Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Divers] Questions diverses


Tiplius

Messages recommandés

Bonjour amis hobbistes.

 

J'ai repris dernièrement le jeu après une longue absence en V8, un an.

Sur cette partie de reprise, plusieurs points de règles m'ont semblé confuses, et n'ai pas osé  débattre sur le sujet lors de la partie... l'expérience de mon adversaire faisant foi.

 

- Réserve / Renfort

J'avais 10 Cultistes en réserve. Tour 4, je voulais les faire rentrer en jeu, pour prendre un objo fonds de court.

Pour mon adversaire, impossible... toute réserve devait être sur table au tour 3... sinon unité perdue!!! Pouf malette les 10 cultistes preneur d'objo.

Pourtant le Livre de règle p°177, dit le contraire : " Une unité qui n'arrive pas sur le champs de bataille AVANT LA FIN DE LA BATAILLE compte comme ayant été détruite "

Cela a t'il été modifiée depuis le Livre de Règle?

 

- Sort.

J'avais 2 Psyker... tous 2 avec le même sort : " Maléfice Fatale "... au cas où un des psyker échoue, l'autre pourrait toujours essayer de palier à cela.

M'a été impossible!!!

Le sort soit réussi ou pas, aucun autre psyker ne peut tenter de le lancer... bon!!! Ok je m'y plie... mais pas convaincu

Je regarde le GBN p°178 : " UN psyker ne peut pas tenter de manifester plusieurs fois le même pouvoir psychique dans un même tour. "

Texto : Si psyker 1 échoue sur le sort... psyker 2 peut toujours de lancer le même sort.

Cela souffre t'il également d'une dernière modification?

 

- Couvert.

1 Foetid bloat drône dans un terrain soclé, convenu à l'avance comme couvert avec mon adversaire, n'a pas pu bénéficier du couvert... son mot clé véhicule l'en empêchant.

Pour les véhicules, selon mon adversaire, doivent être couvert à + de 50% par un décor pour bénéficier d'un couvert.

P°181 du GBN, TERRAIN et COUVERT : " Si une unité est entièrement sur ou dans un élément de terrain... " est considérée à couvert.

L' histoire du 50% caché par le décor, me semblait être uniquement avec les décors extérieurs des éléments de terrain soclés... je me trompe peut être.

 

 

J'ai trop peu joué en V8 pour être certain. N'ai pas non plus toutes les FAQ et erratas

Mais il me semble que dans tous les cas, mon interprétation semblait la bonne.

 

Pas de soucis avec mon adversaire, mais serait amené à rejouer avec, alors autant le faire avec les règles correctement interprétées... pour les 2 parties!!!!

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire concis, ton adversaire a raison sur tous les points soulignés en jeu égal.

Et plutôt que de t'apporter une réponse sur chaque point souligné, je te renvoie sur ce lien: https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr

Tu y trouveras les réponses à ces questions, ainsi que bien d'autres que tu pourrais te poser en cours de partie. Cela t'évitera d'autres déconvenues.

 

D'autres après moi répondront peut-être spécifiquement à tes questions, mais je préfère prendre les devants concernant les interrogations que tu pourrais te poser plus tard lors de nouvelles rencontres.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiplius a dit :

- Réserve / Renfort

J'avais 10 Cultistes en réserve. Tour 4, je voulais les faire rentrer en jeu, pour prendre un objo fonds de court.

Pour mon adversaire, impossible... toute réserve devait être sur table au tour 3... sinon unité perdue!!! Pouf malette les 10 cultistes preneur d'objo.

Pourtant le Livre de règle p°177, dit le contraire : " Une unité qui n'arrive pas sur le champs de bataille AVANT LA FIN DE LA BATAILLE compte comme ayant été détruite "

Cela a t'il été modifiée depuis le Livre de Règle?

 

- Sort.

J'avais 2 Psyker... tous 2 avec le même sort : " Maléfice Fatale "... au cas où un des psyker échoue, l'autre pourrait toujours essayer de palier à cela.

M'a été impossible!!!

Le sort soit réussi ou pas, aucun autre psyker ne peut tenter de le lancer... bon!!! Ok je m'y plie... mais pas convaincu

Je regarde le GBN p°178 : " UN psyker ne peut pas tenter de manifester plusieurs fois le même pouvoir psychique dans un même tour. "

Texto : Si psyker 1 échoue sur le sort... psyker 2 peut toujours de lancer le même sort.

Cela souffre t'il également d'une dernière modification?

 Comme dit par mon VDD, ton adversaire a cité deux règles spécifiques au Jeu Égal. Les règles que tu indiques sont valables tout le temps, mais en Jeu Égal (et seulement dans ce cas) on a des règles supplémentaires qui s'appliquent par dessus (dans l'encart "Règles de mission en Jeu Égal" p.215 du livre de règles). Je ne cites que les deux qui te concernent (et seulement le passage de chacune qui t'intéresse) :

Citation

PSYCHIC FOCUS
With the exception of Smite, each psychic power can be attempted only once per turn, rather than once per psyker per turn. [...]

