Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WB] Les décors à Zugrub


Zugrub

Messages recommandés

Merci Dwarf et merci Frenchy. Non les bâtiments ne sont pas de moi, mais oui c'est bel et bien du Tabletop World, de toute beauté comme d'habitude avec leurs chefs d'oeuvres !

 

Allez justement, laissez moi-vous présenter le premier d'entre-eux :) 

 

 

92f5.png

 

 

86e6.jpg

 

Ce très beau pont (et son bâtiment contigüe) est de chez Tabletop World. Ce qui signifie que c’est superbement sculpté, superbement détaillé, et demande un effort de minutie pour rendre hommage à une telle pièce, qui en général est un élément stratégique de première importance sur un champ de bataille.

 

 

a18z.jpg

 

Acheté en prévision de ce projet décor de réalisation de sections de rivière, je me suis appliqué du mieux que j’ai pu pour lui donner un aspect aussi travaillé que réaliste afin de favoriser au mieux l’allure immersive qu’il aura sur la table de jeu.

 

 

99em.jpg

 

J’ai directement collé le pont sur la section de rivière en styrène avant de fabriquer les reliefs que sont les berges, afin de mieux l’intégrer à l’élément de décor. Puis j’ai floqué tout ce qui est terre et tout bombé. Le pont (et le reste) a donc été peint sur la section, ce qui n’a pas toujours été pratique à manipuler.

 

 

01sr.jpg

 

Comme pour mes autres éléments Tabletop World, les diverses pierres du pont comme des bâtiments et des murs comme du sol, ont reçu plusieurs teintes différentes, afin de varier l’aspect visuel et d’éviter l’uniformité.

 

 

6kzv.jpg

 

La formule déjà éprouvé des teintes pierres / poutres / torchis a été reconduite, et donne un aspect que j’aime particulièrement.

Pour la réalisation de la rivière elle-même, j'ai déjà partagé tout cela plus haut, notamment un lien vers mon konfectionaj' pas à pas avec photo.

 

 

y2eu.jpg

 

Une des étapes que j’aime par-dessus tout est bien celle visant à donner un aspect réaliste au travers d’effets de vieillissements, d’usures, de salissures, de rouilles, de mousses et autres vermoulures, coulures etc… Bref, tout ce qui tend à conférer à l’ensemble une allure aussi vraie que vétuste.

 

 

5ts4.jpg

 

Le très joli petit débarcadère. Ici plus qu’ailleurs j’ai appliqué divers procédés visant à renforcer l’aspect humide et vermoulu dû à la rivière et aux occasionnelles crues.

J’ai également ajouté quelques plantes de modélisme de ci de là.

 

 

ix9n.jpg

 

Avec cet élément de décors j’ai peint plusieurs petits éléments tels qu’on peut voir sur la photo qui précédait du débarcadère et qui sont amovibles, mais aussi ces autres éléments qui eux ont été collé au sol pour mieux y être intégrés.

 

 

9qop.jpg

 

Les deux guérites des gardes sont bien sympathiques et m’ont donné à l’idée de faire de ce pont un point de péage, ce qui au moyen-âge notamment était une pratique courante pour les ponts. Les blasons et boucliers ont été peints aux couleurs de la Sylvanie Impériale afin de souligner la notion de bâtiment officiel de la Province.

 

 

zxmn.jpg

 

Comme tous les chefs d’œuvres Tabletop World, la petite bâtisse a plusieurs niveaux et s’ouvre sur un intérieur sculpté ! Ici le rez-de-chaussée.

(J’avais déjà peint les meubles, qui sont amovibles de manière à pourvoir être placé ici ou là dans mes bâtiments).

 

 

k9lq.jpg

 

Et voilà le premier étage. Avec quelques éléments peints pour l’occasion. Oui car cet étage est sensé correspondre à un petit entrepôt où sont stockés diverses caisses, sacs et autres : ce qui explique la grande double porte en surplomb du débarcadère ainsi que la poulie pour y monter / descendre des objets lourds.

 

 

q6do.jpg

 

Les arbres ont été collé et servent de lien visuel avec les éléments boisés de mes décors, qui ne manqueront pas de parsemer ma table de jeu –on est en Sylvanie !

Ici et là sur les berges se trouvent également d’autres éléments de végétation, mais cela a déjà été abordé dans la présentation des sections de rivière.

 

 

obsj.jpg

 

Le décor possède aussi quelques détails bien sympas comme ces éléments de bois morts qui se trouvent sur la berge. De même les rochers sculptés à proximité.

J’ai pensé que ce serait approprié et visuellement joli d’ajouter de petites grèves de sable de part et d’autre du pont.

