Aller au contenu
Warhammer Forum

Mobilité & Maelstrom of War


R2mi2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si cette question a été abordée, mais je n'en ai pas trouvé la trace sur le forum. Si ça fait doublon, veuillez m'en excuser!

 

Alors voilà, je me pose la question de l'importance de la mobilité quand on joue des scénarios Maelstrom of War (et également Eternal War pour quelques uns).

Après 1 an de jeu sur ce format, il apparait, à mon sens, que la mobilité est devenu un élément clé pour gagner un scénario de MoW, encore plus que la létalité (dont on parle constamment).

Cette mobilité permet d'aller chercher un certains nombres d'objectifs tactiques qui sont basés sur de l'occupation de terrain (objectif sécurisé, défendre objectif, sortir de sa zone de déploiement, etc.) ou de cibles cachées (psykers, seigneur de guerre, etc.).

Maintenant ma question: je joue en ce moment Tau, qui a bénéficié d'un excellent codex et qui rentre dans les armées top tier, qui est une armée de tir et plutôt peu mobile. Je me prépare une seconde armée avec de l'Adeptus Mechanicus, qui est également une armée plutôt statique (j'y peux rien si ce sont les armées qui m'attirent :P). Dans les deux cas, je cherche à trouver un maximum de mobilité, mais lorsque je rencontre des armées extrêmement mobile (comme les drukhari par exemple, ou encore les orks), je fini par ne pas réussir à occuper le terrain et je loupe des objectifs pour cette raison.

J'ai beau chercher des solutions dans mes Codexs, j'ai le sentiment de manquer d'élément ou de louper quelque chose dans la méta que je n'exploite pas.

 

Du coup, comment gérez vous les armées de tir / peu mobile en V8? Comment compensez vous le côté statique?

 

A titre d'exemple, j'ai fait une liste Tau plus mobile que j'ai joué dernièrement, qui marche mieux que le mur défensif mais qui manque toujours de mobilité en fin de game (moment décisif où je me fais dépasser aux points). Je mets la liste en spoiler pour éviter le post trop long.

Spoiler

Tau Empire

 

Stratégie & choses auxquels penser à chaque tour:
- Commander Coldstar pour aller chercher un objo ou une unité cachée avec ses 40 pas.
- Riptide est là pour la saturation de tir sur les unités faibles. +1 PA donc potentiellement efficace contre véhicule
- Broadside pour saturer également en tir sur les unités multiples.
- Ghostkeel pour aller chasser un véhicule lourd et mettre la pagaille en tour 1/2 dans la zone adverse et ralentir son avancée.
- les breacher team pour prendre un objectif à distance courte (milieu de table) et affronter des élites/véhicules en courte portée
- Les kroots pour faire un cordon étendue et protéger la riptide et broadside des charges.
- Marksman pour mettre le premier ciblage pour relance des 1 + Cadre pour aussi mettre le premier ciblage
- L'Etheré pour faire 2 choses: si déplacement, donner le feel no pain à 6+; si pas déplacé, offrir la relance des 1 à la touche.
- les XV8: 1 escouade pour aller prendre du point (lance flamme) et 1 escouade pour FEP et péter du véhicule dangereux

 

 

Détachement : Avant-garde
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Commander en XV86 Coldstar Battlesuit  : 164 pts 
        - Système de ciblage avancé, 3 Canon à induction surcadencé , Coldstar, Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême, Propulseur de Manoeuvre Vectorielle, [Codex] Parangon du Mont'Ka
        - 2 MV4 Shield Drone :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs


TROUPES
    Breacher Team  (10) : 91 pts 
        - 9 Eclateur à impulsion , 9 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Eclateur à impulsion , Grenades à photons , Désignateur laser
        - MV36 Guardian Drone  :  Champ Guardian , Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
        - MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

    Breacher Team  (10) : 91 pts 
        - 9 Eclateur à impulsion , 9 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Eclateur à impulsion , Grenades à photons , Désignateur laser
        - MV36 Guardian Drone  :  Champ Guardian , Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
        - MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs


ELITE
    XV8 Crisis Battlesuits  (3) : 201 pts 
        - 2 Canon à induction, 4 Lance-flammes, Frappe Manta, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Crisis Shas'vre :  Canon à induction, 2 Lance-flammes
        - 6 MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

    XV8 Crisis Battlesuits  (3) : 223 pts 
        - Traqueur de vélocité (autres unités), 2 Cyclo-éclateur à ions, Frappe Manta, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Crisis Shas'vre :  Traqueur de vélocité (autres unités), 2 Cyclo-éclateur à ions, Lance-flammes
        - 6 MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs


