Aller au contenu
Warhammer Forum

[Admech] [IK] Stratagèmes cumulables [ignorer des blessures mortelles]


Grorum

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens signaler l'existence d'une possibilité de cumul entre deux stratagèmes disponibles si on joue une armée IK <Questor Mechanicus> alliée à l'Adeptus Mechanicus.
Tout d'abord, afin de vous éviter des soucis de lecture, je tiens à rappeler que les aptitudes permettant d'ignorer les blessures ne sont jamais cumulables.
(Big FAQ 1: Related Errata Warhammer 40,000 rulebook Page 181 – Ignoring Wounds
Add the following as a boxout on this page: ‘Ignoring Wounds
Some units have abilities that allow them to ignore the damage suffered each time it loses a wound (e.g. Disgustingly Resilient, The Flesh is Weak and Tenacious Survivor). If a model has more than one such ability, you can only use one of those abilities each time the model loses a wound.’)

Qu'est-ce qu'une aptitude ?

Selon le livre de règles, il existe plusieurs types d'aptitudes :
1. les aptitudes de profil des figurines (datasheet), les aptitudes sont décrites après le profil de caractéristiques et son indépendantes du corpus principal de règles. Elles sont des règles additionnelles.
2. Le livre de règles précise qu'il existe d'autres aptitudes : les traits de seigneur de guerre (p.186).

Dans le cas qui nous intéresse, je vais vous proposer la lecture de deux stratagèmes cumulables, car :
1. ils ne portent pas le même nom.
2. Ils ne sont pas des aptitudes.*
3. Il n'y a à ce jour aucune correction dans les FAQs codex.

*1546279085-aptitudeisnotstrata.jpg
(Codex Adeptus Mechanicus p.94. Paragraphe similaire dans le codex IK)

1546278901-strataik.jpg + 1546278901-strataadmech.jpg

Pour 2 points de commandement dans la même phase, vous avez alors la possibilité d'effectuer deux jets ignorant les blessures mortelles sur 5+ avec un seul IK ou deux jets uniques sur deux IK différents.

Modifié par Grorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais faut prendre de la mortel, dépenser deux PC et avoir un peu de chatte quand même...

 

Et comme souvent les PC sont en manque dans les budgets IK, c'est un peu aussi un moyen de faire dépenser des PC à un adversaire IK...

 

Mais dans l'absolue oui ça marche. Un peu comme le double strata qui permettait d'augmenter l'invu des IK deux fois avant que ce ne soit faquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Falachaos said:

Pas sur que ca fonctionne ,une faq a interdit l'utilisation de plusieurs aptitudes permettant d'ignorer un pv perdu type insensible a la douleur sur une meme fig

 

Je l'ai déjà expliqué dans mon message initial avec la source ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De façon générale, on a aussi les "aptitudes de garde du corps" qui sont cumulables avec les aptitudes permettant d'ignorer la perte d'un PV. La formulation est exactement la même :

 "à chaque fois que la fig VIP [définition exacte selon le cas] perd un PV, on lance un dé et sur N+ [le plus souvent 2+, mais pas toujours] le PV n'est pas perdu".

 Mais comme c'est une unité tierce qui a cette aptitude (le garde du corps, pas le "VIP"), le VIP peut tenter d'ignorer la perte de chaque PV à la fois grâce à une de ses propres aptitudes et grâce à son garde du corps.

 

 Dans le cas précis des Chevaliers Mechanicus par contre, je crois pas qu'il existe d'unité garde du corps possible. Mais sur le principe c'est un cumul possible et assez fréquent.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 Il y a aussi une source de "FnP" à laquelle on pense rarement : les gardes du corps.

 Dans quasiment tous les cas (les deux exceptions notables, j'en oublie peut-être, étant les drones T'au - qui interceptent des blessures - et les Terminators Deathshroud de la Death Guard - qui interceptent des touches) , l'unité ayant une "aptitude de garde du corps" l'utilise à chaque fois que l'unité "VIP" perd un PV : sur un certain résultat de D6 (2+ ou 3+ la plupart du temps), l'unité "VIP" ne perd pas son PV. C'est exactement la même formulation que pour les aptitudes de "FnP" : annuler la perte d'un PV grâce à un jet de dés.

 Le cumul d'une aptitude de "FnP" et d'une aptitude de "garde du corps" n'est pourtant problématique pour personne. Et c'est normal car, même si ce sont deux "aptitudes permettant d'éviter la perte d'un PV", les deux ne sont pas portées par la même unité.

 

 Le fait de profiter de deux stratagèmes de FnP" n'est pas plus étrange : ce sont des stratagèmes, pas des aptitudes du Chevalier. Ils sont donc cumulables.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.