Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TauEmp] Précisions règles tau empire


rabada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d abord je vous souhaite une bonne année 2019.

J aurais besoin de quelques informations sur l armée tau :

-le contrôleur de drone est il cumulatif en gros si j ai deux commander a 6" d un drone, a il +2 ct.

-en cas de charge de l adversaire et que j active "pour le bien suppreme" est ce que je peux utiliser les designateurs lasers et si oui est ce que si je fait 5 designations, mes unités ont +1ct.

 

Merci d avance pour vos réponses.

 

Bonne journée  

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonne année à toi aussi ! Tout plein de succès sur les champs de bataille du 41ème millénaire et aussi (surtout) dans tout le reste.

 

Le 12/01/2019 à 13:38, rabada a dit :

-le contrôleur de drone est il cumulatif en gros si j ai deux commander a 6" d un drone, a il +2 ct.

 Non, pas de cumul. Si un drone est à 6" de 15 figs avec un contrôleur de drone, il n'a que +1 à ses jets de touche.

 La description VO de l'équipement dit :

Citation

<SEPT> DRONE units within 6" of any friendly models equipped with a drone controller add one to their hit rolls.

 Le "any" anglais veut dire "un ou plusieurs", "n'importe quel nombre de". Je ne sais pas comment ça a été traduit exactement en Français, même c'est l'idée est là.

 

Le 12/01/2019 à 13:38, rabada a dit :

-en cas de charge de l adversaire et que j active "pour le bien suppreme" est ce que je peux utiliser les designateurs lasers et si oui est ce que si je fait 5 designations, mes unités ont +1ct. 

 Le désignateur laser est une arme comme une autre, donc elle peut tirer en état d'alerte en phase de Charge.

 Si une unité de Guerriers de feu est chargée et qu'une unité d'Éclaireurs est à 6" des GdF, les Éclaireurs peuvent utiliser leurs désignateurs laser sur l'unité adverse qui charge. Tous les bénéfices des pions de désignateurs laser (relance des 1 pour toucher, annulation du bonus de couvert) s'appliquent alors quand les GdF tireront à leur tour en état d'alerte.

 Il y a quand même deux bémols à signaler :

  - Rien ne dit comment séquencer les tirs en état d'alerte si plusieurs de tes unités canardent l'unité adverse qui charge. C'est donc au joueur dont c'est le tour d'ordonnancer les tirs de tes unités, et ce sera dans 99% du temps le tour de ton adversaire (vu qu'il te charge). Il va donc certainement décider que tu dois d'abord tirer avec les GdF et seulement ensuite avec les Éclaireurs (pour éviter justement aux GdF de bénéficier des éventuels pions de désignateurs laser mis en place par les Éclaireurs)...

  - Quand tu tires en état d'alerte, seuls les jets de touche de 6 non modifiés touchent la cible. Donc avoir 5 pions de désignateurs laser ou plus ne t'apportera aucun bonus en pratique : tu toucheras toujours sur un 6, peu importe le +1 aux jets de touche. Tu auras cependant toujours le modificateur pour les aptitudes qui s'activent sur un jet de touche donné. Une arme a ions surchargée ne touchera pas mieux sa cible en état d'alerte avec un +1 pour toucher, mais il n'infligera jamais de BM à son porteur. De même, un canon rail avec un +1 aux jets de touche ne touchera pas mieux sa cible en état d'alerte, mais les BM bonus auront une meilleure proba d'avoir lieu.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titiii a dit :

   - Rien ne dit comment séquencer les tirs en état d'alerte si plusieurs de tes unités canardent l'unité adverse qui charge. C'est donc au joueur dont c'est le tour d'ordonnancer les tirs de tes unités, et ce sera dans 99% du temps le tour de ton adversaire (vu qu'il te charge). Il va donc certainement décider que tu dois d'abord tirer avec les GdF et seulement ensuite avec les Éclaireurs (pour éviter justement aux GdF de bénéficier des éventuels pions de designateurs laser mis en place par les Éclaireurs)...

Pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas à ton adversaire de décider l'ordre dans lequel tu tires en contre charge, rien ne dit que c'est à lui d'ordonner tes tirs dans la règle, or, ce sont TES unités donc ton choix prévaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je me suis rendu compte de ce fait en écrivant mon message. J'avais jamais pensé à ça avant, et ça m'a également semblé étrange au début. Mais en y réfléchissant bien c'est a priori la façon de procéder en accord avec les règles.

 

 Quand une unité charge une unité T'au adverse (A) et qu'au moins une autre unité T'au adverse avec l'aptitude "Pour le Bien Suprême" (B) est à 6" de l'unité chargée, les règles disent que chacune peut tirer en état d'alerte. L'unité A car elle est chargée et l'unité B car "Pour le Bien Suprême" lui permet de tirer comme si elle était chargée elle-même. Mais rien ne te dit dans quel ordre le faire, ni qui doit choisir cet ordre :

Citation

FOR THE GREATER GOOD
When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted.

 

 Livre de règles, chapitre "Phase de Charge", section "État d'Alerte" :

Citation

Each time a charge is declared against a unit, the target unit can immediately fire Overwatch at the would-be attacker.

 On a donc A et B qui tirent immédiatement sur l'unité qui charge A (car elles sont toutes les deux considérées comme cibles de la charge pour ce qui est du tir en état d'alerte). Pas de mention d'ordonnancement dans l'aptitude "Pour le Bien Suprême". Donc ce sont deux actions simultanées en termes de règles sans rien pour les séquencer.

 Ce cas est parfaitement couvert par les règles : c'est le joueur dont c'est le tour (et pas celui qui contrôle les unités) qui décide dans quel ordre résoudre les actions. Donc l'adversaire du joueur T'au (sauf pour des motards Custodes qui peuvent charger pendant ton tour, par exemple, mais ça reste rare, même les Ynnari ne peuvent plus agir lors du tour adverse depuis la Big FAQ d'avril 2018).

 

 On pense souvent que c'est le joueur qui contrôle les unités qui décide de l'ordre dans lequel elles agissent. Mais ce n'est pas une règle générale : c'est seulement le cas quand c'est précisé. On fait ainsi pour choisir l'ordre d'activation des unités lors de presque toutes les phases car les règles disent "choisissez une de vos unités, faites la agir, puis choisissez - en une autre". Ce n'est pas le cas pour les tirs en état d'alerte : une unité tire immédiatement quand elle est choisie comme cible de la charge. Et, dans le cas des unités T'au avec "Pour le Bien Suprême", plusieurs unités tirent en même temps sans que le joueur qui les contrôle puissent choisir l'ordre (les règles ne le lui autorisent pas expressément).

 

 Je répète que ça  m'a paru étrange quand ça m'est venu en tête. Mais c'est une simple application des règles telles qu'elles sont écrites...

 Si quelqu'un trouve une FAQ ou une règle qui invalide ce raisonnement, je suis preneur (et les joueurs T'au également je suppose).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, HuffyGML a dit :

Tu soulèves un autre point : la simultanéité des tirs de contre-charge. Dans ce cas, les autres unités ne peuvent pas bénéficier des désignations puisqu'elles doivent être appliquées au préalable.

Le joueur Tau qui tire peux activer les désignations avant les tirs? (règle appuis feu, unité qui peux désigner et tirer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Tu soulèves un autre point : la simultanéité des tirs de contre-charge. Dans ce cas, les autres unités ne peuvent pas bénéficier des désignations puisqu'elles doivent être appliquées au préalable.

 Dans la règle des désignateurs laser, les bonus sont applicables dès que le pion est placé sur l'unité adverse (i.e. quand celle-ci est touchée par le tir de désignateur laser) pour toutes les figurines T'au qui tirent sur cette unité :

Citation

When a unit is hit by a markerlight, place a counter next to it for the remainder of the phase. The table below describes the benefits T’AU EMPIRE models receive when shooting at a unit that has markerlight counters.

