Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Kikasstou

[V8] [Règles] Engagement et consolidation pour lock les unités voisines

Recommended Posts

Bonjour

 

1 - Comme précisé dans les règles de la phase de mouvement (§1 Enemy Models) , il est interdit de s'approcher a moins de 1" d'une unité ennemie.

 

2 - En phase de charge (§4.4), il est indiqué que l'on ne peut pas s'approcher à moins de 1" d'une unité qui n'a été ciblée par la charge.


En revanche en phase de combat (§5), l'unité qui charge a le droit a 2 mouvements de 3" qui sont l'engagement (§5.2) et la consolidation (§5.6). J'ai bien noté qu'il faut bouger chaque fig vers l'unité la plus proche. On considère donc ici le cas d'un perso unique que l'on peut faire "glisser" le long d'une unité chargée (qui est la plus proche) et se "rapprocher globalement de celle-ci" (de 1mm de plus par exemple) mais tout en se décalant le long de celle-ci pour aller toucher une autre unité à coté.

 

Ma question est de savoir si l'on peut rentrer dans les 1" d'une unité à coté de l'unité cible de la charge avec l'un ou l'autre (ou les 2) de ces mouvements mais sans avoir déclaré de charge sur l'unité voisine.
 

Je pensais que non vu que de manière générale les règles interdisent de rentrer dans les 1" de l'ennemi sauf ceux sur lesquels on a déclaré une charge. Mais je ne vois absolument rien de précisé qui interdit de faire son mouvement d'engagement/consolidation dans les 1" des unités voisines.

 

Je n'ai rien trouvé dans la FaQ du livre de règle qui indique quoi que ce soit dans un sens ou l'autre.

 

Du coup est ce que l'on considère que comme il n'est pas précisé le contraire, on peut le faire?

 

Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

rien n'interdit de se rapprocher à moins d'un pouce d'une unité ennemie, tant que le contraire n'est pas spécifié.

Ainsi l'engagement et la consolidation peuvent permettre de locker une unité ennemie au corps à corps sans l'avoir chargée.

 

Petite précision toutefois : les unités qui ont chargé ne peuvent cibler lors du tour de leur charge que les unités cibles de leurs charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'unité lockée peut te taper dessus alors que toi non car non declarée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Kikasstou a dit :

l'unité qui charge a le droit a 2 mouvements de 3" qui sont l'engagement (§5.2) et la consolidation (§5.6). J'ai bien noté qu'il faut bouger chaque fig vers l'unité la plus proche.

 

Faux:

 

Vers la figurine la plus proche

 

Pour le reste on est d'accord

Modifié par QuenthelBaenre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou, jette un oeil à partir de 2:30 ici, ça devrait bien clarifier les choses dans ton esprit sanguinaire de BA ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses étaient claires... sauf que je me prenais des overwatch pour rien parce que je pensais qu'il fallait déclarer une charge pour pouvoir engager / consolider dans une autre unité :D

 

En fait je cherchais une règles écrite qui autorise a rentrer dans les 1". Mais a priori c'est plutôt une absence de contre indication qu'il fallait voir.

 

Merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ton point numéro 1 ne s'applique que pendant la phase de mouvement, et ton point numéro 2 limite les mouvements uniquement pendant la phase de charge.

 

Du coup, comme tu l'as bien compris, pendant la phase de combat tu peux te faire plaisir avec les mouvements d'engagements / consolidations tant que tu vas vers la figurine la plus proche. C'est se qui rend les phases de combat redoutable contre certaines gunlines quand tu maîtrise bien le sujet.

 

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe même du pièges des cordons pour les joueurs inexpérimentés (Aïe joueur garde et ses lemans russ..). Mais je suis étonné que toi Kikasstout, en temps que joueur BA pouvait jouer sans cette subtilité :3...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Frère Sepharan a dit :

C'est le principe même du pièges des cordons pour les joueurs inexpérimentés (Aïe joueur garde et ses lemans russ..). Mais je suis étonné que toi Kikasstout, en temps que joueur BA pouvait jouer sans cette subtilité :3...

 

Ah mais je jouais très bien cette subtilité. La seule différence c'est que je déclarais des charges multiples pour rien. Le résultat est le même (je lockais les cibles annexe au CaC) sauf que j'encaissais plus d'overwatch (mais au moins je pouvais taper dessus avec le 2è round de CaC). Et ça ne changait pas grand chose avec un smash captain qui n'encaisse pas l'overwatch avec la relique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question subsidiaire sur ce sujet.

Avant je jouais rarement au CAC mais depuis peu j'ai acquis des harlequins et mon adversaire principal TAU s'est mis aux ORK ... donc le corps à corps devient fréquent dans mon milieu de jeu^^

 

contexte: je charge une grosse unité d'ork avec 2 unités.

Je tape avec ma 1ere unité et mon adversaire enlève des figurines pour que ma 2eme unité soit à plus de 4'' de ses figurines.

Est ce que ma 2eme unité qui à chargé peut faire un mouvement d'engagement?

Si oui, est ce que cette unité peut taper sur l'unité cible de la charge initiale (même si je n'arrives pas à moins d'un pas de la fig ennemie la plus proche) ?

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux faire ton engagement car les unités éligibles pour une phase de CaC sont celles qui ont déclaré une charge et celles qui sont a moins de 1" d'une unité adverse. Ta deuxième unité même si elle n'est pas au contact a bien déclarée une charge donc elle peut faire ses 3" d'engagement. Par contre si avec le mouvement d'engagement tu n'arrives pas à moins de 1", tu ne peux pas taper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Toute unité qui a chargé peut être activée en phase de combat indépendamment qu'elle soit à 1" ou pas d'un adversaire (voir conditions d'activations en phase de combat dans le bouquin des règles) donc la réponse à ta question est OUI tu peux faire ton mouvement de 3" vers la figurine la plus proche. Ensuite, si tu te retrouves à moins d'1" d'une figurine ennemie tu peux taper (c'est un raccourci, voir les conditions pour savoir qui peut taper dans le livre des règles) et consolider après de jusqu'à 3" sinon tu peux juste faire ta consolidation de 3".

 

Edit: grillé par kikasstou

Modifié par shadow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est comme ça qu'on le jouait mais je voulais être sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Lorsque tu lock une unité suite au Pil-in, l'unité que tu vient d'engager peut t'attaquer, mais pas toi, car ton unité a déjà attaqué suite à sa charge.

Ca peut etre risqué comme manœuvre, car tu vas devoir encaisser les attaques sans pouvoir riposter.

Le seule moyen de cogner dessus, c'est de declarer la charge multiple.

Modifié par PetitPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas present il a deja taper et ne peux pas taper une deuxieme fois. le pill in servant la à bloquer une unité pour la phase de tir adverse.

apres oui tu prendras une phase de cac gratuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Edit : déjà répondu 

Modifié par chikensoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.