Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

décalcomanies


Zardrik

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Voilà maintenant six ans que je fais des Warhammers, j'adore surtout les armées pleines d'infanteries, les avions et les symboles bien fait. Mais seulement, je n'ais jamais réussi à décrocher un décalcomanies.

Si des joueurs pouvais m'aidés ce serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les décalcos ! Un vrai problème.

 

Déjà, il faut les laisser dans l'eau vraiment longtemps, genre 45 secondes à une minute... Le papier en dessous doit être complètement humide.

 

Moi je découpe le décalco dont j'ai besoin, je le plonge dans l'eau et je le ressort autour de 40 secondes et j'essaye de le faire bouger avec un pinceau. Si il bouge pas je le remet dans l'eau 15 secondes et je réessaye. et ce jusqu'à ce que le décalco bouge quand on le touche avec le pinceau. Ensuite tu le fais glisser et tu le places.

 

Tu peux même mettre un petit medium pour décalco dessus pour qu'il épouse bien la forme de ta fig (je sais plus comment ça s'appelle je l'ai acheté chez Starplayer à Paris) ! Et aussi, un petit coup de vernis mat (si tu ne vernis pas tes figs en entier)

 

Enfin, j'ai remarqué que les décalcos sont de meilleurs qualité qu'avant  (et/ou ils vieillissent mal) : mes décalcos Dark Imperium sont bien mieux que mieux que mes décalcos Space Marine ou Bretonnien d'il y a 10 ans.

 

Après c'est vraiment pas une science exacte : c'est souvent énervant, le décalco peut se plier, se déchirer, se décrocher et tu dois le repêcher dans ton pot à eau, si il y a trop d'eau autour de lui il glisse sur la figurine, et en plus parfois tu oublie que tu viens de les poser, tu touches la figurine et tu le retire. faut essayer de résister à la tentation de le toucher avec autre chose qu'un pinceau parce que c'est quand même très fragile. Faut être patient ?

 

 

Modifié par Arnheim
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que le vrai problème de ces decalcos c'est par exemple quand tu veux en mettre une sur une épaulière de space marine : la forme n'est presque jamais épousée, ça fait des plis et après tu t'énerves parce que tu l'as déchiré... Donc parfois il faut la découper à certain endroits pour pas que ça se plie de partout. Mais ce sont des choses que l'on voit à l'usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ugravis a dit :

Je rajouterais aussi que le vrai problème de ces decalcos c'est par exemple quand tu veux en mettre une sur une épaulière de space marine : la forme n'est presque jamais épousée, ça fait des plis et après tu t'énerves parce que tu l'as déchiré... Donc parfois il faut la découper à certain endroits pour pas que ça se plie de partout. Mais ce sont des choses que l'on voit à l'usage.

 

 

Sinon tu as les produits de Microscale : Micro Sol et Micro Set, qui permettent une préparation, une meilleure adhésion et surtout l'assouplissement max du décalco pour s'adapter à toutes les surfaces. Ça demande un petit essai pour se faire la main, mais c'est miraculeux (suis je puis dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je fais de la nécromancie pour poster une question : quelqu'un a déjà utilisé le Decal Softener de Vallejo (nouvelle version du Decal Medium à base d'eau au lieu de l'ancien qui est à base d'alcool) ? Parce que j'ai des résultats dégueux peu importe si j'applique du vernis + decal fix + softener ou juste du softener direct. J'ai même l'impression que ça crée des gonflements sous les decals alors qu'il n'y avait pas de bulles d'air précédemment...

 

Edit : le vernis mat a bien arrangé les choses mais j'ai quand même de légères marques. Si je regarde les vidéos youtube ça ne laisse pas de marque comme ça...

Modifié par Infernalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux vues de la photo, on voit déjà que ta base noire est hyper granuleuse. Les décalcos n'aiment pas ce genre d'aspérités, c'est autant de planques pour des bulles d'air, parfois invisibles à l'oeil nu.

 

Re teste sur une surface juste bombée en noire pour voir.

 

Personnellement je n'utilise que le microsol, pour ramolir le decal sur des surfaces non plate.

 

pour déposer, j'humidifie à l'eau juste un peu la surface qui va accueillir le decal. Je glisse le decal et je travaille au pinceau pour bouger et avec une mini bande de sopalin pour pomper l'exces d'eau au moment ou le decal est bien en place.

Modifié par Baramyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de ta réponse.

 

La couche noire est effectivement granuleuse car quand j'ai sous-couché il faisait une température infernale (sud de la France) et la peinture avait en partie séchée avant d'arriver, je l'ai vu car il y avait une fine poussière sur le sol. Après la lumière met bien exergue l'aspect granuleux et après avoir vernit je ne vois plus rien maintenant, le vernis mat a heureusement bien tué toute brillance mais aussi l'aspect granuleux.

 

En tout cas j'ai eu des gonflements bizarres sur des épaulettes ou parties plates des motos indomitus qui elles étaient 100% lisse (sous-couche un matin à genre 20° + vernis + decal fix avant application des decals). Pour aucune raison particulière car le gonflement a eu lieu après séchage et c'était vraiment des bulles localisées et bien gonflées.

 

Je n'ai pas eu ces problèmes pour mes toutes dernières figs mais je n'ai pas utilisé de decal fix alors je ne sais pas, je met tout ces problèmes soit sous le compte des températures très élevés de ce mois d'aout (on vient au passage de perdre 20-25 degrés en un mois) soit une réaction de leur nouveau produit avec le decal fix. Ou peut-être un combo des deux qui sait...

 

 

Modifié par Infernalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise le softener de vallejo, même si au préalable j'ajoute un peu de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) dans l'eau; ça ramolli pas mal les décalco quand je les plonge dedans (astuce d'Heavy de FWS).

J'applique ensuite le softener sur la surface, je pose le déclaco et j'en rajoute encore par dessus après avoir retiré le surplus.

 

Je met toujours une couche de verni mate sur la surface avant et après la pose du décalco.

 

Il arrive que les décalcos se déchirent mais uniquement en l'enlevant du papier.

Ça malheureusement, je pense que c'est du a leur mauvaise qualité; mais autrement on ne distingue pas le décalco avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.