 Donc, en faisant tirer les Éclaireurs en premier, les pions sont déjà en place sur l'unité adverse qui charge quand les GdF tirent à leur tour. Les actions ont lieu au même "moment de jeu", mais elles sont résolues successivement, donc une action peut avoir des conséquences sur les actions suivantes.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/13/2019 at 3:08 PM, Titiii said:

 Je me suis rendu compte de ce fait en écrivant mon message. J'avais jamais pensé à ça avant, et ça m'a également semblé étrange au début. Mais en y réfléchissant bien c'est a priori la façon de procéder en accord avec les règles.

 

 Quand une unité charge une unité T'au adverse (A) et qu'au moins une autre unité T'au adverse avec l'aptitude "Pour le Bien Suprême" (B) est à 6" de l'unité chargée, les règles disent que chacune peut tirer en état d'alerte. L'unité A car elle est chargée et l'unité B car "Pour le Bien Suprême" lui permet de tirer comme si elle était chargée elle-même. Mais rien ne te dit dans quel ordre le faire, ni qui doit choisir cet ordre :

 

 Livre de règles, chapitre "Phase de Charge", section "État d'Alerte" :

 On a donc A et B qui tirent immédiatement sur l'unité qui charge A (car elles sont toutes les deux considérées comme cibles de la charge pour ce qui est du tir en état d'alerte). Pas de mention d'ordonnancement dans l'aptitude "Pour le Bien Suprême". Donc ce sont deux actions simultanées en termes de règles sans rien pour les séquencer.

 Ce cas est parfaitement couvert par les règles : c'est le joueur dont c'est le tour (et pas celui qui contrôle les unités) qui décide dans quel ordre résoudre les actions. Donc l'adversaire du joueur T'au (sauf pour des motards Custodes qui peuvent charger pendant ton tour, par exemple, mais ça reste rare, même les Ynnari ne peuvent plus agir lors du tour adverse depuis la Big FAQ d'avril 2018).

 

 On pense souvent que c'est le joueur qui contrôle les unités qui décide de l'ordre dans lequel elles agissent. Mais ce n'est pas une règle générale : c'est seulement le cas quand c'est précisé. On fait ainsi pour choisir l'ordre d'activation des unités lors de presque toutes les phases car les règles disent "choisissez une de vos unités, faites la agir, puis choisissez - en une autre". Ce n'est pas le cas pour les tirs en état d'alerte : une unité tire immédiatement quand elle est choisie comme cible de la charge. Et, dans le cas des unités T'au avec "Pour le Bien Suprême", plusieurs unités tirent en même temps sans que le joueur qui les contrôle puissent choisir l'ordre (les règles ne le lui autorisent pas expressément).


Bonjour ! La question est très intéressante.
J'ai surligné en vert un point étrange dans ton argumentaire, si tu me permets :)


Livre de règles, page 178 :

1547541671-sequencing.jpg


Le texte ici précise que le joueur opérant choisit l'ordre quand deux règles ou plus sont résolues au même moment. Il ne s'agit pas de "deux actions simultanées en terme de règles", c'est différent.

Pour recentrer clairement le sujet sur le bien suprême, il convient aussi de rappeler la règle codex :

1547542021-ability.jpg

On constate qu'il s'agit d'une ability. Qu'est ce qu'une ability ?

Livre de règles page 175 
1547542141-abilities.jpg

On sait maintenant qu'une ability (ndt: aptitude) n'est pas couverte par les règles de base. Il s'agit de règles pré-établies fixes qui sont actives dès le début de la partie.

En effet, si je prends pour exemple la règle "disgustingly resilient" de Nurgle, l'effet est permanent et on l'utilise dès qu'une figurine subit une blessure mortelle, peu importe la phase. L'aptitude ne se "déclenche pas" lors d'une phase, puisqu'on peut l'utiliser théoriquement en dehors d'un tour, comme au premier round de la bataille. L'effet est permanent.