Détachement : Bataillon
QG
    Cadre Fireblade  : 62 pts 
        - Désignateur laser, Fusil à impulsion, Grenades à photons , Feu redoublé, Pour le bien suprême
        - 2 MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

    Ethereal   : 65 pts 
        - Lame de duel , Invocation des éléments, L'échec n'est pas envisageable, Puce Engramatique de Puretide
        - 2 MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs


TROUPES
    Kroot Carnivores  (12) : 60 pts 
        - Fusil Kroot, Chasseurs discrets

    Kroot Carnivores  (10) : 50 pts 
        - Fusil Kroot, Chasseurs discrets

    Kroot Carnivores  (10) : 50 pts 
        - Fusil Kroot, Chasseurs discrets


ELITE
    Firesight Marksman  : 25 pts 
        - Désignateur laser, Pistolet à impulsions, Champ de camouflage de Marksman, Drones Connectés, Pour le bien suprême

    XV104 Riptide Battlesuit  : 278 pts 
        - Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge), 2 Système de missiles autodirecteurs , Canon à induction lourd, Générateur de Bouclier Riptide, Pour le bien suprême, Réacteur Nova

    XV95 Ghostkeel Battlesuit  : 152 pts 
        - Générateur de bouclier (autres figurines), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge), 2 Lance-flammes, Collisionneur à fusion , Brouillage Actif Ghostkeel, Infiltration, Pour le bien suprême
        - 2 MV5 Stealth Drone  :  Champ Stealth , Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs


ATTAQUE RAPIDE
    Pathfinder Team  (10) : 100 pts 
        - 9 Désignateur laser, Carabine à impulsion, Grenades à photons , Avant-garde, Matériel de Reconnaissance, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - 2 MV4 Shield Drone  :  Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
        - Pathfinder Shas'ui :  Carabine à impulsion, Désignateur laser, Grenades à photons 


SOUTIEN
    XV88 Broadside Battlesuits   : 193 pts 
        - Générateur de bouclier (autres figurines), 2 Système de missiles autodirecteurs , 2 Nacelle de missiles à haut rendement, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - 2 MV8 Missile Drone  :  2 Nacelle de missiles, Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

    XV88 Broadside Battlesuits   : 193 pts 
        - Générateur de bouclier (autres figurines), 2 Système de missiles autodirecteurs , 2 Nacelle de missiles à haut rendement, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - 2 MV8 Missile Drone  :  2 Nacelle de missiles, Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs

Total : 1998 points - 106 figurines - 16 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-338803-chapter_approved_2018.html

 

 

Modifié par R2mi2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne connais pas bien le codex tau mais Il y a les XV25 Stealth et la XV95 Ghostkeel qui sont plutôt pas mal niveau mobilité.

Ça reste une armée très statique.

 

Chez l'Adeptus Mechanicus, la mobilité n'est pas non plus leur plus grande qualité. Mais les Sydonian Dragoons sont vraiment excellent. En Stygies VII, ils peuvent s'infiltrer (9" de mouvement avant le T1) avec un stratagème et tank très correctement a distance grâce à leur -2 à la touche.

Ensuite, ils n'ont "que" 10" de mouvement sans le vol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans mon cas (Craftworld) si je manque de mobilité, je vais ajouter des unités en FEP comme des aigles chasseurs ou mettre une escouade de rangers en infiltration.

En gros je mets quelques points (env 100 à 150 selon le budget de la liste) qui n'auront que cela à faire.

 

Chez les Tau les Vespids peuvent remplir ce rôle.

De plus n'étant pas Tau elle n'ont aucun problème à envoluer hors des bulles des personnages.

 

Mais comme dis mon VDD, les Taus et Mechanicus ne sont pas là pour contrôler la table.

 

A noter que les volants en gênants les mouvements adverses peuvent palier un manque de mobilité : en empêchant l'adversaire de bouger convenablement.

Mais chez les Taus je crois que les volants sont assez mauvais et chez le Mechanicus je ne sais pas si il y a des volants...

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobilité est une des clef de la victoire depuis au moins la v5, avec les motojets qui allaient faire du ninja d'objo a grand coup de turboboost afin de traverser la table d'un coup ..

Merci @Yup tu m'as fait marrer avec ton "SI je manque de mobilité..." lol ? 

