Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HACSMa] le point sur les noise marines


Jeace

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes et bonne année ! :D

 

Voilà, je me suis tâté pendant pas mal de temps (ce n'est pas sale) avant de poster le sujet mais j'ai un ami qui joue des noise marines et je suis toujours désemparé, incapable de prévoir, stratégiquement, ce qu'ils vont faire en mourrant. Aussi, j'aurais bien besoin qu'on me fasse un petit point, si possible, sur ce qu'il est possible ou non de faire avec un noise marine à sa mort (en particulier lorsqu'il meurt au CAC).

 

Comment et sur qui/quoi peut-il/doit-il tirer ? Si plusieurs meurent, y a-t-il une limite concernant, par exemple, les grenades, etc... Bref, m'aider à me faire un petit bilan... parceque là stratégiquement c'est le bordel et j'ai toujours l'impression que ces trucs sont d'énormes trous dans les règles.

 

ATTENTION : la question n'est pas de savoir si un noise c'est fort ou pas, rentable ou pas etc... l'objectif c'est vraiment, en RAW et règles à l'appui, de faire le point sur les possibilités offertes à un joueur SMC lorsque ses noises meurent.

 

Merci par avance pour votre aide,
Enjoy,

Jeace !

Modifié par TheBoss™
TAG de version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jeace a dit :

Aussi, j'aurais bien besoin qu'on me fasse un petit point, si possible, sur ce qu'il est possible ou non de faire avec un noise marine à sa mort (en particulier lorsqu'il meurt au CAC).

 Tu n'es pas la seule personne à avoir demandé ça visiblement, quand on voit que le tiers des Q/R de la FAQ du codex SMC est dédié au sujet (5 sur 15)...

 

Déjà, pour commencer par le commencement, l'aptitude "Musique de l'Apocalypse" des Noise Marines dit :

Citation

Music of the Apocalypse: Each time a model in this unit is slain, it is driven to make one last attack before succumbing to its injuries. Do not remove the slain model yet – after the attacking unit has finished making all its attacks, the slain model can make a shooting attack with one of its ranged weapons, or throw a grenade, even if the model’s unit is within 1" of the enemy. The slain model is then removed as a casualty as normal.

 En bref, le Noise Marines tué peut utiliser une de ses armes de tir ou une grenade selon les règles habituelles de la phase de Tir, à l'exception du fait qu'il peut le faire même si son unité est à 1" ou moins d'une unité adverse. Toutes les règles, modificateurs et relances qui s'appliquent aux attaques de tir de l'unité de Noise Marines au moment où l'un d'eux meurt s'appliquent pour ses tirs pre-mortem (par exemple l'aptitude "Mort au faux Empereur").

 

 Le Noise Marines en train de mourir peut donc choisir sa cible comme il veut (pas forcément l'unité qui l'a tué, ni la plus proche), tant qu'il respecte les règles de la phase de Tir pour le choix de la cible. Il est donc toujours soumis aux contraintes suivantes :

  - l'unité cible doit être visible du Noise Marines presque mort et à portée de l'arme choisie,

  - si le Noise Marines meurt en phase de Combat et qu'il veut tirer sur l'unité qui l'a tué (qui est donc nécessairement à 1" de sa propre unité), il est forcé d'utiliser un Pistolet (c'est le seul moyen de tirer sur une unité à 1" ou moins d'une unité amie, autrement on n'a pas le droit),

  - si le Noise Marines tire avec un Pistolet alors que son unité est à 1" d'une unité adverse, la règle obligeant de tirer sur l'unité la plus proche est toujours de mise.

 

 Donc, un Noise Marines qui meurt en phase de Combat a le choix suivant :

  - soit il utilise une arme autre qu'un Pistolet (y compris une grenade) et il peut alors cibler n'importe quelle unité adverse qui est à plus de 1" de toute unité amie (donc pas possible de se venger de l'unité qui l'a tué),

  - soit il utilise un Pistolet et il est alors obligé de tirer sur l'unité adverse la plus proche .

 

 Pour les grenades, l'aptitude "Musique de l'Apocalypse" dit que chaque fig tuée peut lancer une grenade.

 Il n'y a pas de limitation car les règles disent que c'est à chaque fois que l'unité tire qu'une unique fig de cette unité peut utiliser une seule grenade au lieu de ses autres armes. Dans le cas des Noise Marines tués, ce n'est pas leur unité qui tire, mais uniquement les figs tuées. Donc pas de limitation : chaque Noise Marines peut balancer une grenade (forcément sur une unité adverse hors CàC, comme dit au-dessus).

