Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASMar] Buffs Roboute et chapitres successeur


Damrok

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Titiii a dit :

  La seule chose que je dis en plus de lui, c'est que le fait de mettre un perso nommé FW Red Scorpions dans un détachement l'empêche d'être un "détachement Space Marines" (car ce n'est pas une "unité Space Marines", cf. les mots-clé de faction autorisés dans le paragraphe p.195 du codex qui a été cité). Donc, ajouter une unité FW Red Scorpions empêche tout le détachement de profiter d'une quelconque tactique de chapitre.

 Pour éviter ça, il faut mettre le perso Red Scorpions (ou toute autre unité avec Red Scorpions écrit en dur que FW ajouterait dans le futur) dans un détachement à part.

J'ai bien compris ton raisonnement et je ne suis pas d'accord avec celui-là, Chapitre> renvoie à la page 130 du codex SM qui dit que je remplace chapitre par ce que je veux donc je choisis red scorpion, comme mon nom est identique je fais partie du même chapitre. la FAQ avait même trait ce point avec la garde impériale avec les mots-clés Ultramarine. Après libre a toi de faire l'interprétation que tu souhaites, mais en l'état les règles définissent bien le choix du nom de chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En fait, si, on est d'accord pour le fait de choisir un chapitre pour une unité <Chapitre>. Mais cela n'est pas applicable aux persos nommés FW, d'où notre divergence de point de vue.

 

 Quand tu choisis de remplacer <Chapitre> par Red Scorpions, en effet tout va bien. Tu as une "unité Space Marines" tout autant que si tu avais remplacé <Chapitre> par Anges de la Mort qui Tue.

 Mais, pour une unité avec son chapitre noté en dur sur sa fiche, tu n'as pas le choix. Roboute est une unité Ultramarines, Dante une unité Blood Angels et Carab Culln une unité Red Scorpions. Aucun d'eux n'est une unité <Chapitre>. Le premier est une "unité Space Marines", mais pas les deux autres (selon la définition p.194 du codex).

 

 Les unités lambda et le perso seront tous du même chapitre (les Red Scorpions), mais le détachement qui les contient ne sera pas un "détachement Space Marines" car le perso n'est pas une "unité Space Marines".

 Donc pas de tactique de chapitre (qu'elle qu'elle soit) pour les unités de ce détachement. Je redonne les conditions requises pour bénéficier d'une tactique (p.195 du codex) :

  - l'armée doit être réglementaire (on suppose que c'est OK),

  - l'unité doit être dans un "détachement Space Marines" (OK si le détachement ne contient aucun perso nommés, mais NOK si un perso FW Red Scorpions est inclus car ce n'est pas une "unité Space Marines"),

  - toutes les unités du détachement doivent être du même chapitre (OK).

 

 Ce n'est qu'une lecture brute du codex, pas une interprétation personnelle.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien marqué que le therme chapitre est un groupe qui est composé d'une infinite de nom, donc ce therme englobe tout SM à l'exclusion des chapitres ayant son codex comme il est décrit dans le livre page 130, qui définissent le therme chapitre, dans ton interprétation tu pars du principe que chapitre et un therme dur au même titre qu'Ultramarine and Co sauf que la regle à la page 130 définit bien ce therme est une infinite de nom. 
 

Si je suis ta logique un SM Red scorpion du codex SM serait <Chapitre> <Red scorpion> le perso FW serait seulement <Red scorpion> Donc tout effet ne serait pas utilisable car il s applique seulement au SM <Red scorpion>  et non au SM <chapitre><Red scorpion>

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jsuis toujours partagé entre les deux avis hein (d'un coté la lecture pure et simple des règles qui interdirait effectivement l'usage de perso nommés FW et d'une Tactique de Chapitre).
Du coup jsuis allé voir un peu ce que les autres peuvent en dire (dakka et autres forums) et j'suis tombé sur une référence à un article de Warhammer Community :

https://www.warhammer-community.com/2017/11/20/new-heroes-warhammer-40000-coming-soon/

 

Citation

Starting your Red Scorpions army is simple – check out Codex: Space Marines, pick a Chapter Tactic you think suits these noble warriors, then grab the rules for your characters – including a pre-Dreadnought Carab Culln in Imperial Armour – Index: Forces of the Adeptus Astartes.

