Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Général] Statistiques de jeu


arioch9

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'espère ne pas ouvrir un sujet pour rien si cela a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant. Il me semble pourtant avoir lu quelque chose qui traite de ce sujet il y a un moment...

 

Bref, la question

Existe t'il un document proposant les statistiques principales du jeu, par phase, par exemple  :

 

% de reussir une charge à 8, 9, 10 etc, à 2 dès, maximisé, minimisé...

- % de faire un fiasco selon le nombre de dès utilisés

- % de touche avec haine et battle focus (sur 10 attaques base 3+ par exemple) 

Etc.

 

Si cela existe ce serait je pense utile pour de nombreux joueurs.

Merci d'avance ?

Modifié par arioch9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'autres stats qui n'y sont pas, demande, on pourra sans doute réaliser un tableau ici.

 

En ce qui concerne les chances d'obtenir un résultat avec ou sans relance, on avait fait ça dans le forum des traducteurs, parce qu'on a eu tout un débat avec @AEnoriel qui comprenait pas la logique du truc :

 

6+ sans relance = 17 %
6+ avec relance = 31 %
5+ sans relance = 33 %
5+ avec relance = 56 %
4+ sans relance = 50 %
4+ avec relance = 75 %
3+ sans relance = 67 %
3+ avec relance = 89 %
2+ sans relance = 83 %
2+ avec relance = 97 %

En gros, une relance équivaut généralement à un peu mieux qu'un +1

 

De manière générale, la formule de la relance est « 1 - (1 - p)² » (ou « p » est la probabilité de réussite, nombre compris entre 0 et 1), ou « 100 % - (100 % - p)² » (avec « p » en pourcentage).

Donc, si tu veux savoir tes chances de réussir un Test de moral sur 8, disons, « p » est égal à (1+2+3+4+5+6+5)/36 = 26/36 = 72 %,

du coup, avec la relance, ça te donne « 100 % - (100 % - 72 %)² » = 92 %

 

Maintenant, si tu veux connaitre la probabilité complète de tuer avec Haine, disons, tu touches sur 3+ avec relance, tu blesses sur 4+ et l'ennemi sauvegarde à 5+, tu as une probabilité de tuer de (toucher × blesser × pas sauver) de 89 % × 50 % × 67 % = 30 %

C'est-à-dire qu'en moyenne, 10 attaques tuent 3 figs ennemies ; l'intervalle de confiance à 95 % étant que tu infligeras entre 0 et 6 blessures.

 

Pour Ardeur guerrière par contre, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus chaud à calculer, vu qu'un des résultats déclenche une nouvelle touche donc ça chamboule tout au niveau stat, même si ça doit bien rester calculable ^^

 

 

 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ghiznuk a dit :

C'est-à-dire qu'en moyenne, 10 attaques tuent 3 figs ennemies ; l'intervalle de confiance à 95 % étant que tu infligeras entre 0 et 6 blessures.

 

Pour Ardeur guerrière par contre, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus chaud à calculer, vu qu'un des résultats déclenche une nouvelle touche donc ça chamboule tout au niveau stat, même si ça doit bien rester calculable ^^

 

Merci c'est exactement ce dont j'ai besoin. Une idée de moyenne calculable facilement et idéalement un intervalle de confiance. 

 

Le tableau est nickel. En fait ce type de tableau qui permet de calculer lorsque c'est un chouille plus compliqué de tête (relance par exemple) c'est cool.

 

A mon sens ce serait super d'avoir ça avec les règles spéciales qui modifient les stars (minimisé, maximisé, hardeur guerriere, etc).

Par exemple je passe un sort qui donne hardeur guerrière à mon pack qui touche sur 3+ avec haine, ça change quoi ?

Ou encore le sort qui maximise 2x le jet de charge ou minimise 2x sur une troupe adverse.

Voir pire comme ce sort qui minimise 2 fois le jet de charge sur une unité qui maximise de base (cavalerie par ex) et qui peut relancer le jet (colline)... Bon OK là j'exagère ?.

 

Vu que depuis la v8 l'estimation de ses statistiques est fondamentale, toutes ces infos sont utiles pour améliorer son niveau de jeu selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stat de cac il faut prendre en compte tous les jets possible pour ton unités (pour toucher/blessser et svg), ça te permettra de voir ce que donne ton unité contre tout les unités possible et combinaison d'équipement compris.

 

par exemple j'avais fais ça pour les élus des GdS afin de voir les différence entre les différentes combinaison d'équipement/marque.

 

http://190103085910547659.png

 

Prendre en compte la haine ou le battle fous se fait ça complique un peut le calcule mais ça reste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail ? 