 

 Pour info, je mets les Q/R de la FAQ du codex SMC qui traite du sujet. Elles disent la même chose que moi (au moins je ne te raconte pas de bêtise...) :

Citation

Q: Can a Noise Marine use his Music of the Apocalypse ability if he flees the battlefield?
A: No. This ability can only be used when the model is slain.


Q: Can a Noise Marine that is slain use his Music of the Apocalypse ability to shoot any viable target, or does it have to target the unit that killed him?
A: It can shoot at any viable target.


Q: If a Noise Marine is slain whilst its unit is within 1" of an enemy unit, can he use his Music of the Apocalypse ability to shoot the unit that is within 1"?
A: Yes, but only with a Pistol.


Q: If several Noise Marines are slain in the same attack, can they each use their Music of the Apocalypse ability to throw a grenade, or can only one of them do so?
A: Each of them can throw a grenade.


Q: If a Noise Marine is slain in the Fight phase, and he uses his Music of the Apocalypse ability to shoot an Imperium unit and subsequently rolls a hit roll of 6+, does the Death to the False Emperor ability then grant him an extra attack with that weapon, even though it’s a ranged weapon?
A: Yes. In this situation, make an extra hit roll against the target on a hit roll of 6+.

 

 En espérant avoir répondu à ta question de façon assez complète (et surtout compréhensible).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

 

 En espérant avoir répondu à ta question de façon assez complète (et surtout compréhensible).

 

Alors, il se trouve que je suis le joueur en question.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu nous a ici expliqué Titii.
A un détail près.
Il n'est précisé nulle part dans la règle que leur tirs doivent se faire selon les règles habituelles de la phase de Tir. Ou comme on le voit le plus généralement "Comme en phase de tir".

Ça a l'air d'un détail, néanmoins l'absence de cette petite phrase permet aux Noise Marines de cibler les personnages en phase de combat avec leur arme de tir même si ils ne sont pas la cible la plus proche.
Je sais, ça fait "exploit bug". 
Je sais ça fait fouille merde.
C'est quelque chose que j'ai (peut être à tort) fait au début. J'ai, depuis cessé car ça me semble un peu gros. Bien que ça puisse être un peu frustrant car d'un point de vue RAW, ça ne m'a pas l'air interdit.


Néanmoins, je n'ai trouvé cette spécification nulle part, ni même dans les FAQ ( j'ai peut être raté un paragraphe, c'est loin d'être impossible).
Je serais également ravis qu'on m'apporte une précision claire à ce sujet.

Car, jusqu'à présent, je ne trouve rien qui interdise à un Noise Marine mort en phase d'assaut ou psy de tirer sur le personnage à 18" de lui.
Car la règle du tir sur les personnages ne concerne que la phase de tir.

Le site 1d4chan va également dans mon sens à ce niveau là.
Ça vaut ce que ça vaut, néanmoins je les ai rarement vu se tromper.

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yllithian a dit :

Il n'est précisé nulle part dans la règle que leur tirs doivent se faire selon les règles habituelles de la phase de Tir. Ou comme on le voit le plus généralement "Comme en phase de tir".

 C'est pas faux... La règle dit que tu peux "effectuer une attaque de tir", mais sans préciser que c'est "comme en phase de Tir".

 

 Pour moi, c'est sous-entendu que le Noise Marine agit "comme en phase de Tir", car sinon on n'a plus aucune règle pour définir comment effectuer ses attaques.

 Après, la règle interdisant de cibler un personnage ne fait pas partie de la séquence de tir (c'est un ajout dans un encart). Donc on peut dire que "effectuer une attaque de tir" veut dire "suivre la séquence des attaques de tir", mais que l'absence de la mention "comme en phase de Tir" permet de s'affranchir des règles supplémentaires spécifiques à la phase de Tir (notamment l'interdiction de cibler un perso). Ce point de vue permet de justifier le fait d'avoir une séquence de tir définie tout en pouvant tirer sur un personnage adverse.

 C'est une interprétation qui tient la route, bien qu'elle ne soit pas irréfutable (la mienne ne l'est pas non plus d'ailleurs).

 

 A voir avec l'adversaire avant la partie, parce que c'est typiquement une source de dispute si ton adversaire se rend compte que tu cibles ses persos avec tes Noise Marines en train de mourir...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la majorité des règles de ce type, il est précisé que cela doit se dérouler comme en phase de tir.
Pour certaines, ça a même été rajouté par FAQ afin de limiter les abus. Mais pas sur les Noise.

Mon hypothèse, c'est que les Noise Marines étant peu présents sur table, peu de personnes ont eu l'occasion de se pencher dessus et donc d'y repérer d'éventuelles failles à ce niveau là.
C'est vrai que ça reste une situation très particulière, après tout. 

Mais ça serait bien de pouvoir trancher à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.