 

 

mho6.jpg

 

Une autre photo pour vous partager quelques détails : les jolis lampadaires que je me suis appliqué à peindre avec cet effet de lumière provenant de l’intérieur. Et il ne faut pas oublier les chapelets de gousses d’ail à proximité des deux entrées de la cabane des gardes… au cas où vous auriez oublié dans quelle Province l’on se trouve héhé

 

 

 

Le saviez-vous ? … Au sujet des Tank à vapeur (background du Pont)

Sur les douze Tanks à Vapeur existant (ou ayant existé), trois d’entre eux sont venus en terre de Sylvanie, et tous les trois se sont arrêtés à Waldenhof la capitale.

Le Fiabilité, Le Von Zeppel (surnommé à ce moment-là « Le Sigmarite »), et Le Délivrance.

Pour ceux qui aiment le background concernant les Tanks à Vapeur, voici le lien d’excellentes pages du Verrah Rubicon qui leurs sont consacrées :

http://verrahrubicon.free.fr/empire_ingenieur_tav.htm

http://verrahrubicon.free.fr/images/tankavapeur.swf

 

 

 

Allez, une dernière photo pour la route :) 

 

069g.jpg

 

"Il faut t'aquiter promptement de la taxe de traversée manant ! C'est 3 pistoles par jambe, 1 pistole par patte, et 2 pistoles supplémentaires si tu viens du Talabecland !"

 

Suivra : le moulin à eau.

Bon hobby :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'une rivière!

 

Y'as un éclairage public sur ce pont? Il s'emmerde pas le baron!

 

Mais je me demande combien qu'il touche vraiment, parce que mazette, 'vec des tarifs pareil, doit pas y avoir beaucoup de gens qui passent "à la régulière". J'imagine qu'il y'a toujours moyen de s'arranger avec les gardes. M'étonnerai pas qu'ils se fasse payer en pattes de poulets, vu comme les natifs sont débrouillard. ("Gehrarh, on approche du pont, sort les poules de la cage et passe moi le hachoir!")

Bref, y'as deux scandales qui échauffent le bon sylvanien que je suis à propos de ce pont! Le premier, c'est que le passage est bien trop cher pour les bonnes gens! Le Second, c'est que les tarifs sont carrément laxiste pour les Talabeclanders!

 

Edit: Oui, bon sinon c'est modelistiquement splendide, mais ça, j'ai envie de dire, c'est la base avec Zugrub, la vraie valeur ajouté, c'est la puissance d'évocation et le BG!)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Warrior. La suite suit : )

 

Merci Comte Miles. Héhé, j’ai lu ton commentaire dans le tram et ai pouffé de rire aux yeux des usagers interloqués ! Excellent !!

Alors pour ce qui est de la taxe du pont, et bien c’est comme de nos jours : ceux qui paient raquent aussi pour ceux qui ne paient pas… ! Et oui évidemment, il y a toujours moyen de s’arranger avec la garde, qui est particulièrement portée sur les pots de vins (au sens propre comme au figuré).

Cela dit, le pont est remarquable, et même dans une Province riche, il aurait fort belle allure. Ca signifie qu’il faut de l’argent pour l’entretenir, vu son ancienneté. Ceci explique cela.

Et puis, en général les Sylvaniens, sont aussi pauvres que peu mobiles, ce qui explique la taxation élevée pour compenser. Mais sois rassuré pour les poules, la taxe par patte ne concerne que les chevaux, bœufs, ânes et autres Talabeclanders. Enfin, il y a non loin un guet, dont la traversée certes n’est pas sans danger, mais est toujours infiniment moins périlleuse que de truander via le moulin Malibert (voir plus bas).

Merci pour tes compliments qui m’encouragent à poursuivre au mieux mes efforts, car le temps passé est proprement inimaginable ! Mais quand on aime, on ne compte pas hein ! C’est un tel plaisir de peindre du Tabletop World ! Et puis au prix que c’est, ça serait doublement sacrilège de ne pas s’appliquer au maximum.

 

Merci Ishamaël. La suite devrait aussi te plaire également alors…

 

Merci Sire Caillou. Vi j’ai fait de mon mieux sans compter les heures.

Et bien justement, ces décors fluviaux sont mis à l’honneur dans le scénario du mois : Le Pont de la Rivière Quoi ? et dont le rapport de bataille devrait arriver ce week-end :) 

 

Merci m’sieur Flapy ! … Héhé tu as encore paumé ton compte ? !

 

Allez, la suite :

 

 

 

 

9xgo.png

 

 

 

x2jr.jpg

 

Superbe moulin à eau de chez Tabletop World, une fois de plus, la qualité incomparable de leurs produits est au rendez-vous. Acheté avec le pont précédemment montré dans le cadre du projet décor d’éléments de rivière, cette bâtisse a donc été réalisée avec sa section fluviale faite maison.

