Aller au contenu
Warhammer Forum

[HC] Bataille de la Chute du Tonnerre


Thalantir

Messages recommandés

Hier soir petite partie de HC sans pression au club 3M avec Aldada. Les Macédoniens contre les Gaulois pour revisiter la tragique dernière bataille du fougueux (suicidaire) roi de Macédoine Ptolémée Keraunos que j'ai appelé "Bataille de la Chute du Tonnerre" de 279 av JC.
 
Nous avons déployé alternativement chacune de nos 3 divisions.
 
La phalange macédonienne se trouvait sur ma gauche, face à ma division d'infanterie, les éléphants et sa cavalerie au centre face à mon autre division d'infanterie et sa division "légère", sur ma droite face à ma division de cavalerie.
 
Après un tour d'avance, les choses sérieuses commencent. Aldada fait mettre son infanterie légère en carré pour bloquer ma cavalerie noble, tandis que sa cavalerie légère s'insinue dans mon camp et désorganise mes nobles gaulois. Sa phalange avance doucement. 
 
Je tente de riposter sans parvenir à me dépétrer de ses cavaliers légers mais mes chars jouent aux indiens et aux colons avec ses carrés qui mangent force javelots mais ne cèdent pas. Par contre au milieu ça pue : mes fanatiques, enivrés par l'odeur du sang, chargent l'unité la plus proche, à savoir son Agema de cavalerie qui évidemment contre charge et, boosté par la présence de Ptolémée Keraunos piétine mes nudistes fous ainsi que mon commandant de division et perce sur une autre horde qui heureusement tient le coup. 
 
20190118_212732-55a4543.jpg
20190118_212736-55a4549.jpg
Les fanatiques se font massacrer par l'Agema.
 
sa phalange d'élite avance pour intercepter mes hordes mais son autre division de phalange fait un fiasco et recule. Son flanc gauche tient toujours ma cavalerie en respect et Ptolémée ébranle ma horde de guerriers qui déroute mais parvient à secouer l'Agema avant de mourir. C'est déjà ça...
 
20190118_212742-55a454f.jpg
Gros boxon à droite...
 
Sauf que la garde du général gaulois, située juste à côté de l'affaire, ne parvient pas à se tourner et charger car visiblement elle ne reconnait pas l'autorité du remplaçant de leur commandant.... A la place je charge donc avec une autre horde sa phalange d'élite avec mes hordes ainsi qu'un éléphant et si le combat est équilibré avec les phalangistes, dans l'autre combat mes guerriers parviennent à faire replier l'éléphant et sa phalange en soutien au prix de lourdes pertes cependant. 
 
20190118_215501-55a4553.jpg
Non non non ! Peu importe qu'on soit menacés par une cavalerie de flanc, on refuse d'obéir à tes ordres, personne ne t'as élu ! 
 
20190118_215505-55a4559.jpg
au centre les guerriers font le boulot
 
Aldada continue son manège face à ma cavalerie faisant avancer ses renforts thraces. Sa phalange explose finalement après un bon round de combat de ma part et il rallie des cavaliers pour remettre son Agema en état de combattre. Il fait charger son second éléphant sur ma horde centrale qui avait déjà subit 5 pertes et la piétine à mort. Un rocher de catapulte affaiblit l'une de mes hordes centrales de 2 blessures supplémentaires.
 
20190118_222151-55a455f.jpg
L'éléphant se sacrifie pour la cause, non sans piétiner des gaulois !
 
Une fois encore les gardes du général refusent d'écouter les ordres du remplaçant et de charger l'Agema ennemie qui se rallie pourtant à quelques mètre d'eux mad-161c.gif....Heureusement, le général de ma cavalerie parvient avec un ordre "suivez moi !" à percuter les cavaliers de Ptolémée mais ne parviennent pas à remporter le combat malgré la charge ! Je charge l'éléphant et le détruit avec une de mes hordes et je reforme un semblant de ligne au centre et à gauche. Mes cavaliers parviennent cependant à secouer l'unité entraînant la perte de sa division de cavalerie et donc la fuite de Keraunos qui est battu au combat et se replie. Je ne le poursuit pas sachant la division en déroute. Mes chars et mes archers continuent de se déployer pour tirer. Je détruit son premier carré de peltastes à force de javelots et je charge le second avec mes cavaliers nobles qui le secouent mais ne parviennent pas à le détruire. 
 
20190118_222159-55a457c.jpg
Ce satané Keraunos et son Agema refusent de mourir !
 
