Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AsMil-AdCust] Reliques, perso nommés et armées mixtes


Grignou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'aimerais quelques éclaircissement concernant le système des reliques. Bon, le principe est assez simple, le seigneur de guerre peut en avoir une "gratuite". Grâce à différents stratagèmes, selon les codex, il y a une possibilité de s'équiper de plus de reliques. Si l'on veut avoir +1 relique pour l'armée, il faut payer 1 PC et pour +2 reliques, 3 PC. 

 

MAIS, si notre seigneur de guerre est un personnage nommé, il ne peut s'équiper d'aucune relique. Question : peut-on payer, malgré tout, 2 reliques à nos personnages secondaires ? Ex : Je joue GI. Je prends Creed comme SdG. Puis-je équiper, pour 3 PC, un commandant Cadien de la relique de la défunte Cadia et un autre commandant d'une Aquilla de Kurov ?

 

Enfin, toujours dans la même idée. Lorsque je mixte deux armées Impériales (3/4 de GI et 1/4 de Custo), puis-je payer de reliques à mon détachement secondaire de Custodes ? Ex : Je ne joue pas de perso nommé dans ma GI. Je prends juste une relique pour mon SdG, et deux reliques pour deux persos pour 3 PC. Puis-je en plus payer deux reliques à 3 PC pour deux Schield Captain ? (Pour un total de 6 pc ?)

 

En espérant avoir été assez clair ^^'

Je vous remercie par avance de vos réponses ;) 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grignou a dit :

J'aimerais quelques éclaircissement concernant le système des reliques. Bon, le principe est assez simple, le seigneur de guerre peut en avoir une "gratuite".

 

La relique gratuite n'est pas donnée automatiquement à ton seigneur de guerre. Généralement, si tu as un seigneur de guerre issu d'un codex, tu peux donner une relique gratuite à un Personnage issu de ce même codex. Relis bien les petits textes de règles qui se situent sur la page des reliques, avant la description des-dites reliques.

 

Dans ton exemple avec Creed, tu n'aurais que 1PC à payer pour avoir deux reliques Astra sur tes persos secondaires.

 

Pour le reste, pars du principe que la relique gratuite n'est que pour le codex de ton SdG. Quelle que soit les reliques supplémentaires qui tu voudras, il faudra les payer et tu peux prendre des reliques pour un personnage d'un codex allié grâce au stratagème qui va bien. Ce que tu ne peux pas faire (comme décrit dans le chapitre reliques de chaque codex) c'est donner, par exemple, une relique Custodes à un personnage Astra.

Donc oui et oui pour tes deux dernières questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 10:15, Grignou a dit :

le seigneur de guerre peut en avoir une "gratuite"

 C'est pas tout à fait ça. Le SdG de ton armée te donne une relique gratuite de son codex, que tu peux donner à n'importe quel Personnage du même codex que lui (voir les conditions exactes selon le codex).

 

 Dans le cas de la Garde, l'introduction VO du chapitre "Legs des conquêtes" dit :

Citation

If your army is led by an ASTRA MILITARUM Warlord, then before the battle you may give one of the following Heirlooms of Conquest to an ASTRA MILITARUM CHARACTER. Named characters such as Lord Castellan Creed already have one or more artefacts, and cannot be given any of the following relics.

 

 Donc, même si Creed est ton SdG, tu as quand même le droit à une relique gratuite au choix parmi les "Legs des conquêtes". Creed ne pourra pas la porter lui-même car c'est un perso nommé, mais n'importe quel autre perso Astra Militarum de ton armée pourra la recevoir. Et tu peux dans tous les cas utiliser le stratagème "Armurerie du Commandeur impérial" pour avoir une ou deux reliques en plus (pour respectivement 1 et 3 PC), tant que tu as accès aux stratagèmes de la Garde (i.e. que tu as au moins un détachement Astra Militarum autre qu'un Appui Auxiliaire).