La section de rivière n’est pas grande puisqu’elle mesure 30 cm de long, mais la maison elle-même est imposante et volumineuse (à l’image de Berthe sa propriétaire haha !)

 

 

p53d.jpg

 

La section de rivière avec les berges a été réalisée comme les autres éléments de rivière, j’ai juste intégré la maquette Tabletop World en la collant sur la base en Styrène.

 

 

hn9t.jpg

 

Le procédé de peinture a été le même que pour mes autres mises en couleurs des bâtiments Tabletop World, notamment l’élément du pont à péage que j’ai peint juste avant le moulin.

Comme vous pouvez le voir, le trio pierres, poutres et torchis donne un aspect visuel très réaliste à l’ensemble.

 

 

zymr.jpg

 

Naturellement, la fameuse roue du moulin à eau –que l’on appelle une aube en l’occurrence- est un élément déterminant du décor. J’ai donc « mis le paquet » pour lui donner un aspect aussi beau que réaliste. Mais la partie la plus longue et délicate aura été de couper les pales au contact de l’eau afin de simuler le fait que celles du bas sont immergées (car les pales sont à l’origine toutes identiques en longueur).

 

 

2a0h.jpg

 

Et comme c’est du Tabletop World, ben les gars ont fait ça à la perfection ! Voici donc l’intérieur du mécanisme du moulin à eau finement détaillé ! Avec ses roues, engrenages, l’énorme meule et même l’endroit où l’on verse le blé ! Alors non, ça ne tourne pas vraiment, mais hormis ça, reconnaissez que le boulot de sculpture est superbe ! Je me suis efforcé de rendre honneur en peignant bien tout cela.

Cette pièce se trouve être en fait au premier étage de bâtiment.

 

 

cuxy.jpg

 

Voilà donc le rez-de-chaussée du moulin, avec son sol en pierres. L’on peut également voir l’énorme roue actionnée par l’aube à l’extérieur et qui fait le lien avec tout le mécanisme que je vous ai présenté sur la photo précédente (d’ailleurs sur cette photo plus haut on peut l’entre apercevoir dépassant du plancher).

 

 

ffig.jpg

 

Et l’intérieur du second étage, qui est une vaste pièce, par la conception du bâtiment qui va en s’évasant, mais aussi de par l’ajout d’un décroché en bois au-dessus de l’aube.

Le mobilier (amovible), également de chez Tabletop World, est là pour parfaire le réalisme de l’ensemble.

 

 

el6u.jpg

 

Comme d’habitude, divers procédés ont été employés pour donner un aspect vieux et usé au bâtiment (mousses, rouilles, coulures etc.)

 

 

7ugc.jpg

 

Autre particularité de ce moulin à eau : il possède un petit pont qui enjambe la rivière. Là encore, les pierres ont été teintes de plusieurs couleurs légèrement diluées afin de varier l’aspect général des pierres employées.

 

 

5nec.jpg

 

"Nom d'un Stirlander faisandé, qui ose interrompre mon repas !? Je m'en vais lui rosser les noix à grands coups de butoir !"

 

 

rjhk.jpg

 

La fameuse Berthe, la redoutable et redoutée meunière de Moulin Malibert, prête à faire face à la Horde Verte, peu de temps avant la Bataille du Pont de la Rivière Quoi ? Dont le début du Rapport de bataille est déjà posté dans la rubrique appropriée...

 

En attendant, bon hobby à vous :) 

 

 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan ^^

Bon je n'ais pas vu de gousse d'ail sur le bâtiment peut être parce que la fameuse Berthe ne craint personne ^^

 

Bon ba comme d'hab super peinture rien à dire a Part vivement la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci W@rrior !

Haha bien vu !!! Jamais je n’aurais pensé qu’un hobbyste relève ce détail !! Mais oui, beau sens de l'observation : effectivement il n’y a aucun chapelet de gousses d’ails au Moulin Malibert, et c’est tout à fait délibéré. Berthe la redoutable ne craint rien ni personne, pas même les vampires !

Et merci pour tes compliments.

 

Et bien voilà, enfin un gros projet terminé. Le suivant est déjà en cours, ce d’autant que cette fois il doit être bouclé dans les trois semaines ! Heureusement, il est nettement moins pharaonique !

Allez justement, je retourne à mes pinceaux. 

Bon hobby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci W@rrior :) 

Et bien justement, voilà la suite....

 

 

Alors oui, il ne s'agit pas d'un élément de décor à proprement parler, puisque c'est une machine de guerre peau verte... Mais elle est tellement titanesque que je l'ai inclu dans les projets décors à réaliser cette année dans le cadre de ma Campagne de Douze Mois.