Là Aldada fait charger son éléphant restant sur la horde déjà amochée et la secoue engendrant la perte de la division des fanatiques et des gardes.... Mes gardes ajouteront donc la couardise à l'insubordination ! mrgreen-161d.gif A droite, il fait charger ses fantassins légers thraces.  Il a donc une balle de match et attaque mes nobles gaulois par le flanc mais ces derniers résistent et sont toujours opérationnels, les autres thraces, aidés de leur commandant, parviennent à attraper une de mes unités de chars encore en tirailleurs et la détruise avant de percer sur les autres chars sans succès. Raté pour lui.
 
20190118_224207-55a4583.jpg
les nobles au combat contre le carré de peltastes sont pris de flancs par des thraces...
 
A mon tour d'avoir balle de match, je recule mes hordes à gauche pour ne pas risquer de charge des phalanges. mes cavaliers victorieux de l'Agema tentent de charger ses thraces, si j'y arrive et que je les secoue c'est gagné.... mais je rate l'ordre "suivez moi !". Au combat je tente de mettre 4 attaques de mes nobles contre l'autre unité de thraces qui les prend de flanc, mais il fallait un perfect et je n'obtiens que 2 blessures sur 4.
 
Du coup, c'est au tour de mon adversaire. Deuxième balle de match pour Aldada qui ne la manque pas cette fois et parvient à secouer mes nobles et mes chars....
 
20190118_231000-55a458b.jpg
Les renforts de phalanges arrivent trop tard mais de toute façon les thraces ont fait basculer la bataille et les gaulois replient.
 
Super partie vraiment sympathique et serrée jusqu'au bout, un grand merci à Aldada !
 
Les ordres de bataille pour ceux que ça intéresse : 
 
mac-5378a9b-55a45a9.jpg
celt-5378965.jpg
Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les gaulois combattaient avec des chars? de quelle façon?

edit @Thalantir: Ok, merci. A voir dans La Guerre des Gaules car effectivement ce n'était pas un mode très occidental et même ailleurs il a été abandonné comme tu l'écris vers le IIIème s. av JC.

Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas historien d'autant que je n'ai trouvé aucune source précise sur le déroulement de cette bataille (qui reste donc largement une création personnelle). Les chars gaulois de ce que j'ai pu en lire étaient légers et transportaient 2 personnes un conducteur et un guerrier qui pouvait soit utiliser des projectiles soit mettre pied à terre pour combattre (sorte d'infanterie mobile en somme, pouvant au besoin rembarquer sur le char pour échapper à l'ennemi). A priori il semble que la tactique de harcèlement était privilégiée si on en juge par les caractéristiques du char fait pour être rapide et mobile.

 

Le char ayant rapidement montré ses limites (coûts de fabrication et d'entretien, difficulté d'usage sur sol irrégulier, ennemi disposant de tactiques adaptées etc.) il est abandonné au profit de la cavalerie sur le continent à partir de la fin du IIIème siècle avant J.C., il subsistera toutefois dans la tradition militaire des Bretons puisque César en affrontera lors de son expédition sur l'île de Bretagne.

 

En termes de jeu cela est représenté par la forte valeur de combat "courte portée" du char qui est de 4 et permet donc de l'utiliser pour tirer des projectiles à 6ps (javelots) ou pour soutenir des unités engagés en mêlée. Ses caractéristiques de combat de 6/5, (donc avec un impact faible) suggère que l'auteur les considère comme valables au combat mais sans vraiment que cela soit leur utilisation première.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympas tes rapports. Leur seul défaut c'est de ne pas être hebdomadaires! ^^ Mais ça doit demander du temps les recherches... Sinon tu devrais regardé du côté des tapis imprimés: avec de belles figurines et de beaux décors comme ceux là cela vous apporterai un gros plus visuel. C'est un peu cher mais pour de l'historique tu n'as pas besoin d'en acheter plusieurs.

 

Si les Gaulois abandonnent le char à cette époque, on voit (3ème photo en partant de la fin) qu'ils sont à leurs premiers expérimentation en manière de cavalerie. Il y en a un qui a une technique très personnelle d'équitation! xD

 

Sinon, pour raconter ma vie, un collègue de club m'a corrompu pour qu'on se lance dans le 10mm fantastique et on pense utiliser HCF pour ça. J'ai hâte d'avoir fini la peinture pour tester cette règle. :)

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toujours aussi sympas tes rapports. Leur seul défaut c'est de ne pas être hebdomadaires! ^^

Merci beaucoup, voilà qui fait plaisir à entendre

 

Citation

Mais ça doit demander du temps les recherches...

En effet. Même si je suis dilettant en la matière, ça prend du temps de pondre un truc qui combine à la fois un minimum d'historicité et de nécessaire équilibre du jeu. Mais ça va là, y a peu de sources donc beaucoup de place pour l'interprétation voire la création. Le pire c'est à Black Powder quand je fais une grosse bataille, la préparation prend un temps fou mais c'est un vrai plaisir quand on joue.

