Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HACSMa] Chaos - Premier Parmi Les Traîtres


Calgar44

Messages recommandés

Salut la troupe !

 

Le trait de Seigneur de Guerre "Premier Parmi Les Traîtres" s'applique uniquement aux figurines des unités Black Legion dans un rayon de 6" autour du Seigneur de Guerre ?

 

Autrement dit, si je prends une unité de 10 figurines mais que seules 5 figurines sont dans le rayon de 6", les 5 autres n'en bénéficieront pas ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage, car j'ai un gros doute.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'aptitude Mort aux Faux Empereur entraîne une attaque bonus sur 5+ au lieu de 6+ pour les figurines des unités Black Legion amies à 6" ou moins de votre Seigneur de Guerre."

 

Bon c'est vrai que la phrase est foireuse. D'habitude on parle soit de figurines à 6", soit d'unités à 6"... Là on a une phrase maladroite pouvant prêter à confusion "les figurines des unités".

 

Maintenant, personnellement, je comprends ça comme "les figurines faisant partie d'une unité black legion à 6" du seigneur de guerre", donc toute l'unité. Dans le cas contraire ça devrait juste être noté "les figurines black légion à 6"".

 

D.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je comprends le trait de SdG comme mon VDD : toutes les figurines appartenant à une unité à 6" du SdG ont le bonus (même les figs à plus de 6" du SdG, tant qu'au moins une fig de l'unité est à 6" ou moins du grand chef).

 

 La formulation est un peu déroutante à première vue, mais elle se comprend si on raisonne par l'absurde.

 L'aptitude "Mort au faux Empereur" concerne une figurine, pas une unité (cf. sa description p.116 du codex SMC). Donc il faut forcément parler des figurines dans le trait de SdG de la Black Legion, pas seulement de l'unité (ça ne voudrait rien dire). Et si on voulait donner le bonus uniquement aux figs à 6" du SdG, le trait dirait simplement "les figurines Black Legion à 6" ou moins", sans parler d'unité (comme dit par @Dragon_57).

 Si on a la mention de l'unité, c'est donc forcément parce que c'est elle qui doit être à 6" du SdG. Sinon on ne mentionnerait même pas l'unité, seulement les figurines.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dragon_57 a dit :

Là on a une phrase maladroite pouvant prêter à confusion "les figurines des unités".

Ni maladroit ni foireux.

Si on avait dit "les figurines"  il n'aurait s'agit que des figurines elles-mêmes, bon généralement amies.

Si on avait dit "les unités BL", il n'aurait s'agit que des unités dont au moins une figurine n'est qu'à moins de 6 pas.
Là il faut les deux conditions. 
En gros, t'as des Berserks à moins de 6 pas : nope; t'as des Havocs Bl : oui mais seulement ceux à moins de 6 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous semblez être une majorité à estimer qu'il faut considérer les unités Black Legion à 6" ou moins et non les figurines des unités Black Legion à 6" ou moins, je vais donc vous faire confiance. ?

 

Après, si ça crée un litige lors d'une partie je ferai appel à un arbitre. ^^

 

Pour le coup je souhaite jouer Abaddon en appui de Berkos, accompagnés par un sorcier balançant le pouvoir psy "Prescience" histoire d'avoir des attaques bonus sur 4+. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Le-Captain

La formulation me semble claire et je n'ai rien vu dans les faq ou conv etc qui aille dans le sens du don aux unités. Quelqu'un a la VO ? 

C'est la même formulation que la règle du cadre fireblade T'au il me semble. 

Si la volonté avait été de donner les bonus aux unités à 6 pas, la formulation standard aurait été utilisée or dans ce cas la formulation est clairement différente. 

 

@Calgar44 si tu veux jouer ça en tournoi, demande aux orgas de trancher ce point de règle avant de rendre ta liste pour t'éviter toute mauvaise surprise, à toi ou tes adversaires d'ailleurs en cours de partie. 

Modifié par roudairain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains, je pense aussi que la formulation du trait est assez maladroite et ambiguë.

 

@roudairain je vais poser la question ouais. En revanche, il m'apparaît assez clair que le trait ne pouvait pas mentionner les "unités Black Legion" car les véhicules n'ont pas l'aptitude Mort au Faux Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bien toutes les figurines d'une l'unité se trouvant à 6". Voici la VO :

 

Citation

The Death to the False Emperor ability triggers an extra attack on rolls of 5+ instead of 6+ for models in friendly BLACK LEGION units that are within 6" of your Warlord.

 

La première condition est bien d'avoir la capacité Mort au Faux Empereur. L'avantage est qu'elle "proc" sur un 5+ au lieu d'un 6+. La seconde condition est d'être [une figurine faisant partie d'une unité Black Legion qui se trouve à 6" du SdG], et non d'être [une figurine qui se trouve à 6" du SdG] et faisant partie d'une unité Black Legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurêka !

 

Si c'étaient seulement les figurines amies Black Legion à 6" ou moins du SdG de concernées, alors GW ne se serait pas emmerdé à préciser les figurines des unités amies Black Legion à 6" ou moins du SdG.

 

Pour la moi la réponse est là.

Modifié par Calgar44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est tout à fait ça.

 L'aptitude "Mort au faux Empereur" s'applique aux figurines, donc la seule raison de citer l'unité est que toutes les figs de l'unité profitent du bonus. Sinon, le mot "unité" n'apparaîtrait même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.