Jump to content
Warhammer Forum
yacine

[BF] Questions de règles

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Jimmy Wayne a dit :

Et donc 4 blessures légères il continue à jouer avec les dés de destin tant qu'il n'a pas 5 blessures graves.

Attention, les blessures "normales" compte également.

Tu peux prendre 5 blessures "normales" et te retrouver hors combat sans avoir subit une seule blessure grave.

La différence c'est juste que les blessures "normales" sont soignable (une fois hors combat l'on ne peut plus les soigner par contre).

 

Le nombre de blessures graves jouent aussi sur le jet de vie ou de mort une fois revenu à Précipice. Si le dé de Sombreroche est égal ou inférieur aux nombres de blessures graves, l'explorateur meurt. En gros il vaut mieux ne pas tomber hors combat avec trop de blessures graves...

 

Il y a 2 heures, Jimmy Wayne a dit :

En même temps il me restait que 5 explorateurs en vie

Le jeu se joue avec 4 Explorateurs

 

Il y a 2 heures, Jimmy Wayne a dit :

Le rétablissement c'est que a précipice, c'est beaucoup plus logique comme ça

A Précipice c'est juste le jet de vie ou de mort pour les personnages hors combats que tu fais hein !

Entre chaque tirage de carte d'exploration, tu peux faire un test de Vitalité pour les explorateurs qui ne sont pas hors combat. Sur une réussite tu peux éliminer une blessure "normale", sur un critique tu peux éliminer 2 blessures "normales". Ils récupèrent de la fatigue lorsqu'ils sont dans la chambre à sustentation magnétique en quelque sorte.

Les blessures graves ne peuvent jamais se guérir (sauf cas vraiment exceptionnel et indiqué en toute lettre).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 23 mai 2019 à 15:02, Tiamat a dit :

Le jeu se joue avec 4 Explorateurs

 

4 en même temps. Mais une fois retourné à Précipice, tu peux très bien repartir en expédition avec d'autres explorateurs.

D'où le sens de dire "je n'ai plus que 5 explorateurs en vie".

 

Ou alors j'ai rien compris :)

 

Edit : ceci dit, vu que GW va sortir des nouveaux explorateurs dans la prochaine extension, il faudra voir comment ça va se gérer de ce point de vue là.

Edited by rantan007

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question concernant UR-025 :

 

Ce dernier possède la règle bastion mobile qui lui permet de relancer un jet de défense raté. S'il possède la carte ressource projecteur d'holochamp (vaisseau d'Amallyn) qui donne la même capacité, peut-il utiliser les deux dans le même tour de combat ? J'ai un doute sur le fait de pouvoir faire plus d'une relance sur un même tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai déjà eu le même "probléme" de double relance mais sur une action d'attaque.

Apriori rien n’empêche une relance d'être relancée.

Edited by Tiamat

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Tiamat a dit :

Apriori rien n’empêche une relance d'être relancée.

 

C'est que je pense aussi. Si pas d'autres avis d'ici-là, c'est ce qu'on appliquera aux prochaines expéditions. Merci pour ta réponse ! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Petite question concernant UR-025 :

 

Ce dernier possède la règle bastion mobile qui lui permet de relancer un jet de défense raté. S'il possède la carte ressource projecteur d'holochamp (vaisseau d'Amallyn) qui donne la même capacité, peut-il utiliser les deux dans le même tour de combat ? J'ai un doute sur le fait de pouvoir faire plus d'une relance sur un même tour.

 

Je pense que le nombre de jeux qui autorisent à une relance à être relancée dans toute l'histoire du jeu doit loger sur les doigts d'une seule main, donc j'aurai tendance à dire "non"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons qu'il faudrait distinguer la possibilité de faire deux relances séparées, après deux attaques d'hostiles, grâce à ces équipements et relancer une seule relance ratée... Je pencherais du coup pour la 1ère option plutôt que la seconde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut  les gens!

 

Vous allez peut-être me trouver  con mais  y a deux trois trucs que je n'ai pas compris :

 

Comment se décortique  une expédition ? Est-ce qu'on retourne à Precipice après chaque combat ou défi? Ou alors on doit finir les huit cartes du paquet expédition avant de pouvoir retourner à Precipice ?

 

Côté gestion des blessures c'est pareil je  comprend pas : est-est-ce qu'on guérit les  blessures à chaque passage à Precipice (je parle des blessures graves) ou seulement quand on passe à Precipice après avoir affronté les huit cartes du paquet expédition ?

