Jump to content
Warhammer Forum
yacine

[BF] Questions de règles

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me permets de débuter un sujet concernant quelques points de règles de Warhammer Quest Blackstone Forteress que je ne suis pas parvenu à élucider seul. 

Je mets à jour le premier post afin de centraliser les réponses et les questions. 

 

Gestion des lignes de vues et des couverts

 

- Existe t'il une portée maximale pour les lignes de vue ?

Non.

 

- C'est à dire : voit-on jusqu'au bout de la map en ligne droite ?

Oui.

 

- Qu'elle est la portée maximale d'un drone ? Son arme indique 4+. La portée est elle infinie ? 

Du moment ou il y a autre chose de N/A sous la case 4+, la portée des armes est infinie.

 

- Peut-on tirer à travers une case occupé par une autre figurine (explorateur ou hostile) ? 

Oui.

 

- Que se passe t'il si un tir rencontre deux zones de couvert ? 

Rien. Une figurine ne peut bénéficier que d'un seul couvert. 


 

Gestion des hostiles

 

- La règle stipule pour les renforts que l'on jette le dès de sombreroche à 20 faces. Les renforts reviennent donc très peu souvent. Je voulais le confirmer avec vous ?

C'est ça, tu as 3 chances sur 20 de faire revenir des renforts à chaque fois que tu active une unité d'hostile.

 

- 2 hostiles de natures différentes (Ur-ghul et drone par exemple) peuvent-ils se retrouver sur la même case ?

Oui.

 

- Se considèrent-ils l'un l'autre comme des ennemis ?

Non.

 

- Doit-on continuer les jets de renfort après que le groupe hostile ait été supprimé et que le pion découverte ait été défaussé ? 

Oui. 

 

Gestion des blessures

 Que se passe-t'il si un personnage subit une Blessure avant d'être activé? Conserve t'il le dé d'activation correspondant à la blessure ? 

A priori ce point n'est pas explicité dans les règles officielles. 

Consensus des joueurs : On retire le dé d'activation puisque l'emplacement correspondant est occupé par un pion blessure. 

 

Questions générales

 

- En mode "Expédition ponctuelle", mélange t'on 4 cartes défi et 4 cartes combat ? Ou s'agit'il d'une seule et unique expédition de combat ?

Hors attaque de Bastion, tu dois piocher au hasard 4 cartes défi et 4 cartes de combat, puis les mélanger et constituer la pile. Ensuite tu lances l'expédition. Lorsque tu aura résolus la dernière des 8 cartes, tu est obligé de retourner à Précipice. Note que tu peux y revenir sans avoir finie le paquet de 8 cartes d'Expédition.

 

- Conserve-t'on les points d'exaltation d'une quête à une autre ? 

Non. Tout comme tu ne gardes pas l'exaltation. D’où le principe d'essayer d'aller jusqu'au bout des 8 cartes d'Expédition. 

 

 

Lien vers la FAQ officielle : Ici
 

Merci ! 😊

Edited by yacine
MAJ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors pour moi :

- Existe t'il une portée maximale pour les lignes de vue ?

Non

 

- C'est à dire voit on jusqu'au bout de la map en ligne droite ?

Oui

 

- Qu'elle est la portée maximale d'un drone ? Son arme indique 4+. La portée est elle infinie ? 

Du moment ou il y a autre chose de N/A sous la case 4+, la portée des armes est infinie.

 

- En mode "Expédition ponctuelle", mélange t'on 4 cartes défi et 4 cartes combat ? Ou s'agit'il d'une seule et unique expédition de combat ?

Hors attaque de Bastion, tu dois piocher au hasard 4 cartes défi et 4 cartes de combat, puis les mélanger et constituer la pile. Ensuite tu lance l'expédition. Lorsque tu aura résolus la dernière des 8 cartes, tu est obligé de retourner à Précipice. Note que tu peux y revenir sans avoir finie le paquet de 8 cartes d'Expédition.

 

- Enfin, la règle stipule pour les renforts que l'on jette le dès de sombreroche à 20 faces. Les renforts reviennent donc très peu souvent. Je voulais le confirmer avec vous ?

C'est ça, tu as 3 chances sur 20 de faire revenir des renforts à chaque fois que tu active une unité d'hostile

 

- 2 hostiles de natures différentes (Ur-ghul et drone par exemple) peuvent-ils se retrouver sur la même case ?

