Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Eclaircissement CaC


pandeus

Messages recommandés

Bonjour les gameurs/juristes/logiciens,

 

J'aurais juste quelques questions histoire de clarifier la phase de cac qui permet de nombreuse finesse:

 

- Durant la ''charge phase'' à l'étape ''make charge move'', on nous dit de prendre le premier modele et de le mettre a 1 pouce d'une fig de lunite chargée. Mais quand est-t-il des autres (modeles)? Dois je les avancer? Suis je oblige de les engager au cac? si non suis je obligé de me rapprocher de l'unité chargée? en cas de charge multiple dois je engager un modele a 1pouce de chaque unité chargee ou seulement d'une?

 

- Ca nest pas precise directement mais une intervention heroique peut se faire seulement durant le tour adverse?

 

- Mouvement de pile in: si je suis colle au sud dune fig et que j'utilise mon pile in pour lui tourner autour et me retrouver au nord de celle-ci est-ce legal comme move?

- Si jai charge plusieurs unité mais que le modele de  mon unite que je considere est engagé avec seulement une de ces unites. Quest ce qui est considere comme le modele ennemi le plus proche? le modele de l'unite ennemi engage, ou a choix le modele le plus proche dune des deux unites chargé? Et si jai multi charge et que je suis engage avec les deux unites comment determiner le modele ennemi le plus proche?

-Un movement de pilein suis t il les regles d'un mouvement normal. Si oui la seul exception qui semble s'appliquer et de pouvoir finir son mouvememt a 1 pouce d'une fig ennemi tant que lon se rapproche de la fig ennemi la plus proche. Mais un move de pile in permet t' il  de finir a moins de 1 pouce d'une autre fig ennemi que le fig ennemi la plus proche?

 

Et meme question pour le pile in avec les move de conso.

 

- Une unité qui a charge mais qui se trouve au moment de son activation sans cible peut pile in? si oui peut il taper une fig quil engagerait avec? et si il nengage aucune fig avec peut il effectuer une conso?

 

Merci pour vos reponses

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Durant le "make a charge move", au moins une de tes figurines doit finir son mouvement de charge à au moins 1" d'une figurine ennemie. 
Tout en maintenant ta cohésion d'unité ducou car c'est une obligation. Donc il y a de très fortes chances pour que d'autres figurines de ton unité aient à se déplacer pour maintenir la cohésion d'unité. Tu ne peux pas balancer un gars à 9" et avoir le reste de l'unité qui regarde.


Une intervention héroïque ne peut s'effectuer que lors du tour adverse. Il me semble que la règle stipule "après que votre adversaire ai fini tous ses mouvements de charge." Cela dit, tu peux faire une intervention héroïque sur une unité ennemie n'ayant pas chargé ce tour-ci. C'est rare, il faut que l'adversaire soit un brin pas malin, mais c'est possible.

Pour ce qui est du Pile In, ou Mise au Contact. Tu peux te déplacer de 3" à condition de finir plus proche de la figurine adverse la plus proche.
Du coup, si tu es déjà socle à socle avec la figurine ennemie, tu n'as pas le droit de te déplacer car tu ne fini pas plus proche de l'adversaire ( tu reste à égale distance, la condition n'est pas remplie).


Si tu charges plusieurs unités, le modèle ennemi le plus proche est tout simplement la figurine la plus proche de la figurine que tu comptes faire Pile In.
Traite les figurines unes par unes si ça devient tricky.

Tu peux parfaitement finir à 1" d'une figurine ennemie appartenant à une unité qui n'était pas la plus proche.
Celle-ci fini engagée au corps à corps avec toi. 
Mais elle pourra, du coup, t'attaquer.
D'où l’intérêt de déclarer les charges sur un maximum de gars à 12", histoire de pouvoir attaquer quiconque se trouve engagé avec toi.

Il est aussi très commun de charger une unité et d'agencer ses Pile In + Consolidation pour engager une unité ennemie annexe avec un bout de socle. Ça protège efficacement de l'overwatch. Et c'est comme ça qu'on peut neutraliser un predator ( par exemple) pour un tour, vu qu'il devra se désengager. Il faut juste éviter d'engager des Berserk de Khorne de cette façon, ça porte malheur.

Le Pile In et le mouvement de consolidation sont pratiquement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yllithian a dit :

Une intervention héroïque ne peut s'effectuer que lors du tour adverse. Il me semble que la règle stipule "après que votre adversaire ai fini tous ses mouvements de charge."

