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Warhammer Forum

[Général] Rédaction d'un guide de sélection d'armée pour débutants


Ghiznuk

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Hello,

 

Nous avons de plus en plus de nouvelles personnes qui s'inscrivent sur la page FB en demandant qu'on les aide à choisir une armée pour commencer à jouer.

 

Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous se sentait chaud de rédiger un petit guide, bref, concis, mais néanmoins complet et nuancé, qui explique comment choisir son armée.

En prenant en compte des critères tels que la stratégie globale, le fluff de chacune des factions, les figurines adéquates, la facilité ou non de peinture, etc.

 

Y a un sujet de ce type qui a suscité pas mal de commentaires en ce moment sur le groupe FB France, avec quelqu'un qui a sorti une réponse extrêmement argumentée pour comparer Marée de Vermine, Guerriers des Dieux Sombres, Légions démoniaques et Conclave vampirique.

Je me disais que ce serait cool si quelqu'un d'autre pouvait se pencher sur la question ?

Là on pourra en faire un document qu'on mettrait directement sur la page de Téléchargements du site, à côté du Livre de règles, etc.

 

@Magnan XXIII @Nekhro @Dreadaxe je vous tague à tout hasard comme ça ;)

 

 

 

 

Modifié par Fenrie
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Pour ces descriptions, c'était sympa, mais

1) il s'agit des Forces et faiblesses de chaque armée résultant des sondages auprès de la communauté, pas des Forces et faiblesses effectivement en vigueur pour les armées *actuelles*. C'est plus une « wishlist » en quelque sorte

2) la liste est finalement un peu formelle et répétitive, c'est toujours les mêmes trucs qui reviennent et finalement ça reste difficile d'avoir une vue d'ensemble sur les armées et sur les mécanismes propres à chaque armée (par exemple, le fait que le Conclave vampirique ressuscite ses unités ne transparait pas dans les Forces et faiblesses, ni le fait que les unités Démons soient hyper spécialisées, etc.).

 

Je donne ici l'exemple de ce que le gars avait commencé à faire et qui serait cool d'être complété :

 

––––––––––––––––––––––––

Charles Guilbert :

––––––––––––––––––––––––

Coucou, le choix d’une armée peut ce faire sur deux aspects : le style de jeu, et le modélisme. Les deux sont à prendre en compte. Dans les « méchants » tu as :


- Les Conclaves Vampiriques : une armée basée sur des masses quasi infinie de soldats morts vivants qui submergent l’ennemi, afin de permettre aux unités les plus puissantes (comme les vampires, pas mal de monstres, et d’unités spectrales) de faire leur travail en toute sérénité. Les unités de bases sont vraiment faiblardes, mais peu chère et peuvent être relevées en masse grâce aux différentes mécanique du LA. L’armée ne dispose de quasi aucun tir, mais est très puissante en magie, est immunisée aux problèmes de moral ce qui supprime le risque de voir tes unités fuir, et enfin les vampires qui font partie des unités les plus redoutables au CaC de tout le jeu. Niveau modélisme, tu auras de très nombreuses figurines d’infanterie à peindre, mais l’armée permet de faire la part belle aux weathering et autres techniques de vieillissement ce qui rend la peinture de l’armée pas désagréables pour un sous.


- La marée de Vermines : une autre armée basée sur le nombre. Si tu aime submerger l’ennemi sous de larges pavés d’infanterie, les vermines sont faites pour toi. Tout comme les CV, les vermines disposent d’unités de base peu couteuses, pas indémoralisable, fragiles, mais plus efficaces au combat que les morts vivants. Tu auras aussi à ta disposition quelques mécaniques permettant d’affaiblir les unités ennemies afin de combler les faiblesses des rats. Enfin l’armée possèdes pas mal de machines de guerre, de constructs bizarroïdes, et de monstres pour donner un peu de peps à l’ensemble. Niveau modélisme, il y aura encore pas mal de peinture à prévoir, mais l’armée ce prête très bien aux techniques de peinture rapide comme les brossages, lavis et autres techniques à la lasure ce qui devrait accélérer considérablement le travail si tu n’es pas un peintre très patient.
 