Si je reviens à la règle "for the greater good", c'est bel et bien un effet permanent qui donne accès à la règle overwatch. Le texte précise qu'une unité possédant cette aptitude peut tirer en overwatch. Il n'est pas précisé que cette règle doit s'activer, qu'on doit l'utiliser pendant une séquence ou qu'on doit la déclarer à l'adversaire. Et cette règle n'est pas couverte par les règles de base, je le rappelle.

Alors, si on revient sur la question initiale, l'encart "Sequencing" ne s'applique pas pour deux raisons :
1. L'encart ne couvre pas la règle datasheet "for the greater good"
2. L'encart concerne 2 règles ou plus résolues en même temps.

L'overwatch _même multiplié par 100 dans l'empire T'au_ n'est toujours qu'une seule règle utilisée de façon simultanée. Le joueur attaquant ne choisit pas l'ordre d'activation de l'overwatch T'au.

Cependant, je n'ai pas trouvé de texte (ni d'errata règles ou codex, ni de FAQ) autorisant le joueur T'au à choisir l'ordre des unités tirant en overwatch. Il convient je pense de se mettre d'accord avec son adversaire pour autoriser un séquençage sans quoi, on utilisera alors les règles de la phase de tir pour réaliser l'overwatch, comme expliqué dans le texte de la règle :

1547543016-overwatch.jpg

"Overwatch is resolved like a normal shooting attack"

Mais, à quoi réfère "normal shooting attack" ? Il convient de se poser la question, bien que le texte précise qu'on utilise les "règles normales" pour ces attaques.
Dois-je faire des jets de touches ? Oui. Comment sont-ils résolus ? La règle "Overwatch" impose un 6 pour toucher au lieu de la valeur sur datasheet de la figurine.
Dois-je faire des jets pour blesser ? Oui.
L'ennemi doit-il faire des jets de sauvegarde ? Oui.

Par contre, choisissons-nous l'unité éligible pour tirer ? Non (Partie 1 de la séquence de tir ignorée)
On choisit de tirer ou de ne pas tirer en "Overwatch". 
Choisissons-nous une cible pour tirer ? Non (Partie 2 de la séquence de tir ignorée)
On tire sur l'unité qui charge notre unité cible.
Et choisissons-nous les armes pour tirer ? Non (Partie 3 de la séquence de tir ignorée)
On tire avec toutes les armes disponibles, même les armes à tir unique, puisqu'on ignore la Partie 1 de la séquence de tir. (l'errata des règles ne s'applique pas)

L'unité qui tire est l'unité cible de la charge et elle doit tirer avec toutes ses armes éligibles.
Il s'agit d'une séquence de tir utilisant "toutes les règles normales", mais modifiée par le corpus de règles "Overwatch".

Cette séquence dans le livre de règles se réfère uniquement à la Partie 4 de la phase de tir :
1547543931-phase4.jpg

Enfin (c'est pas trop tôt !), si on ne choisit pas l'unité et qu'on active par exemple 3 unités T'au Empire en overwatch simultané, on se réfère alors à ce corpus de règles. On peut dire en effet que tous les tirs des 3 unités sont résolus en même temps et qu'il convient de jeter un dé pour savoir si les pathfinders tirent leur désignation laser avant ou après les autres figurines, dans les milieux autorisés.

package_games_board.png


 

Modifié par Grorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux grosses erreurs dans ce raisonnement, selon moi :

 

il y a 40 minutes, Grorum a dit :

On sait maintenant qu'une ability (ndt: aptitude) n'est pas couverte par les règles de base. Il s'agit de règles pré-établies fixes qui sont actives dès le début de la partie.

En effet, si je prends pour exemple la règle "disgustingly resilient" de Nurgle, l'effet est permanent et on l'utilise dès qu'une figurine subit une blessure mortelle, peu importe la phase. L'aptitude ne se "déclenche pas" lors d'une phase, puisqu'on peut l'utiliser théoriquement en dehors d'un tour, comme au premier round de la bataille. L'effet est permanent.

