Aller au contenu
Warhammer Forum

Bolter Discipline


Darholm

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alandrian a dit :

 moi qui joue GK et inquisition je veux bien, mais mes adversaires vont gueuler (surtout ceux avec les mots clés <chaos>, <psyker> ou <daemon>)

D'un autre coté est ce qu'on peut pas avoir quelques up et bonus de temps à autres en tant que joueurs GK... ?

 

Je trouve cette règle vraiment bien niveau fluff et niveau jeu. Ca va permettre peut être de revoir du SMC sur les tables, plus que problement du rubric marines qui sont une des unités qui profitent le plus de cette règle AMHA, les motos vont faire leur grand retour, ...

De quoi modifier les listes et les habitudes de jeux c'est plutôt cool !

 

Comme le dit @GoldArrow, le passage en lourde 5 du bolter lourd serait pas si déconnant je trouve. C'est supposé être une grosse arme lourde d'appuie qui sature (ce qu'on voit effectivement très bien dans les jeux DoW je confirme, merci de la ref?)

Après oui il y aura probablement des abus coté GI et autre mais bon... Tant qu'il y aura des joueurs pour chercher la faille à exploiter il y aura des joueurs pour s'en plaindre.

Modifié par Madakill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un temps où la deathwatch avait des bolter lourds avec suspenseur, ce qui permettaient de tirer tout en ce déplaçant.  Rien n'empêche de créer une version du bolter lourd spécial SM/SMC avec cette amélioration.

Descendre son cout permettrait aussi de s'assurer qu'on puisse en intégrer facilement s'il reste quelques points. A 5 ou 6 points, avec un profil un peu mieux, sa commence à parler. à coté, le combi bolter 2points pour rappel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superdady et @Madakill le profil ideal du bolter lourd eut été un profil v7 : salve 2/4

soit 2 tirs à 18" en mouvement et 4 tirs à 36" si immobile...

Helas, la disparition du mouvement ou tir a enterré ce type de profil...

 

C’est dommage car c’etait, je trouve, celui qui représentait mieux le bolter lourd (qui n’en a d’ailleurs pas profité en v7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

@superdady et @Madakill le profil ideal du bolter lourd eut été un profil v7 : salve 2/4

soit 2 tirs à 18" en mouvement et 4 tirs à 36" si immobile...

Helas, la disparition du mouvement ou tir a enterré ce type de profil...

 

C’est dommage car c’etait, je trouve, celui qui représentait mieux le bolter lourd (qui n’en a d’ailleurs pas profité en v7

Je n'ai pas joué à 40K lors de la v7 mais je pense que oui, ce profil est intéressant.
Au même titres que certaines armes ont des annotations qui changent leur force après charge, si elles sont à mi-portée etc, rien n'empècherait une règle qui porte à 4 ou 5 les tirs si la fig est resté immobile.

 

Ou alors passé le bolter lourd en tir rapide 3 et là ça devient rigolo et pas de soucis d'abus avec les autres armées que du SM qui en utiliserait comme la GI cité plus tôt.

 

Enfin bon je pense qu'on s'écarte beaucoup du sujet de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir rapide 3 ça ferait un UP trop fort vis à vis d'autres armes. Sauf si petite réévaluation de point.

Sinon Lourde 3 avec une règle qui dit qu'elle peut devenir "tir rapide" mais en souffrant d'un malus de -1 pour toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Befa a dit :

Tir rapide 3 ça ferait un UP trop fort vis à vis d'autres armes. Sauf si petite réévaluation de point.

Sinon Lourde 3 avec une règle qui dit qu'elle peut devenir "tir rapide" mais en souffrant d'un malus de -1 pour toucher.

Oui tu as probablement raison...

Mais ça remettrai une arme caracteristique sur le devant de la scène.

Mais je pense que GW préfère mettre en avant leur gamme primaris. Plus belle, mieux proportionnée, l'avenir quoi ?

Modifié par Madakill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Madakill a dit :

Mais je pense que GW préfère mettre en avant leur gamme primaris. Plus belle, mieux proportionnée, l'avenir quoi ?

 

Merci de penser à vos frères chaoteux avant de dire ça ?

Et je suis persuadé que l'entièreté de l'arsenal SM passera in fine dans les mains des primaris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour une question technique qui, j en suis désolé, va vous paraître redondante.

 

La béta applique un facteur 2 au tir rapide.

 

De fait, à longue portée et si je n ai pas tiré  je suis à x2(ok la je suis pas de soucis) - et x4 si je suis en cours portée (idem).

En tant que vétéran, qui me permet déjà d'avoir un x2 en tir rapide (y compris en longue portée) - dois je appliquer un nouveau x2 (avec les restrictions de la béta) avec les nouvelles règles.