Traduction : commencer votre armée de Red Scorpions est simple - consulter le Codex : Space Marines, choisissez une Tactique de Chapitre qui vous semble coller à ces nobles guerriers puis prenez les règles pour vos personnages - incluant un Carab Culln Pre-Dreadnought dans Imperial Armour - Index : FOrces of the Adeptus Astartes.




 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a commprendre comment votre lecture des règles vois amène a pensez que vous ne pouvez pas .....

La page 130 défini le therme <chapitre> et la page 195 défini les tactique de chapitre et tout les texte vont dans ce sens. J'ai pour ma part répondu a la question avec toutes les explications libre a chacun de faire comme bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'argument du nom de chapitre en Dur peut s'entendre dans la mesure où ce nom de chapitre ne fait pas partie de la liste mentionnée dans la description d'un détachement Space Marines.
Après justement, moi je considère que Red Scorpions ou <chapitre> ça revient au même et que donc t'as le droit à la tactique (mais pas aux strats et sdg) mais c'est de l'interprétation et non la lecture stricte des règles quoi... ^^ Disons qu'en amical j'autoriserai mon adversaire à jouer des Red Scorpions avec une tactique de chapitre mais je comprendrais aussi que les orgas d'un tournois l'interdisent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'avantage des articles de la communauté, c'est que ça montre l'intention de GW. Au moins, ils ont la volonté d'intégrer au mieux les chapitres FW dans le contexte des codex 40k.

 Malheureusement, parfois les règles des concepteurs vont à l'encontre de leur volonté... Et la com' générique de GW n'a pas valeur de règles.

 

 Pour la divergence de point de vue, je vais donner clairement la définition des termes que j'utilise. Au moins, on évitera les malentendus, et puis on ne définit jamais trop bien ses propos...

 Ce que j'appelle une "unité <Chapitre>" est une "unité qui a le mot-clé de faction <Chapitre> sur sa fiche". On peut bien entendu remplacer ce mot-clé générique par ce qu'on veut (Ultramarines pour les classiques, Red Scorpions pour les fans de FW, Blood Ravens pour ceux qui veulent rejouer DoW sur une table, ou Mon Chapitre Perso pour les créatifs). Une unité qui a remplacé le mot-clé générique par un nom de chapitre (ce qui est obligatoire d'ailleurs, dès la liste d'armée) reste une unité <Chapitre> dans mon discours.

 Il n'y a donc pas d'unité à la fois <Chapitre> et Ultramarines dans mon raisonnement. Une unité est soit <Chapitre> (par exemple des Intercessors Ultra), soit Ultramarines (mot-clé de chapitre non modifiable, comme Calgar ou Tigurius). C'est simplement un raccourci pour dire le mot-clé présent sur sa fiche.

 

 Les persos nommés, qu'ils soient GW ou FW, ne sont jamais des "unités <Chapitre>" vu que leur mot-clé de chapitre est noté en dur (non modifiable) sur leur fiche. Pour savoir si un perso nommé est une "unité Space Marines", il faut donc vérifier que son mot-clé de chapitre est sur la liste citée p.194 du codex SM.

 Le mot-clé Red Scorpions n'est pas dans cette liste, donc une unité avec le mot-clé Red Scorpions sur sa fiche (en dur) n'est pas une "unité Space Marines". Sa présence dans un détachement empêche alors ce dernier d'être un "détachement Space Marines", ce qui interdit à toutes les unités de bénéficier d'une tactique de chapitre.

 Mais, je le répète, si toutes les unités d'un détachement sont des unités dont le mot-clé <Chapitre> a été remplacé par Red Scorpions, il leur est tout à fait possible de bénéficier d'une tactique de chapitre, au choix du joueur.

 

 Après, c'est ce que disent les règles. Si mon ami veut jouer dans notre garage un chapitre FW avec une tactique du codex SM et inclure des persos de l'index IA Forces of the Adeptus Astartes, je ne vais pas l'obliger à mettre les persos dans un détachement à part. Je vais sans doute lui dire que les règles ne le permettraient pas si on les appliquait au pied de la lettre, mais pas l'empêcher de joueur... Je suis quand même pas rabat-joie à ce point ^^

 

 Mais, ici, on est en section Règles, donc on est là pour être procéduriers et pointilleux...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.