- Les Guerriers des Dieux Sombres : à l’opposé des deux armées précédentes, les GdDS sont une véritable armée d’élite. Ne t’attend pas à avoir des centaines de figurines sur la table, mais celles qui y seront particulièrement puissantes. Un simple guerriers en vaut facile deux des autres au combat. En revanche l’armée te demandera un peu de technique pour ne pas te faire submerger par le nombre, et surtout ne pas faire d’erreurs qui te couterais une de tes précieuses unités sur un placement malheureux, ou un jet de moral raté au mauvais moment. Tu auras peu d’unités sur la table, la moindre perte pèseras lourd dans la balance. Le système de dieux est assez sympathique pour trouver un style de jeu qui plait à chacun et permet de vraiment diversifier chaque armée des GdDS afin qu’aucune ne ce ressemble. Niveau modélisme, tu auras peu de figurines à peindre, et elles seront assez variées ce qui est assez agréable pour éviter la lassitude. Par contre la plupart des figs seront assez détaillées et demanderons un peu de travail pour avoir un rendu sympathique.
 

- Légions Démoniaques : à mis chemin entre les GdDS et les CV. Une armée pas tout à fait d’élite, mais pas tout à fait de masse non plus, avec du tir (ou pas) de la magie (ou pas), un système de moral entre celui des CV et un système plus classique. Les LD sont une armée à mi chemin entre pleins de choses et dotées de pleins de mécaniques sympa en fonction des dieux que tu veux jouer. Le LA peut un peu tout faire, mais au sein de ta liste tu devras faire des choix (cornéliens) et trouver le bon équilibre. Je trouve que c’est un LA très technique, et loin d’être inintéressant. Niveau modélisme, c’est peut être un des plus accessible de tous. Tu peux partir sur une peinture très simple et avoir un résultat très correct, ou bien même te lâcher et passer des heures sur chaque fig et avoir une armée somptueuse et chargée d’identité, à l’image du LA en lui-même en sommes.
 

- Orques et gobelins : Je connais assez peu cette armée puisque la dernière fois que l’ai vu, c’était encore dans warhammer V8. Mais sans trop me tromper je pense que c’est un LA sur lequel tu miseras sur des paquets d’infanterie particulièrement bon rapport qualité/prix, mais au moral capricieux. L’équilibre du LA consiste à fiabiliser tes unités pour éviter que tout ne parte en sucette. L’armée possède aussi pas ma de machines de guerre. Niveau modélisme il va falloir aimer peindre en boucle la même chose, mais c’est l’armée qui laisse le plus la part belle aux conversions.
 

- Khan Ogre : Si les GdDS sont une armée d’élite, les KO sont l’élite de l’élite. La plupart de tes unités ne dépasseront pas les 6 figs. Mais chaque ogre est un tueur en puissance. Leur principale faiblesse réside dans le fait qu’ils sont largement moins bien armurés que les GdDS. Leur force réside dans leur grand nombre de PV, leurs nombreuses attaques (auquel il faut rajouter touches d’impacts et piétinements) et surtout le fait que l’armée, bien que clairement taillé pour le CaC n’a pas à pâlir au tir et en magie. Un LA plutôt équilibré en sommes. Niveau modélisme il y a peu de figs à peindre, l’armée est très ouverte à la conversion, mais chaque fig demandera pas mal de travail, peut être même plus que pour les GdDS.

Il reste les Elfes noirs, les nains infernaux et les hardes bestiales, mais ce sont des armées que je connais très très mal, alors je vais laisser le soins à d’autres de donner leurs avis dessus. En espérant t’avoir aidé.

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Du coup voilà, le gars m'a beaucoup inspiré, j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse éventuellement se charger de poursuivre en gardant plus ou moins le même style et la même structure, mais c'est au-dessus de mes compétences.

 

Du coup @Madd, si tu te sens d'attaque… ^^'

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Je trouve que même si ces points sont valables, il manque l'identité culturelle de l'armée. Alors certes toutes un passé et une histoire déjà partiellement décrite mais personnellement ce qui m'a fait jouer aux figurines c'est pas tant comment jouer quelle armée.

 

Mais :

- la tête des figs

- la race

- l'histoire

- les persos spé

 

Dans un ordre pas forcément correcte.

 

Mais le mec qui me dit :

- les hautes lignées elfes possèdent d'excellent guerriers mais sont par conséquent moins nombreux que la plupart de leurs adversaires. Chaque unité excelle dans un rôle et son positionnement stratégique sur la table sera primordiale pour la conquête de la victoire. Toutefois vous pourrez aussi vous reposer sur des magicien très compétents pour renverser le cours de la bataille en votre faveur. Si le cœur vous en dit, vous avez accès aux dragons, phénix et autres griffons. Votre bon morale vous sera d'un secours certain car vous êtes sensibles au destin de vos compagnons.

