Aller au contenu
Warhammer Forum

Ma 1ère liste depuis 12 ans


tom1017

Messages recommandés

@Octopus Ah oui je comprends mieux l'idée pour Ulthwé, mais pour pouvoir choisir différents vaisseaux mondes d'origine, il faut que ce soit une armée constituée de différents groupes très précis (type bataillons, patrouilles..), chacun dépendant d'un vaisseau monde? On ne peut pas mélanger les différents vaisseaux mondes dans le même bataillon quand même?

 

En fait je n'ai encore jamais joué et je n'ai pas les règles de base, seulement le codex Craftworlds, du coup je ne connais pas bien les règles et impératifs pour construire mon armée.

 

Si j'ai bien compris tous vos conseils, il me semble que là où j'en suis, mon bataillon eldar doit faire partie soit d'Alaitoc, soit d'Ulthwé (je testerai les 2 à terme de toute façon), et ma patrouille d'harlequins fera partie du Masque Astres Glacés.

 

Edit: Tu parles de quels volants qui bénéficient d'un -1 pour être touchés?

Modifié par tom1017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tom1017 a dit :

Edit: Tu parles de quels volants qui bénéficient d'un -1 pour être touchés?

Les aéronefs : chez les Craftworld on aura les Crimsons et le Hemlock.

 

il y a 37 minutes, tom1017 a dit :

On ne peut pas mélanger les différents vaisseaux mondes dans le même bataillon quand même? 

Alors on peut. Par contre tu n'auras pas le droit au bonus accordé par les vaisseaux mondes.

Mais tu pourras utiliser les stratagèmes spécifiques aux vaisseaux mondes sur les unités qui en font partie.

Ce n'est pas très intéressant en fait.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est encore moi.

 

Je cherche à peaufiner ma liste et je me suis demandé, quitte à jouer Alaitoc, s'il ne valait pas mieux échanger 10 gardiens pour 5 scouts ce qui me permet en plus d'ajouter un canon shuriken aux gardiens restants et de remplacer les étreintes des 5 harlequins par des baisers.

 

Au final ça donnerait un truc du genre:

 

Bataillon Alaitoc.

QG: Farseer (Général) et Warlock.

Troupes: 1x10 gardiens + canon shuriken et 2x5 scouts.

Elite: 5 WraithGuards.

Attaque rapide: 5 Hawks dont 1 exarque.

Soutien: 2 marcheurs de combat (canon shuriken + lance-missiles et canon stellaire + lance-missiles).

 

Patrouille d'Harlequins (Masque Astres glacés):

QG Troupe Master + baiser

Troupe: 5 troupes + baiser.

Elite: Death Jester.

 

Points:1000

Puissance:53

Commandement:8

Figurines:42

Unités:11

Craftworlds (77.8%):778

Harlequins (22.2%):222

Bataillon (77.8%):778

Patrouille (22.2%):222

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça passe aussi. Par contre en Harlequins, je trouve la carresse plus complète, notamment avec son F+2 qui permet de blesser souvent sur 3+.

Après par 10, les gardiens feront pas des miracles, ce sera en gros de la chair à canon... Si tu as des Vengeurs, tu peux les prendre par 5 à la place et gagner des points pour des lance-missiles. C'est une autre option possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai quelques vengeurs et je pourrais tenter ta suggestion (quadruple lance-missiles ça a l'air d'envoyer pas mal de bois quand même), mais à force je risque de me trouver en sous effectifs, non?

 

Je pensais que les 10 gardiens avec le canon shuriken pourraient rester en arrière et couvrir un objo dans mon terrain, soutenus éventuellement par le warlock et le death jester, selon le terrain, l'adversaire et le scénar.

 

Avec le reste des troupes, j'imaginais faire diversion avec mes 2x5 scouts, mes hawks et mes marcheurs en harcelant mon adversaire pour permettre aux harlequins , aux wraithguards et au farseer d'arriver au combat rapproché.

 

Quant à la différence entre le baiser et la caresse en fait je ne sais pas si c'est fréquent les figs à 2pv ou plus, parce que si ce n'est pas le cas alors effectivement la caresse a l'air plus intéressante. Je peux peut-être laisser le baiser au troupe master dont le job serait d'aller chercher les gros persos adverses, voire les véhicules.

 

En virant les gardiens et en mettant 5 vengeurs et quadruple lance-missiles j'arrive à 977 points.