En somme, un vét peut-il se faire appliquer un x4 ou un x2 en courte portée ?

 

Et pareillement, la longue portée devrait voir un x2 ou x4 (si l unité n a pas bougé).

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Merci de penser à vos frères chaoteux avant de dire ça ?

Et je suis persuadé que l'entièreté de l'arsenal SM passera in fine dans les mains des primaris. 

Clairement.

Et là on pleurera tous avec nos stock de SM vanilla mais on plongera tous chez GW parce que clairement les primaris sont tellement stylés...

J'ai échangé ma partie primaris de ma boite wake the dead pour ne pas m'éparpiller de trop mais c'est un bonheur à assembler et les figs sont vraiment dynamiques. Tu peux vraiment raconter un truc avec les poses que tu leur donne !

 

il y a 16 minutes, Dust a dit :

La béta applique un facteur 2 au tir rapide.

La règle chance simplement les conditions du tir rapide.

Au lieu de s'activer que lorsque ta cible est à mi-portée, ça s'active:

 

- quand la cible est à mi portée

Ou

-quand tu es terminator, centurion, moto, vehicule

Ou

- quand tu n'as pas bouger

 

Donc un termi aura son tir rapide 2 (donc 4 tir chacun) d'activé tout le temps tout comme les motos (à essayer selon moi)

Une escouade d'intercessor bolter aura tir rapide 1 (donc 2 tirs) à 30"

 

Et du coup avec le stratagème vétéran pour moi sa s'applique.

Un bonus venant du mec et l'autre de l'arme.

Donc une bonne petite unité de 10 intercessor qui tiennent une ruine ça devient pénible pour les troupes adverses qui s'approchaient à moins de 30"

 

J'espère que ça t'a éclaircie un peu la vision sur cette règle

Modifié par Madakill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour dans le cadre d'un test Deathwatch vs Custodes ce week-end: ça m'a pas semblé déconnant. Même si le DW pique un peu plus, au vu d coût en points, ça ma pas choqué. Et je pense qu'on peut l'appliquer assez facilement aux Custodes aussi, sans que ça soit très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Lol +1

 

T’as réalisé que les motojets ont des bolters hurricane? :huh: 

En soit je ne suis pas sur que ca changerait quelque chose. Les moto custodes se rentabilisent parce qu'elles tirent et qu'elles chargent juste apres. Donc elles sont souvent a courte portée donc font deja double tir quasiment tout le temps. Une moto custo qui resterait au loin pour faire juste 12 tirs de bolters je ne suis pas sur que ce soit réellement interessant.

 

A cote de ça les custodian guards aurait bien besoin de cette regle vu le peu de volume de tir qu'ils proposent.

 

Et puis fluffiquement si des SM maitrisent le tir rapide et pas eux c'est un peu la honte :D

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

En soit je ne suis pas sur que ca changerait quelque chose. Les moto custodes se rentabilisent parce qu'elles tirent et qu'elles chargent juste apres. Donc elles sont souvent a courte portée donc font deja double tir quasiment tout le temps. Une moto custo qui resterait au loin pour faire juste 12 tirs de bolters je ne suis pas sur que ce soit réellement interessant.

 

A cote de ça les custodian guards aurait bien besoin de cette regle vu le peu de volume de tir qu'ils proposent.

 

Et puis fluffiquement si des SM maitrisent le tir rapide et pas eux c'est un peu la honte :D

Mais visuellement et fluffiquement c'est pas plus une garde rapprochée composer de l'élite de l'élite ?

Tu coup ça me choque pas que les SM qui sont le côté escouades tactiques soient avantagés au bolter et que les custodes non. Mais sont plus impactant au CaC

 

Sinon pour les motos bien sure qu'elles sont destinées à charger mais si tu donne la possibilité d'avoir le volume de tir max à pleine portée on les jouera légèrement différemment je pende. Ça permet une phase de tir de plus avant la charge où toi tu aurais tir rapide mais potentiellement pas ta cible.

 

Il y a 9 heures, Befa a dit :

 

Np personne en joue.

 

David Good Enough.

J'ai peut être pas compris le sarcasme mais c'est pas LE truc fort que tout le monde spamm en custo justement ?

 

C'est pas des vérités générales ce que j'avance je suis pas forcément carré niveau custodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais développer mon argumentaire pour qu'on aille un peu plus loin que les réponses "lol té kon" des pro gamers des forums ;)

 

Je joue en milieu mi-dur (et donc mi-mou) ou grosso modo, quand un truc devient un peu trop fort, on arrête de le jouer et on évite les spams. Typiquement, je joue en Custodes une liste avec 3x3 Guards, des Termis et des Motos en 1.5k points. Mes amis jouent des choses assez diversifiées aussi. C'est donc un milieu un peu spécifique, et ça peut expliquer que l'on ait une vision différente des autres milieux de jeu.