 

 

Si ca vous aide à choisir votre armée tant mieux. Mais je n'y crois pas.

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il y a 4 minutes, Madd a dit :

Je trouve que même si ces points sont valables, il manque l'identité culturelle de l'armée. Alors certes toutes un passé et une histoire déjà partiellement décrite mais personnellement ce qui m'a fait jouer aux figurines c'est pas tant comment jouer quelle armée.

 

Mais :

- la tête des figs

- la race

- l'histoire

- les persos spé

 

Dans un ordre pas forcément correcte.

 

Mais le mec qui me dit :

- les hautes lignées elfes possèdent d'excellent guerriers mais sont par conséquent moins nombreux que la plupart de leurs adversaires. Chaque unité excelle dans un rôle et son positionnement stratégique sur la table sera primordiale pour la conquête de la victoire. Toutefois vous pourrez aussi vous reposer sur des magicien très compétents pour renverser le cours de la bataille en votre faveur. Si le cœur vous en dit, vous avez accès aux dragons, phénix et autres griffons. Votre bon morale vous sera d'un secours certain car vous êtes sensibles au destin de vos compagnons.

 

 

Si ca vous aide à choisir votre armée tant mieux. Mais je n'y crois pas. il faut du visuel et montrer des caractéristique précise (le sort H peut être ?), montrer trois listes types peut aussi aider.

 

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Il faut vraiment prendre en compte chacun de ces aspects, oui, mais vraiment en quelques mots, c'est ça tout l'enjeu.

 

Moi perso ma première armée c'était les Elfes noirs, j'avais 15 ans et j'ai fait une fixation sur l'Arbalète à répétition – dès que j'ai su qu'ils avaient cette arme dans leur arsenal, il me les fallait ! Ça a été le seul critère. Et j'ai toujours joué cette armée avec beaucoup de tirs.

 

Après, quand les Hommes-bêtes sont sortis vers 2003 j'avais autour de 20 ans et j'ai adhéré avant tout pour leur look – j'ai acheté acheté leur LA sur un coup de tête par un bel après-midi à Gand – je sais plus trop ce que je foutais là, j'imagine que je rentrais d'une manif. Mais ce qui m'a totalement rendu accro à cette armée et qui m'a fait mettre de côté mes Elfes noirs, ça a été leur style full Tirailleurs (mais ça, je ne l'ai su qu'après avoir lu le LA).

 

Sinon, à 40K, j'ai un jour commencé des Tyranides, la seule raison pour laquelle je me suis mis à 40K a été le fait que cette armée y était présente, je les ai pris parce que j'adore les Zergs dans Starcraft (pour leur look mais surtout pour leurs bruitages !!!!) et aussi parce que je voulais test les potentialités du CàC à 40K, mais j'ai jamais fait qu'une bataille avec, et j'ai laissé tomber quand j'ai compris qu'une armée full CàC n'était pas vraiment envisageable.

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Je pense que parler des styles de jeu possible de chaque armées peu aussi être intéressants et permettra au nouveau joueurs de pouvoir choisir leurs armées en fonction du style qu'il veulent jouer, et ça permettra de mieux cerner aussi dans le descriptif ce que l'on veut/peut dire sur chaque armée.

 

Car bon pour les ogres

Il y a 15 heures, Ghiznuk a dit :

 Mais chaque ogre est un tueur en puissance. ...... bien que clairement taillé pour le CaC n’a pas à pâlir au tir et en magie.

 

Sur ces deux points je ne suis pas d'accord, pour le Cac ils sont correct mais ils compte sur une saturation d'attaque qui frappe mal (ccoff pas super élevé) et lentement pour faire du dégâts, l'ogre en lui même est moins craint au CàC qu'un GdS.

Pour le tir bien qu'ils ait un tir fort (possibilité de saturer la F5+ et Pa2+) il reste en dessous de la moyenne sur les unités de tir face à d'autre armées (elfe, empire, nain) et ne peuvent pas se baser uniquement dessus, contrairement à d'autre armées.

Pour la magie à part le fait d'avoir accès au chamanisme qui est l'un des meilleurs domaines pour cette armée il sont encore une fois moyen il ne peuvent pas contrairement au CV/DI/HE/Nains saturer sur la magie.