Oui

 

- Se considérent-ils l'un l'autre comme des ennemis ? (Je pense bien que non hein...)

Non

 

- Conserve-t'on les points d'exaltation d'une quête à une autre ? 

De mémoire non. Tout comme tu ne garde pas l'exaltation. D’où le principe d'essayer d'aller jusqu'au bout des 8 cartes d'Expédition

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toi Tiamat pour tes réponses! 

 

Je suis d'accord avec toutes tes réponses (si ce n'est les points d'exaltation car je n'ai pas trouvé la référence, mais ce que tu dis me sembles logique donc  ça me va :) )

 

J'ai quelques autres questions :

- Peut-on tirer à travers une case occupé par une autre figurine (explorateur ou hostile) ? 

 

- Confirmes tu qu'obtenir des points d'exaltation est assez difficile ? (Lancer le dès de sombreroche et obtenir un jet inférieur ou égal à la somme des blessures infligées en une phase d'activation). 

 

- Si j'ai bien compris lors d'une phase d'expédition, les blessures graves ne peuvent pas être soignées ?

Mais elles sont annulées lorsque l'on revient à Précipice (mais revenir à Précipice avant la fin de l'expédition revient à

1. Piocher une carte leg et donc réduire la durée du jeu pour trouver la crypte

2. Se donner moins de chance de passer en mode exalté via les points d'exaltation

Cela relativise complètement mon point de vue sur la difficulté du jeu... Car au bout de 1 à 2 phase de combats, la plupart des explorateurs se retrouvent avec au moins une ou deux blessures voire pire, une ou deux blessures graves. D'où la gestion des couverts qui est primordiale et que j'ai nettement négligé lors de mes premières parties... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

On peut tirer à travers une case occupée par une figurine, rien n'indique le contraire dans les règles.

Les pts d'exaltations sont assez difficiles à obtenir effectivement mais ce n'est pas impossible, il faut avoir fait un massacre pendant l'activation et/ou faire le bon jet de dé de sombre roche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toi pour les réponses. 

 

Effectivement la plupart de mes questions concernent des points de règles où "rien n'indique le contraire dans les règles".. 

 

Une autre situation s'est présentée

Le cas où un tir rencontre deux zones de couvert. Je pense que le tir est impossible mais ça ne m'a pas semblé être spécifié non plus. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être à couvert il faut que la cible soit sur une case où se trouve une ligne de couvert et que la ligne de vue du tireur traverse ou passe le long de cette ligne. Peu importe si entre le tireur et la cible il y a d'autres cases comportant des lignes de couvert. Donc en fait il ne peut y avoir qu'un seul couvert et non pas plusieurs entre la cible et le tireur.

Edited by Athoms

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je n'ai effectivement rien trouvé qui va dans le sens de ce que j'évoquais plus haut. 

Mais je me disais que j'étais peut-être passé à côté d'une règle empêchant le tir à très longue portée.. 

 

Merci en tout cas 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que tu dit Yacine, oui le jeu est assez mortel et revenir à Précipice deviens presque obligatoire après certaine rencontre.

D’ailleurs avec notre groupe de joueur nous avons décidé de modifier certaine règles de campagne pour éviter d'avoir à faire 30 parties avant de finir le jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, en calculant brièvement, il faut au minimum 3 - 4 expéditions pour obtenir les 16 indices, s'y ajoute les 4 bastions à vaincre et enfin la crypte secrète... 

Ça fait un paquet de parties "combat".

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps je pense que c'est le but recherché par GW de faire un jeu dans la durée.

 

En payant 125 euros on peut exiger un jeu qui dure dans le temps un minimum. C'est comme les jeux videos, si tu torche le jeu en quelques heures tu en as pas pour ton argent et certains pourraient crier au scandale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A titre personnel, c'est un système qui me convient très bien. 

 

Avec l'ajout de nouvelles expéditions via les extensions ou le white dwarf (comme celui de décembre je crois), ça devrait assurer au jeu une bonne durée de vie et une bonne rejouabilité. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sauf que si l'on suit scrupuleusement les règles, l'on va faire un paquet de partie quasi-identique avant de faire le trucs intéressant du jeu : Les Bastions.

