Aller au contenu
Warhammer Forum

Une Question de Calibre


marvixe

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Voila une petite question de Fluff que je me pose sur l'univers de warhammer !

En effet je ne vois aucune indication sur ce sujet dans les boukins de warhammer mais je suis loin de tous les posséder ...

Donc j'y viens : quel est la calibre des canons; que ce soit l'Empire, les Nains ou les autres ?

 

Si j'ai bien compris historiquement on mesurait le calibre au poids du boulet en livres:

6, 8, 9, 12, 18, 24, 32. (merci Wikipédia !) Les plus gros étaient utilisé sur les navires car trop compliqués à transporter en campagne.

Sous Napoléon, on utilisait des 12livres qui avaient une longue portée et des 6livres qui étaient très maniables donc pouvait être redéployés avec de la cavalerie.

 

Maintenant dans le monde de Warhammer on a :

- Le Grand Canon (Empire),               60'', for10, D6dmg

- Le Canon (Nain, Mercenaires),       48'', for10, D3dmg

- Les Canons Tractés (Mercenaire)  24'', for7,   D3dmg    mouvement8

- les Caronades (Pirates Zombies)   36'', for7,   D3dmg    mouvement et tir

Je me base sur la v6, celle que je connais le mieux et qui avait le plus de pièces de canons différent de ce que je sache.

Donc de ce que j'observe, le Grand Canon est probablement du 18livres, car dans le fluff il est indiqué qu'il est compliqué à déplacer sur de grandes distances.

Le Canon probablement du 12livres, déplaçable et utilisé pour sa portée.

Les Canons tractés du 6livres, redéployables, ça me semble le plus évident ?

Du coup la Caronade du 8 ou 9, qui aurait mouvement et tire soit du fait des zombies (ne s’épuisent pas) soit parce que ce sont des canons de navires ?

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça vous semble possible ? Avez-vous des informations annexes ?

Je penses notamment à Man-O-War où il est peut être indiqué qui utilise quels canons et de quel tailles avec l'Empire et la Bretonie ?

Je vais poster la même question sur ce dernier et sur T9A ou ils ont aussi peut être des infos !

Modifié par marvixe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus de détails sur les canons, je t'invite à consulter la V3 en anglais, ou sa traduction dans les pages du Verrah Rubicon... tu pourra y trouver des règles pour des canons différenciables en fonction de leur nombre de servants... ce qui peut te permettre d'aller du jezzail skaven ou du canon à pivot de nains à 2 servants, jusqu'au grand canon de siège version 10 servants... Bertha quoi...

 

sinon je dirais que c'est un poil plus complexe que celà mais on peut me dire que je me trompe : les calibres que tu donnes ici sont juste mais plus tardifs il me semble que la période reproduite dans le fantasy de warhammer. Il y'a bien des calibres mais chaque batterie va produire ses propres boulets et l'on n'aura pas un calibrage unifié hors ceux décrits dans ton post.

 

C'est à partir du moment ou l'on a fondu des canons en série que l'on a pu faire des calibres en série. Tu vas me dire, oui mais les fonderies de Nuln et Aldtorf, ou celles des nains... ? certes mais y'a t'il un intérêt pour des fonderies qui se "tirent" la bourre de travailler sur un même format plutôt que d'essayer de dire que le sien est meilleur que l'autre ? si aujourd'hui on n'arrive pas à imposer des formats dans notre monde, je pense que cette époque dans warhammer devait avoir ses propres problèmes... d'autant plus qu'avoir son propre format ça signifie aussi vendre ses propres boulets, et là je pense qu'ils devaient avoir la fibre commerciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.