 

En SM t'as de la pâte a fixe au semelles... Le mouvement de 6" c'est la base, et c'est encore pire avec certaines armures primaris... Le scout pallie ça en se posant direct sur l'objo mais le plus dur pour lui sera alors d'y survivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Merci @Yup tu m'as fait marrer avec ton "SI je manque de mobilité..." lol

Il m'est arrivé de faire des listes avec une base statique et quelques aéronefs.

Dans le cas d'un scénar Maelstrom on peut dire que je manque de mobilité puisqu'il n'y a rien pour prendre des objectifs qui ne seront pas dans ma zone de déploiement.

 

Tout le monde ne joue pas des liste avec 24 Shinning Spears et 10 Skyweavers.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yup a dit :

Il m'est arrivé de faire des listes avec une base statique et quelques aéronefs.

Dans le cas d'un scénar Maelstrom on peut dire que je manque de mobilité puisqu'il n'y a rien pour prendre des objectifs qui ne seront pas dans ma zone de déploiement.

 

Tout le monde ne joue pas des liste avec 24 Shinning Spears et 10 Skyweavers. 

N'as tu donc aucun serpent/ grand prophète a motojet / motojet / falcon /aigle chasseur / stratagème de la moelle / relique de falchu (orthographe approximative) ? ?

Je serais curieux de voir tes listes de tournois. (curiosité sincère) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house : On dévie du sujet.

 

La question est : Que faites vous quand vous avez une liste statique?

Moi je réponds que en Craftworld je mets du Hawks et du ranger pour apparaître à partir du tour 2.

 

Il m'est arriver de faire des listes 1000 pts pour jouer dans mon club avec comme seul truc qui bouge bien : Hemlock, 5 aigles, 20 gardiens en FEP (mais ce n'est pas automatique)

Ben oui on est en 1000pts, il faut serrer les budgets.

 

Je fais très peu de tournoi (par choix de vie, j'adore les tournois que je fais, les gens sont toujours sympa) mais voici ce que je peux te proposer en 1000pts pour tournoi en doublette :

Révélation

QG : Farseer (100), Pistolet shuriken (0), Lame sorcière (0), Runes de Farseer (0), Armure de Runes (0), Heaume Spectral (0) [100]

QG : Warlock (35), Pistolet shuriken (0), Lame sorcière (0), Armure de Runes (0) [35]

Troupe : 10 Rangers (10x12), 10 Pistolets shuriken (10x0), 10 Longs fusils de Ranger (10x0) [120]

Troupe : 10 Rangers (10x12), 10 Pistolets shuriken (10x0), 10 Longs fusils de Ranger (10x0) [120]

Troupe : 20 Gardians Defenders (20x8), 20 Catapulte shuriken (20x0), 20 Grenades à Plasma (20x0), 2 Armes lourdes (2x5), 2 Canons shuriken (2x10) [190]

Attaque Rapide : 10 Swooping Hawks (10x6), 9 Eclateurs laser (9x7), 1 Exarch (1x0), 1 Serre de Hawk (1x10) [133]

Attaque Rapide : 10 Swooping Hawks (10x6), 9 Eclateurs laser (9x7), 1 Exarch (1x0), 1 Serre de Hawk (1x10) [133]

Soutien : 6 Dark Reapers (6x5), 5 Lanceurs Reaper (5x22), 1 Exarch (1x0), 1 Lanceur Tempest (1x27) [167]

 

998pts / 6PC / 1 Détachement

Clairement la mobilité viens des Hawks et des gardiens dans la toile et comme c'est une vieille liste ils arrivaient à partir du T1.

 

Forcément mes listes ne manquent pas de mobilité parce que j'inclue des Hawks si besoin.

 

Donc je reprends ma phrase qui t'a fait rire :

Le 08/01/2019 à 14:38, Yup a dit :

Dans mon cas (Craftworld) si je manque de mobilité

J'ai fait ma liste avec 6 reapers, Farseer, Warlock, 20 rangers, 20 gardiens.

Il me manque de quoi bouger rapidement : hop 20 Hawks.

Bon c'est 2 fois plus que 150 pts, mais comme c'est une vieille liste et que je faisait arriver tout le monde T1 ce n'était pas grave, maintenant c'est injouable en l'état.

 

Yup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue pas spécialement eldar mais ta liste n'est pas la plus optimisée. Tant que tu te fais tant mieux ?

 

Pour en revenir au mouvement en sm: rhino rush, scouts infiltrés, Guilliman, aggressors / hellblasters version assaut, inceptors, stormraven et repulsor sans oublier les.. Motos scouts !!! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.