 

Citation

Sinon tu devrais regardé du côté des tapis imprimés: avec de belles figurines et de beaux décors comme ceux là cela vous apporterai un gros plus visuel.

Ici c'est une partie fait à notre club, donc on est assez flemmard pour les tapis de jeu. Quand j'organise chez moi j'utilise ma table de jeu qu'on voit dans les autres rapports et j'ai depuis peu des tapis imprimés (mais je les utilise surtout pour 40k en ce moment)

 

Citation

on voit (3ème photo en partant de la fin) qu'ils sont à leurs premiers expérimentation en manière de cavalerie. Il y en a un qui a une technique très personnelle d'équitation! xD 

Yep ! J'ai trouvé ça rigolo pour souligner le côté fanfaron des gaulois.

 

Citation

Sinon, pour raconter ma vie, un collègue de club m'a corrompu pour qu'on se lance dans le 10mm fantastique et on pense utiliser HCF pour ça. J'ai hâte d'avoir fini la peinture pour tester cette règle

Pour avoir participé à sa traduction, c'est vraiment le plaisir de HC avec les batailles fantastiques de feu battle. Le livre de règles qu'a pondu Sakartoune pour Sword Power & Sorcery (et qui doit être quelque par ici aussi) est juste Ouf ! Ca devrait vous plaire.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le pire c'est à Black Powder quand je fais une grosse bataille, la préparation prend un temps fou mais c'est un vrai plaisir quand on joue.

Les joueurs 1er empire sont plus exigeants et tatillons? xD

 

Il y a 1 heure, Thalantir a dit :

Pour avoir participé à sa traduction, c'est vraiment le plaisir de HC avec les batailles fantastiques de feu battle. Le livre de règles qu'a pondu Sakartoune pour Sword Power & Sorcery (et qui doit être quelque par ici aussi) est juste Ouf ! Ca devrait vous plaire.

Oui le travail est conséquent et de qualité avec une mise en page complète d'un livre de règle et pas seulement une errata à appliqué à HC. Le livre Guerre dans le vieux monde apporte beaucoup de contenu avec l'ensemble des armées Battle et le système de calcul pour la création d'unités! J'ai tout récupéré en passant par le forum Hail Caesar France (où j'ai posé un question sur la création d'unité qui est un peu resté lettre morte). Par contre, j'ai vu qu'il existe d'autres listes d'armées téléchargeable ceux sont des versions beta? Elles me semble moins complètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les joueurs 1er empire sont plus exigeants et tatillons? xD

Pas du tout, mes joueurs sont principalement des amis qui viennent pour la soirée entre potes autour d'un jeu fun et pas compliqué, une partie d'entre eux ne pratique d'ailleurs aucun jeu de figurines à part Black Powder. D'ailleurs, on joue la Guerre en Dentelles (Louis XIV - Louis XV) ce qui n'est pas la période la plus jouée en histo.

 

En fait, comme les batailles "Grand Format" sont à grande échelle (pour du 28mm s'entend, genre entre 100 et 150 unités sur la table généralement) c'est surtout faire les recherches sur le net, compiler les sources et créer l'ordre de bataille qui est très long (j'essaye comme dit de concilier historicité minimum et équilibre de jeu).

 

La mise en place du terrain et la préparation des armées est aussi fastidieuse : je prépare tout pour les joueurs afin qu'ils n'aient rien à chercher quand ils viennent. En gros ils débarquent le samedi après-midi et ont un ordre de bataille complet avec les drapeaux de chaque unité, une mini carte de ma création pour le briefing de déploiement (secret en équipe) et les armées sont sur plateau donc rangées par régiments de la bonne couleur et avec le bon drapeau. Grosso modo je passe une bonne soirée la veille à sortir et mettre en place les unités. Par contre une fois démarrée, la partie est fun, simple et fluide. On commence aux alentour de 16h et on termine à 23h30 - Minuit avec 1h30-2h de pause repas. Bref la préparation est lourde pour moi mais ces parties me procurent tellement de plaisir que ça en vaut largement la peine.

 

Citation

Par contre, j'ai vu qu'il existe d'autres listes d'armées téléchargeable ceux sont des versions beta? Elles me semble moins complètes...

Oui j'avais fait la traduction des règles HCF anglaises en français puis sous l'impulsion de Durgrim on a commencé à créer un système plus étoffé d'où ces listes qui sont le produit de ce premier travail de ma part. Par la suite, Sakartoune a repris le flambeau et a créer une version bien plus aboutie.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.