 Il y a quelques unités qui sont capables de charger lors de ton tour (typiquement les motards Custodes grâce à un stratagème). Mais on a une Q/R dans la FAQ du livre de règles qui dit que les Interventions Héroïques d'un joueur sont interdites lors de son propre tour (p.5, colonne de gauche) :

Citation

Q: Can you ever perform a Heroic Intervention during your own turn?
A: No.

 Il est par contre possible de faire une Intervention Héroïque même si aucune unité adverse n'a chargé lors de la phase. C'est également précisé dans la FAQ du livre de règles, juste au-dessus de la Q/R que je viens de citer.

 

Il y a 11 heures, pandeus a dit :

ok donc tactiquement il vaut mieux engager ces figs au cac en laissant 0.5-0.9pouce de marge histoire de pouvoir pilin et conso efficacement. 

 Tu as raison. En v8, ce n'est pas une bonne idée de mettre ses figs au contact socle-à-socle avec l'adversaire. Ça te prive de faire les mouvements d'engagement et de consolidation, qui sont quand même bien utiles pour optimiser les combats au CàC.

 

Il y a 12 heures, pandeus a dit :

- Une unité qui a charge mais qui se trouve au moment de son activation sans cible peut pile in? si oui peut il taper une fig quil engagerait avec? et si il nengage aucune fig avec peut il effectuer une conso? 

 Une unité qui a chargé lors de la phase de Charge précédente peut toujours être choisie pour combattre en phase de Combat (ce qui inclut le mouvement d'engagement). C'est noté dans les règles de la phase de Combat (section "Choix de l'unité qui combat") :

Citation

Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase.

 

 Les figs d'une unité qui n'a pas chargé lors du tour en cours peuvent frapper n'importe quelle unité éligible (i.e. à 1" de la figurine qui frappe, ou à 1" d'une figurine de la même unité étant elle-même à 1" de la fig qui frappe). Si c'est grâce au mouvement d'engagement que les figs sont arrivées suffisamment proches de l'adversaire, ça ne change rien : elles pourront frapper aussi bien que si elles étaient assez proches avant le mouvement d'engagement.

 Par contre, les figs d'une unité qui a chargé lors du tour en cours ne peuvent frapper que les unités qu'elles ont chargées. Si tu déclares une charge contre les unités A et B, que tu arrives à 1" de A et B grâce à ton mouvement de charge, et que suite au mouvement d'engagement tu as aussi des figs à moins de 1" de l'unité C, tu ne pourras frapper que A et B. Car tu n'as pas déclaré de charge contre C. Par contre, les figs de C pourront te frapper en retour (celles qui sont assez proches évidemment), car il n'y a pas de contrainte pour le choix des cibles pour les unités qui n'ont pas chargé.

 Si, même après les mouvements d'engagement, aucune de tes figs n'est à 1" d'une unité adverse, tu ne pourras pas effectuer d'attaques. Mais la séquence de combat ne s'arrête pas pour autant. Tu as donc toujours le droit à ton mouvement de consolidation pour chaque fig de l'unité.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool on avait la même question hier soir :) Merci pour les réponses.

Je profite du post pour ajouter deux/trois questions :

- Si je "mise au contact"  pour arriver sur A que j'ai chargé avec le max de personnes, et je me place à 1.1" de B. Je détruit A, je consolide sur B. B me tape mais ne me tue pas. Si j'utilise mon stratagème de SW pour combat à nouveau. Ai-je une nouvelle étape de mise au contact ? La phase de combat redémarre -t- elle au début ou juste la phase d'attaques ?

- Si je ne fini pas une unité adverse totalement, puis-je Consolider quand même pour rapprocher encore des gens ?

 

 

Modifié par rgdarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as une nouvelle étape de mise au contact. Il n'y a qu'une seule phase de combat pendant un tour. Phase durant laquelle toutes les unités éligibles combattent. A chaque fois qu'une unité est choisie elle engage, attaque et consolide. Elle condolide même si l'unité ennemie n'est pas complètement detruite.

 

Si tu utilise ton stratagème tu pourra bien attaquer B, à condition cependant de l'avoir désigné comme cible de ta charge lors de la phase de charge précédente. Ou d'être à moins d'1 pas de B si tu n'as pas chargé ce tour ci.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Eclaircissement CaC
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.