 

 

Je partirais plutôt sur une petite fiche pour chaque armées de ce style là. (je donne l'exemple pour les GdS).

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : très faible voir inexistant

Magie : Moyen

Mouvement : bon

Corps à corps : très bon

Moral : Moyen voir bon (possibilité d'être très résistant sur le moral mais ça à un coût plus élevé que pour les autres armée)

 

Style défensif : faible (du au faite que le tir est quasi inexistant dans l’armée, mais compensé par la résistance naturel de l'armée)

Style harcèlement : (a savoir la savonnette) très faible, du à la non présence de tir de l'armée on est obligé d'aller au cac si on veut faire du dégât donc on doit prendre des risque, contrairement au ES qui peuvent vous harceler et gagner la partie sans faire un CàC.

Style Offensive : bon (moins bon qu'avant dans le style rush avec plein de petit unité du à la méta actuelle sur les pavé d'infanterie, mais reste une armée offensive correct)

Style monstre : (possibilité de jouer sur les monstre, infanterie/cav monstrueuse ) moyen voir bon

 

 

Descriptif

Les Guerriers des dieux sombres, sont une armée d'élite de corps à corps par là ils faut entendre que tu auras peu d’unité/figurines sur la table mais qu'elles sont redoutable pour écraser ton adversaire au corps à corps. Les GdS font partie des meilleurs armées de corps à corps et ne sont égalé/surpassé que par certaines unités d'élites des autres peuples, ils sont mené par de puissant seigneur qui sont des machines à tuer craint par les autres peuples et généraux. Cependant il faut savoir que comme tu auras peu d'unité/figurines sur la table la moindre erreur et  perte te couteras très chère, c’est une armée dont il est difficile d'en tirer le plein potentielle à chaque partie et qu'une n'a pas une grand polyvalence dans le style de jeu. Le système de marque te permettra de mieux spécialiser tes unités dans leurs rôle.

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Voilà, ça m'a l'air vraiment pas mal comme format.

Une espèce de petit tableau « +/- » pour quelques styles de jeu et forces/faiblesses,

Puis, un descriptif découpé en une série de petits points : « Peinture », « Nombre de figs », « Description du style de jeu habituel », « Mécanismes propres à l'armée », « Difficulté », « Culture / Fluff de la faction ».

Si on peut avoir ça pour chaque armée, de façon aussi brève que possible, ce serait cool.

Je sais pas qui a envie de se lancer ?

Qqun pourrait faire un premier jet puis on pourrait commenter/corriger/ajouter ce qu'il faut tous ensemble.

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Pour le côté peinture je laisserai d'autre en parler, ce n'est pas forcément moins points fort.

Pour le nombre de figs ça peut être difficile car suivant si tu joues beaucoup de monstre/cav/infanterie monstrueuse ou des pack d'infanterie le nombre de figs peu passer de faible à très nombreux donc difficile de le déterminer. Un GdS qui joue que du maraudeurs aura beaucoup de figs, mais un autre qui jour que des monstres pourra ne pas dépasser les 20-30 figs.

La difficulté pareil ça peut être subjectif et dépend de chaque joueur et de qu'elle armée tu affrontes.

Pour les mécanisme propre à l'armée, on peut les considérer souvent comme des points forts/faiblesse de celle-ci.

 

 

https://docs.google.com/document/d/1W8fzKgiBaPlfc2CWBM2CVJD0aJdAWD2XAleQ_xI7YeU/edit?usp=sharing

 

Un petit essaye avec un tableau,on peut partir sur ce genre de tableau qui permet de visualiser d'un seul coup pour chaque armée les différence entre elles (mais pas forcément très claires, j'avoue que je suis pas plus fan que ça).

Sinon on peut partir sur un chapitre par armée. (je vais surement me faire taper dessus par Madd mais j'ai fait vite fais pour les HbE)

 

Pour la fin de semaine je dois pouvoir faire un premiers jets pour chaque armée (sauf peut-être les démons vue qu'ils viennent de ressortir)

Modifié par maemon
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Du coup j ai ete oblige de jeter un oeil :)

je mettrai juste le tir en "moyen" ou leger/moyen afin de specifier la nature dudit tir. Peut etre un tout ou rien (volant ?) avec les monstres mais sinon correcte.

le tableau est pas trop bete. Attention toutefois aux comparaisons entre armee. Qui a part les SE seraient mauvais en corps a corps ? Plutot que de mettre une valeur de force, forcement subjective, pourquoi ne pas mettre les fonctions/capacite ?