Si je reviens à la règle "for the greater good", c'est bel et bien un effet permanent qui donne accès à la règle overwatch. Le texte précise qu'une unité possédant cette aptitude peut tirer en overwatch. Il n'est pas précisé que cette règle doit s'activer, qu'on doit l'utiliser pendant une séquence ou qu'on doit la déclarer à l'adversaire. Et cette règle n'est pas couverte par les règles de base, je le rappelle.

Alors, si on revient sur la question initiale, l'encart "Sequencing" ne s'applique pas pour deux raisons :
1. L'encart ne couvre pas la règle datasheet "for the greater good"
2. L'encart concerne 2 règles ou plus résolues en même temps.

 

Les "abilities" sont des règles qui ne sont pas reprises dans les règles de base mais décrites sur les fiches d'unités. "Not covered" ne signifie pas qu'elles ignorent les règles de base, ni qu'elles ne sont pas, elles-mêmes, des règles.

 

 

il y a 47 minutes, Grorum a dit :

On tire avec toutes les armes disponibles, même les armes à tir unique, puisqu'on ignore la Partie 1 de la séquence de tir. (l'errata des règles ne s'applique pas)

L'unité qui tire est l'unité cible de la charge et elle doit tirer avec toutes ses armes éligibles.
Il s'agit d'une séquence de tir utilisant "toutes les règles normales", mais modifiée par le corpus de règles "Overwatch".

Cette séquence dans le livre de règles se réfère uniquement à la Partie 4 de la phase de tir :
1547543931-phase4.jpg

Enfin (c'est pas trop tôt !), si on ne choisit pas l'unité et qu'on active par exemple 3 unités T'au Empire en overwatch simultané, on se réfère alors à ce corpus de règles. On peut dire en effet que tous les tirs des 3 unités sont résolus en même temps et qu'il convient de jeter un dé pour savoir si les pathfinders tirent leur désignation laser avant ou après les autres figurines, dans les milieux autorisés.

 

Cet encart concerne le tir de toutes les figurines d'une même unité, pas de plusieurs unités (et je ne comprends pas l'histoire de "jeter un dé pour savoir laquelle tire en premier dans les milieux autorisés").

 

A mon sens, cependant, le joueur T'au (comme n'importe quel joueur qui verrait plusieurs de ses unités être chargées par une unité ennemie) choisit l'ordre dans lequel il fait tirer ses unités (même si, en RAW, le doute est permis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titiii a dit :

 Dans la règle des désignateurs laser, les bonus sont applicables dès que le pion est placé sur l'unité adverse (i.e. quand celle-ci est touchée par le tir de désignateur laser) pour toutes les figurines T'au qui tirent sur cette unité :

 Donc, en faisant tirer les Éclaireurs en premier, les pions sont déjà en place sur l'unité adverse qui charge quand les GdF tirent à leur tour. Les actions ont lieu au même "moment de jeu", mais elles sont résolues successivement, donc une action peut avoir des conséquences sur les actions suivantes.

Ah oui exact, encore un réflexe V7 dans laquelle ce n'était clairement pas utilisable en Overwatch les pions de désignation laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grorum a dit :

Et choisissons-nous les armes pour tirer ? Non (Partie 3 de la séquence de tir ignorée)
On tire avec toutes les armes disponibles, même les armes à tir unique, puisqu'on ignore la Partie 1 de la séquence de tir. (l'errata des règles ne s'applique pas)

 C'est un des gros trous dans la raquette des tirs en état d'alerte... Il manque la définition du choix des armes à utiliser dans les règles des tirs en état d'alerte.

 

 Le choix de l'unité qui tire et de l'unité cible sont contraints (comme tu le dis), aucun joueur n'a le choix : l'unité qui tire est celle qui est chargée, l'unité cible est celle qui charge.

 Par contre, le choix des armes n'est pas défini, pas spécifié. Ce n'est pas qu'il est contraint (comme pour le choix des unités), c'est qu'il n'est tout simplement pas effectué. On ne tire donc avec rien. Car le fait qu'une figurine utilise toutes les armes dont elle est équipée (sauf, au choix du joueur en contrôle, les armes à usage unique) est une règle de la phase de Tir qui ne s'applique pas aux tirs en état d'alerte. Il n'est pas noté que le choix des armes de tir se fait comme en phase de Tir (contrairement à la résolution des attaques, qui se fait comme en phase de Tir, à l'exception de la définition de la réussite du jet de touche).

