Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASMar] Buffs Roboute et chapitres successeur


Damrok

Messages recommandés

Bonjour, en préparant des listes apocalypse, on s'est posé une question avec un collègue SM. Il va jouer des Ultramarines et Roboute, je compte jouer un chapitre successeur (à cause de la couleur) mais avec les traits de chapitre Ultramarines histoire que toutes nos figs jouent avec les même règles, la cerise sur le gâteau étant les buffs du big boy. Sauf qu'a priori, si j'appelle mon chapitre les danseuses de l'opéa, ils ont beau avoir les traits des UM, ils n'ont pas le mot clef <UM>, donc les buffs principaux du Grand schtroumpf ne s'appliquent pas et mes SM ne pourront bénéficier QUE des buffs de RG visant les figs avec mots clef <IMPERIUM>, j'ai bon?

 

Merci d'avance

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme officiellement, pour un chapitre successeur, tu ne peux pas prendre des persos nommés issus de la légion d'origine.

donc effectivement, orfficiellement, Guilliman ne file son bonus qu'aux <Ultramarine>.

 

Mais, si tu joues avec des potes, il suffit de leur demander ou mieux, de dire que pour cette campagne, unepartie des UM ont repeints leurs armures dans une autre couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Raoul a dit :

 de dire que pour cette campagne, unepartie des UM ont repeints leurs armures dans une autre couleur...

 

Oui, ca sera l'idée. Mais c'est juste que du coup je ne vais pas garder le Dread Carab Culln des red scorpions parce que pour le coup je me coupe des buffs de Roboute.

 

Ok, merci, tu confirme mes doutes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça dépend de la formulation de la règle en question...

 Si c'est marquée que la règle profite à une "unité amie" avec certains mots-clé, les unités de ton allié peuvent a priori profiter de la règle en question. Par contre, si c'est noté "unité de votre armée", les unités de l'armée alliée ne peuvent pas être  profiter. Les deux armées alliées sont amies entre elles, mais elles restent deux armées distinctes.

 

 Après, les règles ne prennent pas en compte les batailles avec plusieurs joueurs dans un même camp (pas plus qu'elles couvrent le cas de 3 camps ou plus). Donc pour ce genre de parties, on est déjà dans l'extrapolation des règles : autant définir complètement comment on gère les interactions entre les armées alliées...

 Entre amis, faut juste se mettre d'accord avant la bataille (ou mieux, au moment où vous décidez de faire une bataille en 2vs2). Et en tournois, les orgas ont sans doute prévu comment gérer ça s'ils organisent ce genre de bataille (et s'il ne l'ont pas fait, au moins le fait de leur poser la question les fera réfléchir au sujet ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;) Oui effectivement l'avantage de l'amical c'est qu'on peut un peu faire notre tambouille avec l'adversaire ? Mais je pensais vraiment qu'il y avait des règles établies pour ça, après ça semble logique que ça dépende des orgas en effet ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 14:33, Damrok a dit :

 

Oui, ca sera l'idée. Mais c'est juste que du coup je ne vais pas garder le Dread Carab Culln des red scorpions parce que pour le coup je me coupe des buffs de Roboute.

 

Ok, merci, tu confirme mes doutes ;)

 

Attention, si je comprends bien ce que tu dis, tu comptais jouer le mot-clé Red Scorpions parce qu'il t'offre de nouvelles figs en Forge. Tu peux le faire, par contre tu te coupes de TOUS LES CHAPITRES Space Marines du codex (car Red Scorpions ne fait pas partie de mots-clés éligibles). C'est malheureusement le problème de presque toutes les unités Forge côté SM (hors Ultra, Salamander et qqes autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tamerlan a dit :

Tu peux le faire, par contre tu te coupes de TOUS LES CHAPITRES Space Marines du codex (car Red Scorpions ne fait pas partie de mots-clés éligibles)

 

Euuuh alors là je comprends pas franchement pourquoi puisque page 195 du dex: "Si votre chapitre n'as pas de tactique de Chapitre associée, utilisez celle de son chapitre fondateur. [...] En cas de doute sur le chapitre fondateur d'un chapitre, consultez les sections d'historiques ou choisissez une tactique dans le tableau qui reflete le style du chapitre que vous jouez".

Je ne vois pas pourquoi les chapitres FW serait exclu de ça, hormis si FW leur avait pondu des regles de chapitres qui leur sont propres. Hors, sauf erreur de ma part il n'y a pas de tactique de chapitre Red Scorpions et si j'en crois le lexicanum leur chapitre fondateur est inconnu donc qu'est ce qui m'empeche de prendre un trait de chapitre du dex? Apres pour les buffs du primarque, je me doutais deja du truc mais on s'est posé la question donc je preferais valider ça avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 14:47, Amiral Romulus a dit :

Quand on joue en 2v2 on peut appliquer des buffs aux unités de son allié ? C'est pas restreint à sa propre armée ?

