) je ne rentre pas dans le débat sur les virgules et sur l’impossilité de faire des 0,5 attaques en lançant des dés. Je calcule l’efficacité d’une unité en moyenne, point barre. 

 

5) Je remets le profil du Boss BuzzGob qui lui aussi est correct  gros kikoup,le poing de gork, le trait de seigneur Goff, le bonus d’attaques du klan Goff incorporé et la bannière on a 8,16 (huit virgule seize) attaques F9 AP-2 et D2 qui touchent sur 2+. 

 

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon retex:

- Gashskull: trop cher

- mega nobz: trop cher ou pas assez opte en goff (bien mieux en deathskull ou evil sunz)

- nob bannière bon courage avec 250 boyz pour être dans la bulle.

 

En full goff da best:

-1 warboss

-des weirdboyz

-1 ou des medikos

- un max de boyz ( et en avant gingamp!)

 

C'est un type de jeu très monochrome sans je de mot qui peut prend finalement le tarif sur quelque match up, bref je ne suis pas fan surtout si tu prends en compte:

- la clock (3H de jeu à la grosse faut sortir poser puis jouer avec 250 pitoux)

- pas tant de possibilité tactique

- moins rapide que les gars en rouge pour un gain assez anecdotique d'attaque au close (on est en 32 maintenant)

-Très gourmand en PC pour passer ses boyz en balaiz'boyz

- Des match up à chier ( la coterie drukhari, la gun line tau de fou, le full chassis qui vole etc...)

 

Bref pas fan du full goff...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du full boyz en bande de 30 je suis pas trop fan des goff. Là si on doit chercher une alternative aux Evil Sunz,  je trouve que les deathskulls s'en sortent plutôt pas mal avec leur invu à 6++ et la 6+++ du toubib.

 

Qu'est-ce qu'a donné la liste WTC du joueur Hongrois ? (voir en dessous, l’equipe Hongroise verte a fini avec 3/5 en perdant contre la Pologne et la Serbie) 

 

La liste a peu de poses et peut essayer d'avoir le tour 1. Elle est composée de 3x30 boyz à pieds et de 6 unités de 10-11 boyz GOFF embarqués. Même une fois les trukks détruits les petites unités de boyz sont indémoralisable avec les gros pack de boyz à côté. Cette liste permet d'engager un maximum d'unités avec le bon nombre de boyz pour qu'ils se retrouvent tous au cac, elle est aussi assez efficace pour prendre les objo. Pas de Balaiz boyz de prévu mais des mob up des petites unités de boyz restantes à droit à gauche pour récupérer le nob pince et sauver quelques KP. 

 

Au niveau de l'utilisation des stratagèmes :

- 3 CP pour frapper deux fois avec la bande de 30 boyz qui a phagocyté les petites unités de boyz + le sort sentier de la guerre + le Bonus d'attaques de Ghazghkull 

- 3 CP pour "inexorable marrée verte"

- 3-4 CP pour les mob up 

- 3-4 CP en rab en fonction de la situation 

 

En défense c'est un peu léger et ne pas avoir le T1 doit être assez handicapant (pas de CFK, pas de Toubib, seulement 60 PV d'Endu 6 pour les trukks). 

 

 

+ TEAM: Hungary Green
+ PLAYER4: Péter Kőrösi
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Peter Korosi (4879)
+ ARMY FACTION: Orks
+ TOTAL COMMAND POINTS: 13
+ TOTAL ARMY POINTS: 1997 pts
+ TOTAL ARMY POWER LEVEL: 108
+ ARMY FACTIONS USED: Orks
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 0 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Battalion Detachment == Orks <Evil Sunz> - [39 PL] - [742 pts] +5 CP

HQ1: Warboss (65), Power Klaw (13), Kustom Shoota (2), Attack Squig (0), 2x Slugga (0), Stikkbombs (0) - [80 pts] [4 PL] - WARLORD /Brutal but Kunnin/, Relic: Da Killa Klaw <Evil Sunz>