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il y a une heure, Madd a dit :

Qui a part les SE seraient mauvais en corps a corps ?

 

Ils ne sont pas mauvais au càc. Sinon en mauvais au CàC les vermines ? (ils comptent que sur le nombre pour les dégât/résistance), Après une bonne partie des armées sont plutôt moyenne au cac, et en bon/très bon on ne retrouvera que les armées qui sont spécialisés dans ce style là ou qui ont des règles spé les aidant dans ce domaine (réflexe foudroyant/instinct meurtrier etc...)

 

Pour les volant en effet je les ai oublié, mais de mémoire très peu d'armée n'ont pas d'unité volante (empire/vermines/orc/elfe noirs bien qu'il ait le pégase).

 

il y a une heure, Madd a dit :

le tableau est pas trop bete. Attention toutefois aux comparaisons entre armee.

 

Le problème d'un tableau comme celui-là c'est qu'on va très vite comparer les armée entre elle et il ne permet pas forcément de rajouter une ligne pour expliquer en quoi une armée est forte/faible dans un domaine.

 

Peut-être combiner le tableau pour un truc du premiers coup d'oeil, puis aller sur une fiche plus descriptive qui apportera des précisions.

 

il y a une heure, Madd a dit :

pourquoi ne pas mettre les fonctions/capacite ?

 

Peux-tu préciser ta penser ?

Modifié par maemon
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J'ai pensé aux vermines. Et pourtant on a rarement envi de rentrer dans un pack avec cloche/pendulum. Et le vermine daemon/abomination ne sont pas vilains non plus. Mais j'approuve que c'est aussi eux que je mettrais. Quoique peut être les ogres aussi car ils ne tapent pas vraiment bien hormis les persos.

 

un truc du genre "volant uniquement" ou "possible mais restrictif" voir meme "dragons/griffon/phenixs (pas sur qu'on mette un "s" à phenix au pluriel mais bon)".

 

On pourrait proposer "multi menace" pour peaux vertes, "spécialisés" pour HBE, "réserve de PV" pour ogres. Afin que les joueurs aient une idée plus précise du charactère de l'armée plutôt que dire moyen/faible/fort car au final on aura des armées semblables mais avec des styles de jeu très différents (même si ca j'en avais aucune idée quand j'ai commencé).

 

J'hésitai entre nain et HE, on m'a dit que les nains attendaient beaucoup, j'ai choisis les HE.

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voilà pour les hbe et BH

 

HbE

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : moyen

Magie : forte

Mouvement : bon

Corps à corps : bon

Moral : bon

Volant : possible (dragon, phénix)

Nb de figs : faible - moyen

Résistance : très faible

Svg d’armure : moyen ( acces a de la 1+/4++, cav lourde en base, arm legere sur archer, inf spe avec 4+ (3+) ou 5+4++. Acces a l alchimie pour booster le tout. )

   

Style défensif : moyen-bon (Malgrés leurs faible résistance et svg, il reste bon défensivement dû à la possibilité de jouer sur leurs nombre et leurs bonne capacité de càc, et leurs tirs/magie)

Style harcèlement : faible.

Style Offensive : bon

Style monstre : faible-moyen (mais liste ultra spécialiser dans ce cas là)

   

Mécanisme propre à l’armée :

réserve de pv par l’héréditaire

Unité très spécialisé

polyvalence de style

 

Descriptif

Les Hbe sont une armée polyvalente qui peut jouer sur plusieurs tableau, en se spécialisant ou non pour un style. C’est une armée très basé sur l’infanterie, donc avec un nombre de figurines pouvant être assez élevé mais moindre que les armées dites populeuses, qui sera le coeur de l’armée avec des unité d’élite redoutable et une magie très forte pour les appuyer. Très solide sur le moral il ne fuiront pas le champs de bataille facilement. Leurs faible résistance te demandera d’achever ton adversaire avant qu’il ne riposte afin de ne pas subir trop de perte et pour ça il te faudra faire les bon choix au bon moment.

 

BH

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : très faible

Magie : moyenne

Mouvement : bon

Corps à corps : moyen (malgrés quelque unité redoutable les autres ne font pas grand chose)

Moral : moyen

Volant : très faible

Nb de figs : moyen - élevé

Résistance : moyenne

Svg d’armure : très faible

   

Style défensif : très faible (peu de tir, peu de svg)

Style harcèlement : forte.