 

Je suis du genre psycho-rigide avec les règles du coup si telle virgule ou tel mot n'est pas placé devant tel point de règle, ça peut sous-entendre que telle ou telle  chose est possible... 

 

Du coup je ne crois pas avoir lu quelque part : " Dès qu'ils ont résolu une des cartes expédition du paquet, les explorateurs peuvent décider de retourner à Precipice " 

 

Au début je le jouait comme ça, partant du principe que si on prochain une carte Legs à chaque passage, ça pouvait inciter à tracer plutôt que de s'arrêter à chaque fois, surtout qu'un point de règle précisait que si les explorateurs voulaient mettre leur partie en pause, ils pouvaient glisser dans leur sachet toutes cartes ET jetons de blessures...

 

Dernière question (qui prouve bien que j'ai rien compris) c'est au sujet des portails à sustention d'évacuation : il est dit que les explorateurs peuvent utiliser un portail pour quitter la map  mais il n'est pas dit qu'ils DOIVENT le faire 😂! C'est à dire rien ne dit : les eexplorateurs doivent actionner la console de contrôle de machin chose PUIS fuir le complexe par un portail d'évacuation... 

 

Ou alors j'ai mal lu...

 

Donc est-ce que les explorateurs peuvent décider de se barrer si ça devient trop chaud? Dans ce cas que devient le groupe? Il retourne à Precipice ? Les blessures soignées,  pas soignées ? Et que devient la carte combat ? Résolue? 

 

Bref merci d'avance pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, voilà les réponses à tes questions.

 

Comment se décortique  une expédition ? Est-ce qu'on retourne à Precipice après chaque combat ou défi? Ou alors on doit finir les huit cartes du paquet expédition avant de pouvoir retourner à Precipice ?

Tu peux retourner à Précipice uniquement lorsque tu as fini un combat ou un défi.

Tu dois retourner à Précipice lorsque tu as fini les 8 cartes d’expédition.

 

Côté gestion des blessures c'est pareil je  comprend pas : est-est-ce qu'on guérit les  blessures à chaque passage à Precipice (je parle des blessures graves) ou seulement quand on passe à Precipice après avoir affronté les huit cartes du paquet expédition ?

Tu guérit les blessures (normale et grave) à chaque passage à Précipice.

 

Je suis du genre psycho-rigide avec les règles du coup si telle virgule ou tel mot n'est pas placé devant tel point de règle, ça peut sous-entendre que telle ou telle  chose est possible... 

Du coup je ne crois pas avoir lu quelque part : " Dès qu'ils ont résolu une des cartes expédition du paquet, les explorateurs peuvent décider de retourner à Precipice " 

Oui tu peux.

 

Au début je le jouait comme ça, partant du principe que si on prochain une carte Legs à chaque passage, ça pouvait inciter à tracer plutôt que de s'arrêter à chaque fois, surtout qu'un point de règle précisait que si les explorateurs voulaient mettre leur partie en pause, ils pouvaient glisser dans leur sachet toutes cartes ET jetons de blessures...

C'est exactement cela, plus tu retourne à précipice, plus tu as de chance de mettre un terme à la Campagne sans avoir trouvé les cartes indices qui débloque les Bastions.

 

Dernière question (qui prouve bien que j'ai rien compris) c'est au sujet des portails à sustention d'évacuation : il est dit que les explorateurs peuvent utiliser un portail pour quitter la map  mais il n'est pas dit qu'ils DOIVENT le faire 😂! C'est à dire rien ne dit : les eexplorateurs doivent actionner la console de contrôle de machin chose PUIS fuir le complexe par un portail d'évacuation... 

Une fois que tous les explorateurs sont dans la chambre à sustentation magnétique, ils peuvent quitter le combat.

Rien ne t’empêche de rester sur le plateau en effet. Tu peux rester "prêt à partir" et continuer à dégommer des hostiles par exemple.

 

Donc est-ce que les explorateurs peuvent décider de se barrer si ça devient trop chaud?

Non. Pour "se barrer" il faut terminer le combat (dans la chambre à sustentation magnétique) ou le défi.

 

Dans ce cas que devient le groupe? Il retourne à Precipice ?

Si tous les explorateurs sont hors combat (5 blessures), il retourne automatiquement à Précipice.

 

Les blessures soignées,  pas soignées ?

Les explorateurs hors combat font un test pour voir s'il meurt, ceux qui rate sont éliminés de la campagne (ils peuvent être ressuscité de différente manière, avec le vaisseaux du Navigator par exemple) et ceux qui survivent ont toutes leurs blessures soignés.

 

Et que devient la carte combat ? Résolue?

