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Warhammer Forum

[V8][Divers] Aéronefs et "cible floue"


Ral Zahrek

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Bonjour, j'ai fais l'aquisition d'un aréonef t'au il y a un ou 2 mois de cela mais avec mon ami on a du mal a se mettre d'accord sur l'aptitude "cible floue" de ce derniers.

Il est bien stipulé que "l'adversaire doit soustraire 1 aux jets de touche qui ciblent la figurine en phase de tire" mais mon ami maintient que pour que cette aptitude s'applique il faut impérativement que l'aéronef en question se soit déplacer durant sa phase de mouvement. Ainsi, faut il que l'aéronef se deplace a chaque tour pour avoir le " -1 pour être touché" ou mon ami interprète mal?

 

Merci d'avance

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 Ton ami a tort sur le principe, mais il a raison en pratique...

 

 En lisant simplement l'aptitude "Cible floue", rien n'oblige la figurine qui la possède de se déplacer pour en bénéficier. Comme les unités de la Ravenwing des Dark Angels qui obtiennent une invu 4+ grâce à leur aptitude "Zig-Zag" si elles Avancent, même si aucune de leur figurine ne s'est déplacée (dura lex sed lex, ça doit venir de la fumée produite en accélérant à l'arrêt avec leurs motos ^^).

 Après, les deux seules unités avec l'aptitude "Cible floue" dans le codex T'au sont le Bombardier AX39 Sun Shark et le Chasseur d'attaque AX3 Razorshark (qui ont tous les deux le Rôle tactique "Volant"). Et ces deux unités ont un mouvement minimum de 20" en toutes circonstances (cf. leur caractéristique de Mouvement de 20"-N"). Si ton avion se déplace de moins de 20" pour quelque raison que ce soit en phase de Mouvement, il est immédiatement détruit. Et donc plus besoin pour ton adversaire de gaspiller des munitions pour abattre ton avion qui s'est lui-même envoyé eu sol ^^ Au final, il est donc indispensable que le Sun Shark ou le Razorshark se déplace pour profiter de leur aptitude "Cible floue".

 

 Ce genre de gag peut arriver contre des Démons du Chaos. Si ton avion se fait charger par une unité avec le mot-clé Vol dans les 8" Skarbrand, ce dernier lui interdit de Battre en retraite à cause de son aptitude "Rage incarnée" si l'avion fait un 7+ sur 3D6 (à cause de son Commandement de 6). Il ne peut donc pas se déplacer et est alors automatiquement détruit.

 Il y a peut-être aussi des pouvoirs psy qui empêchent une unité de se déplacer. Si les unités avec Vol ne sont pas immunisées, ce genre de pouvoirs est très efficace pour faire tomber les avions du ciel.

 

 Si tu n'as pas le premier tour et que ton avion est déployé sur la table (ce qui est normalement le cas), les figurines adverses qui lui tireront dessus au T1 auront quand même le malus de -1 à leurs jets de touche.

Modifié par Titiii
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Moi qui suis un original, j'ai plutôt un barracuda ax-5-2 ^^ (sauf qu'il vient pas directement du codex normal) mais en gros niveau mouvement c'est la même chose.

 

Ceci étant dit, un aéronef est donc obligé de se déplacer de manière générale? Car quand ce dernier se deplace de 20 pouces, plus de questions, moins de 20 il explose mais si il bouge pas du tout?

Modifié par Ral Zahrek
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 En effet, même dans l'index IA Xenos, toutes les unités avec l'aptitude "Cible floue" ont un mouvement minimum.

 

il y a une heure, Ral Zahrek a dit :

Ceci étant dit, un aéronef est donc obligé de se déplacer de manière générale? Car quand ce dernier se deplace de 20 pouces, plus de questions, moins de 20 il explose mais si il bouge pas du tout?

 Bien tenté pour contourner la règle, petit filou ^^ Mais les concepteurs ont bien étudié le problème...

 Dans les règles de base, il y a le passage suivant dans le chapitre sur la phase de Mouvement (section "Mouvement minimum") :

Citation

If a model cannot make its minimum move, or is forced to move off the battlefield because of its minimum speed, it is destroyed and removed from the battlefield – the model has either stalled and crashed or been forced to abandon the battle.

 Donc si une figurine avec un mouvement minimum ne se déplace pas au moins de cette distance (incluant le fait de se déplacer de 0"), elle est détruite. Et la formulation inclut aussi le cas où tu ne sélectionne carrément pas son unité pour se déplacer : même dans ce cas toutes les figurines de l'unité sont détruites car elles n'ont pas effectué leur mouvement minimum.

 

 Par contre, en cas de mouvement insuffisant, la figurine est simplement détruite, sans passer a priori par la case "réduite à 0 PV" (en général, c'est le fait de tomber à 0 PV qui fait qu'une figurine est tuée/détruite). Donc, en lecture brute des règles, l'aptitude "Descente en flamme" (ou équivalent) ne s'active pas. Et ainsi les unités autour d'un avion qui décroche ne risquent pas de subir des blessures mortelles dues au crash.

Modifié par Titiii
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