Style Offensive : bon

Style monstre : moyen-bon

   

Mécanisme propre à l’armée :

embuscade

 

Descriptif

Les BH sont une armée de cac dites légère, par là il faut entendre qu’ils ne sont pas très résistant mais joueront sur le nombre pour compenser, avec la possibilité d’appuyer leurs unités avec des monstres frappant fort de manière chirurgical. Plutôt spécialiser dans un style offensif et de harcèlement en jouant sur leurs règle naturel pour l’embuscade, ils vont pouvoir multiplier les angles de menace avant de submerger leurs adversaire en frappant de divers endroit à la fois et frappant très fort à ce moment là.

 

 

dites moi les changement à faire.

Modifié par maemon
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HBE :

tir : moyen au minimum

tu ne peux pas decemment mettre les hbe en 3/7 (faible) au tir.

 

svg : moyen

acces a de la 1+/4++, cav lourde en base, arm legere sur archer, inf spe avec 4+ (3+) ou 5+4++. Acces a l alchimie pour booster le tout.

 

Nbre de fig : faible-moyen

tu ne peux pas mettre eleve. Aucun pack a +de 30 figs (sauf lancier) et a part GdC, DL, ogre et peut etre SE, on sera quand meme toujours inferieur. Sauf pour Herminard mais ca compte pas :)

 

resistance : tres faible.

seigneur R3. Char R4. Monstre R5 (sauf dragon). Cav R3.

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il y a une heure, Madd a dit :

HBE :

tir : moyen au minimum

tu ne peux pas decemment mettre les hbe en 3/7 (faible) au tir.

 

svg : moyen

acces a de la 1+/4++, cav lourde en base, arm legere sur archer, inf spe avec 4+ (3+) ou 5+4++. Acces a l alchimie pour booster le tout.

 

Nbre de fig : faible-moyen

tu ne peux pas mettre eleve. Aucun pack a +de 30 figs (sauf lancier) et a part GdC, DL, ogre et peut etre SE, on sera quand meme toujours inferieur. Sauf pour Herminard mais ca compte pas :)

 

resistance : tres faible.

seigneur R3. Char R4. Monstre R5 (sauf dragon). Cav R3.

 

j'ai modifié.

 

Pour le nombre de figs pour moi ça prend en compte autant le nombre d'unité jouer globalement que la taille de celle-ci, est pour moi SE > HBE > EN (en général on pourra toujours trouvé des listes qui disent le contraire, comme celle d'herminard pour un autre sujet :D)

Modifié par maemon
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Oui, il est évident que même avec les Orques qui sont censées être une « grosse » armée, on peut soit aller vers le full Gobelins de base, soit viser le full monstres et élite avec les Chevaliers cochons, les Géants, l'Idole, des Chars, des Trolls, etc. et un énorme seigneur sur Vouivre et là aussi se retrouver avec une armée assez petite.

 

Du coup, il faut vraiment prendre la liste « moyenne », ce qu'on est en droit de s'attendre habituellement de la part de cette armée en général / de façon typique.

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Voilà pour les deux derniers peuples elfes

 

EN

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : moyen - fort (ils ont une bonne saturation de tir PA1)

Magie : Moyen

Mouvement : bon - très bon

Corps à corps : bon

Moral : moyen - bon

Volant : uniquement les persos

Nb de figs : moyen

Résistance : très faible

Svg d’armure : faible ( je garde le très faible pour le SE :D)

   

Style défensif : faible (une bonne saturation de tir mais un manque de résistance flagrant)

Style harcèlement : bon - très bon

Style Offensive : bon - très bon

Style monstre : moyen - bon

   

Mécanisme propre à l’armée :

frapper pour tuer : beaucoup de bonus qui permettent de maximiser les pertes avant que l’adversaire ne puisse riposter

 

Descriptif

Les elfes noirs sont légèrement moins polyvalent que leurs cousins des hautes lignés, plutôt dans un style de jeu offensif avec pour mots d’ordre frapper pour tuer afin de massacrer leurs adversaire avant que celui-ci ne riposte vue que leurs résistance est assez faible, ou dans un style de harcèlement tournant autour de l’adversaire pour l’affaiblir avec leurs tirs avant de l’achever au corps à corps. C’est une armée essentiellement composé d’infanterie et de cavalerie légère appuyer par de redoutable unité d’élite et de terribles monstre comme les hydres et krakens.