En fait je sais faire mes stats sur les jets simples, mais je ne sais pas le faire avec des complications comme maximisé, battle focus ou autre.

Je trouve que le genre de table proposée par Ghiznuk te permet de facilement calculer tes probas de tête pendant la partie, en fonction de ce que tu as en face. C'est hyper utile d'avoir un doc avec ce type de chiffres, sur 1 page par exemple, en partie.

Et ton tableau a un autre usage je pense, la création de listes ! Super boulot ? que je vais de ce pas montrer à un pote qui joue GdS...

C'est sympa de partager ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relances simples sont faciles à prendre en compte parce qu'au final ça ne fait que modifier la probabilité finale, mais à la fin on n'a quand même qu'un seul et unique pourcentage de réussir ou rater.

Idem pour Attaques empoisonnées et Coup fatal.

Ardeur guerrière est beaucoup plus dur parce qu'il génère des touches supplémentaires (au passage, merci d'utiliser les termes en français).

 

J'avais fait tout un tableur vers 2003 qui me calculait automatiquement le résultat d'une Manche de combat en fonction du nombre d'attaques des deux côtés.

Ça me sortait le pourcentage de chances que le camp A ou le camp B quitte le combat, en prenant en compte le nombre moyen de blessures, etc.

Malheureusement entre les changements d'ordinateur et de version, les lignes de code ont craqué et ça me prendrait des journées entières pour tout réentrer (il y avait des enchainements de 25-30 « ET/OU » croisés dans certaines lignes…, par exemple « SI les montures tuent 0 et les cavaliers tuent 4 » OU « SI les montures tuent 1 et les cavaliers tuent 3 » OU « SI les montures tuent 2 et les cavaliers tuent 2 », etc. « ALORS …… ») et… bref, je n'ai plus 21 ans et mes parents ne paient plus mon loyer au début du mois lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne l'exemple pour la prise en compte de la relance du ‘1’ pour blesser des Lanciers elfes noirs, contre des Hallebardiers impériaux :

 

Normalement on a

Toucher 2+ (3+ et Réflexes foudroyants) –> 83 %

Blesser 4+ –> 50 %

Sauvegarde 0 (Lance donne PA 1) –> 100 %

 

Donc 83 % × 50 % = 42 %

Disons que ça, c'est pour les Lanciers hauts-elfes, lol

 

Avec la relance du ‘1’ pour blesser, on obtient à la place les résultats suivants :

‘4’, ‘5’, ‘6’ blessent : 50 %

‘2’, ‘3’ ne blessent pas et ne sont pas relancés : 33 %

‘1’ est relancé : on a donc 16 % de chances d'obtenir soit ‘4’, ‘5’ ou ‘6’ qui réussissent –> 50 %, soit ‘1’, ‘2’ ou ‘3’ qui ratent –> 50 %

Les chances totales de réussir sont donc de 50 % + (16 % × 50 %) = 58 %

 

Au total, les Lanciers elfes noirs tuent donc sur 83 % × 58 % = 49 % au lieu du 47 % de leurs cousins.

 

Si on compare la différence de 16 attaques (unité complète avec champion), on a les moyennes et intervalles de confiance suivants :

Lanciers hauts-elfes : [3 / 7 / 11]

Lanciers elfes noirs : [4 / 8 / 12]

Les elfes noirs tuent donc un Hallebardier impérial de plus.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ardeur guerrière : chaque 6 double la touche.

 

statistiquement peu importe le nombre de dés et le jet de dés que tu dois faire tu auras 17% de 6 (1/6 = 16.6666667), qui seront doubler dans le cas de l'ardeur guerrière, donc tu augmente ton nombre de touche de +17%

 

Du coup prenons un cas simple d'une unité avec ardeur guerrière qui a du 4+/4+ et l'adversaire n'a pas de svg

et son homologue sans ardeur guerrière avec 4+/4+ sans svg.

 

4+/4+ sans svg = 25% des attaques qui font des blessures.

 

4+ avec ardeur guerrière /4+ sans svg.

 

(50% + 17% (ardeur guerrière)) /2 = 33.5% des attaques feront une blessure

 

 

Les relances globale sont facile à prendre en compte (comme dis plus haut par Ghiznuk) les relances partiel comme celle des Elfes noirs sont plus compliquer à prendre en compte

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ça :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_xB4__UIvLfk1pr4SnfZjSECYVRyI-HKEnKbe8AroHg/edit#gid=0

Par contre j'ai la flemme de chercher les valeurs pour les intervalles de confiance plus réduits, si quelqu'un les a, qu'il me les donne ^^

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.