 

 

Il s'agit donc du projet de juillet? Voici le : GRAN MOSS

 

syvh.jpg

 

J'ai réalisé l'ensemble comme un petit diorama montrant les servants autour de l'énorme trébuchet. Chaque élément est amovible pour les besoin du jeu.

 

 

0d3y.jpg

 

L'Gran Moss est lui aussi amovible, et servira d'ailleurs comme un élément de décor à détruire / protéger lors du scénario à venir (Campagne des Douze Mois).

 

 

ff0o.jpg

 

Le Grand Moss, immense ! Iic et là on été peint des effets visant à renforcer l'aspect rudimentaire et (im)propre aux peaux vertes : rouille, moisissures, éléments bancals etc...

 

 

4vmd.jpg

 

Un très grand nombre de boucliers ont été mis sur la machines de guerre... plus de quarante ahah !

J'aime à penser que ces boucliers sont comme les offrandes superstitieuses de plusieurs guerriers / unités / tribus, placés ici sur l'Gran Moss : une machine de guerre si colossale qu'elle est sans doute vue comme une effigie de Gork ! ... à moins que ce ne soit Mork héhé.

 

 

Si plus de détails sur l'ensemble vous intéressent, notamment la pléthore de servants, j'ai posté tout cela sur le sujet Armée Unique de ma Waaagh Grosstorgnoll.

 

Allez, je m'atèle sans plus attendre au projet suivant, qui lui aussi sera peau verte...

En attendant, bon hobby à vous :) 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tueur Nain :) 

Punaise avec cette chaleur j'ai bien du mal à m'adonner au hobby ! La peinture sèche trop vite !

Bon ok, c'est une excuse en bois parce que je n'en suis toujours qu'au montage héhé !

 

Le "projet décor" suivant sera lui aussi consacré aux peaux vertes, à mi-chemin entre des éléments décoratifs et des pièces de jeu...

Allez, j'y retourne...

 

Bon hobby à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Zugrub a dit :

Merci Tueur Nain :) 

Punaise avec cette chaleur j'ai bien du mal à m'adonner au hobby ! La peinture sèche trop vite !

Bon ok, c'est une excuse en bois parce que je n'en suis toujours qu'au montage héhé !

 

Bah t'as l'excuse de la colle qui sèche super vite dans ce cas (j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver toutes mes cyano figées car je les avais oublié hors du frigo -_-).

 

Excellent le diorama orc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de découvrir et de parcourir ton sujet et je trouve tes décors et l'ambiance créée autour vraiment très réussis. On sent de multiples influences cinématographiques (et autres) "transylvaniennes"  dans la personnalisation des différents décors et ce petit rajout de fluff pour les définir est vraiment pas mal. J'ai hâte de voir la suite de tes réalisations^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, tu ne crois pas si bien dire Ishamaël !

Il fait tellement chaud que ma colle coagule !!! Bon, ok, c'est peut-être aussi parce que je me suis trompé et au lieu d'acheter de la glue liquide j'ai pris de la glue gel... haha ! ...J'ai vraiment horreur de ça !! Stupide hobbit joufflu !!

Bon, pour le projet d'août j'ai malheureusement dû revoir mes projets à la baisse : je ne pense pas avoir le temps pour réaliser et le convoi peaux vertes et des chemins / routes, du coup de vais me focaliser sur le convoi.

 

 

Merci Dundee55 !

Influences cinématographiques "Transylvaniennes" ! Si tu voulais me complimenter tu n'aurais pu trouver mieux !! (à part peut-être "Tim Burtoniennes" héhé).

Merci merci ! En tout cas oui : le cadre background qui va avec est pour moi tout aussi essentiel que la peinture elle-même ! Les deux donnent vie au résultat final, et font que ce n'est pas une simple figurine ou une simple maquette, mais (par exemple) le "Maître Templier Pompadour de la Commanderie de la Lune Funeste", ou encore "L'Auberge de l'Homme à la Capuche" isolée dans le très vaste Bois Funeste !

Alors ce n'est pas pour me faire de la pub hein, mais si tu apprécies mes décors, tu devrais aimer les rapports de batailles de ma campagne annuelle, qui justement les mets chaque fois au devant de la scène... Si tu ne connais pas elle est postée sur le Warfo dans la rubrique rapports de bataille : "La Campagne des Douze Mois", mais aussi ICI SUR MON SITE..

 

 

Bon hobby à tous :)

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Héhé merci Elroan.

 

 

Et voici très brièvement le projet décor suivant, qui est lui aussi consacré aux orques et gobelins, et qui comme le projet précédent, tient plus de l'éléments de jeu que du décor à proprement parler.

 

3p5s.png

 

 

Si je n'aborde ici que très brièvement le projet, c'est parce que de par sa nature, j'ai trouvé plus approprié de le partager dans la rubrique de ma Waaagh Grosstorgnoll.