 

Le 20/01/2019 à 10:15, Grignou a dit :

Enfin, toujours dans la même idée. Lorsque je mixte deux armées Impériales (3/4 de GI et 1/4 de Custo), puis-je payer de reliques à mon détachement secondaire de Custodes ?

 Un "stratagème de reliques supplémentaires" est un stratagème comme les autres, donc dès que tu as accès aux stratagèmes d'un codex (voir les conditions exactes dans chaque codex, mais ça revient plus ou moins au même dans chacun), tu peux obtenir des reliques en plus.

 Dans ton exemple, si tu as au moins un détachement Adeptus Custodes autre qu'un Appui Auxiliaire, tu as accès aux stratagèmes du codex Custodes. Et donc tu peux prendre 1 ou 2 reliques Custodes grâce au stratagème "Ouvrez les coffres".

 

 De façon générale, tu as toujours une relique gratuite du codex de ton SdG. Et 1 ou 2 reliques payantes pour chaque faction dont tu possède au moins un détachement autre qu'un Appui Auxiliaire.

 N'importe quel Personnage peut recevoir une relique de son codex, sauf les persos nommés (et l'Avatar de Khaine qui n'est pas nommé Miasma n'a quand même pas le droit aux reliques). Sachant qu'un même perso ne peut recevoir qu'une seule relique.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titiii a dit :

(et l'Avatar de Khaine qui n'est pas nommé Miasma n'a quand même pas le droit aux reliques).

Bonjour,

 

(Question un peu HS mais vu qu'on en parles ici) Je sais que l'avatar n'est pas un personnage nommé mais je ne sais pas pourquoi.... Pouvez vous me dire pourquoi du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est une précision qui a été ajoutée dans la FAQ du codex Vaisseaux-Monde (p.1, colonne de droite) :

Citation

Q: Is the Avatar of Khaine a named character?
A: No.

 Je suppose que c'est parce qu'il y a plusieurs Avatars dans la galaxie (en général un par VM, au moins pour les plus grands), alors qu'un perso nommé est totalement unique (modulo les clones de Fabius Bile évidemment, mais ça c'est une autre histoire...).

 Le fait de pouvoir inclure un seul exemplaire d'une unité Personnage ne veut pas forcément dire que ce perso est un perso nommé, même si c'est le cas la plupart du temps.

 

 Pour les reliques, quand la FAQ a précisé que l'Avatar de Khaine n'est pas un perso nommé, elle a erraté l'introduction du chapitre "Vetiges de la gloire" (p.122 du codex) pour spécifier le cas de l'Avatar. Maintenant, il est clairement dit que l'Avatar et les persos nommés ne peuvent pas recevoir de reliques :

Citation

Avatars of Khaine and named characters such as Prince Yriel already have one or more artefacts, and cannot be given any of the following items.

 Le fait que Avatars soit au pluriel va dans le sens de mon interprétation juste au-dessus : l'Avatar de Khaine n'est pas unique dans l'univers de 40k, il en existe tout une ribambelle. Même si un seul est présent sur le champ de bataille à la fois. Après, c'est juste une question de fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Avatar n'est pas une entité unique comme l'est un personnage nommé. Les Avatars sont multiples dans la galaxie mais à ma connaissance, aucun vaisseau monde n'en dispose de plus d'un. Techniquement, il devrait être possible que si deux vaisseaux monde s'allient, deux avatars soient déployés côte à côte même si dans les règles, il faudrait avoir une seconde armée alliée puisqu'une même armée ne peut contenir qu'un seul Avatar.

 

Concernant les reliques, fluffiquement, l'Avatar est un démon de métal en fusion. Si tu lui scotches des ailes de Faolchu dans le dos, elles vont juste cramer. Au pire, tu peux te dire que l'Avatar étant une incarnation de la guerre et compte tenu de la fierté passée de Khaine, il est par nature totalement armé pour ce qu'il a à faire et n'accepterai pas d'utiliser des artefacts qui ne soient pas de nature au moins aussi divine que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.