Bon après en amical évidemment on fait comme on veut tant que tout le monde est d'"accord mais je posais la question par curiosité ;)


Le concept d'allié n'existe plus en V8, tout se fait au mot clé. Peu importe qui joue quoi les mots clés poseront les conditions de qui a le droit à quoi.

Dans le bouquin de règle il est dit (j'ai plus la page en tête) que pour une partie multijoueur il vaut mieux considérer la partie comme 1V1 avec un seul seigneur de guerre etc

Pour apocalypse on parle de "camp" comme étant l'ensemble des armées de joueurs alliés. Mais c'est une notion propre à Apocalypse et pour ça je renvoie au chapter approved 2017 c'est ce que moi j'ai utilisé pour préparer ma partie apo.
 

Mais de base 40K étant un jeu de 1 contre 1, le 2V2 sera soit lors d'un tournoi et là l'orga est roi et donnera les restrictions qui vont avec; soit ce sera entre potes et là chacun fait bien ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Damrok a dit :

 leur chapitre fondateur est inconnu donc qu'est ce qui m'empeche de prendre un trait de chapitre du dex?


Je pense que Tamerlan parlait juste du fait que tu pourrais pas avoir des marines "Raven Guard" dans ton détachement quoi, et que du coup un détachement Red Scorpion, comme tu l'as dit au départ, ne profiterait pas des buffs de Guilliman ;)

PS: la tactique de chapitre Red Scorpions te permet d'avoir un narthecium gratuit sur les sergents et de réussir automatiquement les tests de pilonnage ? (boutade, c'était en V7, je pensais qu'ils les avait retapées dans les Imperial Armour mais en fait... non donc effectivement tu peux utiliser un trait comme pour un chapitre successeur ;) )

 

Citation

Peu importe qui joue quoi les mots clés poseront les conditions de qui a le droit à quoi.

Ah ok pour moi le fait que ce soit deux armées différentes coupait carrément les buffs mais effectivement c'est peut-être simplement un reste de V7 qui trotte dans un coin de ma tête ^^

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En red scorpion ou tous autre chapitre successeur comme les crimson fist peuvent beneficier du trait de chapitre et du stratageme de leur chapitre primogenitor. Il y a un paragraphe qui precise cela avant la description des traits de chapitre et des stratagemes dans le codex SM. Comme les red scorpion n'ont pas de chapitre successeur definie on peut choisir celui que l'on veut

 

Ex : la Raven Guard

les red scorpion beneficie alors du -1 pour etre touche et du stratageme d'infiltration mais n'ont pas le droit au trait de sdg RG pour l'anti overwatch et la relique reacteur dorsal pour la relance des charges.

 

De meme. Si le chapitre primogenitor choisie est Ultramarine, les red scorpion n'auront pas les benefice de Roboute car les RS ont le mot clee Red Scorpion et non Ultramarine.

 

Dans le cadre d'un 2v2 rien n'indique que 2 joueurs alliés avec une armée SM utilisant le mot clee Ultramarine ne peuvent pas faire profite au joueur allie de ses propre bonus/aura.

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm pour les Red Scorpions il n'y a pas le même problème que les Death Korp ?

C'est à dire que le mot-clef "Death Korp of Krieg" ne compte pas comme un mot-clef <Régiment>.

 

Du coup les Red Scorpions n'ont pas ce soucis de ne pas compter comme un mot-clef <Chapitre> ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines figs ont mot clé Red Scorpions, alors même si tu remplaces les mots clés Chapitre par Red Scorpions, le détachement ne sera pas réglementaire et ne pourra avoir de doctrine (les chapitres éligibles sont listés dans le codex et aucune faq ne rend les spécifiques Forge éligibles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les chapitres autorisés pour constituer un "détachement Space Marines" ne contiennent pas les chapitres Forge World. Pour être précis, un détachement Space Marines est un détachement dont toutes les unités possèdent a la fois le mot-clé Adeptus Astartes et un des mots-clé de faction suivants :

  - Imperial Fists,

  - Iron Hands,

  - Raven Guard,

  - Salamanders,

  - White Scars,

  - Ultramarines,

  - Crimson Fists,

  - Black Templars,

  - <Chapitre>.

 

 Comme dit par mes VDD, les unités des chapitres FW n'ont aucun de ces mots-clé de faction. Red Scorpions est un mot-clé "en dur", pas un remplacement du mot-clé générique <Chapitre> par un autre (seul le joueur peut le faire).