 

Voici néanmoins une photo exclusive de convoi des trois chariots du Magik Troc Bazar de Jagouar Parésseu :

 

2wmz.jpg

 

Pour plus de détails donc, vous pouvez vous rendre sur le sujet de ma Waaagh ici.

 

A peine réalisé, le fameux convoi a été victime d'une embuscade de la part de hors-la-loi, dans le cadre de La Campagne des Douze Mois, dont le début du rapport de bataille a commencé à être posté ici !

 

Bon hobby à tous :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

      Hop, la suite, avec ce qui est et demeurera un de mes meilleurs projets hobby :)  !

 

 

 

r2gw.jpg

 

 

ue1w.jpg

 

Voilà le chef d’œuvre de chez Ziterdes !! Leurs produits sont bien sympa et très corrects niveau qualité / prix, mais ce château fort est tout bonnement génialissime !!

Connu sous la dénomination du « Château Wolfenstein », il est désormais devenu introuvable.

Et c’est là où je (re)dis un IMMENSE merci à Miles, qui m’a conseillé ce château-là au moment où j’étais en quête de m’en procurer un. Et ça s’est joué à peu car par la suite il a disparu des revendeurs, et même de chez Ziterdes qui ne le produit plus.

 

 

dy9t.jpg

 

Ce splendide château m’a immédiatement tapé dans l’œil de par conception, son agencement et sa taille. L’ensemble est en mousse expansée (comme tous les décors Ziterdes) et est monobloc ! Donc elle n’est guère modifiable (à moins de le vouloir vraiment), mais de toute manière était entièrement à mon goût. Voilà pourquoi je n’ai fait que quelques ajouts mineurs, car je voulais néanmoins « y apposer mon sceau »…

 

 

bl2v.jpg

 

Mon premier ajout fut de lui faire « un socle » sur mesure, immense donc, en styrène. Cela a notamment permis de lui donner la cour intérieure à laquelle je tenais tant...

Dès l’origine du projet je voulais un château Sylvanien appartenant à un ancien Comte (comprendre par là un Vampire !). Mais j’aime la notion de Vampire solitaire, au besoin servit par quelques humains bien vivants, je ne voulais donc pas d’une « forteresse Fantasy mort-vivant » à proprement parler.

Toutefois, ce château devait coller à l’ambiance Sylvanienne, et devait donc être lugubre, sombre, austère et effrayant… tout comme j’aime quoi ! Hahahaha (rire rauque et profond)

 

 

2frl.jpg

 

Avant de débuter le projet, je me suis mis dans le bain en regardant tous les très vieux films Dracula de la Hammer haha -et il y en a 9- ! Et j’ai terminé par un autre très vieux film oh combien cher à mon cœur : Le Bal des Vampires, de Polanski : un chef d’œuvre dont je ne me lasserai jamais !!

Une fois bien imprégné de tout ce registre, j’ai attaqué ce fameux projet décor en retroussant les manches de ma chemise à jabot haha.

 

 

ig35.jpg

 

Les ajouts sont donc minimes et visent à renforcer l’ambiance lugubre de la Sylvanie, avec des gargouilles par ci, un gibet suspendu par-là, et autres petits accessoires pour habiller un peu l’ensemble.

 

 

cuix.jpg

 

Notez les blasons du château, qui d’emblée renseignent sur son origine et son appartenance à « l’ancienne » Sylvanie », bien avant l’annexion de la Province par le Stirland. Les couleurs rouge et noire en témoignent, quant à l’ajout de jaune et les motifs héraldiques, ils sont propres aux familles à qui le lieu a appartenu. L’un des motifs sera certainement familier à un hobbyste de bon goût ! … héhé… Puisqu’il s’agit du blason de sa propre Aristocratie de la Nuit. Un, autre moyen d’exprimer ma reconnaissance à ton égard mon cher Comte Miles.

 

 

LE DONJON

 

tg3j.jpg

 

Je voulais accentuer l’apparence d’une des tours afin de lui conférer la fonction du Donjon, j’ai donc choisi la grande tour carrée –la plus haute du château, et y ai rajouté nombre d’éléments pour accroître son importance.

Par Donjon, je parle ici de la partie privée réservée au Maître des lieux, et non des geôles, c’est-à-dire des cachots qui eux sont certainement perdus dans les méandres des profonds souterrains !

 

 

wvtl.jpg

 

Le Donjon domine l’ensemble de la structure et culmine à une hauteur considérable ! Je lui ai également rajouté une grande cheminée, ainsi qu’un système de poulie pour hisser divers objets, caisses ou autre à son sommet.

 

 

unsn.jpg

 

J’ai rajouté plusieurs fenêtres de chaque côté pour souligner le caractère insigne du lieu, en sculptant les raccords pour que ces ajouts s’intègrent visuellement aux façades.