 Si on applique donc les règles au pied de la lettre (mais alors vraiment au pied ^^), une figurine qui tire en état d'alerte ne le fait avec aucune arme. Donc aucune attaque à résoudre. Finalement, les armées de CàC ne sont pas tant à plaindre que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans les clarifications, Non avec !

La séquence des tirs en état d'alerte suis la même séquence que celle des tirs car "comme à la phase de tir, mais nous ne sommes pas en phase de tir strictement.

Dans la FAQ T'au de mémoire, il a bien été précisé pour la Stormsurge en particulier, mais pour toutes les armes à tir unique en général.

Donc la figurines pourra tirer avec TOUTES les armes ou aucune (sauf exception avec les pistolet) et aura le choix de tirer ou pas SEULEUMENT avec les armes à tir unique.

Pour ma part aucun doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sergent BILKO a dit :

La séquence des tirs en état d'alerte suis la même séquence que celle des tirs car "comme à la phase de tir, mais nous ne sommes pas en phase de tir strictement.

 Pas exactement. Seule la résolution des attaques est identique, pas le reste. En fait, la séquence des tirs en état d'alerte n'est pas davantage semblable à la séquence des tirs en phase de Tir que ne l'est la séquence de baston en phase de Combat... Dans les deux cas (tirs en état d'alerte et phase de Combat), la résolution des attaques (et seulement cela) est identique à la résolution des attaques en phase de Tir.

 Comme expliqué par @Grorum, le choix de l'unité cible, le choix de l'unité qui attaque et le choix des armes (les 3 premières étapes des séquences de tir et de combat) sont différents entre la phase de Tir, l'état d'alerte et la phase de Combat. Les modalités de des étapes sont clairement définies dans chacun des trois cas (sauf justement le choix des armes en état d'alerte qui a été magistralement oublié par les concepteurs). Seule la 4ème étape (la résolution des attaques) est identique dans les trois cas (modulo la réussite du jet de touche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de Titiii !

Effectivement l'errata concerne une règle qui ne s'applique pas en overwatch.

 

Là où mon avis diffère, c'est qu'aucune mention interdit l'usage d'arme

 Si on tire en état d'alerte, on tire bien avec des armes de tir. Donc, les armes de tir sont autorisées, par défaut. Ça demande quand même revérification..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grorum a dit :

Bonne remarque de Titiii !

Effectivement l'errata concerne une règle qui ne s'applique pas en overwatch.

 

Là où mon avis diffère, c'est qu'aucune mention interdit l'usage d'arme

 Si on tire en état d'alerte, on tire bien avec des armes de tir. Donc, les armes de tir sont autorisées, par défaut. Ça demande quand même revérification..

 

Si cela est vrai charger une stormsurge qui a encore des missiles, peu mettre le T'au sur un draconien suivant la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grorum a dit :

 où mon avis diffère, c'est qu'aucune mention interdit l'usage d'arme 

 Si on tire en état d'alerte, on tire bien avec des armes de tir. Donc, les armes de tir sont autorisées, par défaut.

 De façon générale, les règles sont écrites dans l'autre sens : si rien n'autorise quelque chose, c'est que c'est interdit.

 

 En phase de Tir, les règles t'autorisent à tirer avec des armes de tir (sous condition de toutes les utiliser, sauf éventuellement les armes à usage unique), ce qui te permet d'effectuer avec chacune le nombre d'attaques indiqué sur son profil.

 En phase de Combat, les règles t'autorisent à utiliser une arme de mêlée de ton choix pour chacune des attaques que peut effectuer une figurine.

 En état d'alerte, les règles ne te précisent pas quelles armes peuvent être utilisées, donc on ne peut en utiliser aucune...