Elle n'est pas résolue.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci pour tes réponses claires et précises!

 

Ça devenait fur et frustrant de continuer à jouer avec mes propres restrictions!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir,

 

Quelques questions après avoir fini le bastion Labyrinthe fatal :

 

  • Amallyn Shadowguide peut-elle utiliser sa capacité Cristal de phasee pour rentrer dans la tuile où se situe Obsidius Mallex et son groupe et asmater tout le monde à loisir ? EN sachant que ce dernier ne fait pas d'action assaillir comme le font les gardes renégats dans le cadre ce bastion... On a joué comme ça et au final Mallex n'a quasi rien fait, ses collègues marines encore moins et les psykers à peine mieux...
  • Toujours sur Ammalyn, peut-elle coupler sa capacité Lunette de ranger avec la carte ressource Balles explosives ? On le fait aussi depuis qu'elle l'a récupéré mais ça nous parait un peu trop puissant au final... là encore rien dans les règles ne semble l'empêcher.
  • Enfin plus spécifiquement sur le bastion, lorsqu'un explorateur termine son mouvement sur une case de tir de défense, un garde le plus proche et visible, attaque. Si plusieurs gardes sont sur la case la plus proche, y en a-t-il qu'un seul qui tire ou les 2 ou 3 présents ? La règle semble dire que ce n'est qu'un seul garde mais ça nous parait peu logique.

Merci d'avance !

Edited by Albrecht de Nuln

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Voilà comment je vois les choses

 

Amallyn Shadowguide peut-elle utiliser sa capacité Cristal de pahse pour rentrer dans la tuile où se situe Obsidius Mallex et son groupe et asmater tout le monde à loisir ? EN sachant que ce dernier ne fait pas d'action assaillir comme le font les gardes renégats dans le cadre ce bastion... On a joué comme ça et au final Mallex n'a quasi rien fait, ses collègues marines encore moins et les psykers à peine mieux...

Oui elle peut passer à travers.

En règle général, les Bastions demandent souvent de procéder "par étape". Leurs règles partent du principe que les aventuriers avancent "progressivement". De par ses capacités de déplacement, Amallyn se retrouve souvent dans des situations où elle ne devrait pas sensée se trouver... et souvent les règles "bug" ou ne sont pas adaptées.

Pour info, hier nous avons terminé le dernier bastion, celui de la crypte, en 3 tours... grâce à une combo d'Amallyn et de Locarno

 

Toujours sur Ammalyn, peut-être coupler sa capacité Lunette de ranger avec la carte ressource Balles explosives ? On le fait aussi depuis qu'elle l'a récupéré mais ça nous parait un peu trop puissant au final... là encore rien dans les règles ne semble l'empêcher.

Oui elle peut.

Perso, nous avons décidé de donner les Balles Explosives à un autre explorateur (UE-025) pour équilibrer les personnages.

 

Enfin plus spécifiquement sur le bastion, lorsqu'un explorateur termine son mouvement sur une case de tir de défense, un garde le plus proche et visible, attaque. Si plusieurs gardes sont sur la case la plus proche, y en a-t-il qu'un seul qui tire ou les 2 ou 3 présents ? La règle semble dire que ce n'est qu'un seul garde mais ça nous parait peu logique. 

C'est tous les gardes qui ont une ligne de vue (du moins on l'a joué comme cela)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Un grand merci pour tes réponses. :) 

 

J'ai beau apprécier le jeu, c'est toujours dommage ces règles qui manquent de rigueur dans les détails.

 

Il y a 2 heures, Tiamat a dit :

C'est tous les gardes qui ont une ligne de vue (du moins on l'a joué comme cela)

 

SI j'ai bonne mémoire ce n'est pas écrit dans les règles mais ça me semble l'option la plus logique. On le jouera comme ça à l'avenir si on y revient.

 

Merci encore !

Edited by Albrecht de Nuln

Share this post


Link to post
Share on other sites

Double-post pour la bonne cause puisqu'en pleine installation d'une embuscade, la question suivante se pose :

 

Lors de la génération d'hostiles sur un marqueur découverte, on se retrouve avec un impondérable. Jusque là ok. Mais le marqueur découverte concerné, reste-il sur sa tuile et peut-il donc servir à y faire un jet de fouille ? C'est sûrement une question bête mais on se rend compte que ce n'est pas spécifié dans les règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu peux faire un jet de fouille sur tous les marqueurs découvertes oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Tiamat a dit :

Salut,

Tu peux faire un jet de fouille sur tous les marqueurs découvertes oui.

 

Merci pour la réponse :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.