Aller au contenu
Warhammer Forum

[Background] Calibre des Canons


marvixe

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Voila une petite question de Fluff que je me pose sur l'univers de Warhammer, et je me suis dit qu'à 9age cette question avait peut-être déjà une réponse qui serait intéressante vue la proximité des univers !

Je précise que je ne connais quasiment rien à 9eme Age, je passe ici pour la pèche aux infos !

J'ai créé le même sujet sur le fluff Warhammer anciennes versions et je ne sais pas si j'ai le droit de créer des sujets aussi proches donc aux modérateurs de me dire !

Donc j'y viens : si il existe des canons, quels sont leurs calibres ?

 

Si j'ai bien compris historiquement on mesurait le calibre au poids du boulet en livres:

6, 8, 9, 12, 18, 24, 32. (merci Wikipédia !) Les plus gros étaient utilisé sur les navires car trop compliqués à transporter en campagne.

Sous Napoléon, on utilisait des 12livres qui avaient une longue portée et des 6livres qui étaient très maniables donc pouvait être redéployés avec de la cavalerie.

 

Maintenant dans le monde de Warhammer on a :

- Le Grand Canon (Empire),               60'', for10, D6dmg

- Le Canon (Nain, Mercenaires),       48'', for10, D3dmg

- Les Canons Tractés (Mercenaire)  24'', for7,   D3dmg    mouvement8

- les Caronades (Pirates Zombies)   36'', for7,   D3dmg    mouvement et tir

Je me base sur la v6, celle que je connais le mieux et qui avait le plus de pièces de canons différent de ce que je sache.

Donc de ce que j'observe, le Grand Canon est probablement du 18livres, car dans le fluff il est indiqué qu'il est compliqué à déplacer sur de grandes distances.

Le Canon probablement du 12livres, déplaçable et utilisé pour sa portée.

Les Canons tractés du 6livres, redéployables, ça me semble le plus évident ?

Du coup la Caronade du 8 ou 9, qui aurait mouvement et tire soit du fait des zombies (ne s’épuisent pas) soit parce que ce sont des canons de navires ?

 

Et maintenant à 9age quels sont les canons ? Avec quels règles et pour quels calibres ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en voilà un sujet original.

C'est pour quoi faire ??!

 

Pour ce qui est du poids qu'auraient les boulets IRL, je pense que l'expert est @Calisson

En tout cas pour ce qui est du combat naval.

 

Maintenant, si tu veux une liste exhaustive de l'ensemble des canons existant dans les règles du 9e Âge…… Je peux t'aider, mais sinon, tu peux tout simplement te rendre sur la page de Téléchargements du projet et y télécharger toi-même les 16+1 Livres d'armée pour voir par toi-même ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait attendre une évolution du fluff pour avoir un point sur l'artillerie humaine du 9e Âge.

 

Prince Ulther t'as bien répondu dans le sujet sur warhammer, pour un univers de moyen-âge tardif, les calibres des canons ne sont pas homologués. Il doit y avoir un peu de tout.

 

Pour l'instant je pense aussi que le 9e Âge ne veut pas trop limiter le choix des figurines des joueurs, sans gamme officielle devoir imposer un type précis de figurine n'est pas très adapté. Donc les canons profils de canons présentés dans les livres d'armée peut se référencer à n'importe quel canon. Liberté au joueur donc de sortir un 6 livres ou un 32 livres.

 

Je sais, c'est pas très réaliste que de se dire que n'importe quel type de canon ferai les mêmes dégâts Mais bon, si ça donne plus de liberté aux joueurs ça ne me dérange pas.

 

Dans ta liste tu as oublié quelques canons au passage. Il y a les canons des ogres, le canon apocalypse, le canon à crâne et la reine Bess.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Merci pour vos réponses !

Si le système des livres est tardifs je ne sais pas comment on pourrait mesurer les canons ?

Après je me doutais que les boulets/futs n’étaient pas fait de série mais je suppose qu'il y a une sorte d’échelle ? dans le sens ou un canon de 5 à 7 livres tirera différemment d'un canon autour de 32, qu'il soit 29 ou 35 ? Mais je me trompe peut être la dessus j'y connais tellement rien ...

En tous cas le livre de règle de la V3 était très intéressant, mais ne spécifiait pas fluffiquement qui utilisait lesquels ...

 

Pour vous expliquer un peu plus le but de ma question, c'est parce que je crée des règles maisons pour jouer des bateaux à warhammer. Je me base sur l'extension de la v6 qui le permettait justement mais en essayant de coller plus au fluff des armées sur navires.