Le builder m'autorise à passer de 5 à 7 vengeurs pour un total de 999 points. C'est autorisé ou une unité ne peut compter que des multiples d'un nombre précis?

Modifié par tom1017
edit: orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sens pour les Harlequins, le baiser se défend aussi.

Pour les Vengeurs c'est autorisé par 7 mais c'est mieux par 5 pour se cacher. Tu peux mettre une 2e arme sur l'exarch par contre... 

Dans l'ensemble faut faire attention à pas avoir trop de campeur d'objo non plus. 2 unités de Rangers pour camper c'est bien, les Aigles pour aller en chercher un. Là dans l'idée il te faut de la patate. Les Vengeurs ça peut saturer un peu de loin, ça tank un brin mieux que les gardiens et surtout c'est moins cher ! Je pense que bien d'avoir les 4 lance-missiles pour l'impact. Avec les points restants tu peux prendre la serre sur l'exarch Aigle et un 6e Aigles...

Mais ta première liste était pas mal aussi... Fait toi plaisir et test, tu verras bien ensuite ce qu'il faut mettre en plus ou en moins. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, alors je vais rester sur les vengeurs à la place des gardiens, histoire de pouvoir jouer quadruple lance-missiles ce qui me semble une trèèès bonne idée ;)

 

Si j'enlève en plus une arme aux harlequins (je suppose qu'il y en aura bien un qui se fera shooter avant le CaC donc c'est pour ne pas gâcher), du coup ça me permet de monter l'unité de hawks à 7 figs (j'imagine que ça vaut le coup) et d'équiper un exarque.

 

Ça donne:

 

Bataillon Alaitoc.

QG: Farseer (Général) et Warlock.

Troupes: 1x5 vengeurs dont 1 exarque + 2x5 scouts.

Elite: 5 WraithGuards.

Attaque rapide: 7 Hawks dont 1 exarque.

Soutien: 2 marcheurs de combat (quadruple lance-missiles).

+4 points d'équipement pour un exarque.

 

Patrouille d'Harlequins (Masque Astres glacés):

QG Troupe Master + 1 baiser

Troupe: 5 troupes + 4 caresses.

Elite: Death Jester.

 

Total
 
Points : 996
Puissance : 54
Commandement : 8
Figurines : 38
Unités : 11

Craftworlds (78.41%) : 781
Harlequins (21.59%) : 215

Bataillon (78.41%) : 781
Patrouille (21.59%) : 215
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le ‎06‎/‎01‎/‎2019 à 20:08, Le fataliste a dit :

Pour les Vengeurs c'est autorisé par 7 mais c'est mieux par 5 pour se cacher.

 

@ Le fataliste : Salut à toi. Je déterre ce sujet car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là car je ne trouve pas de règle qui mette une limite à une escouade pour mieux se dissimiler.

A moins bien sûr que tu voulais simplement dire que moins il y a de figs dans une escouade, plus elle est facile à planquer ;)

Modifié par tom1017
orth.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous.

 

Je déterre ce sujet car j'ai enfin pu tester 2 fois ma liste ces dernières semaines et il s'est passé un truc aujourd'hui qui m'a surpris et je me demande comment gérer ce problème.

J'ai globalement joué la liste évoquée plus haut sauf que pour changer un peu après un 1er petit test contre de l'AdMech, j'ai remplacé un Marcheur avec double lance-missile par une unité de 5 Araignées Spectrales. J'ai aussi réduit à 5 l'unité d'Aigles Chasseurs pour coller des pistolets à fusion et des caresses à 3 Harlequins + le Troupe Master.

 

Pour faire simple, mon pote voulait tester du T'au pour un tournoi donc je savais que ça allait être brutal.

 

Il y avait 6 objectifs répartis sur la table.

J'avais en réserve un max d'unités pour miser sur la FEP, soit grâce aux capacités innées (araignées, aigles, marcheur et rangers), soit grâce à des capa bonus (voile-relique pour mon seigneur de guerre d'Alaitoc + frappe Warp pour les Gardes Fantômes).

 

J'ai déployé mes Harlequins (Troupe et Troupe Master) sur ma droite, bien planqués derrière un bâtiment à portée de course + charge de 2 objectifs en prévoyant d'aller les contester au CaC quand mon adversaire s'en approcherait.