Mais… ça laisse ainsi passer la lumière du jour me direz-vous ! Certes, mais le Maître des lieux n’est point ici la journée… J

 

 

LA COUR INTERIEURE

 

qedm.jpg

 

L’ajout principal a été de créer cette Cour Intérieure (la maquette d’origine est vide et creuse à ce niveau-là). Cela a été possible grâce à l’ajout du grand socle en styrène.

 

 

8mhw.jpg

 

Comme si bien dit dans Le Bal des Vampires : « Un château sans crypte c’est comme une licorne sans corne ! » Hahaha !!

 

 

mfs6.jpg

 

Faire cette Cour Intérieure avec ce petit cimetière privé m’a permis de retranscrire l’atmosphère Sylvanienne que je souhaitais. Et le sol boueux fait partie de l’ambiance austère à laquelle je tenais.

De nombreuses touffes d’herbes, de préférences mortes, notamment aux pieds des grilles rouillées du petit cimetière.

Cela rajoute à l’ensemble un sentiment de désolation sinistre qui sied parfaitement à ma vision.

 

 

3efr.jpg

 

Dans la Cour Intérieure j’ai également rajouté quelques arbustes morts ainsi qu’une carriole cassée, tout cela pour accentuer encore l’aspect lugubre. Un petit porche vermoulu à l’entrée est venu compléter le tout.

 

 

yq2c.jpg

 

Une imposante statue terriblement sinistre donne le ton aux visiteurs, car directement face à la Grand Porte !

 

 

4odw.jpg

 

La statue provient, tout comme plusieurs éléments utilisés pour faire le cimetière, du Jardin de Morr de chez GW.

 

 

r2dm.jpg

 

Mon seul regret au niveau de la maquette est que la Grand Porte est inamovible, car partie intégrante de l’ensemble. Je n’ai pas voulu charcuter le décor en évidant la porte. Outre le boulot que cela aurait demandé, j’avais vraiment peur de faire trop de dégât, pour au final arriver à quelque chose de moins beau.

 

 

LE GRAND LOGIS

 

pfkm.jpg

 

La partie haute de la forteresse accueille le Grand Logis, qui avec ses colombages offre une architecture qui diffère agréablement du reste du Château composé de pierres. Pour les murs recouverts de torchis j’ai utilisé la même couleur que ce dont j’ai l’habitude de faire sur mes maisons ; juste qu’ici tout est volontairement un peu plus sombre.

 

 

bi78.jpg

 

Au-dessus de la double porte j’ai reproduis les mêmes blasons que ceux à l’entrée du château –tout comme la gargouille trônant entre les deux. J’aime beaucoup les deux statues (d’origine) encadrant les portes, délicieusement sinistres héhé. Je me suis appliqué à rouiller convenablement les renforts métalliques de la double porte (de même que les parties métalliques partout ailleurs).

 

 

ubck.jpg

 

Le Grand Logis possède une tour qui lui est attenante et donne sur l’extérieur du château.

 

 

w3x4.jpg

 

Le tout surplombe le flanc à pic qui offre un obstacle naturel à l’arrière de la forteresse ainsi que de part et d’autre.

 

 

m38v.jpg

 

Autre vue extérieure du Grand Logis. Les fenêtres et lucarnes de toit ont été traitées identiquement pour que rien ne dénote.

 

 

POURTOUR EXTERIEUR

 

hw3l.jpg

 

L’ajout du grand socle a permis de faire un pourtour à l’ensemble. Celui-ci a été traité, flocage et peinture, comme tous mes éléments de décor afin de l’assortir visuellement au reste de ma collection.

 

 

hdqs.jpg

 

Toujours dans l’idée de conférer un aspect lugubre au château, j’ai rajouté plusieurs arbustes morts à l’extérieur, qui a la base sont les branches des arbres GW.

 

 

5155.jpg

 

La mise en couleur de la falaise était ardue car je voulais à la fois qu’elle ne dénote pas de l’ensemble, tout en étant visuellement différente du reste ! Du coup je suis arrivé à ce compromis en utilisant non seulement quelques marrons mais également des tons de gris, le tout en plusieurs brossages à secs successifs.

 

 

7ua4.jpg

 

De nombreuses touffes de modélisme et des lichens ont été rajouté de ci de là pour apporter une touche végétale légère et parsemée. Contrairement aux herbes mortes de la Cour Intérieure, la plupart des pousses à l’extérieur sont vivantes, comme si le Château possédait en son sein une malédiction…

 

 

"SOMBRE EDIFICE"

 

a70z.jpg

 

D’emblée je voulais des teintes sombres et une ambiance austère, d’où mes choix de couleurs.