 Un détachement contenant la moindre unité Red Scorpions ne sera donc pas un "détachement Space Marines". Il ne permet alors pas de débloquer les stratagèmes du codex SM et ses unités de Troupes n'ont pas l'aptitude "Défenseurs de l'humanité" (qui les rend "super-op" selon la vieille expression v7). De même, un SdG Red Scorpions n'est pas une "unité Space Marines", donc il n'a pas accès aux traits de SdG du codex SM.

 Par contre, il suffit d'avoir un seul "détachement Space Marines" (autre qu'un Appui Auxiliaire) pour avoir accès aux stratagèmes du codex. Donc il suffit de prendre un détachement Patrouille (ou autre, mais c'est le plus petit) d'un chapitre parmi ceux cités au-dessus (en fait, tous sauf les BA, DA, SW - et leurs chapitres successeurs -, Chevaliers Gris et chapitres FW) et l'armée complète peut utiliser les stratagèmes Space Marines. Vu que pas mal ne demandent que le mot-clé Adeptus Astartes, les unités Red Scorpions peuvent en profiter (elles ne pourront pas évidemment profiter des stratagèmes spécifiques à un chapitre, ni de ceux s'appliquant à une unité <Chapitre>).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dread carab possede les mot cles :

Imperium, adeptus astartes, red scorpion 

 

au meme titre que roboute a les mots cles :

Imperium, adeptus astartes, ultramarine

 

red scorpion remplace par defaut <chapitre> de la meme maniere que Ultramarine pour Roboute.

car dans le cas de Roboute ou un perso spe (exemple tigurius) le mot cles Ultramrine est en dur. c'est pas un remplacement du mot cle <chapitre> par le joueur. Si les red scorpion selectionne nt leurs unités dans le codex space marine ils peuvent beneficier des doctrines et stratagemes du codex et de leur chapitre designé primigenitor au meme titre que tout chapitre succeseur (ex : le chapitres des balrines rose) sauf trait de seigneur et relique specifique a l'un des chapitres cité par mon VDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Titiii et à @Kotohana d'avoir expliciter mon propos, je n'avais pas le livre de règles sous les yeux, et je voulais réagir car c'est un point de règles qu'on oublie bien souvent. La logique, s'il y en a une, c'est qu'on "contre-balance" les avantages des doctrines par des figurines spécifiques, même si dans les faits, ce n'est pas forcément très avantageux. C'est en tout cas comme ça pour les Death Korps et les Elysian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on c'est mal compris je pense. Moi je defend le point de vue : Les red scorpion on acces au regle space marine mais uniquement les doctrines et stratageme (dont ceux du chapitre definie comme primogenitor. les RD n'en n'ayant pas de connue peuvet le choisir) car un paragraphe dans le codex l'autorise

 

toi tu semble dire que les red scorpion ne font pas du tout partit du codex space marine donc n'ont acces a aucune de leurs regles et bonus (au meme titre qu'un blood angel par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 11:24, Kotohana a dit :

toi tu semble dire que les red scorpion ne font pas du tout partit du codex space marine donc n'ont acces a aucune de leurs regles et bonus (au meme titre qu'un blood angel par exemple) 

 Pour les régiments FW de la Garde (DKoK et Élysiens), c'est explicitement précisé par la FAQ de l'index IA Forces of the Astra Militarum : interdiction d'utiliser les stratagèmes, doctrines régimentaires, traits de SdG, etc... du codex Astra Militarum :

Citation

Q: Can Death Korps of Krieg, Elysian Drop Troops or Renegades and Heretics Detachments use any of the Regiment-
specific rules (Doctrines, Orders, Stratagems, Warlord Traits, etc.) in
Codex: Astra Militarum?
A: No. Instead these units use the bespoke abilities and Orders that are described in Imperial Armour – Index:  
Forces of the Astra Militarum.

 

 Pour les unités des chapitres SM FW, c'est pas précisé, donc on n'a pas cette contrainte. Mais vu que les seules unités spécifiques aux Red Scorpions sont des persos nommés, ça ne pose en fait pas trop de problèmes tant qu'on n'utilise pas ces persos...

 Si tu veux mettre des Red Scorpions dans ton armée (hors persos nommés FW), tu seras obligé de prendre des unités standards du codex SM, donc des unités <Chapitre> pour lesquelles ce mot-clé générique sera remplacé par Red Scorpions. Et dans ce cas tes détachements seront des "détachements Space Marines", donc tu auras accès aux stratagèmes, doctrines, etc... du codex SM.

 Par contre, si tu ajoutes un perso nommé Red Scorpions a ton armée, ce n'est pas une unité <Chapitre> (c'est une unité Red Scorpions, comme Guilliman n'est pas une unité  <Chapitre> mais Ultramarines) et le fait de mettre le perso dans un détachement l'empêchera d'être un "détachement Space Marines". Donc tout le détachement est privé des aptitudes réservées aux unités des "détachements Space Marines" et des tactiques de chapitre. Par contre, vu qu'il suffit d'un seul "détachement Space Marines" pour avoir accès aux stratagèmes du codex SM, tu peux quand même les utiliser si ton armée à plusieurs détachements.

