Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Probas de déviation, passe ratée.


Depys

Messages recommandés

Bonjour à vous, amateurs de  sport !

Toujours à la pointe de l’innovation  au service des pieds-velus, je songe  à développer un jeu de passe  avec mes halflings.
Bon, les deux qui rigolent, au fond, vous sortez !
Reprenons  : j’’étudie de près la compétence Passe Désespérée  (rien que le nom la désigne comme faite pour les p’tits pansus).
La passe es  nécessairement ratée, la balle a donc  7*7  = 49 cases pour batifoler, suite aux  3 déviations  afférentes à une passe ratée donc 8*8*8=512 possibilités . Je cherche à déterminer les  probas d’arriver  pour chacune des 49  cases. Mes cours de maths  sont trop  loin pour calculer au delà  des 4  coins  (probas = 1/512, bon, restent plus que 45 cases et 508  possibilités…

Pouvez-vous  m’aider ?

(note aux  donneurs de leçons , je m’en tamponne que ce soit pas opti de jouer la passe  avec des halfs; je m’en cogne  que ce soit pas opti de jouer half, j’ai l’équipe la plus classe de la région, voire du pays, et c’est des ventrus, alors je la joue) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,20%    0,59%    1,17%    1,37%    1,17%    0,59%    0,20%

0,59%    1,17%    2,34%    2,34%    2,34%    1,17%    0,59%

1,17%    2,34%    5,27%    5,27%    5,27%    2,34%    1,17%

1,37%    2,34%    5,27%    4,69%    5,27%    2,34%    1,37%

1,17%    2,34%    5,27%    5,27%    5,27%    2,34%    1,17%

0,59%    1,17%    2,34%    2,34%    2,34%    1,17%    0,59%

0,20%    0,59%    1,17%    1,37%    1,17%    0,59%    0,20%

 

Dans excel, sans être bon en maths :

1er coup, tu mets

1 1 1

1 0 1

1 1 1

2ème coup, tu mets : somme des cases arrivant celle visée,

et tu le répètes une troisième fois.

               

(Par contre, passe désespérée, c'est un double).

Modifié par petitgars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Peux-tu faire la somme des probas par distance au centre ?  (Centre, petit carré,  carré moyen,grand carré). J’ai pasexcel, étant malvoyant, je suis passé sur mac, vu que seule la pomme pense aux ceusses qu’ont la main dans la casquette.

 

Merci  de ta réponse, en tout cas !

 

ps :  je sais pour le double. Mais j’ai déjà un frappe précise et un vicieux, alors j’essaye de booster l’attaque.  

 

Depuis que j’ai compris que je ne peux compter que sur l’appel d’air avec mes pansus, je conçois le jeu différemment   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais déjà fait le calcul sur un autre sujet, j'essayerais de retrouver lequel

Il y avait aussi un sujet où Barbarus disait que dans sa ligue l'un des coachs jouait passe desespérée avec toutes ses équipes xD

Cela semblait interressant comme gameplay car lui était habitué mais en général pas ses adversaires

 

En tout cas, sans joueur avec plongeon je pense que passe desespérée ne sert qu'à envoyer la balle de l'autre coté du terrain car les chances qu'elle tombe sur un joueurs sont très limitée

C est utile mais ça reste très hasardeux car même avec plongeon, récupérer la balle n'est pas si évident

 

Pour les calculs il faut notamment envisager le rebond aussi, car ça fait une deuxieme chance que la balle arrive sur la case d'un joueur, mais surtout ça élargit la zone d'arrivée du ballon

 

PS: voila j'ai retrouvé le post:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/256091-equipe-homme-lezard-et-bretonien/&do=findComment&comment=3156268

 

J'avais pas mis le tableau (j'avais fait ça sur papier), voici qq infos utiles:

 

Citation

Pour info, qq proba d'arrivée de ballon sur une déviation de 3 cases:

Hit = 4.7%

Hit+zone de plongeon = 46.9%

zone >= 2 cases = 53.1%

 

Il y a encore un rebond de balle après, j'édite quand j'aurais fini mes calculs :wink:

 

Edit: qq proba sur la destination de la balle

chance de finir à 4 cases de la cible après rebond: 13.48%

et ouais c'est loin d'être négligeable!

 

chances de finir à 2 cases ou plus après rebond: 65.4%

là on se rend bien compte à quel point sans plongeon c'est bien galère d'espérer que la balle nous tombe dessus et encore moins d'essayer de la protéger

et même avec un maillage de 2 joueurs (testé) c'est pas la joie, à l'époque, à vue de pif je doutais qu'en avoir 3 même 4 augmenterait notablement les chances de récupérer la balle

Et bien maintenant j'ai de quoi faire les calculs car cela ne fera gagner que qq pourcents (1, 2, au mieux 5% selon la case) par joueur en plus et c'est pas énorme surtout que l'on ne cherchera pas forcément les cases le splus probables mais celles qui quadrillent le plus la zone

Je sais que peux de joueurs ont du tester la passe désespérée mais tout le monde peut déja voir à quel point une passe raté va parfois n'importe où, et je ne parle même pas des renvois apocalyptiques en série...