Idéalement –et c’est vrais pour toutes mes réalisations, qu’il s’agisse de décors ou de figurines- j’aurais préféré que ce soit sous la neige ! Mais je n’ai jamais osé franchir ce pas, ce d’autant qu’il faudrait le faire pour TOUT (!!!!!!), du coup pas de neige.

 

 

p18c.jpg

 

J’ai souhaité donner un aspect humide et vétuste à l’ensemble. Cela s’est traduit évidemment par la Cour Intérieure très boueuse, mais aussi en terme de peinture par diverses moisissures, de la rouille et de l’oxydation sur les métaux, des coulées, de ci de là, et évidemment une cour très très boueuse !

 

 

e057.jpg

 

De par le background que j’ai donné au « Château des Ombres », celui-ci devait sembler désert. Pour autant il ne devait pas s’agir de ruines. J’ai traduit cela en conservant tous les aspects présents prouvant qu’il ne s’agit pas de vestiges abandonnés, mais en minimisant au maximum tout ce qui indiquerait trace de présence humaine.

 

 

h8hz.jpg

 

Il n’y a aucune torche ni brasero, le seul élément d’éclairage extérieur est une lanterne au-dessus de la Grand Porte, mais elle-même est éteinte. C’est aussi pour cette raison qu’aucun drapeau ni fanion ne flotte nulle part, les seuls emblèmes étant ceux que l’on trouve sur les écus.

 

 

0lcx.jpg

 

Dans le même ordre d’idée, à quelques exceptions près, il n’y a pas de caisses ni de tonneaux, pas d’armes ni d’éléments  de défense en haut des remparts. Les seuls rares indices qui indiquent quelques activités se trouvent… dans le cimetière ! Ou plutôt à coté avec le cercueil posé… héhé

 

 

ihqy.jpg

 

Cette absence de présence humaine est délicieusement sinistre, et mieux que tout groupe armé de gardes, dissuade les curieux et autres filous de tenter de s’introduire en ce lieu !! … A juste titre !!!

 

 

gc8r.jpg

 

La Haute Cour présente un vaste espace avec notamment un puit. J’ai rajouté les gargouilles au sommet des rampes de l’escalier, ainsi que le vieux gibet rouillé à l’angle extérieur, de manière à ce qu’il soit bien vu de tous héhé ! Notez le symbole cliché effrayant avec le corbeau croassant au dessus de la potence :) 

 

 

Et voilà pour ce monumental élément de décor, pièce de collection magistrale qui a fait de mon âme d'enfant le plus heureux haha ! :D 

...Ce qui explique pourquoi je n'ai pas résisté à vous le montrer sous tous les angles ;) 

 

 

 

 

85f7.jpg

 

 

 

dl5a.jpg

 

 

Prochainement vous pourrez connaître la suite, avec le Rapport de Bataille consacré au Château des Ombres dans le cadre de ma Campagne des Douze Mois !

Là sur mon site, ou ici sur le Warfo.

 

En attendant, bon hobby à tous, et OLDHAMMER POWER !!! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lé tro nul ta tente! Lé cailloux c'est trop chiant à monter et démonter et y a même pas dé roulettes! Sont vraiment fous ces zhumains..." :P

 

Si tout était vraiment d'une pièce tu as du avoir un petit coup de stress au moment de déballer mais c'est vraiment très immersif de ne pas voir le découpage des éléments...  Tu me diras ce que tu en penses après ta prochaine partie, mais pour le moment il a l'air surprenamment jouable et pratique. Sur une pièce aussi grosse on aurait pu penser que l'esthétisme aurait primé mais j'ai l'impression que c'est bien foutu. Le logis est peut être un poil en dessous avec le mur extérieur qui me parait étrangement très mal sécurisé (mais c'est vraiment pour chercher les poux: visuellement c'est cool)... En visitant des châteaux, j'ai jamais vu de mur extérieur en torchis ni de fenêtre "ouverte" si basse et accessible à un grimpeur aventureux. Tu me diras que c'est parce que ceux qu'on visite c'est peut être ceux qui ont tenu et qui on pas été rasé par un envahisseur après une grosse malfaçon de la part de l'architecte. J'espère que ton vampire à souscrit à une bonne assurance (décès!). ^^

 

Comme d'hab, le travail de tons sur le sol et les pierres est super (tu devais pas en voir le bout) est super immersif!

La cour est vraiment bien. Et c'est bien vu d'avoir mis cette statu là. J'en ai monté une sur le socle "officiel" en élément libre et c'est vraiment bof bof comme résultat... Pas moche (quoi que super lisse) mais c'est vraiment trop gros et trop haut pour faire crédible. Là, avec la tienne, le décors autours "l'écrase" un peu et je trouve ça beaucoup mieux.