 

Même dans ce milieu assez tranquille, nos motos Custodes (on est deux joueurs) voient rarement le T2. Que ce soit l'Astra Militarum, les Tau, la Deathwatch, l'Adeptus Mechanicus, les Tyranides, etc... On a tendance à affronter des listes de tir qui les rasent bien vite, et les close sont rares avec. Sur deux tours donc, on a deux phases: le premier tour où tu envoies du tir à 24" sur les cordons, et le second où tu finis les cordons en tir rapide à 24" avant de charger ce qu'il y a derrière où le cordon si tu as double ligne.

 

Bolter Discipline permettrait donc de doubler les tirs lors de la première phase, ce qui me semble pas fou, surtout quand on voit les tech défensives aujourd'hui (typiquement, toute l'armée à couvert en J2, stratagème qui fait passer le garde à 3+ de save, etc.). Pour une unité à 360 points, ça me semble pas complètement déconnant non plus. D'où mon avis sur le fait que ça me semble pas game breaker.

 

Et pour ce qui est de garder ses motos à 24" pour faire du tir au pigeon, la portée moyenne de ce qui leur fait mal se trouvant entre les 30 à 48", à part contre une armée qui voudrait aller chercher le Custo, je suis pas certain que ça soit rentable.

 

Enfin, parce qu'il n'y a pas que les Motos dans le codex:

- les Guards passent leurs temps à courir d'un objo à l'autre, voir vers l'adversaire donc c'est pas une règle qui fonctionne quand ils bougent pas qui va les rendre fumer. D'autant que souvent, on les joue en Lame/Bouclier, et donc on ne bénéficie pas du tir rapide.

- les Terminators y gagnent, en sachant que comme ils arrivent en FeP, ils ont souvent les 12". Par contre, ça leur donne plus de présence sur la table s'ils survivent, avec la possibilité de débusquer des unités jusqu'à 24" et de charger une plus proche.

 

Voilà, à mon humble avis de joueur Custodes, pourquoi je ferai le retour à GW qu'on peut aller jusqu'à ajouter le keyword Adeptus Custodes sans que ce soit choquant.

 

Et pour info, sur une autre table ce week-end, on a pu voir 6 Centurions et un Roboute Guilliman faire usage de la règle Bolter Discipline sur un joueur qui n'a pas vu le jour... Et aurait probablement eu un match plus favorable contre des Motos Custos avec Bolter Discipline ^^.

 

P.S.: EN vrai moi je m'en fous qu'on l'ajoute aux Custo ou pas cette règle. Je la trouve juste pas game breaker.

Modifié par Kaelis
Ajout du P.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

En soit je ne suis pas sur que ca changerait quelque chose. Les moto custodes se rentabilisent parce qu'elles tirent et qu'elles chargent juste apres. Donc elles sont souvent a courte portée donc font deja double tir quasiment tout le temps. Une moto custo qui resterait au loin pour faire juste 12 tirs de bolters je ne suis pas sur que ce soit réellement interessant.

 

A cote de ça les custodian guards aurait bien besoin de cette regle vu le peu de volume de tir qu'ils proposent.

 

Et puis fluffiquement si des SM maitrisent le tir rapide et pas eux c'est un peu la honte :D

Fluffiquement, le bolter est l'arme de base des SM/SMC et par conséquent, celle qu'ils maîtrisent le mieux d'où cette règle qui illustre cet état de fait. Les Custodes sont les gardes du corps de l'Empereur et le fait d'être meilleur au CàC qu'au tir se reflète sur leur équipement & leur stat rien qu'avec les Troupes :

-au càc : 3A F6 PA-3 dmgD3

-au tir : 1 ou 2 tir F4 PA-1 dmg2

 

Je rejoins @Madakill sur ce point. En outre, cette règle rend plus intéressantes des types de figurines qui n'étaient pas forcement très en vue comme Terminator, Centurion et Moto et rend les Troupes Astartes équipées de bolter plus attrayantes (les Cultistes SMC se feront peut être moins nombreux désormais). Les Motos Custodes n'ont vraiment pas besoin de ce petit up pour être présentes sur une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaelis j'entends bien et comprends tes arguments. Je dis juste que je trouve cette règle en adéquation avec le fluff et assez équilibrée. Ca révolutionne pas le game mais ça rend le SM/SMC plus efficace sur certaines unités qui prenaient la poussière sur les étagères. Tous tes arguments je les comprends bien je suis joueur GK. Cette règle rends pas pour autant les paladins broken ou les strike par 10 utra fortes en tenues d'objectif mais ça donne une corde de plus à l'arc (un bon vieil arc un peu cassé de partout et qui est pas super efficace pour les GK...)