HQ2: Weirdboy (62), Weirdboy Staff (0) - [62 pts] [3 PL], Psychic Power: Da Jump, Stemite <Evil Sunz>

 

TROOP1: Boyz, 10x Boyz (70), 10x Slugga&Choppa (0), 10x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [90 pts] [7 PL] <Evil Sunz>

 

TROOP2: Boyz, 29x Boyz (203), 29x Slugga&Choppa (0), 29x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [223 pts] [11 PL] <Evil Sunz>

 

TROOP3: Boyz, 29x Boyz (203), 29x Slugga&Choppa (0), 29x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [223 pts] [11 PL] <Evil Sunz>

 

DT1: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Evil Sunz>


== Battalion Detachment == Orks <Goffs> - [69 PL] - [1255 pts] +5 CP

HQ1: Ghazkull Thraka (235), Kustom Klaw (0), Twin Big Shoota (0), Stikkbombs (0) - [235 pts] [12 PL] <Goffs>

HQ2: Weirdboy (62), Weirdboy Staff (0) - [62 pts] [3 PL] Psychic Power: Warpath, Smite <Goffs> 

HQ3: Weirdboy (62), Weirdboy Staff (0) - [62 pts] [3 PL] Psychic Power: Roar of Mork, Smite <Goffs>

 

TROOP1: Boyz, 10x Boyz (70), 10x Slugga&Choppa (0), 10x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [90 pts] [7 PL] <Goffs>

 

TROOP2: Boyz, 10x Boyz (70), 10x Slugga&Choppa (0), 10x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [90 pts] [7 PL] <Goffs>

 

TROOP3: Boyz, 10x Boyz (70), 10x Slugga&Choppa (0), 10x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [90 pts] [7 PL] <Goffs>

 

TROOP4: Boyz, 9x Boyz (63), 9x Slugga&Choppa (0), 9x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [83 pts] [7 PL] <Goffs>

 

TROOP5: Boyz, 29x Boyz (203), 29x Slugga&Choppa (0), 29x Stikkbombs (0), 1x Boss nob (7), 1 Power Klaw (13) 1 Slugga (0), 1 Stikkbombs (0) - [223 pts] [11 PL] <Goffs>

 

DT1: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Goffs>

DT2: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Goffs>

DT3: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Goffs>

DT4: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Goffs>

DT5: Trukk (59), 1x Big Shoota (5) - [64 pts] [3 PL] <Goffs> 

 

 

C'est une liste pour affronter quoi ? (notez bien la présence intimidante de Ghazghkull) 

 

Edit: je viens de trouver son score individuel et il a pris cher avec seulement 9pts marqués sur 5 rondes. En même temps on l’a sans doute envoyé au casse pipe avec l’espoire de faire quelque chose en gagnant le T1. 

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un type de jeu très monochrome sans je de mot qui peut prend finalement le tarif sur quelque match up, bref je ne suis pas fan surtout si tu prends en compte:

- la clock (3H de jeu à la grosse faut sortir poser puis jouer avec 250 pitoux)

- pas tant de possibilité tactique

- moins rapide que les gars en rouge pour un gain assez anecdotique d'attaque au close (on est en 32 maintenant)

-Très gourmand en PC pour passer ses boyz en balaiz'boyz

- Des match up à chier ( la coterie drukhari, la gun line tau de fou, le full chassis qui vole etc...)

 

Bref pas fan du full goff...

 

Très juste, d'autant plus dans un environnement qui interdit de jouer plusieurs bataillons et de sortir des doublettes (type inter région par exemple). Personnellement, dans ce cadre là, je préfèrerai sortir du full evil sunz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je ne jouerai pas full goff non plus. Tenté par contre par un bataillon à minima avec ou sans ghazkull pour le plus de balaizboys possible qui est pour moi le réel intérêt du clan. Sinon je jouerai evil sun ou mercenaire/flashgitz je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.