 

Sinon que dire à part que je serais (encore une fois ^^) presque jaloux? C'est vraiment un beau projet.

 

PS: Je veux pas dénoncé mais je crois que certains gardes n'ont pas très bien suivit la consigne de discrétion et on quand même gardé un ratelier d'arme à porté de main au cas où... Ce qui n'était pas très malin vu comment elles sont rouillés maintenant... Ils feraient mieux de planquer tout ça avant que quelqu'un d'autre ne s'en aperçoivent. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la peinture est très réussi car l'aspect lugubre, sinistre, "abandonné"   rejailli pleinement. Je pense que tu as pleinement réussi à retransmettre ta vision dans cette édifice.

 

Félicitations pour cette acquisition !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d’habitude une nouvelle jolie création. Avec encore une fois une ambiance retranscrite que j'apprécie beaucoup. Puis cette peinture et ces petits ajouts qui font tout le charme!

 

Je trouve amusant que l'histoire et l'ambiance ressemblent étrangement au château décrit dans le tome 6 de gotrek et félix " tueur de vampire". ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Hop, désolé pour la réponse tardive.

 

 

Merci Jaguar Flemmard.

Effectivement j’ai un peu flippé à la réception du château, mais tout était nickel. Et puis mine de rien, il est solide le bougre ! En fait il y a bien trois « petites » parties amovibles : la grosse tour carré au deux tiers de sa hauteur, et les deux « coiffes » des tours rondes « Montjoie ! Le Château porte un coiffu !! ».

Pour le Grand Logis, tu as raison, la conception du château fait que c’est bel est bien un point faible de son architecture. …Mais c’est bien beau ! Et puis, il semble qu’un trio de gobelins sournois spécialisés dans les cas bas (une flopée de pléonasmes !) aient eu le même raisonnement que toi ! … (les Nainja, plus haut). Je reconnais bien là ton âme de gob haha

Niveau « assurance immobilière », pour le maître des lieux, j’ai bien peur qu’il ait survécu « de beaucoup » à l’architecte et aux bâtisseurs du château !

 

Merci pour tes compliments. Effectivement le boulot de peinture sur les pierres fut interminable. Ce d’autant qu’une étape de 8h est malheureusement quasi invisible !!!!!!!! (huit heures, huit points d’exclamation !). Comme pour mes maisons Tabletop World, j’ai appliqué quatre couleurs différentes sur les pierres –oui une : traitées une par une !!- avant de procéder aux deux derniers brossages à secs, qui furent un peu trop appuyés… Se faisant, tout le boulot en amont ne se voit pas, sniff !

 

Effectivement, la statue est immense !

Après il y a toujours possibilité de la « couper » de sa colonne pour amoindrir sa taille.

 

Quant à ta remarque sur le râtelier d’armes rouillées, une fois encore on voit bien le coup d’œil du gobelin gérant de caravane haha !

 

 

 

Merci Lapin Rouge. Tes compliments me vont droit au cœur car soulignent entièrement le thème que je me suis efforcé de suivre. Bien content s’y être parvenu.

 

 

 

Merci Rhydysann (quel nom ! …Tu ne serais pas un Archonte de Saïm Hann ?!)

Effectivement, je me suis particulièrement appliqué pour retranscrire l’aspect précis que j’avais en tête. Et mine de rien, le fait que je n’ai pas voulu beaucoup d’éléments ajoutés (afin de lui donner cette allure de château inhabité) était un défi ! Car mon expérience de hobbyste (entre autre) m’a appris que c’est l’attention apportée aux petits détails qui fait toute la différence. Du coup ici, les petits détails se sont concentrés dans le cimetière ainsi que dans la peinture des pierres, la mousse verdâtre de ci de là, la rouille, l’apparence d’humidité etc.

 

Il ressemble au château décrit dans Félix et Gotrek ? Je ne suis pas allé jusqu’à ce Tome là, mais ça ne m’étonne pas : si c’est un château de Sylvanie, et qui plus est « sensément inhabité » héhé.

Et puis les Vampires et moi, c’est un peu comme Astérix et Obélix, Laurel et Hardy, ou Terence Hill et Bud Spencer : inséparables haha !

 

 

 

Cher Comte Miles, j’espère que cela t’encourage à te faire plaisir sur ton château !

 

 

Bon et bien il ne me reste « plus que » le projet « confection de collines, et j’en aurai terminé avec ce planning 2019 consacré à moultes éléments de décors qui ont enfin été réalisés !

 

Bon hobby à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Cela faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passé par là dis donc !!!

Et je dois dire que c'est toujours aussi envoûtant... Ces décors donnent une telle ambiance et un tel réalisme à cet univers fantaisiste qu'on se construit tous dans nos têtes... J'adore ! Vivement la suite de ce projet 2019 ahurissant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.