Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles-AASWol] Intervention Heroïque pour un personnage au Cac


Gueburah

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Le week-end dernier j'ai fais une partie contre un joueur Space Wolf et on a eu un doute sur une IH ( Intervention Heroique ). 

Il était déjà impacté au cac sur une de mes unité [A] à 0,9" et lors de ma phase de charge suivante à la fin il a voulu faire une intervention heroique de 6" grâce au trait des SW en contournant ma fig' de l'unité [A] tout en impactant une autre unité en ce plaçant à 0,8" de [A] et 0,9" de  [ B ] . 

Ma question est : peut t'on faire une IH alors que l'on est déjà engagé au CaC? 

Et si oui peut on faire ce qu'il voulait faire? 

 

Merci

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle de l'Intervention Héroïque dit (en VO) :

Citation

Heroic Intervention
After the enemy has completed all of their charge moves, any of your CHARACTERS that are within 3" of an enemy unit may perform a Heroic Intervention. Any that do so can move up to 3", so long as they end the move closer to the nearest enemy model.

 La réponse à tes deux questions est écrite en couleur.

 

 La condition pour faire une Intervention Héroïque (en bleu dans la citation), c'est d'être un Personnage et d'être à 3" d'une unité adverse après tous les mouvements de charge adverses (y compris si aucune unité adverse ne fait de mouvement de charge). Et c'est tout. Pas besoin d'être à 3" d'une unité adverse qui a chargé lors de la phase en cours, et possible d'être à 1" ou moins d'une unité adverse.

 Un perso dans un CàC à un coin de la table peut donc effectuer une Intervention Héroïque à la fin de la phase de Charge où seules des unités adverses à l'autre bout de la table ont chargé.

 

 Pour la validité de sa manœuvre, le passage en rouge dit que la seule contrainte sur le déplacement, c'est de se rapprocher de la fig adverse la plus proche lors du mouvement. Dans ton cas, on ne peut pas dire si c'est vérifié ou non car tu ne parles pas de figurine, mais d'unité. Avant son mouvement d'Intervention Héroïque, le perso adverse était à 0,9" de ta figurine [A1] (de l'unité [A]). Si, en contournant [A], le perso se retrouve à 0,9" ou plus de [A1], son mouvement est invalide : il s'est rapproché de l'unité [A], mais pas de la fig [A1]. S'il était à 0,89999999999" ou moins de [A1] à la fin de son mouvement, sa manœuvre est correcte.

 Au passage, s'il était à la fin de son mouvement à 0,8" de [A1], il aurait très bien pu arriver à 0,1" de ton unité . Pas besoin que la fig adverse la plus proche à la fin du mouvement soit la même que celle qui était la plus proche au début.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je m'étais mal exprimé, 

Effectivent il était au contact de A1 figurine la plus éloigné de A et à voulu faire le tour car gros socle de A1 pour impacté une figurinne de l'unité B. 

Il était à 0,9" de A1 et pour accéder à la figurinnes de B donc B1 il devait faire 5" pour arriver à 0,9" de B1 et passer à 0,8" de A1. 

 

Merci pour ta réponse en tous cas. Les phases de cac sont beaucoup plus complexes que ce j'avais put comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La formulation des règles est toujours "stricte", dans le sens où "à plus de 1" "veut dire "à strictement plus de 1" " (les textes juridiques sont presque toujours écrits comme ça, même si un matheux dira que "à plus de 1" " veut dire "à 1" ou plus" - formulation large).

 Donc, quand les règles de l'Intervention Héroïque demandent de finir le mouvement "plus près de la figurine la plus proche", ça veut dire "strictement plus près". Donc passer au moins de 0,9" à 0,899" (dans la marge de ce qu'un oeil humain peut distinguer évidemment, on ne vit pas dans un monde purement théorique...).

 

 Le cas où c'est vraiment important, c'est qu'un perso en contact socle-à-socle avec une fig adverse ne pourra pas effectuer d'Intervention Héroïque. En effet, tu ne peux pas finir ton mouvement à strictement moins de 0" de la fig adverse en question (il est interdit en tout temps de "mordre" le socle d'une figurine, amie ou adverse).

 C'est d'ailleurs valide aussi pour les mouvements d'engagement et de consolidation (qui ont la même contrainte de se rapprocher strictement de la fig adverse la plus proche). En v8, il n'est donc non seulement pas impératif de chercher le contact socle-à-socle en phase de Charge et de Combat, mais ce n'est carrément pas une bonne idée... Car ça t'interdit les mouvements d'Intervention Héroïque, d'engagement et de consolidation qui sont quand même bien utiles.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.