 

 Pour eviter ce problème, il faudrait que les règles de l'état d'alerte précisent quelque chose du genre :

 "Each model from a unit firing Overwatch choose the ranged weapons its uses as in the Shooting phase."

 Il n'y aurait plus de vide juridique : en état d'alerte, comme en phase de Tir, une figurine utilise toutes les armes dont elle est équipée, à part pour les armes à usage unique dont l'utilisation est au choix du joueur contrôlant la fig. Mais ce n'est pas précisé dans l'état actuel des règles...

 

 Après, je n'ai jamais vu quelqu'un être aussi pointilleux sur la formulation de l'état d'alerte, et je ne le serai jamais lors d'une partie (faut pas non plus être plus RAW que la lettre de la loi ^^). Mais c'est un vide dans les règles de base que j'avais remarqué à la sortie de la v8 et qui n'a jamais été rafistolé. Sans doute parce que personne n'a été assez procédurier pour bloquer une partie pour ce détail et donc faire un retour à GW...

 La question de l'utilisation des armes à usage unique en état d'alerte peut être un bon moyen de leur amener le problème. Typiquement résolu en ajoutant une mention comme celle proposée, ou par une Q/R dans la FAQ du livre de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement... ;)


Dans le document "stepping into a new edition of warhammer 40000", on a une information page 2 :

 

Q: Does a weapon have to be in range of the charging
unit to fire Overwatch at it?
A: Yes.
 
La FAQ répond à une question qui n'est pas posée. En Overwatch, on tire bel et bien avec des armes de tir.
Je suis d'accord sur l'absurdité du raisonnement dans le fond, et il semble bel et bien que les concepteurs eux-mêmes n'aient pas poussé la réflexion aussi loin que nous. Et je suis à peu près sûr qu'ils autoriseraient le joueur T'au à jouer son overwatch comme il l'entend, si la question était posée dans une prochaine FAQ du codex T'au.
Modifié par Grorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis vos raisonnement et qu'on doit utiliser toutes les armes que la figurine possède avec un cadre fireblade et des Pathfinder ils peuvent tirer avec leur marqueur et leur carabine ou fusil à impulsion ? 

Ça devient un peu cheat no n? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dragonetoile a dit :

on doit utiliser toutes les armes que la figurine possède

 C'est la règle générale en effet. Mais comme toujours il y a des exceptions... Certaines, comme les armes de type Pistolet et Grenade, et les armes à usage unique, sont notées directement dans les règles de base.

 

 Ensuite, il y a les exceptions au cas par cas. Ce qui est le cas pour une figurine non Véhicule équipée d'un désignateur laser : si cette fig utilise un désignateur laser, elle ne peut utiliser aucune autre de ses armes lors de cette phase.

Citation

If a model (other than a VEHICLE) fires a markerlight, it cannot fire any other weapons in that phase.

 

 Un Sabre de feu doit donc choisir entre utiliser son désignateur laser, son fusil à impulsion ou une grenade à photon (un seul des trois, à cause de la limitation du désignateur et de celle des Grenades). Pareil pour les Éclaireurs, qui doivent chacun choisir entre leur désignateur laser, leur carabine à impulsion ou une grenade à photon (dans la limite d'une seule Grenade utilisée pour toute l'unité).

 Pour aller plus loin, une fig non Véhicule qui aurait deux désignateurs laser ne pourrait jamais se servir des deux lors de la même phase. Et un Sabre de feu/Éclaireur qui aurait le droit de tirer une seconde fois ne pourrait au final pas le faire s'il a utilisé son désignateur lors de sa première activation (aucune arme pour toute la phase).

 

 Un Véhicule n'a pas cette contrainte par contre.

 Donc le Skyray peut utiliser ses 2 désignateurs laser et ses missiles à tête chercheuse en même temps. D'ailleurs, il DOIT utiliser ses deux désignateurs à chaque fois qu'il tire, et un nombre quelconque de missiles (de 0 à 6, au choix du joueur T'au vu que ce sont des armes à usage unique).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.