 

ES

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : fort (on ve pas se mentir le tir SE ont le craint tous)

Magie : Moyen

Mouvement : bon - très bon

Corps à corps : bon

Moral : moyen

Volant : moyen

Nb de figs : moyen

Résistance : très faible - faible (les esprit de la forêt monte la moyenne)

Svg d’armure : très faible

   

Style défensif : faible (par rapport à d’autre armée défensive comme les nains ou l’empire ils ne tienne pas la comparaison)

Style harcèlement : très bon

Style Offensive : moyen - bon

Style monstre : faible - moyen

   

Mécanisme propre à l’armée :

La forêt est ton amie : beaucoup de bonus, le sort héréditaire et de règles spé lié à la forêt et pouvant jouer avec.

La pluie mortel : très bonne saturation de tir (pour ne pas dire la meilleurs), qui à court distance est redoutable.

 

Descriptif

Les elfes sylvains sont parmi les plus redoutables tireur du jeu, à long distance leurs saturation fait déjà des morts mais à courts elle est redoutable. Malgré la très faible résistance des unités elfiques, elles sont appuyés par des esprit de la forêt qui vont s’occuper du corps à corps en soutenant leurs unités d’élite dans ce domaine.

Armées très technique à jouer elle demande un certains temps avant d’être maîtrisé car le placement est essentielle que se soit pour harceler l’adversaire mais aussi pour tirer le meilleurs du décors notamment des forêts qui sont l’un des meilleurs alliés de l’armée.

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Nos amis court sur pattes sont fait ci-dessous n'hésitez pas a me dire si je mets des conneries ou si vous voulez compléter (notamment les nains infernaux que je connais peu)

 

DW

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : moyen - fort

Magie : Moyen (bonne saturation d’objet de sorts)

Mouvement : faible

Corps à corps : bon

Moral : bon - très bon

Volant : faible

Nb de figs : moyen

Résistance : bon

Svg d’armure : bon

   

Style défensif : bon

Style harcèlement : faible - très faible (même si certaines liste le peuvent ça vaut pas du ES/EN)

Style Offensive : moyen - bon

Style monstre : faible

   

Mécanisme propre à l’armée :

rune de bataille : on pourrait croire que les nains n’ont pas de magie et pourtant ils ont une bonne saturation à la magie grâce à leurs objet de sorts.

Mur de bouclier : règle défensive leurs permettant d’encaisser encore plus de dégât

 

Descriptif

Les nains sont l’une des armées défensive les meilleurs du jeu et l’une des plus solide sur le moral, alliant une bonne résistance et des fortes svg d’armures et de puissantes machines de guerres. avant de venir les combattre il faudra passer par une pluie de plomb et de pierre. Mais ils sont aussi capable de jouer de manière plus offensive en avançant d’un seul bloc comme une avalanche. C’est une armée par contre assez peu mobile et avec un nombre de figurines et unités dans la moyenne.


 

ID

 

Style de jeu (l'échelle va de inexistant-très faible-faible-moyen-bon-très bon-excellent)

Tir : moyen - fort

Magie : Moyen

Mouvement : moyen

Corps à corps : moyen

Moral : bon

Volant : très faible

Nb de figs : moyen

Résistance : bon

Svg d’armure : moyenne - bon

   

Style défensif : bon

Style harcèlement : très faible

Style Offensive : moyen - bon

Style monstre : moyen - bon

   

Mécanisme propre à l’armée :

le feu est ton amis : Bon résistance au dégâts enflammé et sort héréditaire permettant de comotter avec les attaques enflammé.

 

Descriptif

Je laisse un autre le faire je n’ai pas l’habitude de les voir en tournoi( pas beaucoup de joueur dans l’ouest de la france jouant cette armée)

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Dans la catégorie « Mauvais au CàC », pourquoi pas l'Empire de Sonnstahl ?

Aucune de leurs unités de base ne vaut grand-chose à titre individuel, presque tout est à Off 3, Fo 3.

Leurs unités ne sont bonnes que dans la mesure où elles parviennent à se combiner et où elles bénéficient d'Ordres, etc. sinon en réalité elles ne valent pas tripette.

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Oui enfin concrètement une unité de l'empire ne sera jamais laissé sans aucun buff donc faible en stats peut-être mais vu le nombre de synergies possibles c'est loin d'être le cas dans les faits.

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