Au centre, j'ai mis mes gardiens avec un Warlock + mes rangers pour prendre un objectif et taquiner ses QG tandis que le gros de mes troupes ferait une attaque par la gauche, là où mon adversaire avait placé 3 unités d'infanterie de base. J'avais donc de ce côté mon FarSeer, mon Death Jester, les Gardes Fantômes et le Marcheur qui ont débarqué à ma 1ère phase de mouvement. J'y ai aussi envoyé mes Aigles dès le 1er tour pour choper un objo vers centre et l'inciter à les shooter (ceci pour lui mettre la pression question points de victoire et limiter les tirs contre mes Gardes Fantômes et mon Marcheur, ce qui a plutôt bien fonctionné, quoique restrospectivement ce taf aurait peut-être été mieux réalisé par les Araignées).

 

J'ai gardé les Araignées en réserve pour la suite. Bien sûr j'ai oublié de les jouer au tour 2 et elles ont fait une brève apparition au tour 3 qui a été le moment où on a dû arrêter la partie.

 

Mon adversaire avait placé deux énormes robots/exosquelettes/machines de guerre (560 points les 2 je crois), des espèces de Knights T'au, en face de mes Harlequins que j'ai donc décidé de ne pas bouger tant qu'il n'irait pas chercher les objo, se mettant ainsi à portée de charge.

 

Bref au 3ème et dernier tour (on a manqué de temps pour boucler la partie), il s'est avancé prendre un des objos et moi j'ai lancé ma contre-charge. Et c'est là que j'ai réalisé que j'ai mal dû comprendre la règle du tir de contre-charge car je me suis fait décimer mes chouchous par un seul de ses gros robots qui a sorti assez de 6 avec ses 12-15 tirs de contre-charge pour me buter mon Troupe Master d'abord puis mes Troupes. 2 énormes salves gratos et paf, complètement désintégrés les Chouchous récemment peints avec amour en orange fluo.

J'avais pourtant tenter de suivre le conseil: on envoie les unités de CaC contre les unité de tir. J'ai évidemment manqué un épisode lol.

 

Bref, comment auriez-vous géré une telle situation?

Y-a-t'il une règle qui a été mal appliquée ou mal comprise, ou aurais-je dû tout simplement commencer la partie par dépenser 1PC pour filer La tenue de Brume Stellaire au Troupe Master, lui permettant ainsi d'engager un adversaire sans subir de tir, car si je ne me trompe pas, mes troupes auraient pu ensuite charger tranquillement car un adversaire déjà engagé au CaC ne peut plus effectuer de tir de contre-charge, ou je me trompe?

Parce que sans ce plan là, je ne vois pas comment mes clowns auraient pu aller chercher ce monstre (sans compter qu'ils avaient planté tous leurs tirs de pistolets à fusion en étant à 2-3 pouces du gros machin...).

 

Y'a des jours comme ça, ok, mais j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce que es en train de dire que ton adversaire jouait 2 Riptides à 1000pts?

C'est sale.

 

Le codex Tau est orienté vers une seule chose : le tir.

Et ils excellent au tir. D'ailleurs ils n'ont que ça. Pas de CàC, pas de psy.

 

Ils sont très bon en tir de contre charge aussi car toute unité Tau à 6" d'une unité Tau qui se fait charger peut faire un overwatch aussi.

=> par exemple si tu charge une Riptide, la Riptide qui est à côté tir aussi.

 

Le Sept T'au a aussi une règle qui lui permet de toucher sur 5+ en overwatch.

 

Bref, pour arriver au CàC avec tes Harlequins il faut lui supprimer son overwatch. La tenue de Brume Stellaire est une bonne solution.

Le problème c'est que ces petites bêtes ont vol et qu'elles se désengageront pour te tirer dessus à leur tour.

 

Pour finir je pense que vous avez jouer les règles de charge comme il faut.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge contre du Tau c'est effectivement compliqué... Le mieux contre eux c'est les reliques ou stratagèmes/pouvoirs qui annulent l'overwatch. Après tu peux aussi charger avant avec un véhicule genre Serpent ou Starweaver. Enfin, une fois une unité arrivé au CàC tu peux jouer avec la conso et les mises en contact pour cliquer une autre unité à moins de 1" et empêcher les tirs.

Après s'il te fait 6 morts sur 15 tirs à 5+, il a aussi eu beaucoup de chance et toi pas trop, tu as quand même une save 4++ ...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

 

Merci pour vos réponses, je tâcherai de m'en inspirer pour la prochaine fois.

 

Alors oui j'ai vérifié, @Yup et c'était bien 2 Riptides dans une armée à 1000 points.