Hormis la disposition des tuiles de jeu lors des explorations classiques, ce sera toujours et toujours la même chose : tuer des hostiles et fouiller leurs points de spawn dans l'espoir, random,  de trouver des indices.

On a juste enlevé le coté random de la découverte des indices qui apporte trop rien au jeu hormis le fait de faire plus ou moins de partie avant d'attaquer les bastions.

Notre but c'est de faire une dizaine de soirée autour du jeu.

 

Avec les extensions il y aura moyen de rajouter des trucs intéressants, et donc des soirée, et ça c'est cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une question de règle.

Si l'on fouille un point, celui-ci disparait.

Si le groupe d'hostile auquel il est affilié a été détruit, est que l'on fait tout de même un jet de renfort pour ce groupe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, la gestion des hostiles passe par leur carte initiative. Et il me semble que rien dans les règles ne demande de défausser cette carte. 

Donc je pense que quand on arrive à la carte initiative correspondante on fait toujours le jet de renfort, indépendamment du marqueur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/1/2019 à 11:57, Tiamat a dit :

On a juste enlevé le coté random de la découverte des indices qui apporte trop rien au jeu hormis le fait de faire plus ou moins de partie avant d'attaquer les bastions.

 

Sauf que quand tu dépenses Indices ou Archéotechnologie, les cartes retournent dans la pioche.

 

Ne pas dépenser les cartes AT en retournant à Précipice t'évite de les remettre dans la pioche, ce qui facilite la découverte d'Indices, mais tu fais aussi le choix de ne pas obtenir certains avantages. Moi, je pousse à dépenser les points de trafics obtenu en bonus, et le cas échéant les grosses cartes à 2 ou 3 pts, et pour des bonus permanent.

 

Faut pas oublier qu'il y a 8 personnage qui peuvent conserver des trucs, si chacun a 2 cartes de coté, ça fait 16 cartes archéotech en moins dans la pioche. En plus, les équipements intéressant sont rares, autant garder des sous pour le bon moment.

 

Pareil pour les bastions, si tu as des cartes Indice dans les besaces des 4 personnages qui ne participent pas à l'expédition, impossible de tomber dessus.

 

Donc parfois, il faut monter une expédition juste pour pouvoir se transférer des cartes, car si A à l'équipement spécial de Y, il est obligatoire de faire une expédition incluant A et Y pour se passer les cartes.

 

Pareil: Est-ce que je prend Z qui est en dessous niveau matos, mais qui a assez de cartes indices pour faire un Bastions, ou j'attend de le booster un peu, ou je passe ses cartes à un autre mais du coup on lance encore une expédition standard, et on va avoir peu de chance de ramasser assez d'Indice pour la justifier, etc.

 

Moi personnellement, je me suis surtout lassé des combats qui se ressemblent, et je trouve les parties très longues. 4 combats c'est beaucoup, mais en même temps nécessaire pour avoir un peu de risque d'y passer.

 

Il y a 3 heures, Tiamat a dit :

J'ai une question de règle.

Si l'on fouille un point, celui-ci disparait.

Si le groupe d'hostile auquel il est affilié a été détruit, est que l'on fait tout de même un jet de renfort pour ce groupe ?

 

Comme dit plus haut, tu fais les jets de renforts pour un groupe même si il n'y a plus le marqueur triangle correspondant, ou de figurines encore en jeu. Tant qu'il y a la carte, il y a le jet de renfort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assez d'accord avec toi @Lalala en ce qui concerne la durée de jeu nécessaire à mener à bien d'une expédition.

4 combats c'est beaucoup (4 défis c'est plutôt rapide par contre ^^). 

 

J'en profite pour souligner quelques points de règles à coté desquels j'étais complètement passé lors de mes premières parties

- Un explorateur ne peut utiliser que 2 dés de destin au maximum. 

- Lorsque l'on jette deux dés d'attaque, on ne conserve que le meilleur résultat (on ne les additionne pas). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ici!

J'ai une question de règle aussi, concernant les Blessures: que se passe-t'il si un personnage subit une Blessure avant d'être activé?

Car p.14 du livre de règle, il est stipulé que l'on place un pion sur l'un des espaces de dé d'activation quand on subit une blessure, mais si notre piste de dé est pleine (comprendre ici que le personnage n'a pas encore été activé), comment ça se passe? Car les jets d'activation se passent avant la phase d'activation...

J'ai dû louper un passage ou n'avoir pas tout compris au principe^^

 

Merci à vous!