 

 Jouer des Red Scorpions est donc identique à jouer un chapitre perso tant qu'on y ajoute pas leurs persos spécifiques. Si on veut les inclure dans l'armée sans perdre les avantages du codex SM, il faut les mettre dans un détachement à part : Appui Auxiliaire (pour un seul perso) ou Commandement Suprême (pour les deux persos, avec un autre QG à côté).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiiitu compares et extrapoles deux choses complètement différentes, le codex garde ne fait pas mention de régiment successeur alors que le codex Sm oui, donc la FAQ garde n'a aucune valeur pour les SM qui a introduit les chapitre successeur il est bien marqué dans le codex que les chapitre non affilié peuvent choisir le trait de leurs choix. un raptor peut utiliser le trait de chapitre raven guard ou une nova marine la traite ultramarine. Quant à certain héros Fw il n'apporte strictement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Uzuma a dit :

la FAQ garde n'a aucune valeur pour les SM

 C'est pour ça que j'ai séparé les cas de la Garde et des SM. Je dis justement que la précision pour les régiments FW de la Garde n'existe pas pour les chapitres FW Space Marines et donc qu'on ne peut pas dire simplement "Red Scorpions donc interdit d'utiliser une tactique de chapitre".

 Tout le reste de ce que je dis (le fait d'utiliser des unités du codex SM en remplaçant <Chapitre> par Red Scorpions et le fait qu'ajouter un perso nommé FW empêche un détachement d'être un "détachement Space Marines") vient du codex Space Marines, pas d'une quelconque publication FW.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 195 du codex SM sur les chapitre succeseur, je voie pas ou est le probleme pour que par exemple les red scorpion prenne la tactique de chapitre raven guard ou ultramarine. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Uzuma je pense qu'il faut considérer à la page précédente le paragraphe "Unités Space Marines" :

"Il s'agit d'un raccourci pour toute unité Adeptus Astartes possédant un des mots-clés de Faction suivants : <chapitre>, ultramarines, imperial fists, salamanders, white scars, raven guard, iron hands, crimson fists ou Black Templar. Un détachement space marine contient des unités ayant toutes un de ces mots-clés."

Donc si toutes les unités du détachements ont <chapitre>, le détachement est bien space marines, et quelque soit ce chapitre (puisqu'il disent bien qu'il faut UN de ces mots-clés). Une figurine forge world qui a <red scorpions> ou un chapitre perso nommé <Emperor's kitten> c'est la même, et donc tant que toutes les unités ont le même <chapitre> le détachement peut recevoir une doctrine de chapitre. Tout ce que font les perso nommés avec des chapitres particuliers (successeurs ou chapires forge world) c'est de couper des synergies particulières (par exemple connecter un "red scorpion" avec les buff Ultra de guilliman).

Autre exemple, les strata SM pourront cibler les unités <Chapitre> mais pas les stratas propres aux différents chapitres (puisqu'ils ciblent précisément des unités <Ultramarines> ou <Raven Guard>.


 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Uzuma a dit :

Page 195 du codex SM sur les chapitre succeseur, je voie pas ou est le probleme pour que par exemple les red scorpion prenne la tactique de chapitre raven guard ou ultramarine. 

 Je n'ai jamais dit le contraire. Ne me faites pas dure ce que je nai pas dit...

 Tant que tu ne prends pas de persos nommés Red Scorpions, tu peux très bien avoir une armée de Red Scorpions avec la tactique Ultramarines si tu dis que, pour toi, les Red Scorpions sont successeurs des Ultra. Pour le coup je suis entièrement d'accord avec @Amiral Romulus.

 

 La seule chose que je dis en plus de lui, c'est que le fait de mettre un perso nommé FW Red Scorpions dans un détachement l'empêche d'être un "détachement Space Marines" (car ce n'est pas une "unité Space Marines", cf. les mots-clé de faction autorisés dans le paragraphe p.195 du codex qui a été cité). Donc, ajouter une unité FW Red Scorpions empêche tout le détachement de profiter d'une quelconque tactique de chapitre.

 Pour éviter ça, il faut mettre le perso Red Scorpions (ou toute autre unité avec Red Scorpions écrit en dur que FW ajouterait dans le futur) dans un détachement à part.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, vu comme ça... ça pique ^^

Mais du coup c'est un peu bancal comme système je trouve; jme demande si c'est pas simplement une erreur à la base parce que le fait de prendre un détachement Red Scorpions te fais déjà perdre pas mal d'avantages comme on disait, donc si en plus il faut prendre des détachements supplémentaires pour les perso... ça me parait vraiment bizarre même si je reconnais que c'est la juste lecture des règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.