Mais à sa décharge il m'avait prévenu qu'il avait besoin de préparer un tournoi et que ce serait du brutal.

 

Je tenterai la Tenue de Brume Stellaire la prochaine fois, histoire de protéger les Harlequins et leur faciliter la charge. Quel que soit l'adversaire, j'ai l'impression que pour 1PC c'est de l'auto-include.

 

@Le fataliste, il y a eu en fait double salve puisque j'ai d'abord envoyé mon Troupe Master qui n'a pas pu atteindre Le Riptide, donc il l'a fait tirer de nouveau contre la Troupe en overwatch (ça y est je commence à maîtriser le vocabulaire du jeu lol) et c'est cette 2ème salve qui a carbonisé mes 5 Troupes.

Le 2ème Riptide était resté en arrière pour garder un oeil sur mes gardes fantômes qui faisaient du super boulot sur mon aile gauche et donc il n'a pas tiré pour contrer la charge des Harlequins.

 

Par contre, je n'ai pas de véhicules donc je ne peux suivre tous tes conseils, et puis cette histoire de consolidation pour cliquer (engager, je suppose) une autre unité au CaC, je suis loin de maîtriser assez mon 40K 8ème ed pour prévoir ce genre de stratégies lol ;)

 

Mais bon, du coup, si j'avais eu la tenue de brume stellaire et si j'avais touché avec mes 4 pistolets à fusion, je me dis quand même que j'aurais peut-être pu faire la peau du riptide que j'avais chargé. Surtout que j'avais assez de PC pour utiliser le stratagème Harlequin pour attaquer de nouveau au CaC

 

Enfin, last but not least, oui les T'au semblaient avoir les moyens de me table-raser mais en fin de compte, je creusais petit à petit l'écart en terme de points de victoire et c'est pas dit que j'aurais perdu au 5ème tour en terme de PV ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

c'est encore moi, à propos de cette liste Alaitoc + Harlequins que je vais encore tester mercredi, cette fois contre du Dark Angel, yay!

 

J'étais en train de regarder des vidéos à propos des assassins quand un exemple qui a été donné semblait expliquer que si la cible de la charge ne vous voit pas au moment où la charge est annoncée, alors il n'y a pas de tir d'overwatch.

Ça a l'air d'être un super plan pour permettre aux Harlequins d'atteindre le CàC sans se faire vaporiser...

De plus si l'arme de l'unité chargée est hors de portée au moment où la charge est annoncée (ex: lance-flammes), il n'y aura pas de tir d'overwatch non plus.

 

Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris (les vidéos étaient en anglais et j'ai pu me tromper) et me dire où je peux trouver les règles en question pour éviter tout débat stérile?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règle

4.Phase de charge

3 Etat d'alerte : On fait un tir comme en phase de tir sauf que l'on touche que sur 6.

 

Bref, tu mesures les distances et ne peux tirer que si tu vois ta cible.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tom1017 a dit :

Ça a l'air d'être un super plan pour permettre aux Harlequins

C'était super quand tu pouvais charger à travers les décors. Maintenant tu ne peux plus donc faut contourner, ça rallonge ton mot de charge donc ça arrive quelques fois mais c'est pas souvent quand même... Ça reste cependant très intéressant quand c'est possible, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le fataliste a dit :

C'était super quand tu pouvais charger à travers les décors.

On ne peux plus charger à travers les décors?

Si c'est une ruine pas de problème normalement.

Ou alors j'ai raté quelque chose?

 

Yup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yup a dit :

 

Ou alors j'ai raté quelque chose?

 

 

Non tu n'as rien raté. Les unités avec le mot clé "infanterie" peuvent traverser les éléments de terrain definient comme étant des ruines sans avoir à en faire le tour, même si ça ressemble à un mur sans porte ni fenêtre. Pour les autres éléments de terrain il faut faire le tour ou prendre en compte la hauteur du décors (a voir à la prochaine faq si ça change encore).

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh, j'apprends une autre règle, merci les gars. Ça je l'avais complètement loupé ?

Du coup j'imagine qu'en début de partie il faut bien définir avec son adversaire ce qui est considéré comme une ruine ou pas...

Et ça marche pour tous les mouvements ou seulement la charge?

 

Par contre je pense que ce à quoi @Le fataliste fait allusion, c'est que les ceintures antigrav ne "fonctionnent" que pendant la phase de mouvement et pas celle de charge... Et ça, j'avoue, je l'avais oublié -.-'

Modifié par tom1017
edit: clarification.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.