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y avait aussi un sujet où Barbarus disait que dans sa ligue l'un des coachs jouait passe desespérée avec toutes ses équipes

Tu confonds pas avec @petitgars ?

 

Barbarus : parce que si j'en comprend l'utilité, j'ai pas souvent vu le concept en match dans mes ligues...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : pourquoi se focaliser sur "Passe désespérée" si l'objectif est de développer un jeu de passe ? Des compétences comme "Passe" ou "Précision" (sur un double aussi) sont tout de suite plus fiables, non ?

 

D'autant que les Halflings ont accès à toutes les compétences d'agilité pour devenir de bons receveurs.

 

J'ai joué (à l'époque) une équipe de ce type online (en V1 du jeu vidéo). Le principe de base consistait, en réception du coup d'envoi, à protéger mon lanceur avec les Hommes-Arbres, et éventuellement un autre Halfling, tandis que le reste de l'équipe tentait de se frayer un chemin à travers les lignes adverses pour se placer par groupes de 2 (ou 3) en vue de la réception.

 

Ca fonctionnait pas mal, principalement parce que l'adversaire ne s'attendait pas à ça (pas d'Hommes-Arbres sur la LOS, ça perturbe déjà, apparemment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Depys a dit :

le rebond ne m’intéresse pas : réception plongeante ne permet pas de ramasser les rebonds 

En cas de non reception, si la balle finit dans une zone de tacle ou pas, ça compte non?

 

Quand tu vas commencer à t'arracher les cheveux pour savoir où mettre tes halfings pour couvrir la zone d'arrivée de la balle, je te garantis que tu vas devoir t'interresser au rebond. Du vécu ! :P

 

il y a une heure, Depys a dit :

dans quels cas passe eedeseeeeesp ne provoque pas   de tturnovv er ?

Il y a turnover quand:

Sur un jet de 1, le joueur commet une maladresse

et

Un ballon passé, ou transmis, n'est pas réceptionné
par un des joueurs de l'équipe active avant qu'il ne
s'immobilise

 

Donc pas de turnover si tu réussit ton 2+ de ta passe désespérée et que tu receptionnes le ballon (via la passe imprécise elle même ou un rebond, même s'il ne faut pas oublier que le rebond se fait depuis le joueur si on rate une reception plongeante )

 

il y a 10 minutes, alt-f4 a dit :

Question bête : pourquoi se focaliser sur "Passe désespérée" si l'objectif est de développer un jeu de passe ?

Je pense que c'est car minus te donne un -1 à la passe

C'est très limitatif, rien que pour une passe éclair de 3 cases (en comptant la case du receveur) la passe à 4+ est déjà un sacré frein, est ce que cela vaut le coup de dépenser un double ici pour une reroll ou un +1?

 

On est bien d'accord que c'est un parti pris, tu peux très bien te contenter de passe ou précision pour jouer un peu la passe

 

Mais je pense que même si passe désespérée necessite reception plongeante pour être viable cela t'ouvre beaucoup plus de stratégie possibles au final

Cela rend ton jeu de passe beaucoup plus flexible

En prenant plongeon à cause de passe desespérée, cela te permet de tenter un peu plus sereinement des passes eclair sans aucune comp de passe car si tu rates ta passe tu peux encore chatter un 46.9% sur la déviation pour tenter ton plongeon et rattraper le coup, et meme si tu rates la balle rebondit à coté de ton joueur et pas à babelwed, c'est déja ça de pris

De son coté passe desespérée te permet d'envoyer le ballon très loin en limitant très fortement les risques de maladresse

Tu peux obliger l'adversaire à devoir remonter tout le terrain si t'es quasi sûr que tu vas perdre le ballon

Pas d'interception!

Et puis on peut considérer que la zone où tu risques de perdre le ballon sur une passe desespérée est bien plus éloignée des adversaires qu'avec une passe standard (qui sera en général au mieux une passe courte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas toujours lancer le porteur de balle.

Il faut qu'un homme arbre soit à proximité, dans l'idéal sans trop de zones de tacle, et ça va moins loin, puisque passe désespérée n'est pas limité en portée.

 

Ca se tient, d'avoir ce type de joueur, et ça peut être utile,  surtout en défense. Si tu fais tomber la balle, et que tu arrives à la ramasser, tu peux la dégager directement loin (alors que les Hommes Arbres auront potentiellement déjà joué). La difficulté, c'est le 5 de mouvement du hafling pour aller jusqu'à la balle...

 

Effectivement, à Nantes, nous avons un joueur qui prend cette compétence, ainsi que tacle plongeant, dans toutes ses équipes.

Ca change agréablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.