Et donc j’essaie de déterminer quels canons donner à la Bretonie et aux pirates, ou si je peut donner des canons plus léger à l'empire pour les navires, ou des canons plus lourds aux zombies pirates !

J'ai essayé de regarder rapidement les livres de 9age mais j'ai l'impression qu'il n'y a que les canons nains et empire qui sont les mêmes qu'à Battle ? ou j'ai lu trop en diagonale ?

 

Pour la reine bess c’était volontaire, puisque c'est un canon ''unique'' de Hellhammer.

C'est vrai que le canon apocalypse je n'y ai pas pensé mais je ne m'occupe pas des nains du chaos (pour l'instant). Enfin le canon à crane je n'ai aucune idée de ce que c'est !

Modifié par marvixe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc tu confirmes ce que je disais.

 

@Calisson et l'équipe Campagne du 9e âge ont déjà commencé la rédaction d'un supplément batailles navales pour le 9e Âge, qui devrait sortir d'ici quelques mois.

J'aimerais te suggérer humblement de les contacter sur le site du 9e Âge pour participer à l'œuvre commune en partageant tes idées, etc. plutôt que de continuer à écrire des règles pour un jeu et un univers qui n'existent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme tu peux toi-même le vérifier en te rendant sur notre page de Téléchargements (les règles du 9e Âge sont gratuites et le seront toujours…) :

 

– Forteresses naines : Canon.

Précision 4+, Portée 60″, Tir 1, Attaque de zone [1×5], Fo 4, PA 0 ; la première touche fait Fo 10, PA 10, Blessures multiples (1D3+1, Ailes mutilées)

 

– Empire de Sonnstahl : Canon.

Précision 4+, Portée 72″, Tir 1, Attaque de zone [1×5], Fo 4, PA 0 ; la première touche fait Fo 10, PA 10, Blessures multiples (1D3+1, Ailes mutilées)

 

– Empire de Sonnstahl : Tank à vapeur (Canon)

Précision 3+, Portée 36″, Tir 1, Attaque de zone [1×5], Fo 3, PA 0 ; la première touche fait Fo 7, PA 6, Blessures multiples (1D3, Ailes mutilées)

 

– Khans ogres : Crache-tonnerre

Précision 4+, Portée 48″, Tir 1, Attaque de zone [1×5], Fo 5, PA 2 ; la première touche fait Fo 10, PA 10, Blessures multiples (1D3+1, Ailes mutilées)

 

– Marée de Vermine : Canon foudroyant

Précision 4+, Portée 48″, Tir 1, Fo 7, PA 10, Attaque foudroyante, Attaques magiques, Blessures multiples (1D3+1, Ailes mutilées), Tir précis.
Surcharge : Peut être surchargé avant de tirer pour voir sa Fo passer à 10 et sa Portée passer à 18″ ; après avoir résolu le tir, lancer un dé, sur ‘1’ ou ‘2’ il ne peut plus être surchargé de la partie.

 

C'est tout, il n'existe dans le jeu aucune autre Arme d'artillerie de type « Canon ».

Les Nains infernaux ont plusieurs mortiers, lance-flammes, batteries de tir, lance-fusées, etc. mais aucun canon (le fameux « Canon trembleterre », renommé « Mortier titan », est une Arme d'artillerie de type « Catapulte »).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 15:49, marvixe a dit :

Enfin le canon à crane je n'ai aucune idée de ce que c'est !

 

Le Canon à Crâne de Khorne est un canon du livre d'armée Démon V8. Une petite recherche web avec ce nom te donnera un aperçu de la figurine :wink:

 

Le 05/01/2019 à 18:23, Ghiznuk a dit :

 

@Calisson et l'équipe Campagne du 9e âge ont déjà commencé la rédaction d'un supplément batailles navales pour le 9e Âge, qui devrait sortir d'ici quelques mois. 

 

Wow... je ne m'attendais pas du tout à ça :o Le 9e Âge ne cessera pas de me surprendre :lol:

 

Le 05/01/2019 à 18:23, Ghiznuk a dit :

plutôt que de continuer à écrire des règles pour un jeu et un univers qui n'existent plus.

 

Hé oh ! Je ne suis pas d'accord. Ok pour les règles, mais l'univers est toujours là... dans notre cœur :crying:

^_^

 

Ps: En vrai l'univers est encore exploité dans les jeux vidéos et le jeu de rôle. :wink:

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.