 

Cov'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Dans ce cas tu tu enlève un dé et tu le remplace par un pion blessure.

La situation  peut arriver où le personnage n'a plus de dés d'activation s'il a subit autant de blessures (et ou blessures graves) non soignées que le nombre d'emplacements sur sa fiche. Dans ce cas il ne reste plus que les dés du destin qu'il peut utiliser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/1/2019 à 16:46, Athoms a dit :

Salut,

 

Dans ce cas tu tu enlève un dé et tu le remplace par un pion blessure.

La situation  peut arriver où le personnage n'a plus de dés d'activation s'il a subit autant de blessures (et ou blessures graves) non soignées que le nombre d'emplacements sur sa fiche. Dans ce cas il ne reste plus que les dés du destin qu'il peut utiliser.

 

Désolé de te contredire, mais la règle dit simplement de placer le pion blessure sur l'emplacement, mais pas de retirer le dé s'y trouvant, et,

que l'effet d'un pion blessure est de réduire le nombre de dés lancés "lors du jet d'activation", mais à aucun moment il est indiqué de réduire le pool de dés à ce moment, ou de retirer un dé de l'emplacement, ou que le pion remplace le dé qui s'y trouve. Tu as lu ça où?

 

Cela dit, je trouverait plus logique d'enlever le dé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Lalala,

 

Effectivement, après relecture des règles vf (en vo je ne sais pas), rien n'est précisé dans le cas où tous les espaces sont occupés par des dés lors de l'allocation d'une blessure.

C'est peut être l'habitude d'avoir jouer à Silver Tower et Shadow over Hammerhal ou il me semble que c'est cette procédure qui s'applique.

J'ai visionné aussi un certains nombre de parties de Blackstone sur le net, et c'est ainsi que font les joueurs lors de leurs sessions de jeu.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est la façon la plus cohérente à mon sens de faire puisque si un explorateur subit une blessure elle ne peut pas être juste ignorée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou. 

 

Moi j'ai une question concernant le rétablissement.

 

Disons que mon explorateur, suite à un affrontement trop féroces avec des Traités, est mis hors combat avex 3 blessures graves.

 

Je lance le dé de Sombreroche et mon explorateur survie. 

 

Ma question concerne ses blessures graves et ses blessures standard : ils disparaissent ? Ils sont gardés ? L'explorateur revient full vie ?

 

J'ai pas compris ça dans les règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Jimmy Wayne a dit :

Coucou. 

 

Moi j'ai une question concernant le rétablissement.

 

Disons que mon explorateur, suite à un affrontement trop féroces avec des Traités, est mis hors combat avex 3 blessures graves.

 

Je lance le dé de Sombreroche et mon explorateur survie. 

 

Ma question concerne ses blessures graves et ses blessures standard : ils disparaissent ? Ils sont gardés ? L'explorateur revient full vie ?

 

J'ai pas compris ça dans les règles.

Salut,

Tu ne fais le test de rétablissement que lorsque tu rentre à Précipice. Donc la partie d'exploration est terminée et tu fais la phase d'achat.

Ton explorateur reviendra full vie lors pour la prochaine expédition.

 

Exemple :

Ton explorateur subit sa 5em blessures lors de la 4em carte d'exploration. Il est donc hors combat (attention avec 4 blessures tu peux toujours jouer avec les dés de destin).

Lorsque la carte d'exploration est terminée, le groupe (les 3 explorateurs restant) décide de continuer quand même l'exploration et tire une 5em carte d'exploration.

Ils devront réaliser la carte à 3 (avec la possibilité de faire revenir l'explorateur hors combat si le jet sur la table des événements est un 18-19).

Une fois la carte d'exploration résolu, le groupe décide d’arrêter l'exploration et de revenir à Précipice.

C'est à ce moment que le personnage hors combat lance le dé de Sombreroche pour voir s'il est mort ou pas.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ok. Le rétablissement c'est que a précipice, c'est beaucoup plus logique comme ça.

 

Et donc 4 blessures légères il continue à jouer avec les dés de destin tant qu'il n'a pas 5 blessures graves.

 

Ok ça change tout ! ... Bon bah je vais être obligé de tout recommencer le jeu,j'ai pas du tout suivi les règles la ... En même temps il me restait que 5 explorateurs en vie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.