Après oui on va pas passer à coté des abus genre full centurions ratata avec Roboute derrière  mais ça c'est aussi malheureux qu'inévitable. C'est pour ça que faute d'autorestriction le jeu avec restriction est pour moi une assez bonne chose, ça évite certains abus et rends les listes et les partie plus intéressantes.

 

Mais je reste sur mon idée que des Astartes qu'ils soient loyalistes ou heretics avaient beaucoup plus besoin de cette règle que les Custodes qui sont pour moi de toute façon pas basé sur le tir. (peut être me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaelis a dit :

Même dans ce milieu assez tranquille, nos motos Custodes (on est deux joueurs) voient rarement le T2. Que ce soit l'Astra Militarum, les Tau, la Deathwatch, l'Adeptus Mechanicus, les Tyranides, etc... On a tendance à affronter des listes de tir qui les rasent bien vite, et les close sont rares avec. 

 

Le problème c’est que tu ne peux pas juger d’un abus ou non à partir de liste qui justement n’en abuse pas.

 

Ne serait ce que parce que, dans la situations que tu décris, de nombreux facteurs externes jouent et notamment vos tables et votre niveaux de jeu.

 

Or, le fait de voir régulièrement des moto custo dans les liste opti montrent que ces derniéres, si elles sont manipulées efficacement sur une table standard, sont plus qu’efficaces et qu’elles voient le T2.

 

Je le dis sans préjugés aucun, je suis moi même joueur de salon :lol: Mais j’y ai fait face, menée par un joueur compétent sur une table avec des bloquant bah c’est loin d’être marrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 08:33, Madakill a dit :

J'ai peut être pas compris le sarcasme mais c'est pas LE truc fort que tout le monde spamm en custo justement ?

 

Si si c'est pour ça que j'ai dit ça en mode troll.

Tu n'as que des motos, des captains en moto. Les pietons c'est que pour la troupe (et encore, pour les jouer faut aligner un genre de full Custo, sinon tu prends des alliés :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Befa a dit :

 

Si si c'est pour ça que j'ai dit ça en mode troll.

Tu n'as que des motos, des captains en moto. Les pietons c'est que pour la troupe (et encore, pour les jouer faut aligner un genre de full Custo, sinon tu prends des alliés :p)

C'est bien ce qu'il me semblait... ?

Oui je pense que les Custodes ont largement de quoi faire avec leur arsenal/règles/strat actuels et n'ont pas besoin de cette règle. Qui encore une fois coinciderait pas selon moi avec le fluff en plus de faire basculer les moto custodes de broken à overbroken...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une moto custo qui resterait au loin pour faire juste 12 tirs de bolters je ne suis pas sur que ce soit réellement interessant.

 

Et quand on multiplie ça par 15+ motojets ?

 

Citation

en plus de faire basculer les moto custodes de broken à overbroken...

 

Et baisserais encore plus les chances de voir autre chose dans les listes Custodes (déjà que c'est rare)...

 

<SNIP> Merci de garder ce genre d'image dans les posts pour vous.

 

Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le Maitre a dit :

 

Et quand on multiplie ça par 15+ motojets ?

On est d'accord ça devient problématique...

Et vraiment moche à jouer.

Enfin bref les custodes vont pas revenir des escouades tactique d'élite qui envoient une douche de tir à couvert et c'est tant mieux.

Pas vraiment ce qu'on attendrait d'une garde rapprochée de toutes façons...

 

Des retours sur les bénéfices de cette règle en heretic astartes?

Les bolter inferno des TS profitent grandement de la règle vu le profil de base déjà intéressant

Modifié par Madakill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Madakill a dit :

Les bolter inferno des TS profitent grandement de la règle vu le profil de base déjà intéressant 

 

En vrai, c'est super situationnel. Voir peu différenciant.

 

Les Rubrics gagnent un boost de tir qu'en restant immobile. All is Dust ne marche que sur les armes lourdes, pas les bolters. Pour 98pts, ça signifie juste 4 tirs supplémentaires à 24pts. C'est beaucoup trop peu pour être intéressant. Vu le manque de punch, on va rester sur la stratégie du débarquement en Rhino+charge ou du pack de 20 en fep.

Concernant les Scarabs, ils restent mauvais et trop cher. Une fep à 24ps de l'ennemi dans un décor, c'est se priver des avantages des armes énergétiques de l'unité. Et la saturation de bolters inferno reste quand même pas ouf pour son coût. Le mieux est donc toujours de fep collé à une unité et de faire tir+charge. Sinon, c'est vraiment trop cher payé pour ce que ça fait.

 

Deux unités très jolies. Mais, pas rentables par rapport au reste du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.