 

TACTICAL RESERVES

[...] Furthermore, in matched play games, any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round counts as having been destroyed.

 

 Le fait de jouer en Jeu Égal est souvent une évidence implicite pour les joueurs, car on utilise les scénarios de Jeu Égal la plupart du temps ("Guerre éternelle" ou "Maelstrom") et les points sont utilisés pour définir la taille des armées (en Libre on ne compte rien et en Narratif on utilise les PP). Mais c'est quand même mieux de rappeler en début de partie (ou mieux, quand on décide d'organiser une bataille) quel mode de jeu on utilise, et quelles sont les spécificités associées.

 Certaines armées ont par exemple des limitations spécifiques au Jeu Égal (un seul Commandeur par détachement pour les T'au, une seule Escouade de Commandement <Régiment> par Officier <Régiment> dans un même détachement pour la Garde, etc...). Au temps savoir à l'avance si on doit les appliquer ou non pour bâtir sa liste.

 

Il y a 1 heure, Tiplius a dit :

- Couvert.

1 Foetid bloat drône dans un terrain soclé, convenu à l'avance comme couvert avec mon adversaire, n'a pas pu bénéficier du couvert... son mot clé véhicule l'en empêchant.

Pour les véhicules, selon mon adversaire, doivent être couvert à + de 50% par un décor pour bénéficier d'un couvert.

P°181 du GBN, TERRAIN et COUVERT : " Si une unité est entièrement sur ou dans un élément de terrain... " est considérée à couvert.

L' histoire du 50% caché par le décor, me semblait être uniquement avec les décors extérieurs des éléments de terrain soclés... je me trompe peut être.

 Par défaut, la gestion des couverts est celle que tu indiques : une unité gagne le bénéfice du couvert si toutes ses figurines sont au moins partiellement sur ou dans un élément de terrain (unité entièrement dans quelque chose = toutes les figs de l'unité au moins partiellement dans ce quelque chose).

 Après, certaines unités ont des aptitudes qui obligent chacune de leur figurine à être cachées à au moins 50% du point de vue du tireur, en plus de devoir toutes être dans ou sur un élément de décor. Dans ce cas, c'est noté sur la fiche technique de l'unité : c'est typiquement le cas des très grosses figurines (les anciens "super-lourds", comme les Chevaliers Impériaux, les Baneblades et variantes, les Titans en tous genres, les Gorka/Morkanautes, etc...).

 Certains types de décor spécifiques sont couverts par les règles avancées (p.248 à 251 du GBN). Pour les ruines et les forêts, si une unité autre qu'Infanterie est entièrement dans le décor, elle ne bénéficie du couvert que si chacune de ses figs est cachée à au moins 50% du point de vue du tireur. Il faut donc bien se mettre d'accord avant la partie sur la définition de chaque élément de terrain. Règles de base seulement ou règles avancées ? Si règles avancées, il faut déterminer le type de chaque élément de terrain. Et dans tous les cas, définir précisément les frontières des éléments qui n'ont pas de socle.

 

 D'ailleurs, si une figurine doit être cachée à au moins 50%, ce n'est pas nécessairement par le décor dans lequel elle est. La règle dit juste qu'elle doit être cachée, peu importe par quoi. Si un char est dans une ruine qui le cache à 30% du tireur, mais qu'il est aussi caché à 15% par un autre char et à 10% par un bunker (situés entre la ruine et le tireur), il a le droit à son couvert (il est dans un élément de décor et il est caché au total à 55% du point de vue du tireur).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour ces réponses précises.... un grand merci également de m'avoir fait parvenir le lien me conduisant à toutes ces FaQs.

 

Un gros souci de suivre toutes ces évolutions sur les différents supports .... FaQ pour chaque codex sur les différents CA sur le site GW pour le GBN!

 

Je n'avais aucun souci avec mon adversaire, je voulais juste avoir les mêmes sources... grâce à vous c'est chose faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tiplius a dit :

n gros souci de suivre toutes ces évolutions sur les différents supports .... FaQ pour chaque codex sur les différents CA sur le site GW pour le GBN!

 

Tous les points traités ici sont présent dans le livre de règle d'origine sans aucun apport en terme de FAQ ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'apprendre par Titiii.

Je me contentais comme référence que des règles de base p°176 à p°185 du GBN ( repris par un petit fasticule ).

 

La précision m'a été apportée de considérer également les modifications de règles pour les parties en jeu égal, apparaissant p°215 du GBN.

 

MEA CULPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.